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Histoire et patrimoine

Et si l'on parlait HOTCHKISS


Hotchkiss19
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Invité §Hou066FL

 

Ah ah que voilà une belle auto :love::love:

 

Je suis d'accord avec Yoyo2050GS sur le type 680 ou 686.

Pour l'année en revanche... ce ne peut pas être un modèle 36 car les ailes sont en forme d'obus et les verres de phares bombés : elle est donc de 37 ou postérieure.

Si l'on s'en tenait au capot à double rangées d'ouies il faudrait désigner nécessairement un millésime 37.... agrémenté de la barre de calandre selon une pratique courante.

Mais voilà un problème : la calandre est peinte (alors qu'elle est chromée en 37) : peut être une retouche de peinture à l'époque ...

 

Une seule façon de trancher le débat : une vue du tableau de bord : il devient à double cadran carré en 38 !

 

House-spain STP :jap:

 

Je n´ai pas d áutres fotos de la voiture, elle est en une museé a Bruselas.. et j ái retourne a Spagne hier!!

:(

 

 

 

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Juste une question, avez-vous moyen par le club Hotchkiss (ou par un autre moyen) d'avoir les fiches de sortie d'usine comme chez Salmson ou Talbot? :??:

 

 

Je n'ai malheureusement jamais entendu parler de fiches similaires.

Je sais en revanche qu'il existe encore certains registres (comme le registre des exportations par exemple) mais je ne pense pas que ce soit le club qui en ait la charge.

 

Peut être ces documents appartiennent-ils encore à la société Thomson (aujourd'hui Thalès) ??

 

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Invité §hot438aO

 

Merci pour cette utile précision.

 

Après bien des recherches dans ma documentation, je viens de faire une découverte intéressante.

 

Bien des ouvrages, y compris MA COLIN dans son excellentissime ouvrage, montre une photo d'un coach en le désignant comme un coach Bretagne (c'est à dire un modèle de la série S49).

 

Cf photo ci dessous extraite de "Les voitures françaises des années 50" par S. BELLU (Delville Editeur)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/100_2795.JPG

 

A y regarder de très prêt (désolé pour la qualité) ce véhicule ressemble comme deux gouttes d'eau à la voiture de Yoyo2050GS notamment :

- Ouies de refroidissement sur le dessus du capot

- Clignotant sur la custode

- Forme de la trappe de ventilation

- ligne de caisse

- pare choc avant (qui n'a pas de retour comme sur les S49 habituels)

- couleur claire

 

Certe ce n'est pas la même auto (6 cylindres et non 4, déflecteurs aux portes avant) mais ces ressemblances sont troublantes....et il paraît certain que ces deux autos appartiennent à la même avant-série.

Si l'on pouvait en savoir davantage sur la 6 cylindres (notamment la date des prises de vue, les circonstances,...) on en saurait davantage sur la 4 cylindres ...

 

 

 

 

 

 

En effet cette auto ressemble etrangement au coach 4 cylindre.

Apparament il n'a pas les phares semi encastré...

 

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Invité §hot438aO

Je viens de trouver ceci

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/153698/img955.jpg

Et ce n'est pas pour ça que je pense que ceux qui montent dans une Hotchkiss sont des ânes...

:D

 

 

Tres joli camion. Ayant deja un 4 cylindre, je cherche un plateau en 6 cylindre.

Malheureusement tres dure a trouver. Et souvent se sont des camion pompiers!

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Tres joli camion. Ayant deja un 4 cylindre, je cherche un plateau en 6 cylindre.

Malheureusement tres dure a trouver. Et souvent se sont des camion pompiers!

 

 

Salut,

 

Effectivement, les plateaux PL26 n'ont pas du être commercialisés en nombres importants et pour cause !

 

Je possède un tarif "Hotchkiss Delahaye" du 25 janvier 1956.

Le camion PL 25 est affiché à 1 022 000 F en chassis normal et carrosserie plateau ridelles fixes.

Le supplément pour le PL 26 est de .... 265.000 F : c'est énorme !!

Pour mémoire le prix d'une 2cv au salon d'octobre 1955 est de 346.000 F.

 

On comprend mieux la diffusion restreinte du PL26 !

 

Ceci dit ainsi équipé, il n'avait aucun concurrent et était capable de performances remarquables : on peut tabler sur une vitesse de pointe de 100/110 km/h à vide (rappelons qu'une 2cv justement était donnée pour une vitesse maxi de l'ordre de 65 km/h).

 

Les corps de sapeurs pompiers seront les plus gros acheteurs de ces chassis via "Pompes Guinard" qui les transformera en "premier secours" à carrosserie torpédo (photo chasseur d'épaves)

 

DSC0053520copie.jpg.450346722ddacc31b1d5c26f053d9db7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §hot438aO

Tres beau camion. Quel dommage de le laissé s'eteindre a petit feu....

