Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoire et patrimoine

Et si l'on parlait HOTCHKISS


Hotchkiss19
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Très beau sujet avec de fins conaisseurs :jap: Aravis comme pitacts font dans le multimarques avec perspicacité, un grand bravo! autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

Je connais très très mal les modèles Hotchkiss et la marque mais j'ai quelques photos que je tacherai de retrouver et de poster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment, la publicité n'est pas en couleur et de médiocre qualité. Vue dans L'Echo de Molsheim en février 1934

http://img158.imageshack.us/img158/2859/hotchkisswm1.jpg

 

Voici un camion déjà placé 2 fois sur le forum :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/117651/Camion009.jpg

 

 

Salut,

 

La publicité est insérée dans la presse locale par le grand garage AUTAVIA à Strasbourg "Agence exclusive pour le Bas Rhin". Un strasbourgeois nous dira-t-il ce qui se trouve aujourd'hui au 42 rue du Faubourg de Pierre.

A. KOW illustre les trois victoires consécutives en 32, 33, 34 au Monte Carlo.

 

En 1932 : victoire de Maurice VASSELLE et son coéquipier François DUHAMEL (Hotchkiss n°64) sur une 4 cylindres AM2 à carrosserie Riviera : partie d'UMEA en Suède du Nord, l'arrivée à Monaco s'accompagne d'une épreuve qui ferait sourir aujourd'hui puisqu'il s'agit d'une épreuve de ... lenteur !! plutot de souplesse à vrai dire. Chaque concurrent doit rouler à vitesse minimale sur 100m ; puis 100m d'accélération et arrêt complet en moins de 40m !!!

 

En 1933 : victoire de VASSELLE accompagné d'un nouvel équipier MARET devant 109 concurrent. 3780 km (on est loin des spéciales actuelles) ; seules deux équipages rejoignent MONACO sans pénalité : VASSELLE sur HOTCHKISS AM80 (6 cylindres) et GUYOT sur Renault. C'est l'épreuve d'accélération-freinage qui doit trancher (on a renoncé à l'épreuve de lenteur...) et c'est HOTCHKISS qui l'emporte!!

 

En 1934 : première (d'une longue série) victoire de TREVOUX et GAS sur AM 8O devant CHENARD ET WALKER et TRIUMPH! La HOTCHKISS a encore brillé à MONACO dans une nouvelle épreuve finale, une sorte de gymkhana : après un départ type LE MANS, on effectue une manoeuvre en 8, puis accélération-freinage et on termine par une marche arrière.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

:love::love::love::love::love::love::love::love:

Superbe!!!!!! Quel état d'origine magnifique...avec juste ce qu'il faut de poussière.

Quelques précisions sur sa découverte??? circonstances, vies antérieures, stockage (avec si possible une photo de la belle dans sa grange, avec du foin sur le capot, et un nid de poule sur le marchepied :love: )

J'aime bien à côté de l'histoire de l'automobile, les petites histoires du quotidien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

As-tu remarqué que cette miniature a le volant à gauche?

D'autre part, l'ANJOU pris pour modèle avait des feux arrières rajoutés (deux de chaque côté au lieu d'un) et le "copiste", sans se renseigner sur la version d'origine, les a reproduit...

 

Enfin, on ne va pas se plaindre : voilà de quoi posséder une anjou à peu de frais :lol:

 

Une photo de mon cabriolet 686 S 49 :lol:

 

100_2263.JPG.ba348a5ad0da137c066afb9f2125dfa1.JPG

 

100_2264.JPG.a14dce60d79b871606e075cab38dd638.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:non: malheureusement je ne sais pas qui est le graphiste de cette belle affiche mais cette autre publicité pour une AM80 de 1933 pourrait elle aussi porter sa griffe :??:

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/1933_AM80_01.jpg

 

 

 

J'ai lu sur un autre topic que tu cherchais aussi des doc sur les utilitaires Hotchkiss alors voici un extrait du catalogue publicitaire du PL70 (moteur essence maison de 140ch) comme on savait si bien les dessiner à l'époque ;)

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/161.jpg

 

 

Merci pour ces sympathiques participations.

 

1ent - Pour les utilitaires qui ont leur place ici pour qu'on leur rende l'hommage qu'ils méritent (le pl50 D'aravis 68 en état d'usage :love::love: )

 

2ent - pour les publicités toujours aussi imaginatives. Je n'en sais pas plus sur Jacquelin... par contre quel dynamisme de l'agent exclusif pour le Bas Rhin : il ne lésinnait pas sur la rélame !!!

