Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoire et patrimoine

Et si l'on parlait HOTCHKISS


Hotchkiss19
 Partager

Messages recommandés

chers amis

bonsoir

 

excusez-moi pour le fait d'aborder un sujet 'moins Hotchkiss' - mais comme je vais en France chercher une Hotchkiss ça ne me dérangerait pas d'amener la bagnolle suivante en vente d'un ami (elle est impeccable - 55.000 km - gardée au sec depuis 22 ans):

 

http://www.custojusto.pt/Lisboa/1285227-MINI+Moke+XKFP+32.htm?

 

repassez s.v.p. l'annonce à tous vos amis - pour 9.500 Euros je peux la livrer dans le Sud de la France fin de la semaine prochaine - joli cadeau de noel ! merci - erik

 

 

Et bien on dirait que tu as encore craqué !!! Une nouvelle Hotchkiss au garage Hotchkiss - çà fait une par mois en ce moment, attention à en laisser aux autres :lol::lol:

J'espère que tu nous en diras plus et que tu nous montreras ta nouvelle acquisition !

 

Pour la voiture de ton ami : ce n'est pas exactement mon genre mais peut être trouvera-t-elle un amateur ??

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila je viens de redescendre ma 205 grace a mon PL 20...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/440098/DSCN2179.JPG1..jpg

 

 

 

Un sacré attelage qui a dû faire tourner bien des têtes sur son passage !

J'imagine assez la tête des gens :lol:

 

Pour le contacteur de stop, je l'ai acheté chez Dépanoto : il n'est pas exactement identique à celui d'origine mais c'est celui qui s'en rapproche le plus je crois.

 

Ces increvables camions Hotchkiss peuvent supporter tous les chargements y compris les plus improbables !

 

4546_700w.jpg.e9c29016e61ff4560ed65f6b713234ef.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir a tous les Gregoriens et Gsistes (de plus en plus nombreux!)

Effectivement le montage sur la 736 est exactement ce que je desire faire car je le crois tres integré et peut etre aurait il eté monté en serie si suite de la serie il y avait eu ......

je pense que Clement Vinci Guerra - a qui on ne rend pas assez hommage - qui a dessiné les splendides GS (avec l'aide de marc Brosset autre grand styliste ) et reussi a rendre la Gregoire berline acceptable ,malgré l'intransigeance du maitre , aurait adopté ces catadioptres fuselés (utilisés sur 203 1ere serie) !

Celui que je possede a l'avantage d'etre aussi feux avec 2 lampes navettes et le plexi rouge translucide du carenage ,d'ou son interet !

Autre particularité de la 736 c'est que le carenage d'aile AR a été supprimé et remplacé par une decoupe "style coach Gregoire " as tu d'autres photos de la voiture?

 

De mon coté je vais regarder car je crois avoir un jeux de fleches , ah si on pouvait l'echanger contre des feux du type de ceux que j'ai a l'unité !

ce serait top ! :) je ne sais plus qui a dit peut etre en avoir ? ? ? :??:

 

Pour revenir a Vinci Guerra le dessin du coach lui appartient a 100% et non a Chapron , et c'est une tres belle voiture , le simple sciage de la baie de pare brise pour lui donner de l'inclinaison change toute la dynamique de la voiture , la berline pataude devient une 2 portes fuselée , magnifique !

 

N'oublions pas que seul Vinci Guerra avait mis en garde l'ingenieur du demi siecle sur la demesure de l'auvent et le risque des tolerances impossible a tenir en fonderie .

J A G a eté rattrappé par une verité technique elementaire , d'ou la fabrication des portes en fonction de chaque auvent ! et un prix de carrosserie double de la mecanique sur la berline . Marc A Collin a bien mis en evidence la principale cause du prix exhorbitant de la gregoire ! :):)

 

 

 

 

Merci pour cet intéressant rappel historique qui permet de se souvenir des oubliés qui ont oeuvré dans l'ombre pour le renom d'Hotchkiss !

