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Histoire et patrimoine

Et si l'on parlait HOTCHKISS


Hotchkiss19
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Messages recommandés

Invité §wm3445bj

Il ne fait nul doute que j'en conduirai une un jour... je n'envisage ni plus ni moins, que d'en devenir propriétaire tôt ou tard... :p

 

slt c'est le seul mal que je te souhaite tu pourras apprécier a ta guise de très bon moment :jap:

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Invité §Hot884lK

Je pourrais juste ajouter que l'aluminium semblait une slution intéressante car c'était alors un produit français, léger et solide, et qu'à l'issu de la guerre plus disponible peut-être que l'acier (Panahrd Dyna en alu etc). C'est juste un piste à creuser.

Evidemment, il ne se travaille pas de la même manière que l'acier.

 

 

Sérieusement, je doute que ç'ait été la faute de l'alu, l'échec de la Grégoire... mais plutot, de la carcasse coulée... Les Panhard prouvèrent qu'une construction alu qui n'emploierait pas la technique de la carcasse coulée, mais de la coque autoporteuse, fonctionnait bien... Enfin, une fois de plus, c'est facile de refaire l'histoire... les problèmes de fonte des pièces en alpax eussent été résolues et la Grégoire devenue un succès, lon dirait aujourd'hui "mais bon sang c'est bien sûr"...

 

On ne refait pas l'Histoire, ni la grande, ni la petite...

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Sérieusement, je doute que ç'ait été la faute de l'alu, l'échec de la Grégoire... mais plutot, de la carcasse coulée... Les Panhard prouvèrent qu'une construction alu qui n'emploierait pas la technique de la carcasse coulée, mais de la coque autoporteuse, fonctionnait bien... Enfin, une fois de plus, c'est facile de refaire l'histoire... les problèmes de fonte des pièces en alpax eussent été résolues et la Grégoire devenue un succès, lon dirait aujourd'hui "mais bon sang c'est bien sûr"...

 

On ne refait pas l'Histoire, ni la grande, ni la petite...

 

 

Je ne permettrais pas de refaire l'histoire.

Il semble cependant (c'est une période que je devrais creuser) qu'à l'issu de la guerre l'heure est réellement à la production de petites voitures en grande série et que le luxe à la française est bel et bien terminé. Même Renault s'y est cassé les dents avec la Frégate alors qu'il ne lui manquait peut-être pas grand chose.

Quelques pistes de réflexion :

- s'afficher avec une grosse voiture en France surtout neuve est assez mal vu. Tous les comptes issus de la guerre, de la collaboration et deu marché noir ne sont pas réglés.

- Les Américains arrivent en masse ave le plan Marchal, et avoir une Cadillac, une Buick, ou même une de Soto, Nash, est un signe extérieur de richesse (à moindre coût je ne puis dire)

- dans les pays étrangers, l'Amérique attire aussi énormément et le marché d'exportation des automobiles française de luxe (Delahaye-Delage, Hotchkiss, Talbot et Salmson est relativement faible. Les Anglais eux s'en sont sortis avec Jahguar en vendantla majeur partie de leur production aux USA mais aussi en construiant des autos aux goûts des Américains. Un peu parile pour MG, mais là il faut aussi suivre avec l'après-vente.

L'heure est-elle encore aux carrosserie sur mesures ?

- pour des raisons différentes, aucun des constructeurs français(Delahaye-Delage, Hotchkiss, Talbot et Salmson) ne s'en sort passé le début des années 50. C'est peut-être parce que j'ai lu les bouquins de Grégoire et garde en tête son point de vue qu (inconsciemment) j'ai tendance à le défendre...

 

Voilà et loin de moi l'idée de REfaire l'histoire...