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot884lK

As-tu remarqué que cette miniature a le volant à gauche?

D'autre part, l'ANJOU pris pour modèle avait des feux arrières rajoutés (deux de chaque côté au lieu d'un) et le "copiste", sans se renseigner sur la version d'origine, les a reproduit...

 

Enfin, on ne va pas se plaindre : voilà de quoi posséder une anjou à peu de frais :lol:

 

Une photo de mon cabriolet 686 S 49 :lol:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/100_2263.JPG

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/100_2264.JPG

 

 

 

Oui j'ai vu, je l'avais signalé dans mon article sur l'Anjou, qui la mentionnait... je trouve cela relativement douteux m'enfin comme l'extérieur est plutot superbe, que de doutes façons il n'y a pas d'autre reprodution de l'auto abordable... :p

 

 

Au passage, j'ai le même Languedoc dans ma vitrine, et j'ai une Grégoire-Sport, aussi... :p

 

 

 

Et après, les étuiants osent se plaindre... :lol:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces sympathiques participations.

 

1ent - Pour les utilitaires qui ont leur place ici pour qu'on leur rende l'hommage qu'ils méritent (le pl50 D'aravis 68 en état d'usage :love::love: )

 

2ent - pour les publicités toujours aussi imaginatives. Je n'en sais pas plus sur Jacquelin... par contre quel dynamisme de l'agent exclusif pour le Bas Rhin : il ne lésinnait pas sur la rélame !!!

 

 

Des pubs, j'en ai une soixantaine extraites de la presse alsacienne. Après 1934, le dit agent devait avoir la trésorerie à sec, ; il n'y a plus rien.

J'ai remarqué que certaines de KOW avaient un N°, d'autres aussi de Jacquelin (autre série de chiffres)

Allez, une dernière pour ce soir

http://img354.imageshack.us/img354/7798/pub06az8.jpg

Si quelqu'un avait la même en meilleur état, je serai preneur (MP) avec la source si possible :jap::jap: :jap: :jap::jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des pubs, j'en ai une soixantaine extraites de la presse alsacienne. Après 1934, le dit agent devait avoir la trésorerie à sec, ; il n'y a plus rien.

J'ai remarqué que certaines de KOW avaient un N°, d'autres aussi de Jacquelin (autre série de chiffres)

Allez, une dernière pour ce soir

http://img354.imageshack.us/img354/7798/pub06az8.jpg

Si quelqu'un avait la même en meilleur état, je serai preneur (MP) avec la source si possible :jap::jap: :jap: :jap::jap::jap:

 

 

Sympa celle là aussi : en fait le pannonceau HOTCHKISS ne devait pas rapporter en Alsace :lol:

En effet sur cette publicité que l'on peut dater de 1931, on remarque que le concessionnaire exclusif pour le Haut Rhin et le Bas Rhin était à MULHOUSE, 26 rue de Bâle.

 

Sur une publicité postée précédemment relatant la victoire monégasque de 1933, c'est le garage AUTAVIA à Strasbourg qui est concessionnaire exclusif pour le Bas Rhin : donc ce dernier a pris le pannonceau HOTCHKISS au plus tôt courant 1931. Si après 34, il n'y a plus trace de publicité... mystère.

On peut aussi penser, sans être chauvin :lol: , que la réputation de la marque étant faite, il n'y avait plus besoin d'inonder la presse locale de publicité.

En tout cas ces publicités sont :love:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la grosse berline de voyage figurant en haut, voici quelques éléments :

 

C'est une HOTCHKISS type V de 1908 n° de série 1629 (le type V fut agréé par le service des mines le 30 janvier 1908 avec le chassis 1601) animé par un moteur 6 cylindres constitué de 3 blocs de 2 cylindres de 9495 cm3 pour une puissance de 75cv à 1150t/min, carrossé par AUDINEAU (puisqu'à l'époque HOTCHKISS ne possède pas encore son prpre atelier de carrosserie).

Cette voiture après avoir parcouru 330.000 km est rachetée par son constructeur. Pourquoi me direz-vous à ue époque où personne ne songe à préserver les ancêtres? C'est simple, le directeur commercial d'HOTCHKISS, l'avisé JACOBSEN voit le moyen d'associer cette auto à la nouvelle 6 cylindres à l'heure où HOTCHKISS reprend pied sur ce marché avec l'AM 80.

Elle sera stockée jusqu'à la 2eme Guerre Mondiale à l'usine dite "du barrage" à SAINT DENIS (atelier de Carrosserie).

Puis elle survit à la guerre et est même réutilisée en publicité pour le coach GREGOIRE en 1952.