Que se soient Bertarione, Vinciguerra, Jacobsen, Brosset, Dupont et tant d'autres : rendons leur l'hommage qu'il mérite !

Sans eux ainsi que sans le talent des "petites mains" : menuisiers, tourneurs, toliers, selliers,... Hotchkiss n'aurait certainement pas acquis la réputation que nous lui connaissons !

 

C'est d'ailleurs dommage que nous n'ayons pas plus d'informations sur la vie chez Hotchkiss. Le témoignage de Monsieur Méral est tellement intéressant et que l'on se prend à rêver d'en découvrir d'autres !

 

Finalement, je préfère que la page 200 permette cet hommage et une belle sélection de documents : à vos archives !!

 

a301_1.jpg.0703ab16fc2e8077320954cb8e1110ac.jpg

 

a20b_1.jpg.5b890a6abbedde9559b6a8b94313483d.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot037jC

Chers Passionnés,

Erik, dit "denulle" vous prie de bien vouloir l'excuser de ne pas être parvenu, dans les temps, à amasser 200 Hotchkiss pour la page 200 du présent forum fabiennesque !

Il tachera de faire mieux , pour la page 1000 !! :love:

Il tachera ... promis !! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir - je viens d'acheter un lot de 3 documentations originales Hotchkiss au Portugal (un catalogue de 1911 + un tarif des années 20 et un autre document que je ne connais pas encore) - en fait je vais recevoir le lot seulement en janvier - mais voici 3 scans reçus par mail - excitant pour l'histoire parce que je viens donc de découvrir que déjà avant la première guerre mondiale il y avait un représentant au Portugal (Pinto Basto & Leite - à Porto !!)

d'ailleurs il paraît qu'il existe une belle photo du Roi du Portugal sur une Hotchkiss (je crois en 1908) - quelqu'un sait où elle traîne cette photo ?? salut

 

image0.jpg.0c3f85a62752de9fb0e628453e067c96.jpg

 

image02.jpg.9f8f955a569d5a15ff80e9db6977af47.jpg

 

image01.jpg.44e48b3ae1afa332ee921d63ad306365.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La calandre est la même sur les 864 et sur les 686. Donc pas de souci, celle-ci va très bien. Il n'y a que le gros écusson de calandre qui diffère, frappé 864 ou 686.

La mienne est de 1948. Elle a aussi une calandre de 864 que j'avais trouvée en parfait état. La calandre d'origine est très abimée et sa réfection serait très coûteuse. Il y a bien d'origine des parties peintes sur la calandre. La seule hésitation concerne le centre de l'écusson. J'ai regardé sur la calandre d'origine qui est au grenier, et le centre est bien rouge "pinpon". Tout ce que je peux dire, c'est que si le rouge n'est pas d'origine, la mode du "pinpon" ne date pas d'hier et du club Hotchkiss...

Pour les "chapeaux" au dessus des supports de pare-choc, j'en ai déja vu sur certaines voitures. Je ne trouve pas ça très heureux. Je n'ai pas retrouvé de photos pour ce montage.

 

Pour finir, je vois sur le catalogue de pièces détachées que la boite de vitesse est identique pour tous les modèles 6 cylindres. Et que le couple 11x40 est bien un couple de PN-GS.

 

On attend avec impatience la vidéo...

 

 

bonsoir - je viens de vérifier que le pont (différentiel) de la GS3 de 1947 a les mêmes caractéristiques que celle de 1938 (voire photo) - donc la différence (énorme) réside dans la boîte de vitesses (la boîte cotale est vraiment très 'courte' - sublime pour accélérer mais pas pour faire les belles autoroutes ...)

j'ai pris du retard pour le video à lancer sur Youtube de la nouvelle GS3 bronze - une fois qu'on a dû démonter, découper, nettoyer et resouder le réservoir d'essence (demain je poste des photos de ce travail) - mais j´ai déjà roulé 500 m avec ... on sent que ça va tirer !!

 

P1010052.JPG1..jpg.2317ee0d1a3a9b52763366278e548e71.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot037jC

Erik,

 

Y-a-t-il un frigo à côté de tes documentations Hotchkiss ? des verres ? de bonnes bouteilles ? quelques cigares ?

