Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoire et patrimoine

Et si l'on parlait HOTCHKISS


Hotchkiss19
 Partager

Messages recommandés

Invité §yoy566Ef

411 ou 413 modèle 34. Mais certainement de fin 33 : barrette sur calandre et parechoc avant en 2 parties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lio347eY

Je viens vous reparler du diametre du trou de la vis de graissage de la rampe de culbuteurs sur la culasse.

 

Comme je l'avais expliqué page 499/500 je l'ai rebouché avec une brasure et repercée avec un forêt de 1 mm, ce qui m'a fait un trou d'environ 1.2 à 1.5 mm

(le roulement de ma perceuse est mort et elle ne tourne plus rond ! et je nai pas le temps de le changer)

 

Ce trou est encore trop gros, voici une nouvelle vidéo où l'on voit que le débit est trop important et donc que la pression d'huile chute à 1.5 Kg au bout de quelques minutes de fonctionnement.

 

 

26epyy.jpg

 

Olivier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1Kg500 au ralenti à chaud, cela ne me semble pas mal.

La notice AM80 dit entre 150 grammes et 1 Kg.

La RTA 680/686 dit entre 0,5 et 1 Kg au ralenti et 3 Kg en marche normale et calibrage de la vis de culasse 1,5 mm.

 

voiture ancienne 006b.jpg

planche 002b.jpg

 

 

 

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lio347eY

1Kg500 au ralenti à chaud, cela ne me semble pas mal.

La notice AM80 dit entre 150 grammes et 1 Kg.

La RTA 680/686 dit entre 0,5 et 1 Kg au ralenti et 3 Kg en marche normale et calibrage de la vis de culasse 1,5 mm.

 

voiture ancienne 006b.jpg

planche 002b.jpg

 

Très interessant, la pression de 1,5 kg que j'ai à mon manometre est donc suffisante, surtout avec de la 15/40.

 

As tu vu ma petite vidéo où l'on voit tout de même un assez gros débit à chaque culbuteur. Je crains qu'un tel débit soit inutile et si le débit est trop important à un endroit inutile, il peut etre insuffisant à un autre !

 

Je vais peut-être essayer de réduire un peu la taille du trou et voir ce que ça donne.

 

Olivier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débit aux culbuteurs me semble correct sur la vidéo.

Il est similaire à celui de mon moteur 20 CV.

Comme le dit la notice, il faut une circulation constante de l'huile qui empêche les pièces de chauffer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

1.5b au ralenti à chaud c'est la limite supérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bel852jk

1Kg500 au ralenti à chaud, cela ne me semble pas mal.

La notice AM80 dit entre 150 grammes et 1 Kg.

La RTA 680/686 dit entre 0,5 et 1 Kg au ralenti et 3 Kg en marche normale et calibrage de la vis de culasse 1,5 mm.

 

voiture ancienne 006b.jpg

planche 002b.jpg

 

Bonsoir,

A propos d'huile, pour le moteur faut-il mieux une huile 20 w 50 ou SAE 40 ?

 

 

 

.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lio347eY

J'ai, ce matin, mis quelques coups de pointeau autour du petit trou de la vis alimentant la rampe de culbuteurs, ce qui a très peu reduit le debit aux culbuteurs et ma pression au démarrage était de 3.5 kgs et après 10 mn était de 1.2 kgs.

J'ai donc remonté le cache culbuteur HOUPI! voila une étape de passée.

 

28qxsd.jpg

 

Sur cette photo, on voit bien le déflecteur situé en bas de pare brise peint en bleu et également le cache d'habillage du tableau de bord en métal.

Ce déflecteur passe-t'il au-dessus de l'habillage du tableau de bord (de ce fait, l'air irait directeur vers l'intérieur de la voiture vers le visage des occupants) ou bien le déflecteur rentre-t'il dans l'habillage du tableau de bord ? (l'air arrivant dans l'habillage serait alors renvoyé vers le pare-brise pour le désembuer)

 

Olivier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bel852jk

J'ai, ce matin, mis quelques coups de pointeau autour du petit trou de la vis alimentant la rampe de culbuteurs, ce qui a très peu reduit le debit aux culbuteurs et ma pression au démarrage était de 3.5 kgs et après 10 mn était de 1.2 kgs.

J'ai donc remonté le cache culbuteur HOUPI! voila une étape de passée.

 

https://si3.photorapide.com/in [...] 28qxsd.jpg

 

Sur cette photo, on voit bien le déflecteur situé en bas de pare brise peint en bleu et également le cache d'habillage du tableau de bord en métal.

Ce déflecteur passe-t'il au-dessus de l'habillage du tableau de bord (de ce fait, l'air irait directeur vers l'intérieur de la voiture vers le visage des occupants) ou bien le déflecteur rentre-t'il dans l'habillage du tableau de bord ? (l'air arrivant dans l'habillage serait alors renvoyé vers le pare-brise pour le désembuer)

 

Olivier.

Bonsoir,

 

Dans mon Anjou 1350, quoique je fasse, le chauffage agit dans l'habitacle et c'est très chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

Il passe en-dessous. A mon avis pour limiter l'air quand on ouvre le pare-brise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Quelqu'un peut'il me renseigner sur ce forum en m'indiquant les valeurs de serrage d'une culasse Hotchkiss Anjou 1350(a chaud ou a froid).

Merçi d'avance cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

La RTA dit entre 100 et 120 Nm à chaud.

Personnellement moi je serre à 100 Nm à froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RTA dit entre 100 et 120 Nm à chaud.

Personnellement moi je serre à 100 Nm à froid.

Je fais exactement pareil !