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Invité §wm3445bj

Oui mais à savoir que pour une même carcasse de pont comme le 20cv, ou plutôt le 6 cylindres, beaucoup de démultiplications sont disponibles :

_Une 686 de 48 est normalement équipé d'un 11/42 soit un tour de roue pour 3,81 tours moteur

_Une 686 S49 est normalement équipé d'un 10/39 soit un tour de roue pour 3,9 tours moteur

_Il y a même eu des 686 GS d'avant guerre montés avec un pont encore plus long : le 12/40 avec un tour de roue pour 3,33 tours moteur

 

Mais tout ça pour dire que d'autres ponts avec la grosse carcasse et les gros freins été aussi montés sur les 617 longues avec un couple de 10/49 soit un tour de roue pour 4,9 tours moteur ou encore les 680 sont équipés en général du 11/46 qui donne 4,18 tours moteur.

On s'aperçoit donc que le pont de la 864 (8/35) donne 1 tour de roue pour 4,375 tours moteur et que ce couple se situe donc entre les 2 ponts cités ci-dessus.

Pour résumer, des couples aussi courts que le 864 (8/35) sont disponibles dans des ponts de 6 cylindres comme le 11/46.

De plus des ponts spéciaux étaient disponibles sur commande tel que les ponts qui équipaient les 686 de la police judiciaire : le 10/36

 

 

Slt tu as aussi un10x47 qui s'intercale entre les 2 et te donne une vitesse a 4000tr/mn29.3km/h alors que pour le 8/35 tu n'est qu'a 29km/h et pour le 11.46 il te donne 30.5 km/h (donné 1938) il doit certainement se situer dans ce crénau la.

pour ta boite il y a des chance que se soit une boite Raymondin non? autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

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Invité §wm3445bj

 

Salut,

 

Effectivement, les plateaux PL26 n'ont pas du être commercialisés en nombres importants et pour cause !

 

Je possède un tarif "Hotchkiss Delahaye" du 25 janvier 1956.

Le camion PL 25 est affiché à 1 022 000 F en chassis normal et carrosserie plateau ridelles fixes.

Le supplément pour le PL 26 est de .... 265.000 F : c'est énorme !!

Pour mémoire le prix d'une 2cv au salon d'octobre 1955 est de 346.000 F.

 

On comprend mieux la diffusion restreinte du PL26 !

 

Ceci dit ainsi équipé, il n'avait aucun concurrent et était capable de performances remarquables : on peut tabler sur une vitesse de pointe de 100/110 km/h à vide (rappelons qu'une 2cv justement était donnée pour une vitesse maxi de l'ordre de 65 km/h).

 

Les corps de sapeurs pompiers seront les plus gros acheteurs de ces chassis via "Pompes Guinard" qui les transformera en "premier secours" à carrosserie torpédo (photo chasseur d'épaves)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/DSC0053520copie.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Slt quant aux derniers PS pl50.6 équipé du 5420 2 carbu tu pouvait avoir une vitesse alant jusqu'a 110.115 km/h en charge

voici une photo prise a l'occasion de la nuit du feux au palais des congrès de Paris(collection pompier de Paris) c'est une avant derniere serie encore équipé du 686

911462109_Photo084.jpg.d7255d1841a923a69f4823032ccc27d5.jpg

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Invité §hot438aO

Il est magnifique mais je le préfère avec l'ancienne caisse. (Phare non encastré).

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Invité §wm3445bj

Il est magnifique mais je le préfère avec l'ancienne caisse. (Phare non encastré).

 

Slt je vais jouer le chipoteur mais se ne sont que les ailes qui change :lol:

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Invité §hot438aO

Oui je sais bien que se ne sont que les ailes.

Mais sa me plait moins....Enfin si je trouve un six comme sa je le prends quand meme lo

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Invité §wm3445bj

Oui je sais bien que se ne sont que les ailes.

Mais sa me plait moins....Enfin si je trouve un six comme sa je le prends quand meme lo

 

moi aussi c'est pas ma version préféré je les trouve plus sympa avec les phares apparent

bon courage pour trouver pl50.6 en (civil) car ils ne sont pas légion autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

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Invité §yoy566Ef

Slt tu as aussi un10x47 qui s'intercale entre les 2 et te donne une vitesse a 4000tr/mn29.3km/h alors que pour le 8/35 tu n'est qu'a 29km/h et pour le 11.46 il te donne 30.5 km/h (donné 1938) il doit certainement se situer dans ce crénau la.

pour ta boite il y a des chance que se soit une boite Raymondin non? autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

Oui en effet. Dès que je peux je relèverais le couple.

Pour la boîte, non c'est la traditionnelle boîte Hotchkiss. Le chapeau de boîte est rallongé vers l'arrière afin de commander les vitesses au ras du siège. Mais on voit que ce chapeau est de la conception Hotchkiss.

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Invité §yoy566Ef

Slt quant aux derniers PS pl50.6 équipé du 5420 2 carbu tu pouvait avoir une vitesse alant jusqu'a 110.115 km/h en charge

voici une photo prise a l'occasion de la nuit du feux au palais des congrès de Paris(collection pompier de Paris) c'est une avant derniere serie encore équipé du 686

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/261220/Photo 084.jpg

 

Ce doit être un véritable plaisir d'avoir le 6 cylindres qui ronfle devant.

