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Et si l'on parlait HOTCHKISS


Hotchkiss19
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Messages recommandés

Invité §gv 422so

Excellente initiative pour ce topic :bien:

 

Voici ma modeste contribution, avec l'Anjou d'un ami :

 

Hotchkiss_2.jpg.81d0cf36c34162301b49a56ab7efee8d.jpg

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Invité §Hot884lK

Elle est réellement sublime !!! :love:

 

Seule chose -détail infime à vrai dire- qui m'interroge ce sont les merchepieds... pas d'origine ou bien ? :??: Mais je ne ferai pas la fine bouche, elle est superbe !!

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Invité §gv 422so

Elle est réellement sublime !!! :love:

 

Seule chose -détail infime à vrai dire- qui m'interroge ce sont les merchepieds... pas d'origine ou bien ? :??: Mais je ne ferai pas la fine bouche, elle est superbe !!

 

 

Je ne pense pas qu'ils soient d'origine :voyons: , a l'occasion je lui demanderai pourquoi :??: .

En tous les cas, ayant pu faire une paire de kilomètres à son bord, je peux vous dire que c'est un vrai régal :lover: et silencieuse :bien:

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Invité §gv 422so

Celle-ci doit être une rareté :lover:

 

50hotchkiss_mignot-billebault_lf.jpg.4b418b0a1afea922100f8413dea0a1df.jpg

 

50hotchkiss_mignot-billebault_ls.jpg.b3fd27ac2c5bf49943d17f45686fc509.jpg

 

A part la carrosserie Mignot-Billebault, je n'en sais pas plus :voyons:

 

Qui pourrait m'en dire plus :??:

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Celle-ci doit être une rareté :lover:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/186848/50hotchkiss_mignot-billebault_lf.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/186848/50hotchkiss_mignot-billebault_ls.jpg

 

A part la carrosserie Mignot-Billebault, je n'en sais pas plus :voyons:

 

Qui pourrait m'en dire plus :??:

 

C'est un break de chasse sur châssis 864 S49. Les carrosserie faites de panneaux en bois taient relativement fréquent à l'issue du 2ème conflit mondil en raison de la pénurie de métaux. Les 202 sont appelées "canadienne".

On retrouve aussi le ois apparent des voitures américaines de cette période d'apèrs guerre, et pas uniquement sur des breaks (une expo leur avait été consacrée au Salon de Genève il y a quelques années). La finition de ce modèle laisse auguer un style recherché plus qu'une utilistation du bois remplaçant le métal.

J'ai aussi désormais l'ouvrage de référence sur les Hotchlkiss.

 

:jap::lol:

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Invité §pit470dY

[:pitcats:3]

 

 

Remontons un peu dans le temps avec cette superbe limousine 50/60 cv Type V de 1907 :love:

 

 

1231742888_1907_TypeV5060hp.jpg.a7bf365bdcb781d7d045a0c554386128.jpg

 

 

Je vous invite aussi à venir découvrir l'exhu de la semaine sur le Cimetière des Marques avec

 

zedel_logo2.gif.afbad6743076119c5e8bf2619f0f1021.gif

 

 

;) Pitcats

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Invité §Hot884lK

C'est un break de chasse sur châssis 864 S49. Les carrosserie faites de panneaux en bois taient relativement fréquent à l'issue du 2ème conflit mondil en raison de la pénurie de métaux. Les 202 sont appelées "canadienne".

On retrouve aussi le ois apparent des voitures américaines de cette période d'apèrs guerre, et pas uniquement sur des breaks (une expo leur avait été consacrée au Salon de Genève il y a quelques années). La finition de ce modèle laisse auguer un style recherché plus qu'une utilistation du bois remplaçant le métal.

J'ai aussi désormais l'ouvrage de référence sur les Hotchlkiss.

 

:jap::lol:

 

 

 

Celle-ci répond au demeurant plus à une mode, qu'à un besoin qui n'en était plus un... cette superbe auto date de 1949-50, et fut carrossée chez Mignot-Billebault effectivement. C'est un oiseau si rare qu'il est resté unique... Plus tard, Mignot-Billebault récidiva sur chassis Anjou, mais toute tôlée cette fois, toute aussi sublime cependant...

