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Histoire et patrimoine

Et si l'on parlait HOTCHKISS


Hotchkiss19
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Bonsoir,

Merci pour cette photo qui est effectivement celle d'une berline Cabourg de 1934 dans un état d'origine semble t il assez correct. Elle arrive des Hautes Pyrénées (65) et a certainement son immatriculation d'origine (dans le nouveau système bien sûr !).

Etait-elle à vendre ?

For sale???

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Invité §vet233KH

Je veux signaler, pour ceux qui ne les auraient pas déjà repérées que l'on peut voir deux modèles de Jeep Hotchkiss dans la revue L'Automobile n°nov.67 en page 88,89.

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Invité §vet233KH

Dans le magazine L'automobile n° de fevrier 1968 en page 82 et suivantes on trouve un historique de Hotchkiss.

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Invité §Hou066FL

Bonsoir,

Merci pour cette photo qui est effectivement celle d'une berline Cabourg de 1934 dans un état d'origine semble t il assez correct. Elle arrive des Hautes Pyrénées (65) et a certainement son immatriculation d'origine (dans le nouveau système bien sûr !).

Etait-elle à vendre ?

For sale???

 

 

Yes, it was for sale by 18.000 Euros (trop chere, elle me semble..) near a little 1905 Delage, and both cars were owned by a french "marchant".

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Invité §Hou066FL

- The little Delage isn´t the yellow car from the sixties, from the photo..

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Dans le magazine L'automobile n° de fevrier 1968 en page 82 et suivantes on trouve un historique de Hotchkiss.

 

 

Bonsoir,

 

Merci pour le tuyau. j'ai récupéré récemment un paquet de vieux journaux L'automobile et L'Auto Journal des années 60 à 80. Malheureusement les numéros intéressants sont manquants !

 

Superbe photo d'époque d'une classique berline Cabourg en service dans l'armée française si on en croit les plaques qui semblent porter un drapeau tricolore.

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Yes, it was for sale by 18.000 Euros (trop chere, elle me semble..) near a little 1905 Delage, and both cars were owned by a french "marchant".

 

 

18000 € pour une berline de 34, apparemment en 4 cylindres et à restaurer c'est vraiment trrrrrrrrrrrrès cher !! (it's very expensive !!!!!!!).

 

:lol: :lol: pour la delage !!!

Ceci dit on apprécie aussi les delage chez hotchkiss : un p'tite photo pour les amis de Delage

 

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 18-945.htm

 

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- The little Delage isn´t the yellow car from the sixties, from the photo..

 

Humour, House-spain :D;) Confondre une Delage 1905 et une Siata Spring, même avec le look rétro de cette dernière, nécessite une vue assez faible... :lol:

Par contre comme le dit Hotchkiss19 [:pitcats:3] , on veut bien une petite photo de cette Delage 1905 sur le topic approprié ;)

Peut on savoir quel est ce marchand français?

 

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Invité §Hou066FL

Humour, House-spain :D;) Confondre une Delage 1905 et une Siata Spring, même avec le look rétro de cette dernière, nécessite une vue assez faible... :lol:

Par contre comme le dit Hotchkiss19 [:pitcats:3] , on veut bien une petite photo de cette Delage 1905 sur le topic approprié ;)

Peut on savoir quel est ce marchand français?

 

 

I have posted the photo of the little Delage, and I don´t know the name of the "marchand".... :??:

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Invité §wm3445bj

Bonsoir,

 

"Part par la route toutes distances" :lol::lol:

 

La calandre est originale : je n'en ai jamais vu de semblable ...

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/P8182830.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/Est 1.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/P8182833.jpg

 

slt une 480 avec sa malle 2parties quant a la calandre je ne voie que 3 solutions soit une finition Chapron ou une calandre accessoire ou de l'artisanal il faudrait la voir plus en détail je penche pour la 2eme autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

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http://img267.imageshack.us/img267/7529/img1334ir8.jpg

 

Je vais vous raconter l'histoire de cette voiture et de son propriétaire.