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Invité §Hot884lK

Je crois au contraire, que l'automobile de luxe aurait pu survivre, malgré les arguments que tu avances, qui sont indéniables, je te l'accorderai volontiers... Je pense surtout que la faute a été de ne pas s'adapter au présent de l'après-guerre : une 235, c'est une lourde auto à la conception périmée, construite "à l'ancienne" avec tous les couts que cela suppose...etc. Une Jaguar xk 120, deux fois moins chère et je dirais en éxagérant, deux fois moins lourde, mais tout aussi luxueuse a connu le succès, alors que je ne pense sérieusement pas que la réputation de Jaguar en 1948 avait été l'égale de celle de Delahaye... Je pense sincèrement qu'il y avait une large part de traditionnalisme sclérosant, et disons-le, un peu d'obstination dans des techniques franchement dépassées de la part des constructeurs de luxe français, comme des carrossiers... quand on voit qu'en 1950, les seuls carrossiers français un tant soit peu réputés qui construisaient des caisses tout acier étaient Antem et Faget-Varnet, quand on voit les prix d'une carrosserie Chapron, ajoutés à ceux du châssis nu périmé (quelle idée, en 1951 par exemple de sortir un châssis 101 assez long pour y faire tenir une grosse berline !)... les autos françaises de luxe n'étaient juste plus concurrentielles, c'est tout... Les Facel par exemple sont là pour en témoigner : elles ne se vendirent pas si mal, et gageons que si la Facellia très peu fiable à ses débuts n'avait pas sacrément entamé la firme, ou même, que M. Giscard d'Estaing eût bien voulu laisser l'aventure se continuer, l'on aurait eu longtemps encore de ces Aston à la française (encore que avec la crise...) : elles, elles répondaient aux goûts du moment..

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Je crois au contraire, que l'automobile de luxe aurait pu survivre, malgré les arguments que tu avances, qui sont indéniables, je te l'accorderai volontiers... Je pense surtout que la faute a été de ne pas s'adapter au présent de l'après-guerre : une 235, c'est une lourde auto à la conception périmée, construite "à l'ancienne" avec tous les couts que cela suppose...etc. Une Jaguar xk 120, deux fois moins chère et je dirais en éxagérant, deux fois moins lourde, mais tout aussi luxueuse a connu le succès, alors que je ne pense sérieusement pas que la réputation de Jaguar en 1948 avait été l'égale de celle de Delahaye... Je pense sincèrement qu'il y avait une large part de traditionnalisme sclérosant, et disons-le, un peu d'obstination dans des techniques franchement dépassées de la part des constructeurs de luxe français, comme des carrossiers... quand on voit qu'en 1950, les seuls carrossiers français un tant soit peu réputés qui construisaient des caisses tout acier étaient Antem et Faget-Varnet, quand on voit les prix d'une carrosserie Chapron, ajoutés à ceux du châssis nu périmé (quelle idée, en 1951 par exemple de sortir un châssis 101 assez long pour y faire tenir une grosse berline !)... les autos françaises de luxe n'étaient juste plus concurrentielles, c'est tout... Les Facel par exemple sont là pour en témoigner : elles ne se vendirent pas si mal, et gageons que si la Facellia très peu fiable à ses débuts n'avait pas sacrément entamé la firme, ou même, que M. Giscard d'Estaing eût bien voulu laisser l'aventure se continuer, l'on aurait eu longtemps encore de ces Aston à la française (encore que avec la crise...) : elles, elles répondaient aux goûts du moment..

 

 

C'est bien ce que je disais, manque d'adaption aux marchés d'exportation et fabrication trop artisanale et donc trop coûteuse. Et n'oublies pas que la Xk 120 :love::love::love: ne devait être qu'une petite pour faire évoluer le moteur en attendant les berlines. (96 exemplaires alu sur carcasse en frêne en 1949, les 3/4 de la production en volant à gauche, càd pour l'export et donc les USA.Mais Jaguar, c'est déjà de la série, même si le châssis reste ancien juste à l'issue de la guerre.

Et comme tu l'as déjà dit, les autos françaises actuelles ont bien du mal à se faire une place parmi les Konkurrentes hallemantes.

il y a aussi la courte aventure de la renault Rambler. si si, cela a existé, une Renault 6 cylindres dans les années 60 : le père d'un de mes anciens collègues en avit une qui a terminé... à la casse !!!