Les sièges sont-ils confortables ?

De cette bibliothèque, a-t-on une bonne vue sur quelques Hotchkiss, garées par là ? :love:

 

Si les réponses sont affirmatives, il te faut t'attendre à nous voir rappliquer, chez toi !!!

 

Je pense, que Fabien aussi ! ;) ... entre autres !

 

NB : si tu as des doubles dans ta documentation, pense à nous ... :jap:

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §s49562UB

 

 

 

De mieux en mieux !!! En plus de voir une belle Hotchkiss et un beau garage; on découvre des sorties de grange comme on les aime !

J'aimerai bien tomber sur une 302 couverte de poussière comme çà de temps en temps !!

Si c'est une Hotchkiss c'est encore mieux ... mais il ne faut pas rêver, çà n'arrive pas tous les jours !!

 

C'est dans quel coin ??

 

Bonsoir,

Je ne me souviens pas du nom du village, mais c'est près de BENAYES en Corrèze.

Michel

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

De moins en moins de temps pour aller sur le forum, mais je poste vite un message pour cette 200° pages, et une petite photo en passant lors du rallye où la 413 c'est joint à nous pour fêter le Beaujolais Nouveau.

 

 

413PIPES2009.jpg.b058190eea54cfb964ea4e42e6601e3f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

 

bonsoir - je viens de vérifier que le pont (différentiel) de la GS3 de 1947 a les mêmes caractéristiques que celle de 1938 (voire photo) - donc la différence (énorme) réside dans la boîte de vitesses (la boîte cotale est vraiment très 'courte' - sublime pour accélérer mais pas pour faire les belles autoroutes ...)

j'ai pris du retard pour le video à lancer sur Youtube de la nouvelle GS3 bronze - une fois qu'on a dû démonter, découper, nettoyer et resouder le réservoir d'essence (demain je poste des photos de ce travail) - mais j´ai déjà roulé 500 m avec ... on sent que ça va tirer !!

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/452840/P1010052.JPG1..jpg

 

S'il s'agit bien de la Cotal que l'on retrouve en France sur les Hotchkiss (Cotal et pas Maag), les rapports sont un peu plus longs que sur la boîte mécanique. Sauf en marche arrière où ils sont beaucoup plus courts. Faut que je ressorte la revue technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous parlai ,il y a quelques temps d"un pl qui m'avait procuré à la fois beaucoup de plaisir et quelles sueurs froides je vous "glisse" une photo de la bete (provenant d'un autre site,je sait pas bien,mais le véhicule n'étant la propriété de l'auteur du cliché qui n'a que le droit de posé ces fesses sur les bancs arrièrre :p )

 

http://www.netpompiers.phpnet.org/photographies/terrestres/071209av49.jpg

 

la photo date de la semaine dernière et croyez moi le ramage vaut le plumage

 

P.S merçi jonat....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hot438aO

je vous parlai ,il y a quelques temps d"un pl qui m'avait procuré à la fois beaucoup de plaisir et quelles sueurs froides je vous "glisse" une photo de la bete (provenant d'un autre site,je sait pas bien,mais le véhicule n'étant la propriété de l'auteur du cliché qui n'a que le droit de posé ces fesses sur les bancs arrièrre :p )

 

http://www.netpompiers.phpnet.org/photographies/terrestres/071209av49.jpg

 

la photo date de la semaine dernière et croyez moi le ramage vaut le plumage

 

P.S merçi jonat....

 

 

Magnifique photo.

 

On arrive pas a se rendre compte de la longueur du capot. Est ce un 6 cylindres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement c'est un 6 en ligne,ce véhicule a été mis en service en 1962 et retiré du 1er départ en 82,et du service actif en 97,je crois;il est depuis la propriété de l'amicale et entretenu par l'un des mécanos du corps qui comme moi l'a emmené sur nombre d'interventions dans la ville...;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luc

Je mets une copie du catalogue de 1904 ou 1905 mais les scans ne sont pas terribles

 

 

 

Je te remercie Yves ; c'est en effet antérieur à janvier 1906, puisque l'on y reconnait une "publicité" de Paris Automobile, la première "concession" Hotchkiss tenue par Henry Fournier, qui distribuait les "médailles-porte-clés", dont j'ai mis des photos plus haut. Est-ce un original ou une copie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci à tous pour vos participations !