Cet homme a quitté de nuit, sans prévis, la ferme familiale pour rejoindre les maquis alors qu'il était encore mineur. La Guerre terminée, il s'engagea alors dans l'Armée, et partit pour L''Indochine. Lorsqu'il en revint en 1950, il acheta lors de sa permission cette Hotchkiss a un de ses amis (presque centenaire aujourd'hui), fanfaronnant au volant (selon les mots de sa femme ;^), qu'il allait connaître dans les mêmes moments)

A savoir que ce futur gendarme écopa à son volant de son unique (et sûrement dernièr PV), en se rendant au bal à 7 ou 8 dans la voiture avec un seul phare en fonctionnement.

J'ai même pu voir une photo de l'époque du couple autour de la voiture.

Puis il repartit, toujours militaire pour la Corée. Lorsqu'il en revint, se fut pour s'engager dans la Gendarmerie, affecté dans un premier temps pour Strasbourg, pour ensuite d'autres localités. Bien entendu l'Hotchkiss est restée tout ce temps en Creuse, inutilisée (consommation pharaonesque) et à l'abri.

En 1967, les enfants, en vacance à la maison familiale à la campagne, désirent voir la voiture. Elle est sortie au grand jour, et ne rejoindra jamais son abri. (absence, non intérêt et négligence semblent en être la raison)

Plus tard un des fils sauvra une partie des pièces récupérables, et maintenant l'épave se laisse doucement engloutir par la nature.

A noter que le toit s'est affaisé de lui-même, et que la calandre a été rangée à l'abri, mais est demeurée introuvable lors de ma visite.

Avec cette histoire on comprend donc un peu mieux comment une si belle voiture a pu être ainsi abandonnée aux intempéries.

 

http://img67.imageshack.us/img67/4268/img1337ze6.jpg

 

http://img264.imageshack.us/img264/3550/img1341ol2.jpg

 

http://img264.imageshack.us/img264/5869/img1347lm2.jpg

 

http://img138.imageshack.us/img138/2654/img1342ex1.jpg

 

http://img296.imageshack.us/img296/3489/img1335oq7.jpg

 

http://img228.imageshack.us/img228/7389/img1336rm1.jpg

 

http://img301.imageshack.us/img301/2632/img1345hi8.jpg

 

http://img301.imageshack.us/img301/6093/img1348mr0.jpg

 

http://img147.imageshack.us/img147/6039/img1353ye2.jpg

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Bonsoir,

 

:jap::jap: merci d'avoir poster ici les photos de cette "magnifique" 615 vue sur chasseur d'épaves.

 

Il s'agit donc, à l'origine, d'un modèle 615 de 1934 carrossée en berline Cabourg.

On peut noter que le type 615 est très rare puisqu'il n'a été produit qu'au cours du seul millésime 1934 : avant la "petite" 6 cylindres était en 14cv (AM73) et dès 1935 apparaît la 17cv.

 

La 615 se présente extérieurement comme une 20cv : même carrosserie et même chassis.

Elle en diffère uniquement par son moteur de 2,650 litres de cylindrée (75 d'alésage et 100 de course) - au lieu du célèbre 20cv de 86 d'alésage !

Le type a été réceptionné aux mines le 20 septembre 1933 (véhicule 35101 , moteur n°1) et commercialisé pour l'année modèle 34 (qui débutait alors au salon d'octobre).

 

Cette voiture présente toutefois une particularité...

 

On distingue nettement sur une photo le marquage 86 coulé dans le bloc moteur. Cette marque extérieure est caractéristique d'un moteur de 20cv d'après 1936...

WM 300 nous a éclairé sur ce point dans le topic "Chasseur d'épaves" : son oeil averti a confirmé grace à l'emplacement de la pompe à eau que le moteur n'était pas celui d'origine ... mais alors quid de cette plaque. là encore il nous a apporté la solution : le carter (qui porte cette plaque) pouvait être conservé même si le moteur était changé ! Et tout s'explique !!!!!

 

En tout cas l'histoire de cette voiture est passionnante ! Si un brin de courage avait animé ses propriétaires elle aurait rejoint sa grange en 67 et aurait fait, j'en suis sûr, une magnifique sortie au grand bonheur d'un amateur éclairé !

 

Cette découverte est d'autant plus rare qu'elle a été faite en Limousin (et je suis corrézien d'origine) et que cette région est peu riche en Hotchkiss : y avait il seulement un agent à GUERET, LIMOGES ou BRIVE ???