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Je crois au contraire, que l'automobile de luxe aurait pu survivre, malgré les arguments que tu avances, qui sont indéniables, je te l'accorderai volontiers... Je pense surtout que la faute a été de ne pas s'adapter au présent de l'après-guerre : une 235, c'est une lourde auto à la conception périmée, construite "à l'ancienne" avec tous les couts que cela suppose...etc. Une Jaguar xk 120, deux fois moins chère et je dirais en éxagérant, deux fois moins lourde, mais tout aussi luxueuse a connu le succès, alors que je ne pense sérieusement pas que la réputation de Jaguar en 1948 avait été l'égale de celle de Delahaye... Je pense sincèrement qu'il y avait une large part de traditionnalisme sclérosant, et disons-le, un peu d'obstination dans des techniques franchement dépassées de la part des constructeurs de luxe français, comme des carrossiers... quand on voit qu'en 1950, les seuls carrossiers français un tant soit peu réputés qui construisaient des caisses tout acier étaient Antem et Faget-Varnet, quand on voit les prix d'une carrosserie Chapron, ajoutés à ceux du châssis nu périmé (quelle idée, en 1951 par exemple de sortir un châssis 101 assez long pour y faire tenir une grosse berline !)... les autos françaises de luxe n'étaient juste plus concurrentielles, c'est tout... Les Facel par exemple sont là pour en témoigner : elles ne se vendirent pas si mal, et gageons que si la Facellia très peu fiable à ses débuts n'avait pas sacrément entamé la firme, ou même, que M. Giscard d'Estaing eût bien voulu laisser l'aventure se continuer, l'on aurait eu longtemps encore de ces Aston à la française (encore que avec la crise...) : elles, elles répondaient aux goûts du moment..

 

 

Salut,

Je pense qu'il ne s'agit pas seulement de traditionnalisme. Il y eut d'abord le dirigisme d'état (le fameux plan PONS) dont il ne faudrait pas sous estimer les effets notamment sur la capacité d'HOTCHKISS à sortir une remplaçante de l'amilcar compound dont des prototypes avaient été étudiés pendant le guerre;

Il y eut aussi un certain manque de moyen financier pour remettre en cause le retard accumulé pendant près de six années étudier un nouveau chassis, de nouvelles carrosseries, de nouvelles suspensions, un nouveau moteur n'était pas à la portée de toutes les petites entreprises indépendantes... Hotchkiss est le seul à avoir vraiment essayé avec la Grégoire avec le résultat que l'on connaît...

Bien d'autres ont eu un sursaut à partir d'éléments existants : salmson dont la 2300S était réussie mais arrivée trop tard, Talbot aussi....

 

 

 

 

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Jaguar par exemple faisait fabriquer les carrosseries par la "pressed steel" me semble-t-til car il faudrait que je relise. Il en était à peu près de même pour Bentley. (je ne parle pas de Rolls)

En tout cas en France il manquait un moyen industriel de fabriquer des carrosseries de luxe. Niveau style, celui de Jaguar est resté "désuet" pendant de longues années avec les ailes (semi) séparées des Mk V berline et cabriolet qui héritaient du moteur de la (mythique SS100). La majeur partie de la prodcution partait alors aux USA, ramenant ainsi des devises. Niveau moteur et châssis les françaises restaient assez compétitives face aux belles Anglaises.

Mais pouvait-on espérer qu'un star, un bourgeois américain fasse venir un châssis de Delahaye, TAlbot pou autre non carrossée ? Pouvait-il le faire à disrtance en le faisant carrosser en France. Il était beaucoup plus simple (et meilleur marché) de'aller dans la concession des anglaises la plus prioche et de repartir avec un modèle roulant et complet.

Les Françaises n'ont pas pu passer ce cap et c'est assez dommage. Le volume de construction devait aussi être assez faible (je n'ai pas les chffres en tête). Chausson aurait-ilpu jouer ce rôle ???

C'est une analsye rapide qui de,manderait évidemment à être approfondie.

La Talbot, seule ancienne dans laquelle j'ai eu le privilège de rouler.

