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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
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Reçu ce matin par JFP

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Merci JFP

 

 

cette voiture était prévue pour la Suisse : M.Houber via le concessionnaire de Genève Blanc & Paiche. Cette commande a été probablement annulée.

Première immatriculation le 13/11/1963

 

L'historique n'est pas connu entre 1963 et 1985

 

Dernière trace de la voiture : immatriculée en 1985 au nom de Ducher

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Bonjour.

 

Quel graisse faut il utilisé pour lubrifier les lames de ressorts.

 

Merci pour votre retour d'expérience

 

 

Salut Denis ,normalement les lames de ressort ne se graisse pas certes certain cyclescars avaient des protections en cuir sur des lames graissées ,sur mes Facel je pulvérise du W D de temps en temps .

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Salut Denis ,normalement les lames de ressort ne se graisse pas certes certain cyclescars avaient des protections en cuir sur des lames graissées ,sur mes Facel je pulvérise du W D de temps en temps .

 

 

Salut Jean et merci pour ta réponse.

Je vais comme toi utiliser du W D , en fait les lames émettent un grincement pas très agréable lors de leurs compressions ou détente .

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Invité §cao184Bz

Bonjour. Concernant le graissage des ressorts à lames, il y a deux écoles.

Certains considèrent que des lames de ressort ne se graissent pas, le frottement entre elles jouant un rôle d'amortisseur supplémentaire. on se rappellera que les ressorts à lames sont plus vieux que l'automobile.

D'autres considèrent que le graissage permet de limiter l'usure et rendre la suspension plus confortable, car plus souple.

A la demande d'un facelliste nantais, j' ai graissé ses lames en les écartant avec un mélange de graisse graphitée épaisse, genre belleville, avec une goutte d'huile de boite. Sa femme accepte maintenant de l'accompagner dans ses balades !

Enfin, les gaines de cuir isolent les lames, graissées ou non de la poussière, de la pluie, etc.. vous pourrez, après avoir graissé légèrement vos lames, en confectionner dans des matières moins couteuses.

caouine

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Bonjour.

 

Quel graisse faut il utilisé pour lubrifier les lames de ressorts.

 

Merci pour votre retour d'expérience

 

 

http://forumpanhard.free.fr/fo [...] 3661c0dabd

 

Le spécialiste des ressorts à lames, aux Ets Chassin, m'a déconseillé fortement de graisser les lames : cela peut faire coller des poussières, gravillons etc qui risquent d'endommager les lames pendant leur frottement.

Il suffit selon lui de les nettoyer de temps en temps au gasoil pour les entretenir.

C'est un post que j'ai trouvé sur le forum Panhard.

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http://forumpanhard.free.fr/fo [...] 3661c0dabd

 

Le spécialiste des ressorts à lames, aux Ets Chassin, m'a déconseillé fortement de graisser les lames : cela peut faire coller des poussières, gravillons etc qui risquent d'endommager les lames pendant leur frottement.

Il suffit selon lui de les nettoyer de temps en temps au gasoil pour les entretenir.

C'est un post que j'ai trouvé sur le forum Panhard.

 

 

Partant d'une simple question concernant la graisse à utiliser pour les lames de ressorts il s'avère que les réponses divergent. Mon but étant d'éliminer le bruit de frottement désagréable ! la solution de tarente me semble être un bon compromis :??:

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Invité §tun768Yb

Bonjour. Concernant le graissage des ressorts à lames, il y a deux écoles.

Certains considèrent que des lames de ressort ne se graissent pas, le frottement entre elles jouant un rôle d'amortisseur supplémentaire. on se rappellera que les ressorts à lames sont plus vieux que l'automobile.

D'autres considèrent que le graissage permet de limiter l'usure et rendre la suspension plus confortable, car plus souple.

A la demande d'un facelliste nantais, j' ai graissé ses lames en les écartant avec un mélange de graisse graphitée épaisse, genre belleville, avec une goutte d'huile de boite. Sa femme accepte maintenant de l'accompagner dans ses balades !

Enfin, les gaines de cuir isolent les lames, graissées ou non de la poussière, de la pluie, etc.. vous pourrez, après avoir graissé légèrement vos lames, en confectionner dans des matières moins couteuses.

caouine

 

 

Exact. En fait, sur le fond, une fois les lames serrées, on peut se demander pourquoi les graisser...

 

Expérience faite!

 

:o

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sur ma F2B il y a le n° d'ordre et un autre n° mais qui n'est pas celui de série

 

 

 

n°d'ordre.jpg

 

 

La présence de ces deux numéros est normale sur les Facellia. L'explication se trouve dans le grand livre FACEL VEGA.