 

Je suis preneur de toute info sur cette auto (en mp si tu veux)

 

Illustration de la mention de l'alésage coulée dans les blocs moteurs sur une 486

 

 

db1e_1.jpg.5d6b00e0c6bf6524d472739c2c7d9648.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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NB: en regardant ces photos, je m'aperçois que l'on peut y remarquer toutes les caractéristiques d'un modèle 34:

- malle arrière inclinée

- ailes à bavolets dont les cntours sont soulignées d'un pli de tôle

- moulure de caisse (vsisible au bas du cadre de pare brise)

- compteur central rond

Manque juste la calandre inclinée : que sont devenues les pièces démontées par le fils ?

 

Les jantes sont des Robergel à rayons (qui était déjà montées depuis 32)...

 

 

 

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Bonjour,

Je n'ai pas d'autres informations que celles déjà données... :non:

Je ne sais pas où, ni par qui, elle a été achetée neuve.

Je crois que les pièces ont été revendues, seule la calandre aurait été conservée à l'abri (introuvable le jour de ma visite).

 

Et merci pour ce petit résumé très clair de l'identification de l'auto :jap:

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Invité §wm3445bj

f007_1.jpg.16cf93a1a0ef98e665264ec066cfc0a6.jpg

dc02_1.jpg.a5e17b9c440698dbccc12249b3d6c95a.jpg

EPAVES%202%17.jpg

le premier un pl 70 4x4 a vendre sur ebay ainsi que cette belle 480 et l'autre pl 60 ou 70 dans la rubique chasseur d'épaves autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

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Salut,

 

Les camions à cabine basculante sont assez rares : en voici deux réunis !

Le PL 70 4x4 a été équipé par SIDES spécialement pour servir sur les aérodromes : celui-ci était en service à BORDEAUX : mise à prix 2.000 €

 

En voici un du temps de sa splendeur :

 

992094931_PL704x4Sides.jpg.850eed31bd4ad768a18df4a1bc521b09.jpg

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Invité §hus550an

Pour Hotchkiss AM2 >>

 

Qui pourrait me trouver le cardan ou les deux coquilles de bronze qui le maintiennent?

 

Ce cardan se situe dans la boule de poussée de la trasmission en sortie de boite.

 

DSC_0005.JPG

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Invité §BRT606Pr

Un souvenir de mes dernieres vacances...

 

http://img161.imageshack.us/img161/6798/photo113smalljm6.jpg

 

Celui ci repose en paix aux carrieres d'ocre du Roussillon 84

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Pour Hotchkiss AM2 >>

 

Qui pourrait me trouver le cardan ou les deux coquilles de bronze qui le maintiennent?

 

Ce cardan se situe dans la boule de poussée de la trasmission en sortie de boite.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/336139/DSC_0005.JPG

 

 

Bonsoir,

 

je suis désolé de ne pouvoir t'aider mais je lance un appel à notre ami wm300, notre pro de la mécanique qui pourra te dépanner j'en suis sûr !

En revanche, nous serions preneur de quelques photos de l'AM2 :D

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Un souvenir de mes dernieres vacances...

 

http://img161.imageshack.us/img161/6798/photo113smalljm6.jpg

 

Celui ci repose en paix aux carrieres d'ocre du Roussillon 84

 

 

Merci pour cette participation émouvante : un laborieux PL20 ou PL 25 qui a l'air de n'être pas trop décomposé malgré la "peinture" rouille !

 

Un de ses frères (photo chasseur d'épaves)

 

105612072_PL20GregoireLozere.jpg.c49ea317a40c2b037c44d73d4f7b0413.jpg

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Invité §hus550an

Pour les photos de l'AM2, carrosserie Melhuish & Co of Camden en aluminium, j'en ai déjà mise une en page 8.