 

http://img174.imageshack.us/img174/5109/talbotvw8.jpg

Jetez aussi un oeil à

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] #t14833699

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Jaguar par exemple faisait fabriquer les carrosseries par la "pressed steel" me semble-t-til car il faudrait que je relise. Il en était à peu près de même pour Bentley. (je ne parle pas de Rolls)

En tout cas en France il manquait un moyen industriel de fabriquer des carrosseries de luxe. Niveau style, celui de Jaguar est resté "désuet" pendant de longues années avec les ailes (semi) séparées des Mk V berline et cabriolet qui héritaient du moteur de la (mythique SS100). La majeur partie de la prodcution partait alors aux USA, ramenant ainsi des devises. Niveau moteur et châssis les françaises restaient assez compétitives face aux belles Anglaises.

Mais pouvait-on espérer qu'un star, un bourgeois américain fasse venir un châssis de Delahaye, TAlbot pou autre non carrossée ? Pouvait-il le faire à disrtance en le faisant carrosser en France. Il était beaucoup plus simple (et meilleur marché) de'aller dans la concession des anglaises la plus prioche et de repartir avec un modèle roulant et complet.

Les Françaises n'ont pas pu passer ce cap et c'est assez dommage. Le volume de construction devait aussi être assez faible (je n'ai pas les chffres en tête). Chausson aurait-ilpu jouer ce rôle ???

C'est une analsye rapide qui de,manderait évidemment à être approfondie.

La Talbot, seule ancienne dans laquelle j'ai eu le privilège de rouler.

 

 

:love: :love: J'adore ces talbot : de quel moteur est équipé celle-ci (V8 bmw, V8 simca ou moteur talbot???) : quelles sensations ????

 

Pour en revenir à notre discussion, j'ai longtemps pensé à ce qu'aurait pu être un coupé sportif mariant une caisse de ford comète sur un chassis abaissé d'HOTCHKISS 2050 GS.

FACEL produisait pour FORD la caisse de la comète qui est pour moi un des plus beau dessin des années 50...

ford_comete.jpg.a390cae93e8825ffe4c7cfea5fbb8184.jpg

417114030_comete202.jpg.6b7b504eb3926a471466b7c3713db44d.jpg

 

 

C'est vrai que ni le style des jaguar, ni leur chassis, ni leur mécanique - jusqu'à 'adoption du moteur XK - n'était particulièrement en avance sur leurs rivales françaises. En revanche, leur prix devait être bien plus étudié si mes souvenirs sont exacts

 

 

 

 

 

http://img174.imageshack.us/im [...] botvw8.jpg

Jetez aussi un oeil à

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] #t14833699

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J'adore ces talbot : de quel moteur est équipé celle-ci (V8 bmw, V8 simca ou moteur talbot???) : quelles sensations ????

 

Pour en revenir à notre discussion, j'ai longtemps pensé à ce qu'aurait pu être un coupé sportif mariant une caisse de ford comète sur un chassis abaissé d'HOTCHKISS 2050 GS.

FACEL produisait pour FORD la caisse de la comète qui est pour moi un des plus beau dessin des années 50...

 

 

 

 

C'est vrai que ni le style des jaguar, ni leur chassis, ni leur mécanique - jusqu'à 'adoption du moteur XK - n'était particulièrement en avance sur leurs rivales françaises. En revanche, leur prix devait être bien plus étudié si mes souvenirs sont exacts

 

Je n'ai pas été loin. Un spécialiste pourra déterminer le modèle qui avait ici des vitres coulissantes. à la "4L"

OUi, La ford Comète a une superbe carrosserie, mais quel moteur ! (plus de 20 ans déjà !) Je préfererais pour ma part l'inverse... (Jaguar Mk VIII, MK IX ou Mk X et moteur XK par exemple)

Et comme dit Hotchkiss 20.50, l'histoire ne se reécrit pas avec des "si" !

 

 

 

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Invité §Hot884lK

Elle n'a pas de moteur V8 Simca-Ford ; celles-ci ont un pavillon réhaussé.

Elle n'a pas non plus le 2,5 litres Talbot : celle-ci n'a pas de bosse de capot.

