Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
 Partager

Messages recommandés

Invité §veg415hp

C'est possible que les premiers propriétaires soient la famille Royale de Belgique. En plus je les vois mal acheter une voiture d'occasion, même si Facel n’existait plus depuis 1963 et que l'immatriculation daterait de 65. La voiture a pu resté 2 ans en vitrine sans être vendue :non: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fac607bd

Bonjour, Fava 184,

 

Bravo pour votre achat, mais, au risque de vous décevoir, cette décalcomanie n'est que la partie supérieure de celle qui était remise aux affiliés de Touring-Secours, l'organisme belge d'assistance automobile. Au début, les dépanneurs roulaient en side-car, puis en 4 cv, 4L, etc tous de couleur jaune. Le bas de la décalcomanie reprenait les lettres TS pour "Touring-Secours" ou TW pour 'Touring-Wegenhulp" en néerlandais. Je dois encore en avoir une, récupérée dans les documents de bord d'une des voitures de mon papa.

Voici une photo d'une 4Cv entièrement reconstituée avec l'équipement spécifique des dépanneurs TS. (j'espère que son propriétaire ne m'en voudra pas de lui avoir emprunté sa photo pour illustrer mon propos).

 

4CvTouring.png.f99aa10ee0cb4e61992a1c04212a7f8e.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fac607bd

Il sera difficile de connaître le nom du premier propriétaire de cette voiture: les Ets Beherman existent encore et sont actuellement une concession SAAB. Il faudrait se renseigner auprès d'eux pour savoir si des archives de l'époque où ils étaient situés Rue de Hennin à 1050 Ixelles existent encore. http://www.saab-dealers.be/behermanbrussels/FR/Home Contrairement à d'autres pays, en Belgique, la marque d'immatriculation est attribuée à une personne et non à un véhicule. A moins de connaître le numéro de cette plaque (4 chiffres et une lettre) et d'avoir un "bon" contact à la Direction de l'immatriculation des véhicules, je crains que ce soit difficile. Certaines plaques originales ont donc plus de 60 ans d'âge! C'est le manque de lisibilité par les radars qui ont obligé le gouvernement belge à procéder à leur remplacement progressif par des plaques réfléchissantes suivant le modèle 1-AAA-001.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fac607bd

En suivant ce lien, vous verrez deux photos de la concession belge multimarques de Facel-Vega: les Ets Beherman-Demoen. http://www.irismonument.be/fr.Ixelles.Rue_de_Hennin.html A voir le graphisme de la publicité "Plymouth", ces photos semblent dater de l'époque "psychédélique" soit, bien après la fin de la vente des FV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FV3 a fait sa première sortie ce week end direction la concentration de Nègrepelisse (82).

Bien qu'en cours de restauration elle s'est très bien comportée et m'a permis de faire la rencontre de deux facellistes sympathiques.

Quelqu'un pourrait il me dire la référence actuelle du filtre à huile pour FV3 (Plymouth 277ci).

 

J'essaie de mettre des photos mais mon PC est récalcitrant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AFV174rj

FV3 a fait sa première sortie ce week end direction la concentration de Nègrepelisse (82).

Bien qu'en cours de restauration elle s'est très bien comportée et m'a permis de faire la rencontre de deux facellistes sympathiques.

Quelqu'un pourrait il me dire la référence actuelle du filtre à huile pour FV3 (Plymouth 277ci).

 

J'essaie de mettre des photos mais mon PC est récalcitrant

 

 

 

Bonjour patricelarroque,

 

 

Félicitations pour les premiers pas de cette très belle FV3,

 

Pour le filtre à huile, la référence pourrait être: "FRAM Pièce # CH236APL " en références américaines pour un Plymouth 277 CI , il faudrait contacter Facellio qui devrait peut etre en avoir encore, sinon consulter un site américain "ROCKAUTO", ils ont des prix très compétitifs sur la plupart des pièces, de très bonne qualité ( à voir aussi pour des pièces Volvo des B18, pièces Bosch de qualité d'origine ),leur catalogue de pièces est très complet,disponibilité assurée et délais de livraison plus rapides qu 'Oscaro en France, faire attention aux frais de livraison, pour une commande importante les pièces proviennent de plusieurs zones d'envoi différentes, donc plusieurs frais d'envoi, mais avec le change Dollar / Euro ça reste intéressant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Faceliane III

 

Les réponses étaient très pertinantes , et j'ai consulté avec intérêt les photos surtout celles d'époque , en définitive il y a aussi des voitures contemporaines ,404 PEUGEOT sortie en 1963 , SIMCA 1000, FIAT 600.

Reste plus qu'a tenter un courrier aux Ets BEHERMANS des fois que . A suivre

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci AFV06 FRED -mais FACELLIO à ete tué sur ce site, il ne reste que DIEUNINOS son ombre...