A mon goût ce sont les deux chefs d'oeuvre du carrossier... :love:

 

EDIT :

La voilà, elle figurait dans mon article sur les Anjou :

http://blog.doctissimo.fr/php/blog/voilavoilavoila/images/HPIM2362.JPG

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Pour rebondir sur les mots de Hotchkiss 20.50 (cf Forum Bugatti Il était une fois...Bugatti. ), voici des résulats de mes recherches sur... Bugatti. La qualité n'est pas terrible, certes, mais le papier était jauni et la photocopieuse plus ou moins en bonne forme :lol: Au moins, c'est de l'authentique, pas de l'asceptisé !

http://img156.imageshack.us/im [...] 401fn7.jpg

Bulletin de l'Automobile-Club d'Alsace, 1924. Comme quoi, il n'y pas que Bugatti qui axe sa publicité sur la vitesse*. Observez aussi la voiture en arrière-plan

 

A comparer avec les argmuments des Bugatti

*http://img101.imageshack.us/im [...] i3lsy3.jpg

 

http://img156.imageshack.us/im [...] 601vi9.jpg

Même source, 1926.

 

 

 

Bonsoir,

 

Superbe publicité ... pardon ... réclame !!

Le dessin d'Alexis KOW est toujours aussi juste!

M. KOW travaillait en indépendant pour un Maître carrossier dont le nom m'est inconnu pour lequel il était en quelque sorte "designer" comme ils disent aujours'hui... Un client, propriétaire d'une galerie de tableau rue de la Boétie à PARIS, très satisfait de la carrosserie dessinée pour sa nouvelle HOTCHKISS offrit de présenter KOW à Mr JACOBSEN, nouveau directeur commercial de la marque aux canons croisés. Ce dernier, génie de la publicité et de la "communication", au point même d'impressionner J.A GREGOIRE, comprit très vite qu'il avait déniché un vrai talent et ne lui proposa rien de moins qu'un contrat d'exclusivité!! Inespéré : KOW a 19 ans...Mais ce dernier Alexis KOW ne donna pas suite malgré l'attrait d'une telle proposition, souhaitant conserver son indépendance et sa clientèle! Mais M. JACOBSEN en fin stratège mit au point une nouvelle tactique pour accaparer son "poulain"... Puisqu'il ne pouvait pas lui faire signer une exclusivité, il lui passerait tellement de commandes que KOW ne pourrait rien faire d'autre!!!!!! Il suffisait d'y penser! JACOBSEN établit donc un programme qui permit à HOTCHKISS de "monopoliser" KOW pendant de nombreux mois...

JACOBSEN et ses équipes définissaient les slogans "chocs" comme : "LE JUSTE MILIEU" "LA QUALITE TOTALE" "TRANQUILLE A CENT " (saud devant un radar automatique...), "LE TRIOMPHE DU BON SENS"... et KOW les mettait en scène avec le talent dont des illustrations nous sont ici dévoilées.

 

KOW prit ensuite une place à part au sein du bureau d'Etude. Selon KOW lui même, AINSWORTH, Directeur de la branche Automobile d'HOTCHKISS décida de lui confier l'Etude esthétique de la nouvelle gamme 1936. En réalité il semblerait plutôt qu'il ait participé au développement de la gamme dont le bureau d'étude avait esquissé le dessin et qu'il lui apporta sa touche personnelle qui l'affina et aboutit au style classique de la marque.

 

Pour moi une de ses plus belles compositions :

 

 

1386000358_KOW201950.jpg.5c819ed95e00963797ec69d5c4035f29.jpg

 

 

 

 

 

 

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;) Encore un point commun Aravis :lol:

 

 

Alexis Kow est surtout celui qui a su magnifier de son coup de crayon les automobiles "Panhard & Levassor" en faisant de ces affiches de véritables chef d'oeuvre !