Enfin en 1955 elle est remise par la nouvelle entité HOTCHKISS-DELAHAYE au conservatoire des arts et métiers à COMPIEGNE où elle se trouve encore...

Elle est sortie récemment de son sommeil pour être exposée au salon de l'auto.

 

Donc c'est la voiture figurant sur la publicité que l'on a pu admirer Porte de Versailles : vous avez dit exceptionnel :love::love:

 

100_2057.JPG.4fa30fae61dd93dddbda2ca13015bd52.JPG

100_2058.JPG.44fcd773ec8c31a750b585cda3c39a95.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

Salut,

 

La publicité est insérée dans la presse locale par le grand garage AUTAVIA à Strasbourg "Agence exclusive pour le Bas Rhin". Un strasbourgeois nous dira-t-il ce qui se trouve aujourd'hui au 42 rue du Faubourg de Pierre.

.

 

 

 

[:pitcats:3]

 

 

Une vue actuelle du Grand garage Autavia ;) sis au 42 rue du Faubourg de Pierre à Strasbourg.

 

1843908615_42ruedufbgdepierre.jpg.88ea1c1b47076def7577db82bac83732.jpg

 

 

Notre Limousine lors de son entreposage aux Arts & Metiers avec son jupon à l'air :lol:

 

 

1910hotc.jpg.908c692531abac2c7d10ad7032a46979.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt une petite laborieuse vu a la locomotion 2005

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/261220/l1.jpg

 

 

:love: Encore une belle sacrifiée !... Mais finalement elles sont attachantes ces camionnettes surtout lorsqu'elles sont maintenues en état d'origine.

Le modèle photographié ici semble être un millésime 1935 en version 4 cylindres.

Outre la transformation utilitaire, elle a reçu un gazogène. Peut être que dans quelques années, on y reviendra.

Imaginez : se lever une demi heure plus tôt pour faire chauffer la voiture (au vrai sens du mot) :lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3]

 

 

Une vue actuelle du Grand garage Autavia ;) sis au 42 rue du Faubourg de Pierre à Strasbourg.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/42 rue du fbg de pierre.jpg

 

 

Notre Limousine lors de son entreposage aux Arts & Metiers avec son jupon à l'air :lol:

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/1910hotc.jpg

 

 

 

Excellent !!! L'immeuble semble plutôt ancien et est certainement celui qui existait à l'époque!! On a du mal à imaginer qu'il pouvait s'agit de l'agence exclusive d'une marque de luxe comme HOTCHKISS!!

Si quelqu'un trouvait dans ses archives une vue d'époque, la comparaison pourrait être très intéressante!!

 

Quant au jupon, quel jupon !!!!!! presque 10 litres de cylindrée!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la photo d'un laborieux qui a droit à une seconde vie...

C'est où le bout du monde ?

 

 

Celui la sert dans le nord de la Nouvelle-Calédonie.J'en ai repéré un autre dans un entrepot , il faudra que j'aille le photographier un de ces jours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux resister à poster celle la malgré le copyrihgt en attendant de scanner ma photo de mariage en Hotchkiss 1350 et ce qui me reste de photos de mon AM 2 transformée en corbillard.

 

oreille.JPG.a825befb2aca5555887c65cc4fddf022.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui la sert dans le nord de la Nouvelle-Calédonie.J'en ai repéré un autre dans un entrepot , il faudra que j'aille le photographier un de ces jours.

 

 

Ah oui, la Nouvelle Calédonie : çà c'est vraiment le bout du monde !!!

"Hotchkiss : la marque qui peut vous conduire au bout du monde" : çà c'est du slogan :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux resister à poster celle la malgré le copyrihgt en attendant de scanner ma photo de mariage en Hotchkiss 1350 et ce qui me reste de photos de mon AM 2 transformée en corbillard.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/192714/oreille.JPG

 

 

HERGE ne serait-il pas inspiré de notre type V ?? peut être après une visite aux arts et métiers?

Je crois qu'il aimait assez les voitures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la grosse berline de voyage figurant en haut, voici quelques éléments :

 

C'est une HOTCHKISS type V de 1908 n° de série 1629 (le type V fut agréé par le service des mines le 30 janvier 1908 avec le chassis 1601) animé par un moteur 6 cylindres constitué de 3 blocs de 2 cylindres de 9495 cm3 pour une puissance de 75cv à 1150t/min, carrossé par AUDINEAU (puisqu'à l'époque HOTCHKISS ne possède pas encore son prpre atelier de carrosserie).