Pour que le couple de serrage sont efficace, ne pas oublier de légèrement graisser le filetage ainsi que la face de l'écrou en contact contre la rondelle d'appui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul437pG

Bonsoir,

 

Mon père possède une hotchkiss Anjou 1350 de 1952, j’aimerai échanger avec vous car il rencontre un problème pour la démarrer.

Il ne sait pas si son démarreur fonctionne bien ou non.

Si vous avez des infos à partager ou si vous pouvez nous aider .

 

Merci d’avance.

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

Difficile de vous aider. Il faudrait déjà pouvoir dire si le démarreur entraine correctement le moteur, ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bel852jk

Bonsoir,

 

Mon père possède une hotchkiss Anjou 1350 de 1952, j’aimerai échanger avec vous car il rencontre un problème pour la démarrer.

Il ne sait pas si son démarreur fonctionne bien ou non.

Si vous avez des infos à partager ou si vous pouvez nous aider .

 

Merci d’avance.

 

Julien

Bonsoir,

 

Tout dépend si la voiture roule régulièrement ou si c'est une remise en route après plusieurs années d'immobilisation.

En tout cas, ce n'est pas un problème majeur.

 

Plusieurs possibilités simples à vérifier :

 

- Démarreur en état ou non, effectivement

- Les bougies, évidemment

- Les rupteurs et l'état du delco

- Le règlage de l'allumage

- Tout simplement l'arrivée d'essence et l'amorçage de la pompe, pas évident à rétablir quand il n'a pas de dépression. Dans ce cas verser un peu d'essence dans le carburateur. J'ai eu le problème sur mon Anjou après une panne d'essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul437pG

Bonsoir,

 

Tout dépend si la voiture roule régulièrement ou si c'est une remise en route après plusieurs années d'immobilisation.

En tout cas, ce n'est pas un problème majeur.

 

Plusieurs possibilités simples à vérifier :

 

- Démarreur en état ou non, effectivement

- Les bougies, évidemment

- Les rupteurs et l'état du delco

- Le règlage de l'allumage

- Tout simplement l'arrivée d'essence et l'amorçage de la pompe, pas évident à rétablir quand il n'a pas de dépression. Dans ce cas verser un peu d'essence dans le carburateur. J'ai eu le problème sur mon Anjou après une panne d'essence.

 

 

Bonjour merci pour la réponse ;)

 

Le moteur a du mal à se le lancer mais mon père arrive à le démarrer au bout d’un moment. Je peux t’envoyer si tu veux une vidéo pour te montrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Hotchkiss Artois sur le Tour Auto. (Photo prise cet après midi) Avec deux jeunes au volant ça fait plaisir !!!

 

 

TAO Hotchkiss.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jullien95 Il serait bon d’être un peu plus précis... si tu veux une réponse exploitable ! Le démarreur tourne-t-il ? Le carbu a-t-il été rempli d'essence en pompant à la main avec la pompe à essence ? La batterie est elle chargée ? Quel est l'état des bougies...

Une Hotchkiss ça démarre au quart de tour !!!! Si les conditions précédentes sont remplies !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

Une Cabourg. La devanture du garage est jolie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cab335OK

L'immatriculation ne semble pas française. Le logo OPEL est identique au logo DELAYHE. Sinon ça semble une station TEXACO. De plus il fait "service office" pour MARFAM.

 

Je ne donne pas longtemps pour qu'un forumeur nous date cette photo au jour prés.

 

 

**********************RE-EDIT****************

 

C'est MARFAK, une marque de lubrifiant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

Ça expliquerait l'éclairage de plaque extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Garage des Ardennes" c'est forcément la France ou la Belgique. Et même si elle est peu lisible, on voit que la plaque est composée uniquement de chiffres, de grosse taille qui plus est. Ce qui colle bien avec une immatriculation belge ancienne.

 

Donc je dirais "voiture belge, dans un garage des Ardennes belges ou françaises".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cab335OK

G-ardennes_084.jpg

En effet, plus j'y pense plus ça me semble les Ardennes Belges.

 

Ça explique les lubrifiants Marfak et Texaco américains. Le distributeur Opel,... En effet pas de marque française de lubrifiant. A part Delahaye, rien de français. Les belges ne produisant pas de voiture, ils ont été moins protectionniste que nous, et plus ouvert au marché d'outre atlantique.

 

Il va falloir que je révise mon flamant pour lire les panneaux.

 

 

Oups!!!!!!!!!!!! Je vais devoir me savonner la langue au savon de Marseille, j'ai oublier les marques Belges Minerva et FN (Fabrique National)

 

 

J'aimerai bien savoir si la photo a été prise avant ou après la guerre.

 

 

************************RE-EDIT**************************

 

Non mais. Pourquoi allez chercher midi à quatorze heure, il suffit juste de faire une recherche sur internet.

 

Donc, le "Garage des Ardennes" existe encore, il vend du CITROEN depuis 1947. Il est a Bièvre en Belgique. Ce qui se confirme que TEXACO n’était pas vendu en France

 

Par contre, il n'y a pas marqué DELAHAYE sous OPEL. Il y a que 5 lettres "*LAYE"

 

Au vu de la pompe et du logo OPEL, on est après 1930, au vu de l'Hotchkiss, je dirai après 1938, mais avant 1er septembre 1939. Il me semble que les roue sont en 17 pouces (nombres de trous) La malle est en une seul partie. Je dis donc 686 CABOURG 1937 ou 1938

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il me semble que les roue sont en 17 pouces (nombres de trous) La malle est en une seul partie.

 

 

Merci pour cette information !

Pouvez vous nous indiquer comment identifier le diamètre des jantes en fonction du nombre de trous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...