 

Tiens, une vielle connaissance prise qlq temps avant qu'elle ne change de place ;)

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/Ecomusee 02.jpg

 

 

N'est-elle pas touchante dans cette seconde vie... Elle est désormais dans un musée alsacien je crois et d'autres vues ont été postées sur "les laborieux" : ce serait sympa, si l'auteur des autres photos lie ses lignes, de nous les poster :jap::jap::jap:

 

Ce doit être une 864 (4 cylindres 13CV) de 1938.

En effet pour l'année modèle 38, la calandre HOTCHKISS traditionnelle reçoit une barre verticale caractéristique mais les essuis glaces restent disposer en haut du pare brise, alors qu'ils migreront au bas dudit pare brise pour le millésime 39 : du moins c'est comme celà en théorie: en effet, la notion de série chez HOTCHKISS n'étant que relative, les changements de millésime étaient ... progressifs : il fallait bien écouler les stocks!!

 

 

après avoir fait la fierté de son propriétaire, traverser

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Excellente initiative pour ce topic :bien:

 

Voici ma modeste contribution, avec l'Anjou d'un ami :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/186848/Hotchkiss_2.jpg

 

 

 

Merci pour l'initiative :jap:

Et pour la contribution :love:

 

C'est une ANJOU 13 cv 4 Cylindres, la digne héritière mécanique de la 864 pick up!!

Je partage l'avis d'HOTCHKISS 2050 sur les marchepieds qui ont visiblement été rajoutés, peut être à l'époque.

En effet les modèles 51 qui disposent encore de la grande calandre qui descend sous la plage des pare-chocs comme c'est le cas ici, ne dispose pas des marche pieds qui n'apparaitront qu'en 52. Et encore ne s'agit-il pas réellement de marche pieds -démodés en 52 !!- mais de protection contre les gravillons et la boue !!!

Tout cela sous réserve de ce qui a été dit précédemment sur HOTCHKISS et les séries....

 

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Invité §Hot884lK

Sans compter que nombre de propirétaires achetèrent après le Salon '37 des barres de calandre, disponibles en accessoire, pour rajeunir à bien peu de frais la physionomie de leur auto...

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Invité §pit470dY

N'est-elle pas touchante dans cette seconde vie... Elle est désormais dans un musée alsacien je crois et d'autres vues ont été postées sur "les laborieux" : ce serait sympa, si l'auteur des autres photos lie ses lignes, de nous les poster :jap::jap::jap:

 

Ce doit être une 864 (4 cylindres 13CV) de 1938.

 

 

 

[:pitcats:3]

 

 

 

L'abandon du style "Louis XV" pour les poignées de portières et les ailes profilées (1937) concorderaient avec l'année que tu donnes à ceci près que le millesime 1938 marque l'apparition d'une calandre mi peinte mi chromée or sur ce modèle la calandre est complètement chromée comme c'était le cas entre 1936 et 1937.

La barre verticale apparue en 1938 sur les calandres Hotchkiss était aussi disponible un accessoire pour rajeunir les modèles antérieurs.

 

De mon coté j'aurai donc plutot une préférence 1937 mais bon ceci ne change rien au fait que nombreuses furent les belles autos d'avant guerre à terminer leur vie en laborieuses dans un corps de ferme ou dans un atelier. :(

 

Au fait, comment fais tu pour differencier une 4 cylindres (480/486 si 1937 ou 864 si 1938) d'une 6 cylindres (680/686) à la simple vue d'un cliché comme celui ci ? :??:

 

En attendant, voici celles dont je dispose ;) et bonne semaine à toi [:pitcats:3]

 

 

 

 

Ecomusee_5.jpg.34e10b21975fad2b86c47979ebf8a16f.jpg

 

Ecomusee_06.jpg.3f4fee019ccd7f9bee135fb060061206.jpg

 

Ecomusee_01.jpg.1815f7e129ad8941b880c85ed25713d3.jpg

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Invité §Hot884lK

De plein avant, ou même de 3/4, différencier une 4 cylindres d'une 6 cylindres Hotchkiss a toujours été relativement difficile... cependant, si je ne m'abuse, les phares obus chromés étaient réservés aux 6 cylindres...

 

Le plateau doit donc être une 864...

