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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
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Invité §Fac607bd

Bonjour, Seb et Dieuninos. Non, ces enjoliveurs étaient placés sur des Ford Mustang dans les années 60. J'en ai d'ailleurs vu qui sont (étaient?) à vendre sur un site belge d'enchères pour 250 € (pas la qualité Norauto, Auto5, quand même)! :p Le montage de tuyaux avait pour but de se prémunir contre les indélicats qui n'hésitaient pas à heurter les autres voitures lors des manoeuvres de stationnement. Il faut se dire aussi que le propriétaire utilisait sa Facel III, âgée d'une dizaine d'année à l'époque, comme "daily" en pleine ville. Il avait aussi réalisé une sorte d'écope en aluminium, sensée améliorer le refroidissement du moteur. Elle était placée derrière le pare-choc et déviait l'air vers le radiateur lorsque la voiture roulait... :??:

Il faut aussi se dire que les notions de restauration et de conservation des ancêtres et véhicules d'exception, il y a une trentaine d'années, étaient fort éloignées des normes actuelles. Heureusement qu'à l'époque, quelques "illuminés" se sont obstinés à conserver et restaurer tous ces témoins de l'industrie automobile, tournée vers le progrès et le modernisme, pour notre plus grand bonheur... :love:

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Invité §seb381yk

Faceliane III:

Bien sur les collectionneurs aiment l'authenticité, faut pas leurs en vouloir, c'est une 'valeur' à défendre, pas un reproche pour ceux qui ont des véhicules différents, c'est pas un reproche de personne à personne, mais bien un reperd de continuité d'une passion. C'est se que je pense.

Pour info très intéressant l'histoire des enjoliveurs 'mustang' sur facel, crois moi. Mon 'papa' les avez peu être sur la sienne (je recherche du coup).

J' attend la suite de tes messages concernant ces deux facels, car elles sont intéressante, surtout sur les détails...(pour ces questions la attend toi à etre un poil bousculé)..car quand on aime...

 

Donc une question, sur les facels dont tu parles, qui à modifier l'aspect? (un membre de la famille: donc rien à dire, ou un garage du coin? pour des infos intéressantes?)

 

Le salut à vous belges; qui êtes souvent plus libérés qu'un français moyen en ces temps.

Salut

Seb

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1 jeu de Pare-chocs qui vient d'une Excellence soit la N° xxx 006 ou 008 ou la N° !!! celle que l'on voyait de l'Autoroute en direction de de Lille et qui etait abandonnée dans un champs....

Ne cherchez plus je l'ai vu une fois il y a longtemps et depuis elle à du etre transformé en boites de conserves , R5 ou ferraille pour le beton...

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Bonsoir tous.

La restauration de FV3 avance bien mais j'ai un souci avec le joint de pare brise: Quelqu'un pourrait il me dire où m'en procurer un qui ne soit pas livré au mètre mais bien adapté au montage directement.

Par avance merci

 

Apparemment pas beaucoup de possibilités autres que d'utiliser le joint au mètre.

Pour ce faire il va falloir le retailler de façon à ce qu'il épouse la forme du parebrise.

Pensez vous que de la colle à pare brise pourrait être suffisante pour assurer l'étanchéité dans ce cas là.

merci pour vos réponses éclairées

 

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Les joints de pare-brises FACEL VEGA / SIMCA Océane /Plein Ciel… TOUS modèles étaient soudés en couronnes et NON PREFORMES pour les angles.

J’avais contacté le fabricant Ets Heurtaux à Courbevoie à l’époque (1980/1990) ou cette région était propice à l’Auto…devenue depuis anciennes ou de collections.

Je dois avoir copié leur catalogue ARTISANAL mais je ne sais ou j’ai mis tout cela…je demanderai à mon pote Alzheimer …

Je crois que de nos jours ils existent toujours et en banlieue Sud mais ils travaillent principalement pour RATP / SNCF…, ils ne font plus pour l’auto et ils se sont peut-être pas remis des commandes de chez Facel-Vega de l’époque ….

La soudure ou raccordement par vulcanisation à chaud mis en haut pas, comme font certains ‘Ballots’ qui mettent la jonction en bas....faut réfléchir....

J'ai encore quelques joints neufs assez durs d'époques de lunette arrière d' 'Excellence et peut-être de P.B Facel 2 - HK2 mais pas toujours facilement identifiables car je n’ai pas exactement les longueurs et je m’en occupe pas de trop surtout.

Il y a eu plusieurs profiles, les différences sont principalement la LEVRE INTERIEURE qui est plus ou moins longue selon l’époque.

Le mieux c'est d'avoir le modèle avec la lèvre la plus longue, celle qui recouvre au mieux les garnitures d'intérieurs, avantage cela cache quelques défaut, inconvénient plus dur pour les virages.