 

donc... c'est bien un V8 BMW sous le capot... C'est une Lago-America de 195è ou 1958, juste avant le rachat par Simca. :)

 

voilà pour en savoir plus et pas mal de photos à l'appui : http://blog.doctissimo.fr/voilavoilavoila/index.php///notes/p195382

 

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Invité §Hot884lK

Au passage, vous aurez tous noté les feux de style 403 sur la Comete (EDIT : une Monte Carlo à moteur 22CV)... :lol:

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Invité §wm3445bj

slt et les butoirs de pare choc style chambord ou p60 mais il y a eu une caisse de comete monté sur un chassis delahaye réalisé par un carrossier je crois que c'est antheme :)

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Invité §Hot884lK

Alors... :lol: La Delahaye 235 Antem dérive du dessin initial de Charbonneaux, transposé par Motto et Letourneur et Marchand en 1952. Elle n'a strictement rien à voir avec la Comète si cen'est une ligne ressemblante, et la différence avec une Comète est quand même assez facile à faire... A défaut de la trouver sur le net, je la poste dans quelques minutes, je cherche, et tu verras ;)

 

 

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Invité §Hot884lK

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Voilà trois vue s de la 235 Antem que tu évoques... et ci dessous, la version Letourneur et Marchand qui respecte mieux le dessin initial de Charbonneaux. La Motto y ressemble comme une soeur...

1760435269_Delahaye235LetourneuretMarchand.JPG.d4bbfc40027f42eaaa29a632dafcaf8c.JPG

 

 

Voilà voilà voilà ! :)

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Invité §wm3445bj

je veux bien que je soit. alpinab10.gif.4230ded395c141f0f5e9a9a1e249a2e7.gif mais pas a ce point ca na rien a voir avec celle dont je te parle. :pfff: je t'ai dit quelle avait une caisse de comet ah!!! pu""in si j'avais plus de temps je te la montrerai. :??:

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Invité §Hot884lK

Bah si tu le dis... personnellement je reste dubitatif... ne serait-ce qu'à cause de la différence d'empattement, qui atteint quand même 26 cm...

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Invité §Hot884lK

Je viens d'avoir l'illumination sur laquelle tu penses : c'est vrai que la calandre ressemble celle de la Comète, mais sans la barre transversale... c'est un coach bleu foncé... ;) Mais pas le temps de chercher là... ce soir.

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Invité §wm3445bj

voila le alpinab10.gif.4230ded395c141f0f5e9a9a1e249a2e7.gif raconte pas TOUJOURS n'importe quoi :ange: c'est une carrosserie faget varney et tu va sur le site du club delahaye sur expositions rétromobile 2005 tu aura ces photos et le descriptif :??:

autre chose c'est pas des feux complet de 403 :lol: juste catadiope le haut du feux est de vedette 54 et les buttoir c'est bien du simca v8 58.61 :)

R2005-FV-02.jpeg.218c9921b34cc3b24dba0a3fc5a8970e.jpeg

R2005-FV-01.jpeg.580dcaf858cd4a4883ae548e540183be.jpeg

 

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Invité §Hot884lK

voila le alpinab10.gif.4230ded395c141f0f5e9a9a1e249a2e7.gif raconte pas TOUJOURS n'importe quoi :ange: c'est une carrosserie faget varney et tu va sur le site du club delahaye sur expositions rétromobile 2005 tu aura ces photos et le descriptif :??:

autre chose c'est pas des feux complet de 403 :lol: juste catadiope le haut du feux est de vedette 54 et les buttoir c'est bien du simca v8 58.61 :)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/261220/R2005-FV-02.jpeg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/261220/R2005-FV-01.jpeg

 

 

 

Je sais bien que ce ne sont pas des feux de 403, c'est pourquoi je mettais un ":lol:" derrière.