 

J'en ajoute ce soir

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Invité §hus550an

Voici des pix de mon voyage de cet été 06 de 6366 km en 5 semaines:

 

http://www.hussinetz.eu/art%20auto/Wales%2006/pages/Wales%20033%20Caerphilly%20Castle.html

Caerphilly Castle

 

http://www.hussinetz.eu/art%20auto/Wales%2006/pages/Wales%20035%20Swansea.html

Swansea

 

http://www.hussinetz.eu/art%20auto/Wales%2006/pages/Wales%20053%20Gorseinon%20Campsite%20in%20Gower%20Peninsula.html

Gorseinon Campsite, Gower, Wales

 

http://www.hussinetz.eu/art%20auto/Wales%2006/pages/Wales%20120%20Big%20Pitt%20Mines%20de%20charbon.html

Big Pit, Brecon Beacons, Wales

 

http://www.hussinetz.eu/art%20auto/Wales%2006/pages/Wales%20193%20Powis%20Castle%20and%20garden.html

Pwis Castle, North East Wales

 

http://www.hussinetz.eu/art%20auto/Wales%2006/pages/Wales%20218%20Chirk%20Castle%20and%20gardens.html

Chirk Castle, North Wales

 

 

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Invité §bou153oj

Je connais les HOTCHKISS que seulement depuis 2 ans. Une voiture magnifique.

 

2 ans auparavant j’ai vu pour la première fois une HOTCHKISS de 1949 (je crois) dans une grange. Elle est recouverte d’environ 1 centimètre de poussière (sans exagérer) et les roues étaient enfoncées à la moitié dans la terre et poussière. Elle ne roulait plus depuis au moins 25ans.

La poussière l’avait protégé, la peinture était très propre et aucune tache de rouille (juste besoin d’un petit polissage).

 

J’ai voulu la racheter au Papy (d’une copine) mais il n’a voulu. Depuis il l’a sorti de son trou et il sait aperçu que les fils avait été bouffer par les souris.

 

Dommage pour moi. J’airais trop voulu la refaire rouler et dire que maintenant elle est reparti dans un autre coin d’une coin grange.

 

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Invité §hus550an

Voyage été 2006 >>> 6366 kilomètres: Wales, Ireland, Prescott Hill

 

1Ireland018BenbulbenMountainsinSligo.JPG

Benbulben Mountains, North Ireland, Sligo

 

1Ireland031CorraunPeninsulanearWestport.JPG

Corraun Peninsula near Westport

 

1Ireland037Connemara.JPG

Connemara

 

1Ireland060CampsiteClifden.JPG

Cmapsite Clifden

 

 

 

 

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Bravo !! Une Hotchkiss (même des années 20) est faite pour rouler et visiblement celle-là roule beaucoup.

Avez-vous des éléments historiques de cette auto : qui l'a importée et faite carrossée, comment est-elle arrivé jusqu'à nous, a-t-elle était restaurée entièrement?????

 

 

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Je connais les HOTCHKISS que seulement depuis 2 ans. Une voiture magnifique.

 

2 ans auparavant j’ai vu pour la première fois une HOTCHKISS de 1949 (je crois) dans une grange. Elle est recouverte d’environ 1 centimètre de poussière (sans exagérer) et les roues étaient enfoncées à la moitié dans la terre et poussière. Elle ne roulait plus depuis au moins 25ans.

La poussière l’avait protégé, la peinture était très propre et aucune tache de rouille (juste besoin d’un petit polissage).

 

J’ai voulu la racheter au Papy (d’une copine) mais il n’a voulu. Depuis il l’a sorti de son trou et il sait aperçu que les fils avait été bouffer par les souris.

 

Dommage pour moi. J’airais trop voulu la refaire rouler et dire que maintenant elle est reparti dans un autre coin d’une coin grange.

 

 

Salut,

 

La découverte d'une Hotchkiss dans une grange doit être un sacré moment !

Mais "le papy", il l'a vendu à quelqu'un d'autre ou il l'a seulement déplacée. Si c'est le deuxième solution, tu pourras peut être la lui acheter un jour si personne ne te double ;)

As-tu des photos de cette belle endormie?