De toute façon pas trop de choix.

Attention aux joints qui viennent de pays très lointains (Taiwan et +…depuis 1980) et qui ne se resserrent pas sur la glace une fois emboité.

Encore faire plus attention avec certain Pare-brise de fabrications modernes qui sont moins épais ....= mauvaise étanchéité donc fuites interne et externe.

Pour les longueurs des joints ils sont toujours PLUS COURT (% je ne sais pas !) que la périphérie de la lunette ou pare brise. Il doit être assez TENDUE une fois posée sur la glace....ce qui n'est pas facile avec du joint au mètre...le raccordement avec de la cyanolite = ZERO…surtout dans le temps cela ne tiens pas à l'étirement, il faut souder le joint ce qui est impossible si pas l'outil (idem pour toutes Facel et dérivées)

Une possibilité le souder chimiquement avec du Rhodorsil Rhone Poulenc RTV (pas des bi-composants ‘Tartempion’ du Quincailler) et surtout mettre un primaire sur les faces à souder (comme pour les hublots inferieurs des avions Mirage et +).

Vous en trouverez chez ADAM Plastic vers Montparnasse. Ils y a multiple qualités, c’est assez chère mais ce produit et utile pour beaucoup de jonctions. Il y a quelques années il a servi à réparer entre autre un bloc fendu sur une Facellia d’un sympathique Facelliste du midi.

Petit conseil UTILE pour remettre un PB ou Lunette, il faut au moins 4 mains.

En PREMIER mettre le JONC INOX du BAS sur le JOINT, ensuite avec les 4 ou 6 mains mettre le joint et sa baguette INOX bien positionné sur le PB ou lunette puis mettre du mastic américain ou des nouveaux composant en tubes étanches et incolores puis emboiter le TOUT, vous verrez que 6 mains ce n’est pas de trop.

APRES IMPOSSIBLE de METTRE le JONC INOX si pas mis en PREMIER cela pour tous modèles pour l’avant comme pour l’arrière.

Certaines voitures autres que Facel Vega ont des joints plus longs, exemple Jaguar MK2, Type S (la vraie), 420…Austin Mini (les vraies) et dérivées car une fois le joint monté on insère une clé plastique qui bloque le joint et pare-brise, puis on remet les caches chromés, sur les Facel Vega tous modèles …ou presque il n’y a pas de clé ce n’est pas la même technique.

Bon ce que je dis c’est mon opinion et mon expérience, je ne sais pas si cela intéressera les Facelliste mais peu importe on va bien me ‘Tailler un Short’ …cela tombe bien pour aller à la plage cet été j’en aurai besoin …taille 44.

A+

Bonnes Vacances.

 

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Ha! vous avez l'air de bien connaitre mais helas je ne vais plus beaucoup dans le sud ou j'ai pourtant pas mal d'amis mais je n'aime plus rouler meme en voitures anciennes, j'espere que cela me repiquera un jour...ou une nuit .

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Invité §veg415hp

 

 

 

 

Chasse :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/616032/ta2Copie1.jpg

 

-Caler sous les bras de suspension comme si la voiture était sur ses roues (sur FBC073 300mm du sol au centre du moyeu).

-Prendre un fil à plomb avec une pointe. Plaquez le fil sur le graisseur supérieur et laisser filer le plomb jusqu’au sol. Tracer au sol un repère à la position de la pointe du plomb.

-Faire la même chose pour le graisseur inférieur.

-Mesurer la distance entre les deux repères. Pour un angle de 1° elle doit être de 6.3mm (pour des pneus 175/70 R14).

Avec 6.3mm et cette méthode l’angle ne sera pas de 1 degré mais de 3.16 degrés :??::??:

_ La méthode que j'ai appliqué

_ plomber le graisseur supérieur et tracer au sol.

Aligner graisseur supérieur avec graisseur inférieur et tracer au sol

6.3mm corresponde dans ce cas à une chasse positive de 1 degré :??:

 

Bien vu ddhp, j'ai vraiment fait une grossière erreur :q

Effectivement j'ai bien coté l'angle de 1°, mais pas la projection au sol de la position du deuxième graisseur :pfff: !!

Zéro, à refaire :(

Bonne journée à tous :jap::jap: .

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Invité §ddh777XJ

En PREMIER mettre le JONC INOX du BAS sur le JOINT, ensuite avec les 4 ou 6 mains mettre le joint et sa baguette INOX bien positionné sur le PB ou lunette puis mettre du mastic américain ou des nouveaux composant en tubes étanches et incolores puis emboiter le TOUT, vous verrez que 6 mains ce n’est pas de trop.

APRES IMPOSSIBLE de METTRE le JONC INOX si pas mis en PREMIER cela pour tous modèles pour l’avant comme pour l’arrière.