 

Je connaissais aussi ce coach Faget-Varnet, il ne m'est pas revenu tout de suite, mais je t'ai dit que j'avais eu l'imllumination. En tous cas, elle a beau ressembler comme une soeur à la Comète -et pour cause elle en reprend effectivement le pavillon, ça ne m'avait jamais fait "tilt" , elle ressemble aussi comme une soeur à la Simca Sport de ces années là... et à mes Antem. :lol: Et puis puisqu'on en est à être tatillon... c'est une 135 MS à éléments de 235. :p Bref, un vrai puzzle, non moins élégant... :)

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Invité §wm3445bj

Je sais bien que ce ne sont pas des feux de 403, c'est pourquoi je mettais un ":lol:" derrière.

 

Je connaissais aussi ce coach Faget-Varnet, il ne m'est pas revenu tout de suite, mais je t'ai dit que j'avais eu l'imllumination. En tous cas, elle a beau ressembler comme une soeur à la Comète -et pour cause elle en reprend effectivement le pavillon, ça ne m'avait jamais fait "tilt" , elle ressemble aussi comme une soeur à la Simca Sport de ces années là... et à mes Antem. :lol: Et puis puisqu'on en est à être tatillon... c'est une 135 MS à éléments de 235. :p Bref, un vrai puzzle, non moins élégant... :)

 

elle ne reprend pas que le pavillon c'est tous l'habitacle et face avant modifié et l'arriere compris après avoir parlé avec les gens de chez delahaye et bien regardé l'auto ont le voie sur la photo quelle a été rallongé entre l'arriere de l'aile avant et le bas du pare brise ont reconnait bien la carrosserie de la comete (ford)

mais la ont s'éloigne du sujet qui était si lont parlait d'hotchkiss :)

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Invité §Hot884lK

Oui oui j'ai observé ça... Ca ne m'avait jamais paru si flagrant que cela avant... à vrai dire je n'avais jamais vu de photo de plein profil, non plus... :p

Il est au demeurant vrai qu'on s'éloigne, mais bon, admettons Delahaye, ce n'est pas aussi hors-sujet ici que la De Lorean par exemple... :lol:

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Invité §wm3445bj

Oui oui j'ai observé ça... Ca ne m'avait jamais paru si flagrant que cela avant... à vrai dire je n'avais jamais vu de photo de plein profil, non plus... :p

Il est au demeurant vrai qu'on s'éloigne, mais bon, admettons Delahaye, ce n'est pas aussi hors-sujet ici que la De Lorean par exemple... :lol:

 

bah!!! ont dira que delahaye fait partie de la famille :Dautofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

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bah!!! ont dira que delahaye fait partie de la famille :Dautofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

 

Salut,

 

je vois que vous avez trouvé une photo de la 135 à carrosserie de comète : je mets une photo de l'arrière qui confirme q'il s'agit bien d'une caisse de comète : wm300 avait parfaitement raison

 

521029607_135fagetvernet2.jpg.1f7b1e0d7b3c9f6fb01d067536f8050d.jpg

 

Je trouve cette voiture très équilibrée et splendide.

Ne me dites pas que cette carrosserie montée sur un chassis abaissé et allégé de 2050GS çà n'aurait pas fait un malheur !!!!!!!!!!!!!

 

 

 

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Pour revenir sur HOTCHKISS.

 

Aviez vous remarqué, dans la grande vadrouille, que lors de la scène finale avec les planeurs, OURY avait sacrifié une HOTCHKISS ?

Pour ma part, j'ai regardé plusieurs fois la fin rien que pour çà :lol::lol::lol:

 

J'ai trouvé cette photo sur le net

 

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Le modèle sacrifié, puisqu'il finit dans le ravin au bout de la piste de l'aérodrome de Mende (Lozère), semble être une 864 S 49 (petite anachronisme donc puisque le film est censé se dérouler pendant la guerre et que la S49 est sortie à partir de l'année modèle 1949.

 

Quelqu'un a-t-il d'autres précisions ???

 

Peut être un lozérien nous apportera des photos récentes de ce qui reste de cette brave HOTCHKISS.

 

Notons enfin que le film a été tourné en 1966 : à cette époque ces modèles ne sont pas collectionnables mais de simples occasions peu chère.

On imagine la belle berline scalpée puis le 4 cylindres tournant comme une horloge lancé à plein régime avant de sauter dans le vide.........