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[:pitcats:3]

 

 

 

L'abandon du style "Louis XV" pour les poignées de portières et les ailes profilées (1937) concorderaient avec l'année que tu donnes à ceci près que le millesime 1938 marque l'apparition d'une calandre mi peinte mi chromée or sur ce modèle la calandre est complètement chromée comme c'était le cas entre 1936 et 1937.

La barre verticale apparue en 1938 sur les calandres Hotchkiss était aussi disponible un accessoire pour rajeunir les modèles antérieurs.

 

De mon coté j'aurai donc plutot une préférence 1937 mais bon ceci ne change rien au fait que nombreuses furent les belles autos d'avant guerre à terminer leur vie en laborieuses dans un corps de ferme ou dans un atelier. :(

 

Au fait, comment fais tu pour differencier une 4 cylindres (480/486 si 1937 ou 864 si 1938) d'une 6 cylindres (680/686) à la simple vue d'un cliché comme celui ci ? :??:

 

En attendant, voici celles dont je dispose ;) et bonne semaine à toi [:pitcats:3]

 

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/Ecomusee_5.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/Ecomusee_06.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/Ecomusee_01.jpg

 

 

Bonsoir,

 

merci pour les photos : elles sont superbes : cette voiture ne semble pas avoir trop souffert de la corrosion.

 

Pour répondre à ta question : un petit truc : avant guerre, et jusqu'en 39 (date à partir de laquelle les 6 Cylindres recevront des déflecteurs aux portes avants) seule la longueur du capot différrencie une 4 d'une 6 cylindres. Je compte donc les louvres de capot quand la photo le permet, ce qui est le cas des tiennes très nettes... 26 c'est une 4 cylindres ; 30 c'est une 6...

 

Quant au millésime... je reste partisan du 38 bien que tes arguments me mettent le doute....

 

Toutefois à bien y regarder, il semblerait qu'apparaissent des traces de peinture noire sur la partie chromée? j'ai le souvenir d'avoir lu quelque part que les modèles 38, outre les différences citées précédemment, "bénéficiait" d'une peinture sur le chrome des calandres de 37.

Je ne sais pas si cela est techniquement possible de fare tenir de la peinture sur du chrome... En tout état de cause, cela pourrait être une explication....

 

Qui nous en dira plus....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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De plein avant, ou même de 3/4, différencier une 4 cylindres d'une 6 cylindres Hotchkiss a toujours été relativement difficile... cependant, si je ne m'abuse, les phares obus chromés étaient réservés aux 6 cylindres...

 

Le plateau doit donc être une 864...

 

 

 

Tu as raison ... mais pour les modèles S 49 : les 686 ont des gros phares chromés, les 864 des plus petits peints (voir la photo page 1 d'une 686 S 49 et la photo de la 864). Pour les modèles antérieurs en revanche, il me semble qu'elles sont équipése de la même façon...

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Invité §Hot884lK

Tu as peut-être raison, mais si tu as l'ouvrage de MA Colin, va page 82 : il montre une auto qui selon lui, est une 680 ou 686, en se demandant, pourquoi elle n'a pas de déflecteurs... A regarder de plus près, elle n'a pas non plus de phares entièrement chromés... je pencherais donc pour une 4 cylindres malgré tout... Le plateau non plus n'a pas de phares chromés... les 6 cylindres a contrario pour sûr, en étaient dotés... :??:

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Invité §Hot884lK

Pour les chromes, j'ai peut-être une explication : sachant que je doute que ces pièces furent de chrome massif, n'est-ce pas simplement le chromage qui s'altère ? :??:

 

Ou encore... observez la photo qui montre le bord gauche de la calandre. C'est à se demander si, à une époque, l'on ne l'a pas repeinte hâtivement en noir, et que cette peinture aujourd'hui, s'en va -car en effet appliquée sans apprêt sur du métal...)

Alors, soit c'est le procédé employé à l'époque qui finit par être vaincu 65 ans après, soit le chrome reprend ses droits alors qu'on tenta de le cacher...

 

En fait il faudrait voir la vraie, pour savoir...