Bon ce que je dis c’est mon opinion et mon expérience, je ne sais pas si cela intéressera les Facelliste mais peu importe on va bien me ‘Tailler un Short’ …cela tombe bien pour aller à la plage cet été j’en aurai besoin …taille 44.

A+

Bonnes Vacances.

 

 

 

 

 

 

Bonsoir

 

 

Désolé Dieuninos mais il est possible de monter le jonc inox du pare brise.... après.

Avec 2 mains seulement...et sans trop de difficulté mais peut être ais je eu la chance du débutant :lol::lol: ( voir solution page223 de ce forum )

 

 

 

 

Solution de la page 223

 

La baguette inférieure se monte avant le montage du pare brise sur la baie :??::??:

mais pas impossible... de la remonter pare brise en place. :lol::lol:

J’ais réussi sur ma Facellia le carrossier ayant remonté le pare brise sans la baguette. :cry::cry:

 

SL7400311.jpg.b159feefa79266efb71f819901d11c6b.jpg

 

ma solution

- En premier protéger la carrosserie ( bande collante )

- Bien graissé le joint ( j’ai utilisé de la graisse ??)

- Mettre une cordelette en fond de gorge ( diamètre 4 mm environ )

- Faire rentrer la lèvre supérieure à l’intérieur de la gorge

 

 

L’astuce est de faire écarter la gorge dans les 2 coudes du pare brise . :love::love:

Pour y arriver mettre 2 cordes supplémentaires (ou nylon ) seulement dans les parties coudées.

 

Pour le remontage de la baguette j’y suis arrivé seul à la première tentative mais certainement plus facile à deux.

 

Montage de la baguette

Débuter la mise en place de la baguette sur un coude du pare brise.

Pendant qu’un appuiera sur la baguette le second tirera la ficelle (ou nylon ) partie coudée .

- Il tirera ensuite la ficelle fond de gorge pour remonter la lévre et s’arrêtera en milieu de pare brise

- La baguette étant mise sur la moitié du pare brise.

-Continuer en redémarrant sur l’autre coude avec la même méthode.

 

La corde partie coudée ou (nylon d’ aiguille électricien )devra être bien graissée car elle devra coulisser dans la gorge.

Faire un petit essai pour voir si elle glisse bien... avant d’attaquer.

 

Les outils que j'ai utilisé ;

-un tournevis coudé sans partie coupante

-ficelle de lieuse pour fond de gorge ( pour remonter la lévre )

-nylon aiguille électricien pour les parties coudées (pour écarter la gorge )

 

SL740001.JPG14..jpg.d630c4f5022c1b030b836ca60b049315.jpg

 

En espérant avoir été clair ???: :lol::lol::lol:

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Bonsoir, :jap: Il me reste cette porte nue de Facel 2 HK2, j'hésite encore ou je reconstruis la voiture en partant de ce morceau , je n'en ai pas le courage.... :lol: ou je m'en sépare.J'ai aussi le volant du moins ce qu'il en reste soit les 3/4, le quart étant sans doute resté dans la poitrine du défunt chauffeur... :cry: A+JF

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Invité §FAC582LB

Bonjour, quelqu'un pourrait me dire comment demonter le distributeur des Facellia? Je ne sais pas si le tuyeau reste au block moteur ou devrait sortir tout juste du block et de la pompe a huile....

Merci, a bientot, Mariano

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Bonjour, quelqu'un pourrait me dire comment demonter le distributeur des Facellia? Je ne sais pas si le tuyeau reste au block moteur ou devrait sortir tout juste du block et de la pompe a huile....

Merci, a bientot, Mariano

 

Bonsoir, :jap: Pour démonter allumeur desserrer la vis / écrou en dessous et tirer le distributeur simplement, il y a un entrainement tournevis et un détrompeur..La pompe à huile fait partie du palier Arrière AVEC CE GROS TUBE et n'est pas démontable de l'extérieur. Si toutefois vous démontez le carter inferieur pour voir l'embiellage ou que vous vouliez enlever ce palier , sachez qu'au remontage il y a un tour de ‘passe passe’ à effectuer afin de remettre avant fixation du palier le gros écrou à créneaux plus la coupelle et sont gros joint torique. :ange: Si oubli au remontage il faut Tout re-defaire :lol: ....car impossible de remettre ce gros écrou une fois la pompe fixée. Attention en cas de démontage de ce palier, BIEN repérer la position de l'allumeur afin de remettre dans la bonne position car il y a 4 possibilités et pas de repaire :pfff: sur pignons bronze ou sur son logement. Si mauvaise position la capsule viendra toucher la culasse et vous ne pourrez pas régler le positionnement exact. PIEGE :jap: .A+JF :jap:

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Bonsoir, :jap: Pour démonter allumeur desserrer la vis / écrou en dessous et tirer le distributeur simplement, il y a un entrainement tournevis et un détrompeur..La pompe à huile fait partie du palier Arrière AVEC CE GROS TUBE et n'est pas démontable de l'extérieur. Si toutefois vous démontez le carter inferieur pour voir l'embiellage ou que vous vouliez enlever ce palier , sachez qu'au remontage il y a un tour de ‘passe passe’ à effectuer afin de remettre avant fixation du palier le gros écrou à créneaux plus la coupelle et sont gros joint torique. :ange: Si oubli au remontage il faut Tout re-defaire :lol: ....car impossible de remettre ce gros écrou une fois la pompe fixée. Attention en cas de démontage de ce palier, BIEN repérer la position de l'allumeur afin de remettre dans la bonne position car il y a 4 possibilités et pas de repaire :pfff: sur pignons bronze ou sur son logement. Si mauvaise position la capsule viendra toucher la culasse et vous ne pourrez pas régler le positionnement exact. PIEGE :jap: .A+JF :jap:

 

"La pompe a huile fait partie du palier arriere" :lol::lol::lol::non::non::non: Regarder le catalogue des pieces detachees mon ami.JB

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"La pompe a huile fait partie du palier arriere" :lol: :lol: :lol::non: :non: :non: Regarder le catalogue des pieces detachees mon ami.JB

 

 

Bonjour l'ami,

 

then John, you can not read the French .... or you read what you want ....

C'est ce que je mets dans le texte....ballot.

 

.. ..entrainement tournevis et un détrompeur..La pompe à huile fait partie du palier Arrière AVEC CE GROS TUBE et n'est pas démontable de l'extérieur.

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M'étonne pas que mon moteur marche pas, j'ai monté la pompe au mauvais endroit .... :lol::lol::lol:

Trève de plaisanterie la pompe est montée sur : Chapeau de palier avant pompe a huile et prise d'allumeur assemblés réf. Facel 1 140 011

 

 

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Invité §ddh777XJ

Bonjour, quelqu'un pourrait me dire comment demonter le distributeur des Facellia? Je ne sais pas si le tuyeau reste au block moteur ou devrait sortir tout juste du block et de la pompe a huile....

Merci, a bientot, Mariano

 

 

 

 

 

 

 

P10102581.jpg.3bf0e7ab8d1e915fbead65c521e1ab1d.jpg

 

 

Bonsoir à tous

 

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Invité §HK 843mn

Bonsoir a tous :jap: ,

My dashboard is back from hydro dipping , and the result is fantastic . :love::love:

 

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M'étonne pas que mon moteur marche pas, j'ai monté la pompe au mauvais endroit .... :lol::lol::lol:

Trève de plaisanterie la pompe est montée sur : Chapeau de palier avant pompe a huile et prise d'allumeur assemblés réf. Facel 1 140 011

 

 

Il y a certainment des moteurs numerote de l'arriere....mais le pompe a huile c'est sur le palier avant.L'alzheimers approche pour nous JFP..... :lol::lol::lol:

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Il y a certainment des moteurs numerote de l'arriere....mais le pompe a huile c'est sur le palier avant.L'alzheimers approche pour nous JFP..... :lol: :lol: :lol:

 

 

Oui Jean :p Barton,

Avant ou arriere selon l'interpretation , de toutes facons il n'y a qu'un palier comme celui la.

Discusion sterile

JF :jap:

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Invité §FAC582LB

Merci a tout le monde!! Bravo Dieuninos et First Lazarus, qui aident toujours les "debutants" dans le parfois obscure monde des Facel!!

Et encore merci a DDHP par la photo qui m' ai aide beaucoup car souvent l'argot technique est difficile a comprendre.

Comme on dit une image est mieux que mille paroles...

Merci et a bientot (j espere ajouter des photos des travaux dans FAC153)

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Invité §veg415hp

 

Oui Jean :p Barton,

Avant ou arriere selon l'interpretation , de toutes facons il n'y a qu'un palier comme celui la.

Discusion sterile

JF :jap:

 

Si on ne peut plus se fier aux spécialistes, moi je change de marque :lol::lol:

IMGP4642b.jpg.a2fff2e0c0717f1c0283241173c4724c.jpg

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Si on ne peut plus se fier aux spécialistes, moi je change de marque :lol: :lol:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/338945/IMGP4642b.jpg

 

 

Je suis vieux ,les Facel Gaga sont des anciens souvenirs , sur la photo j'arrive pas à lire la marque je distingue vaguement 'Ferraillerie' ce n'est pas une sous marque de Fiat..., c'est quoi ! un un chantier de recuperation comme autrefois à Thiais Villejuif sur la RN7....je vais aller chez le syeuxtiste .... :sol:

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