Cette voiture après avoir parcouru 330.000 km est rachetée par son constructeur. Pourquoi me direz-vous à ue époque où personne ne songe à préserver les ancêtres? C'est simple, le directeur commercial d'HOTCHKISS, l'avisé JACOBSEN voit le moyen d'associer cette auto à la nouvelle 6 cylindres à l'heure où HOTCHKISS reprend pied sur ce marché avec l'AM 80.

Elle sera stockée jusqu'à la 2eme Guerre Mondiale à l'usine dite "du barrage" à SAINT DENIS (atelier de Carrosserie).

Puis elle survit à la guerre et est même réutilisée en publicité pour le coach GREGOIRE en 1952.

Enfin en 1955 elle est remise par la nouvelle entité HOTCHKISS-DELAHAYE au conservatoire des arts et métiers à COMPIEGNE où elle se trouve encore...

Elle est sortie récemment de son sommeil pour être exposée au salon de l'auto.

 

Donc c'est la voiture figurant sur la publicité que l'on a pu admirer Porte de Versailles : vous avez dit exceptionnel :love::love:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/100_2057.JPG

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/100_2058.JPG

 

 

Merci pour toutes ces informations ; je demandais si qu'elqu'un n'aurait pas la même publicité en meilleur état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces informations ; je demandais si qu'elqu'un n'aurait pas la même publicité en meilleur état.

 

 

La seule chose que j'ai c'est une photo d'une photocopie de cette publicité .......

Par contre on peut y voir qu'elle est parue dans le journal "L'illustration" du 23 (ou 28?? ) février 1931. Une piste à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wm3445bj

slt voici une photo prise chez le dernier spécialiste de notre marque c'est la que j'ai pris l'am2 c'est un lieu que j'affectionne particulièrement c'est pour ca que je dit mon garage car ca s'en un vécu comme pas possible du typique garage des année après guerre j'y suis des que je peut pour en profiter au maximum

265387660_epaves057.jpg.a1ac14f3e0e28f3556a5cff99db53d08.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt voici une photo prise chez le dernier spécialiste de notre marque c'est la que j'ai pris l'am2 c'est un lieu que j'affectionne particulièrement c'est pour ca que je dit mon garage car ca s'en un vécu comme pas possible du typique garage des année après guerre j'y suis des que je peut pour en profiter au maximum

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/261220/epaves 057.jpg

 

 

:love::love::love::love: quelle ambiance !!!!!! On se croirait revenu aux heures de gloire de la marque. Un pannonceau (des années 30), la charpente en bois, la pénombre, une calandre négligemment accrochée au mur, la face avant d'un DH/PL 60 à cabine basculante !!! Le dernier concessionnaire HOTCHKISS de France :) Je ne savais pas qu'il en existait encore un !! C'est exactement comme çà que j'imaginais le garage d'un agent de la marque : avec une anjou sur cales, capot ouvert, une AM80 coupée en dépanneuse garée devant la porte, devant la pompe à essence (avec les globes en verre), tandis que sommeille au fonds, sous une couche de poussière une 686 d'avant guerre, celle que l'on a stationné là le temps que son propriétaire désargenté trouve de quoi la faire réparer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Superbe,

 

On pourrait facilement le rajouter devant la porte du garage imaginaire ce brave DH50.

Il a quelque peu souffert de sa vie de labeur mais est finalement assez bien préserver : fonctionne-t-il ? Va-t-il retrouver une seconde jeunesse ou conserver son jus d'origine ?

Quelle a été sa 1ère vie???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wm3445bj

eh non y a pas tous ce que tu dit mais il y a l'am2 que j'ai montré et une anjou 1350 et a l'exterieur p.60 dodge et un porte voiture c'est mieux car je doute qu'un possesseur d'hotchkiss veuille faire remorquer ca voiture levé de l'avant meme part une hotchkiss dépanneuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

[:pitcats:3] Encore une publicité où Hotchkiss trone parmis d'autres légendes françaises :love:

 

 

pubvdplass1.jpg.df8ca8226a142551552cf56b489cacbf.jpg

 

 

 

Au fait un autre grand nom du luxe français fait parler de lui sur le Cimetière des Marques :)

 

 

 

58.jpg.1ed03404cc3a163f7a6745fc42f582bc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wm3445bj

Salut,

 

Dis voir ce beau garage, est-ce que c'est chez Georges M....

 

Quelques belles photos récupérées sur le WEB

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/circulationparis50.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/film 10.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/film 4.jpg[/quotem

slt

non lui il existe plus :non: et en plus il se fournissait chez le garage ou je t'ai envoyé les photos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...