 

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Invité §hus550an

suite

 

 

1 Wales 033 Caerphilly Castle.JPG

Caerphilly Castle, South East Wales

 

1 Wales 035 Swansea.JPG

Swansea, South Wales

 

1 Wales 053 Gorseinon Campsite in Gower Peninsula.JPG

Gorseinon Campsite, Gower Peninsula

 

1 Wales 193 Powis Castle and garden.JPG

Powis Castle, North East Wales

 

1 Wales 415 Aberystwyth Hotel 1925.JPG

Aberystwyth, Wales West Coast

 

1 Prescott Hill 193 Hotchkiss.JPG

Prescott Hill, Speed Hill Climbing

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Invité §hus550an

Mon AM2, Torpédo Sport à été vendue en châssis par la London & Parisian Motor Corporation en 1925

et carrossée en janvier 1926 en alu par Melhuish & Co of Camden.

 

Je suis le premier propriétaire français et je l'ai depuis un peu plus d'un an.

 

J'ai le dossier qui remonte jusqu'au début des années 1950. On la retrouve dans le Automobile Quarterly avec un autre arrière, moins "élégant". Elle avait été remise dans sa configuration d'origine dans les années 70. En effet l'arrière avait été reconstruit, mais pas selon le dessin d'origine dans les années 50 suite à un accident.

 

Cette automobile est VSCC Registred et avait courru dans les Hill Climbing de tout le Royaume Uni et d'Irlande. A Prescott Hill, tout le monde me demandait "where is Miste McMillan?" C'était le propriétaire qui avait fait les courses. Il avait adapté une dérivation pour un filtre à huile extérieur et moderne.

 

Roulant moi-même beaucoup (10.000 kilomètres par ans) j'ai adapté un alternateur, un allumage électronique de chez Multic et j'ai caché derrière les bull eyes des ampoules H3 que l'on ne voit pas. J'ai caché à l'arrière des amortisseurs à gaz télescopique. L'arrière suit bien dans les virages au lieu de sautiller et de riper pas saccades sur les pneus.

 

J'ai fait des travaux: suspension, culasse et maintenant je refais la transmission et je recherche le cardan qui se trouve dans la boule de poussée. Puis je vais mettre de nouveaux roulements à l'arrière et des joints spi.

 

Je prépare mon voyage de l'été 07: Irlande + l'Ecosse en passant par Belfast. Je pense faire 7000 kilomètre. Mais rassurez-vous je roule avec le GPS, qui est bien planqué.

 

1 forum1.JPG

 

 

Cardan Hotchkiss AM2.JPG

Cardan recherché.

 

 

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Invité §hus550an

 

 

Réparation à Abergele, North Coast, Wales, chez un farmer.

 

Les rivets d'un tambour avaient pris du jeu sur la fixation RAF de la roue à rayons. Sur son établi nous avons maté les rivets et le tambour restait de nouveau bien fixe sur le moyeu. A chaque accélération, déccélération ou freinage, le tambour faisait clac clac avant la réparation.

 

Cela fait 25 ans que je pars en vaccances en tacot: Donnet, Mathis, La Licorne, Berliet 944, Berliet 114, Studebaker Erskine de 1927, Chenard & Walcker Aigle 8 de 1938, 301 coach découvrable aérodynamique de 1934. Pour ceci, il est préférable de refaire ses moteurs soi-même pour le démontage et le remontage. J'en ai fait 17 moi-même. Le premier moteur avait été "refait" par un vrai atelier et j'avais coulé les 4 bielles et les paliers de l'arbre à cames...

 

En voyage, il y a toujours des pannes, mais je suis toujours rentré à la maison, par la route.

 

1 Wales 283 Abergele Campsite and  Slackened Rivets from the brakedrum4.JPG

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Invité §hus550an

1 Wales 283 Abergele .JPG

 

Abergele, North Coast, Wales

 

J'ai 900 pix sur mon site

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Invité §wm3445bj

Bonsoir,

 

je suis désolé de ne pouvoir t'aider mais je lance un appel à notre ami wm300, notre pro de la mécanique qui pourra te dépanner j'en suis sûr !

En revanche, nous serions preneur de quelques photos de l'AM2 :D

 

slt et merci a toi Hotchkiss19 de penser a moi j'ai lancé la recherche mais apparament pas evident peut etre serat il plus judicieux d'en refaire une dans du bronze (comme celle la) mais plus moderne que de retrouvé une d"époque qui n'aurat pas les meme qualité au niveau matériaux a savoir que certains lubrifiant actuel sont plus acide les uns que les autres et pourrait entainé une usure prématuré surtout que cette auto roule pas mal autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

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