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Invité §pit470dY

Bonsoir,

 

merci pour les photos : elles sont superbes : cette voiture ne semble pas avoir trop souffert de la corrosion.

 

Pour répondre à ta question : un petit truc : avant guerre, et jusqu'en 39 (date à partir de laquelle les 6 Cylindres recevront des déflecteurs aux portes avants) seule la longueur du capot différrencie une 4 d'une 6 cylindres. Je compte donc les louvres de capot quand la photo le permet, ce qui est le cas des tiennes très nettes... 26 c'est une 4 cylindres ; 30 c'est une 6...

 

 

 

:jap: aux deux Hotchkiss pour vos précisions car c'est ce genre d'échanges sur des petits détails comme cela qui rendent attachant un topic et apportent une plus value dans la connaissance d'une marque ;)

 

Voici un publicité de 1936 vantant la naissance de cette nouvelles série d'hotchkiss aux lignes profilées :)

 

 

 

1936_2.5litres_01.jpg.977c75a637d89c441637baf61d6e84be.jpg

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Bonsoir,

 

merci pour les photos : elles sont superbes : cette voiture ne semble pas avoir trop souffert de la corrosion.

 

Pour répondre à ta question : un petit truc : avant guerre, et jusqu'en 39 (date à partir de laquelle les 6 Cylindres recevront des déflecteurs aux portes avants) seule la longueur du capot différrencie une 4 d'une 6 cylindres. Je compte donc les louvres de capot quand la photo le permet, ce qui est le cas des tiennes très nettes... 26 c'est une 4 cylindres ; 30 c'est une 6...

 

Quant au millésime... je reste partisan du 38 bien que tes arguments me mettent le doute....

 

Toutefois à bien y regarder, il semblerait qu'apparaissent des traces de peinture noire sur la partie chromée? j'ai le souvenir d'avoir lu quelque part que les modèles 38, outre les différences citées précédemment, "bénéficiait" d'une peinture sur le chrome des calandres de 37.

Je ne sais pas si cela est techniquement possible de fare tenir de la peinture sur du chrome... En tout état de cause, cela pourrait être une explication....

 

Qui nous en dira plus....

 

 

Si vous aviez bien lu :q :ange: , je vous ai proposé de vous indiquer le N° châssis qui en principe ne ment pas. Le hic est que les poignées de capot sont pleines de graisse pour éviter au visiteur lambda d'y toucher. J'y jetrai nénmoins un oeil. Je vous avis déjà indiqué aussi qu'il s'agissait d'une 4 cylindres (je l'ai vue et il tournait aux dires du mécanicien, il y a de cela quelques années !). Aujourd'hui j ne sais pas. Je me renseignerai. :jap:

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Ca yest... Aravis se déchaîne... :lol:

 

L'orage est passé. :ange:

J'ai fait des fouilles pour vous ! et j'ai retrouvé une mauvaise photo avec la plaque du châssis (en partie illisible)

 

Type : 864

N° 70??? => c'est très probablement un modèle 1938. Les séries N° châssis sont indiqués dans le rétroviseur N° 85.

J'avais également au Club Hotchkiss pour en savoir plus. Je n'ai pas obtenu de réponse de leur part.

PS, l'histoire des ouies, c'est un peu comme pour les Bugatti.

COmment différencier une 35 d'une 37 : les 2 ou 1 sortie d'échappement (et quelques autres subtilités HS ici :lol:

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Tu as peut-être raison, mais si tu as l'ouvrage de MA Colin, va page 82 : il montre une auto qui selon lui, est une 680 ou 686, en se demandant, pourquoi elle n'a pas de déflecteurs... A regarder de plus près, elle n'a pas non plus de phares entièrement chromés... je pencherais donc pour une 4 cylindres malgré tout... Le plateau non plus n'a pas de phares chromés... les 6 cylindres a contrario pour sûr, en étaient dotés... :??:

 

 

 

Vite la "bible" page 82......... fichtre !!!!!!!!

 

Bon disons que ce doit êtreun modèle de ... transition.

Je possède un tarif HOTCHKISS "salon 38" : on peut y lire "équipement des voitures...Les carrosseries comportent...déflectos pour les 6 cylindres".