 

C'est tout simplement le 240ème coupé 4 places et la 888ème Facellia construite, tous modèles confondus (cabriolets, coupés 2+2 et coupés 4 places). Pour être matching number comme disent les anglais, son numéro de série doit être F2B - 486A. J'imagine que c'est sûrement le cas.

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Certains se sont illustrés pendant le (premier) confinement en taillant des masques dans des tissus "du slip français". La grande classe !

L'image débusquée par Vegagord montre en tout cas qu'Amédée Gordini n'hésitait pas à se faire voir avec son Colson.

 

 

img-8585468fe1.jpg?v=1

 

Et c'est évidemment pour rendre hommage à la ceinture de la dame, que l'inventeur des serre-câbles les baptisa ainsi.

 

shopping?q=tbn:ANd9GcQ1KmoXvOsKF1WqM7NIPzc1pLS1Hhdg9nabPLwawPs43hjMASlI3S1w6ITxTxo&usqp=CAc

 

Après les colson longs, à quand des bretelles d'autoroute "Amédée Gordini" ?

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Bonjour à tous,

 

Je termine la restauration, phase mécanique, de ma Facellia FA D189, et là, je passe au sujet joint de culasse ...

 

La voiture fonctionne plutôt bien sans fumée alarmante, mais le radiateur, refait à neuf, présente de la mayonnaise. Idem pour le tube de remplissage d'huile.

Donc, joint de culasse à venir et au passage, remplacement des sièges de soupapes.

 

Mais mon mécanicien me signale que la chaine supérieure de distribution semble fatiguée et qu'il faut en profiter pour la remplacer.

Et là ... je ne trouve aucune référence, ni spécifications.

 

 

Avez vous une idée sur ce sujet ?

- pièce équivalente (la chaine actuelle est montée avec un maillon rapide)

 

- NOS ou neuve, mais chez qui ?

 

Merci

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La présence de ces deux numéros est normale sur les Facellia. L'explication se trouve dans le grand livre FACEL VEGA.

 

C'est tout simplement le 240ème coupé 4 places et la 888ème Facellia construite, tous modèles confondus (cabriolets, coupés 2+2 et coupés 4 places). Pour être matching number comme disent les anglais, son numéro de série doit être F2B - 486A. J'imagine que c'est sûrement le cas.

 

oui c'est bien le cas , c'est bien le 486 A , j'avais eu une page de nomenclature qui stipulait que c'était la dernière Facellia assemblée au mois de décembre 1961 sans plus de garantie , mais immatriculée la première fois a Paris en avril 62 il doit y avoir le nom de l'acheteur sur sa fiche mais je en le connais pas

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oui c'est bien le cas , c'est bien le 486 A , j'avais eu une page de nomenclature qui stipulait que c'était la dernière Facellia assemblée au mois de décembre 1961 sans plus de garantie , mais immatriculée la première fois a Paris en avril 62 il doit y avoir le nom de l'acheteur sur sa fiche mais je en le connais pas

 

 

Impossible, les dernières Facelia ont été assemblées en 1963.

C'est le cas des F2B, avant le passage au modèle Facel 3, la même avec arrière arrondi et moteur Volvo.

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Impossible, les dernières Facelia ont été assemblées en 1963.

C'est le cas des F2B, avant le passage au modèle Facel 3, la même avec arrière arrondi et moteur Volvo.

 

je parlais de la dernière Facellia fabriquée en 1961 pas la dernière facellia de fabriquée ;)

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Bonjour à tous,

 

Je termine la restauration, phase mécanique, de ma Facellia FA D189, et là, je passe au sujet joint de culasse ...

 

La voiture fonctionne plutôt bien sans fumée alarmante, mais le radiateur, refait à neuf, présente de la mayonnaise. Idem pour le tube de remplissage d'huile.

Donc, joint de culasse à venir et au passage, remplacement des sièges de soupapes.

 

Mais mon mécanicien me signale que la chaine supérieure de distribution semble fatiguée et qu'il faut en profiter pour la remplacer.

Et là ... je ne trouve aucune référence, ni spécifications.

 

 

Avez vous une idée sur ce sujet ?

- pièce équivalente (la chaine actuelle est montée avec un maillon rapide)

 

- NOS ou neuve, mais chez qui ?

 

Merci

 

 

Bonjour à tous,

Chaîne double de marque SEDIS pas 9,5

Chaîne primaire 54 maillons,

Chaîne secondaire 106 maillons,

montées avec maillon à attache rapide (genre vélo) monter la partie arrondie de l’attache côté sens de rotation.