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Invité §Hot884lK

Salut,

 

je vois que vous avez trouvé une photo de la 135 à carrosserie de comète : je mets une photo de l'arrière qui confirme q'il s'agit bien d'une caisse de comète : wm300 avait parfaitement raison

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/135 faget vernet 2.jpg

 

Je trouve cette voiture très équilibrée et splendide.

Ne me dites pas que cette carrosserie montée sur un chassis abaissé et allégé de 2050GS çà n'aurait pas fait un malheur !!!!!!!!!!!!!

 

 

Daninos l'avait prévu ;):p

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Invité §Hot884lK

J'ai retrouvé les photos d'un charmant coupé Hotchkiss de 1937, un Basque je pense, vu à Reichshoffen au Rallye des Grandes Marques, 2001...

 

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Invité §wm3445bj

Daninos l'avait prévu ;):p

 

slt ta raison il y avait eu une (prosition) de mettre un hl sous le capot d'une facel c"est pour ca que la batterie se trouve tout au bout sous le pare brise(sous le capot bien sur :lol: ) pour combler le vide du 6cylindre en ligne et daninos a préféré un v8 americain pour mieux les vendre aux us :)

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Invité §ala534Do

Bonjour,

 

Afin de compléter mon hotchkiss AM2 faux cabriolet, je cherche à contacter quelqu'un qui possède une auto similaire et qui soit d'accord de me prêter les compas de custod. En effet, j'ai la possibilité d'en refaire faire. Les miens ont disparu pendant la guerre.

 

Merci par avance.

 

Alamagny

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Bonjour,

 

Afin de compléter mon hotchkiss AM2 faux cabriolet, je cherche à contacter quelqu'un qui possède une auto similaire et qui soit d'accord de me prêter les compas de custod. En effet, j'ai la possibilité d'en refaire faire. Les miens ont disparu pendant la guerre.

 

Merci par avance.

 

Alamagny

 

 

 

:jap: Bonsoir et bienvenue parmi nous.

Je ne puis malheureusement pas d'être d'une grande aide....en revanche wm300 connaît bien un garage spécialisé où l'on a pu découvrir une magnifique AM2. Peut être le maître des lieux pourra-t-il t'aider?

 

wm300 es-tu là ???????????

 

Peux tu nous faire partager qques images de ton AM2 et nous raconter un peu son histoire?

 

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Invité §wm3445bj

:jap: Bonsoir et bienvenue parmi nous.

Je ne puis malheureusement pas d'être d'une grande aide....en revanche wm300 connaît bien un garage spécialisé où l'on a pu découvrir une magnifique AM2. Peut être le maître des lieux pourra-t-il t'aider?

 

wm300 es-tu là ???????????

 

Peux tu nous faire partager qques images de ton AM2 et nous raconter un peu son histoire?

 

slt me voici me voila me voilou je me suis renseigné auprès du garage il n'en a pas

mais de ton coté vois dépanoto ou les accessoiriste en carrosserie d'anciennes car mon garage me disait ce n'ai pas monté que sur l'am2 autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

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Invité §ala534Do

Merci pour cette première réponse, je vais me renseigner et vous tiendrai au courant.

 

L'histoire de l'auto viendra avec les photos (c mieux !), donc quand je rentrerai chez moi au moment des vacances de noël.

 

Alamagny

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Merci pour cette première réponse, je vais me renseigner et vous tiendrai au courant.

 

L'histoire de l'auto viendra avec les photos (c mieux !), donc quand je rentrerai chez moi au moment des vacances de noël.

 

Alamagny

 

 

Une petite illustration des compas que cherche Alamagny : c'est bien çà ?

 

 

4374117_hotchkissidem.jpg.3390f9c77c0a318aa920d0781dc36818.jpg

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Invité §Hot884lK

Petite parenthèse, à Alamagny : ton pseudo a à voir avec une certaine voiture un peu bizarre... genre celle là ? :??:

 

http://www.interq.or.jp/sun/mm-kas/ichgon/alamagny.jpg

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