 

Merci à HKS411, Yoyo2050GS, hotchkiss686, dauffy pour les photos !

Denulle, Luchotch et am8850 : vos catalogues sont fantastiques !!!

AM8850 : les documents d'usine sont exceptionnels : c'est incroyable de voir de tels trésors ressortir :love:

 

Pour les amateurs d'ancêtres, une de mes trouvailles récentes :

 

221546657_19091.jpg.7763755b6e1fc11d687a7ae35b5cb493.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot037jC

Dans l'espoir, que cette requête tombe, page 201 (pour ne pas polluer la merveilleuse "200").

 

Quels réglages faut-il faire lorsqu'on change satellites et planétaires d'un pont d' Anjou 13-50 ?( calage ...)

 

Merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

Dans l'espoir, que cette requête tombe, page 201 (pour ne pas polluer la merveilleuse "200").

 

Quels réglages faut-il faire lorsqu'on change satellites et planétaires d'un pont d' Anjou 13-50 ?( calage ...)

 

Merci :jap:

 

Y a pas de calage a proprement parler comme une distribution. Mais il faut régler tous les jeux d'entre-dents. Le plus pénible étant de faire celui du pignon d'attaque car il faut le faire au bleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

Bonsoir,

 

Merci à tous pour vos participations !

 

Merci à HKS411, Yoyo2050GS, hotchkiss686, dauffy pour les photos !

Denulle, Luchotch et am8850 : vos catalogues sont fantastiques !!!

AM8850 : les documents d'usine sont exceptionnels : c'est incroyable de voir de tels trésors ressortir :love:

 

Pour les amateurs d'ancêtres, une de mes trouvailles récentes :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/1909 1.jpg

 

Magnifique ces ancêtres Hotchkiss.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot037jC

:jap:

Nostre Yoyo peut-il approfondir sa pensée et la traduire pour le béotien, que je suis ... dent du pignon d'attaque "au bleu"

Pour moi, au bleu, c'est pour la cuisson de la viande ( ;) )

En bref, quel réglage ?

:jap::jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste quand même une photo avant la fin de page pour respecter le souhait de Fabien

 

468979195_oskichAL.jpg.9721049087adb750166869165203743e.jpg

Il s'agit d'un chassis neuf d'AL gréé pour rejoindre l'atelier de carosserie dans la région de Lille.

Cliché acheté sur ibé

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

Ah ! Que ! ...merci !

Vais essayer de comprendre (avé le mécano ......)

 

Je n'aurais pas fait mieux que 686GS. Tu as tout pour régler ton pont comme une horloge. Bon courage à présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

Je poste quand même une photo avant la fin de page pour respecter le souhait de Fabien

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/418913/oskich AL.jpg

Il s'agit d'un chassis neuf d'AL gréé pour rejoindre l'atelier de carosserie dans la région de Lille.

Cliché acheté sur ibé

Bonne soirée à tous

 

Le gars au volant a pris une position comme s'il était en train de négocier un virage à 100km/h :lol:

Elle est équipée de beaux Michelin tout neufs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §HKS140Ex

Une petite sélection du forum voisin "photos anciennes d'anciennes" dont une de Jean-Jo Corse

 

AM1932.jpg.7cefa88454cefc7036dd37be22322b33.jpg

197547044_HKJJCorse.jpg.a908bec68445da2db52761e8f2184a82.jpg

HK N°8.jpg

Biarritz.jpg.41358dae89b5388ac14a70c0e09eb7c8.jpg

75885411_HK1935.jpg.68bb9504782d1b3ee4fbf37f7e6e2887.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...