Donc (officiellement au moins ;) les modèles 39 6 cylindres sont équipés de déflecteurs aux portes avants ... mais un peu plus sur le même document "Prix de quelques modifications : 1200 FRF déflectos sur 4 cylindres à la commande". Aie Aie Aie !!!

 

Quant à la question des phares chromés ????

 

Dans ladite "Bible" page 82 : petits phares peints sur une 6 cylindres (idem p 83 la Grand Sport de Trévoux)... par contre p.81 : gros phares chromés idem page 86... le mystère s'épaissit. J'ai pensé à une option mais elle ne figure pas au tarif ????

 

 

 

 

 

 

 

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:jap: aux deux Hotchkiss pour vos précisions car c'est ce genre d'échanges sur des petits détails comme cela qui rendent attachant un topic et apportent une plus value dans la connaissance d'une marque ;)

 

Voici un publicité de 1936 vantant la naissance de cette nouvelles série d'hotchkiss aux lignes profilées :)

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/1936_2.5litres_01.jpg

 

 

 

belle contribution. Elle n'est pas signé A .KOW apparemment. As-tu des renseignements sur l'illustrateur? :jap:

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L'orage est passé. :ange:

J'ai fait des fouilles pour vous ! et j'ai retrouvé une mauvaise photo avec la plaque du châssis (en partie illisible)

 

Type : 864

N° 70??? => c'est très probablement un modèle 1938. Les séries N° châssis sont indiqués dans le rétroviseur N° 85.

J'avais également au Club Hotchkiss pour en savoir plus. Je n'ai pas obtenu de réponse de leur part.

PS, l'histoire des ouies, c'est un peu comme pour les Bugatti.

COmment différencier une 35 d'une 37 : les 2 ou 1 sortie d'échappement (et quelques autres subtilités HS ici :lol:

 

 

Merci pour ces précisions :jap:

 

 

 

 

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Invité §Hot884lK

belle contribution. Elle n'est pas signé A .KOW apparemment. As-tu des renseignements sur l'illustrateur? :jap:

 

 

 

Non, visiblement c'est donc une affiche de courant 1935 pour annoncer les millésimes '36. Or que je me souvienne, A. Kow ne travaillait pas encore pour Hotchkiss alors, mais commença dans les années immédiatement suvantes... Sa patte est reconnaissable entre mille, et je ne pense pas que cette affiche la porte...

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Non, visiblement c'est donc une affiche de courant 1935 pour annoncer les millésimes '36. Or que je me souvienne, A. Kow ne travaillait pas encore pour Hotchkiss alors, mais commença dans les années immédiatement suvantes... Sa patte est reconnaissable entre mille, et je ne pense pas que cette affiche la porte...

 

 

A KOW a commencé à travailler pour HOTCHKISS en 1924 : voir mon petit sujet ci-dessus ;)

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Invité §Hot884lK

C'est bon, on a compris ! Le voilà placé 5 ou 6 fois de plus... :ange::lol: :lol:

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Invité §Hot884lK

Et voilà, mon Anjou à moi... :lol:

 

 

http://blog.doctissimo.fr/php/blog/voilavoilavoila/images/HPIM2350.JPG

http://blog.doctissimo.fr/php/blog/voilavoilavoila/images/HPIM2351.JPG

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Invité §pit470dY

belle contribution. Elle n'est pas signé A .KOW apparemment. As-tu des renseignements sur l'illustrateur? :jap:

 

 

 

 

 

:non: malheureusement je ne sais pas qui est le graphiste de cette belle affiche mais cette autre publicité pour une AM80 de 1933 pourrait elle aussi porter sa griffe :??:

 

 

1933_AM80_01.jpg.706778a058c391cf052ee479bbeae6c3.jpg

 

 

 

J'ai lu sur un autre topic que tu cherchais aussi des doc sur les utilitaires Hotchkiss alors voici un extrait du catalogue publicitaire du PL70 (moteur essence maison de 140ch) comme on savait si bien les dessiner à l'époque ;)

 

 

161.jpg.62bf326f2abdfd9c86be2689dc9b3563.jpg

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