Ouyi j'ai des filtres pour FV....

Je reviens du Centre de la France 'dit Trou duCul du Monde' ou j'ai retrouvé un bas moteur Desoto Hemi de Facel FV1 Cp N° Mot S21-26174 qui venait d'une FV1 détruite vers 1970/5 et dont le moteur est affecté à FV55-035 ou est le mystere....Les Numeros chez FV c'est comme le LOTO on ne sait pas sur quoi l'on tombe...

Merci aussi pour les Blagues...JFP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FB A184 Vient de Belgique seulement....elle en est a son 3eme proprietaire en France.

Les roues a rayons sont un montage que j'avais preparé vers 1986 et gardé de coté. Idem pour le volant c'est un de Facel 2 - HK2.

Dommage une voiture en peinture noire ce qui est rare d'origine. Beaucoup de Facel sont comme les cameleons helas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facel2JeanLucACCIDENTbonne.jpg.7b7c1681123744fa8197d9172a41c613.jpg

:non: UNE FACEL 2 - HK2 lors d'un accident mortel il ya 20 ans....la voiture existerait toujours....refaite hors de nos frontieres. :pfff: ..."Le valets de Pique dans un Jeu de carte :lol: "....qui est retombée dessus....pas moi.

Voici la Photo de la FACEL - HK2 que l'on reconnait mais pas de la Peugeot 604 :??: .

Triste fin pour les Passagers et ces voitures :non: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

FB A184 Vient de Belgique seulement....elle en est a son 3eme proprietaire en France.

Les roues a rayons sont un montage que j'avais preparé vers 1986 et gardé de coté. Idem pour le volant c'est un de Facel 2 - HK2.

Dommage une voiture en peinture noire ce qui est rare d'origine. Beaucoup de Facel sont comme les cameleons helas....

 

Et moi qui rêvais d'un carrosse de Princesse :love: ...L'ancien propriétaire m'a donc raconté des salades :pfff: On ne peut vraiment plus faire confiance :lol::lol:

Bonne nuit à tous :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non si c'est Y.A il n'y connait rien des et en Facel c'est tout et de plus les voitures de People Jet-Set , Show Bisness ....sont plus souvent des Poubelles que celle de Mr X simple people...

Moi j'ai eu des voitures ex PDG ou DIEU ...des Facel...pas toujours fraiches les autos exemple HK2 A099 .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

Bonjour à tous :jap::jap:

FB C073 fait encore des siennes :pfff: : le voyant de charge l'allume par intermittence. Il peut s'allumer puis s'éteindre un dizaine de fois de suite, puis resté éteint une centaine de kilomètre. Je pense que les charbons de la dynamo sont d'origine: peut-être une piste??

A pour çà, elle roule plutôt bien :p

facelvega1963faceliii.jpg.8d32c811500fa2aa4ae3c29a875ccd6f.jpg

Merci Michel pour la photo!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :jap::jap:

FB C073 fait encore des siennes :pfff: : le voyant de charge l'allume par intermittence. Il peut s'allumer puis s'éteindre un dizaine de fois de suite, puis resté éteint une centaine de kilomètre. Je pense que les charbons de la dynamo sont d'origine: peut-être une piste??

A pour çà, elle roule plutôt bien :p

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/338945/facelvega1963faceliii.jpg

Merci Michel pour la photo!!

 

 

 

Bonjour vega770_0,

 

C'est quoi comme dynamo sur Facel III ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

C'est une Bosch, type LJG6/12/2400/AR7 (d'après la doc technique :lol: ).

En fait c'est le roulement arrière qui a perdu de la graisse, laquelle c'est retrouvée sur le collecteur et les charbons en faisant isolant :pfff: .

De plus la cage extérieure de ce roulement est rayée: elle a du tourner dans son logement. Ce qui veut dire que le roulement devait se bloquer par moment. Peut-être la chaleur due à la proximité de l'échappement? J'avais changé ces roulements en 2005. A l'origine c'étaient des 2Z il me semble, donc avec des lèvres anti poussières acier. Je les avais changé contre des 2RS, avec lèvres plastiques plus étanches. A priori ce n'était pas un bon choix. Je vais chercher un peu sur le net pour voir ce qui est normalement utilisé. Sinon au pire je monterait des roulements "haute température".

Bonne soirée :jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar670zO

Bonjour Vega. Mon expérience des roulements: En règle générale, la cage intérieure est montée serrée sur l'arbre (Partie tournante) et la cage ext n'est pas serrée sur la partie fixe. Donc elle peut tourner si l'effort de retenue est moindre que celui qui est fournie par l'intermédiaire des billes. Si cette règle n'est pas respectée, il peut y avoir serrage et échauffement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Faceliane III

 

Les réponses étaient très pertinantes , et j'ai consulté avec intérêt les photos surtout celles d'époque , en définitive il y a aussi des voitures contemporaines ,404 PEUGEOT sortie en 1963 , SIMCA 1000, FIAT 600.