Trucs : attacher les 2 extrémités de la chaîne avec du fil de fer cela évitera d’aller la récupérer au fond, au montage du maillon rapide boucher le trou du puit de la chaîne avec un chiffon cela évitera également la pêche éventuelle au fond.

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Bonjour,

Pour changer les joints de pont sur une Facellia, avec le kit d l'amicale ( acheté il y a une paire d'année )

NB: il faut des clavettes de 6,35 mm...(idem axe moteur B&S de tondeuse à gazon)

Quelle force faut-il exercer à votre avis pour extraire les demi-arbres pour pouvoir changer le joint interne anti-retour d'huile ? ( nb: toute la partie externe a bien sur été démontée )

j'ai fait un 'extracteur' avec une plaque de métal de 5mm avec un trou de 26 et 2 tiges filetées : rien n'a bougé la plaque c'est tordue !!!!

je peux éventuellement souder 2 renforts à ma plaque, mais j'aimerai comprendre d'abord pourquoi c'est si dur, car tout cela nage dans l'huile et/ou la graisse

d'autre part au démontage à droite j'ai un joint (cuir?) contre le roulement en bout extérieur de 1/2 trompette de pont à droite et pas à gauche ( qui ne figure pas non plus dans le doc Facellia ( planche 2.50 ) ni d'ailleurs dans la doc équivalente pour Morgan +4 ( Pont Salisbury 7HA/1 )

 

merci de votre aide

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Bonjour,

Pour changer les joints de pont sur une Facellia, avec le kit d l'amicale ( acheté il y a une paire d'année )

NB: il faut des clavettes de 6,35 mm...(idem axe moteur B&S de tondeuse à gazon)

Quelle force faut-il exercer à votre avis pour extraire les demi-arbres pour pouvoir changer le joint interne anti-retour d'huile ? ( nb: toute la partie externe a bien sur été démontée )

j'ai fait un 'extracteur' avec une plaque de métal de 5mm avec un trou de 26 et 2 tiges filetées : rien n'a bougé la plaque c'est tordue !!!!

je peux éventuellement souder 2 renforts à ma plaque, mais j'aimerai comprendre d'abord pourquoi c'est si dur, car tout cela nage dans l'huile et/ou la graisse

d'autre part au démontage à droite j'ai un joint (cuir?) contre le roulement en bout extérieur de 1/2 trompette de pont à droite et pas à gauche ( qui ne figure pas non plus dans le doc Facellia ( planche 2.50 ) ni d'ailleurs dans la doc équivalente pour Morgan +4 ( Pont Salisbury 7HA/1 )

 

merci de votre aide

 

 

http://facel-shop.de/?cat=c123 [...] ellia.html

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Bonjour,

Pour changer les joints de pont sur une Facellia, avec le kit d l'amicale ( acheté il y a une paire d'année )

NB: il faut des clavettes de 6,35 mm...(idem axe moteur B&S de tondeuse à gazon)

Quelle force faut-il exercer à votre avis pour extraire les demi-arbres pour pouvoir changer le joint interne anti-retour d'huile ? ( nb: toute la partie externe a bien sur été démontée )

j'ai fait un 'extracteur' avec une plaque de métal de 5mm avec un trou de 26 et 2 tiges filetées : rien n'a bougé la plaque c'est tordue !!!!

je peux éventuellement souder 2 renforts à ma plaque, mais j'aimerai comprendre d'abord pourquoi c'est si dur, car tout cela nage dans l'huile et/ou la graisse

d'autre part au démontage à droite j'ai un joint (cuir?) contre le roulement en bout extérieur de 1/2 trompette de pont à droite et pas à gauche ( qui ne figure pas non plus dans le doc Facellia ( planche 2.50 ) ni d'ailleurs dans la doc équivalente pour Morgan +4 ( Pont Salisbury 7HA/1 )

 

merci de votre aide

 

Sans une presse hydraulique tu auras du mal à y arriver. Les emmanchements coniques de l’époque sont parfaits et la légère couche de graisse de l’époque a durci et s’est presque transformée en colle ce qui n’améliore pas l’extraction.

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Sans une presse hydraulique tu auras du mal à y arriver. Les emmanchements coniques de l’époque sont parfaits et la légère couche de graisse de l’époque a durci et s’est presque transformée en colle ce qui n’améliore pas l’extraction.

 

 

À mon souvenir lors de l’extraction des demi arbres Rino a dû exercer une pression de 300 tonnes, laisser la pièce en pression et quelques minutes plus tard une déflagration dans l’atelier quand l’emboîtement c’est enfin désolidarisé.

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