 

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Invité §hot438aO

En plus sur la voiture il y a beaucoup de couple. Mais sur le camion sa doit etre démoniaque.

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Invité §wm3445bj

Ce doit être un véritable plaisir d'avoir le 6 cylindres qui ronfle devant.

 

pour avoir eu la chance d'en conduire je le confirme tu conduit avec le sourire jusqu'aux oreilles,mais en plus du bruit typique du 6 cyl Hotchkiss ca marche et loin voir très loin d'etre ridicule meme aujourd'hui autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

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Invité §wm3445bj

En plus sur la voiture il y a beaucoup de couple. Mais sur le camion sa doit etre démoniaque.

 

comme dit plus haut ca marche fort autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

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Invité §hot438aO

C'est tout simplement magnifique....

Ils ont servis tout de meme longtemps!

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Invité §yoy566Ef

C'est tout simplement magnifique....

Ils ont servis tout de meme longtemps!

 

Les pompiers réforment toujours leur matériel très tard.

 

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Invité §hot438aO

Oui effectivement il y avait sur e-bay il n'y a pas longtemps un Hotckiss 6 cylindre cabine avancé en vente. Il vennait juste d'etre réformé en 2007!!

 

Il avait l'air en tres bon etat.

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Invité §wm3445bj

Oui effectivement il y avait sur e-bay il n'y a pas longtemps un Hotckiss 6 cylindre cabine avancé en vente. Il vennait juste d'etre réformé en 2007!!

 

Il avait l'air en tres bon etat.

 

Slt la série cabine avançé n'a jamais existé en 6cylindres uniquement en 4 cylindres essence ou diesel autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

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Invité §hot438aO

C'est curieux je me souvien tres bien de l'annonce et il était bien marqué que c'etait un 6 cylindres.

 

Peut etre certain d'entre vous on d'ailleurs vu l'annonce.

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Invité §wm3445bj

C'est curieux je me souvien tres bien de l'annonce et il était bien marqué que c'etait un 6 cylindres.

 

Peut etre certain d'entre vous on d'ailleurs vu l'annonce.

 

si ont parle de celui-ci et de toute cette série il ne sont sortie qu'en 4 cylindres

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Elles sont belles ces photos :love:

La 2CV fourgonette doit dater des années 75-77, et vu le parc automobile stationné, on peut immaginer que cettes photos datent de la fin des 70's...

 

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Invité §yoy566Ef

Slt la série cabine avançé n'a jamais existé en 6cylindres uniquement en 4 cylindres essence ou diesel autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

Je sais que le Camiva berliet, le GAK 20H me semble-t-il, à cabine avancée était motorisé par un 6 cylindres HOTCHKISS.

 

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Invité §wm3445bj

Je sais que le Camiva berliet, le GAK 20H me semble-t-il, à cabine avancée était motorisé par un 6 cylindres HOTCHKISS.

 

Slt effectivement Berliet montait sur une partie de ses véhicules d'incendie des moteurs Hotchkiss. les premiers montage effectué ont été fait avec un 686 sur le GLB, ensuite est venue sur le GAK l'Hotchkiss Lago pour finir avec le 5201, qui a été monté aussi sur le 770KBH. le Gak16 quant a lui était équipé du meme moteur 3501 que l'Hotchkiss cabine avancé il y a meme eu une serie de car Berliet fait spécialement pour l'armée de l'air équipé du rare moteur 6L100 :)

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Invité §wm3445bj

 

 

Il me semble que c'est celui ci.

Et pourtant je revois l'annonce qui stipulait 6 cylindres 4000 KM.

 

Surement une erreur de toute facon ce camion sera visible lors de sortie du club Hotchkiss car il a été acheté par un amateur de la marque qui possede autos et camoins. si tu as la chance de le croiser tu consteras que c'est un 4 cylindres essence du type 3501 autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

ps surtout Berliet montait des 6 cylindres Hotchkiss 5201

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Invité §wm3445bj

yoyo2050gs

pour tes raports de ponts démonte rien en general c'est frappé dessus du genre 10x.... sur la partie parallele au plan de joint. je tenai a te le préciser au cas ou tu en n'aurait pas eu connaissance autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

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Invité §yoy566Ef

yoyo2050gs

pour tes raports de ponts démonte rien en general c'est frappé dessus du genre 10x.... sur la partie parallele au plan de joint. je tenai a te le préciser au cas ou tu en n'aurait pas eu connaissance autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

Merci pour le renseignement, mais je suis au courant le rapport est frappé sue le dessus du nez de pont. Dès que je peux je m'en occupe et vous tiens au courant.

 

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Invité §hot438aO

Oui il y a deja un petit moment qu'elle est en vente.

Curieusement elle n'a pas les creuvé sur le capot??

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Invité §hot438aO

Peut etre a t il ete changé au cours de sa vie.

De memoire la Serie A de 48 devrait l'avoir.

 

En tout cas tres belle auto et rare avec la boite cotal.

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