Reste plus qu'a tenter un courrier aux Ets BEHERMANS des fois que . A suivre

 

Cordialement

 

On peut aussi contacter Jacques Beherman, fils du concessionnaire de l'époque Jo Beherman. Il suffit de consulter l'annuaire de l'Amicale puisqu'il est membre de l'Amicale Facel Vega depuis quelques années. Il me semble lui avoir demandé lors d'un de ses passages à Rétromobile s'il possédait des documents et je crois me rappeler qu'il m'avait répondu qu'il n'avait rien.

 

M.Pinpurniaux a été lui aussi membre de l'Amicale en 1976. Les 2 propriétaires précèdents en France sont connus : CdL (AFV 1087 en 2003) qui avait importé la voiture de Belgique et YA (AFV 920). Me contacter en message privé pour avoir les adresses de l'époque de M.Pinpurniaux et CdL... qui sont peut-être toujours bonnes !

 

Les documents d'époque indiquent seulement que la voiture était noire intérieur cuir beige sans aucun autre détail (pays de livraison, client, options,... ). On sait cependant qu'elle figurait sur l'état des voitures en stock du 1er février 1965 et qu'elle a été livrée en Belgique chez Beherman en Mars 1965.

 

La cour royale de Belgique aurait acquis une Facellia coupé 4 places (voir photo de la livraison de la voiture à Orly). C'est une Facellia FA (phares séparés avec profilages de phares en plastique) ou une F2 (poignées de porte). Par contre on n'a jamais entendu parler de l'achat d'une Facel III cabriolet. Si ça avait été le cas, Jean Daninos n'aurait pas manqué de le signaler dans ses listes de propriétaires célèbres, il est donc peu probable que ce soit le cas.

 

FAC060.jpg.45dba5ede6fd648789e3e5e55a788b22.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dernières Facel II photographiées sur le net.

 

Paris

http://img714.imageshack.us/img714/8161/hk2a19322.jpg

 

Lyon

http://img819.imageshack.us/img819/4474/6113510605040c1b602bo.jpg

 

http://img4.imageshack.us/img4/7868/611350749138bdb13050o.jpg

 

Allemagne

http://img98.imageshack.us/img98/3730/hk2a15538.jpg

 

http://img853.imageshack.us/img853/1874/hk2a15540.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fac607bd

On peut aussi contacter Jacques Beherman, fils du concessionnaire de l'époque Jo Beherman. Il suffit de consulter l'annuaire de l'Amicale puisqu'il est membre de l'Amicale Facel Vega depuis quelques années. Il me semble lui avoir demandé lors d'un de ses passages à Rétromobile s'il possédait des documents et je crois me rappeler qu'il m'avait répondu qu'il n'avait rien.

 

M.Pinpurniaux a été lui aussi membre de l'Amicale en 1976. Les 2 propriétaires précèdents en France sont connus : CdL (AFV 1087 en 2003) qui avait importé la voiture de Belgique et YA (AFV 920). Me contacter en message privé pour avoir les adresses de l'époque de M.Pinpurniaux et CdL... qui sont peut-être toujours bonnes !

 

Les documents d'époque indiquent seulement que la voiture était noire intérieur cuir beige sans aucun autre détail (pays de livraison, client, options,... ). On sait cependant qu'elle figurait sur l'état des voitures en stock du 1er février 1965 et qu'elle a été livrée en Belgique chez Beherman en Mars 1965.

 

La cour royale de Belgique aurait acquis une Facellia coupé 4 places (voir photo de la livraison de la voiture à Orly). C'est une Facellia FA (phares séparés avec profilages de phares en plastique) ou une F2 (poignées de porte). Par contre on n'a jamais entendu parler de l'achat d'une Facel III cabriolet. Si ça avait été le cas, Jean Daninos n'aurait pas manqué de le signaler dans ses listes de propriétaires célèbres, il est donc peu probable que ce soit le cas.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/462271/FAC060.jpg

 

 

 

Merci pour toutes ces précisions à propos des Facel belges, FV 64. Sur la photo de la livraison de la Facellia à Orly, serait-ce le Roi Baudouin au volant? Ce conducteur ressemble assez fortement aux photos du roi à cette époque, un peu après l'Expo 58).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite question grand dilemne : le tableau de bord de ma facellia est très dégradé avec des manques et le vernis a quasi disparu sauf aux endroits ou il a été protégé sous les bagettes et autres .

J'ai trouvé un artisant qui sait faire du faux bois , j'ai vu qq échantillon convaincant :mais il me demande si je restaurer ou refaire de A à Z : que me conseillez vous de choisir dans ce dilèmne ?

merci d'avance de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...