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Restaurations

[Restauration] BMW 2000 Tii Touring (1973)


Invité §max440HM
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Invité §cla461ew

Pour les pistons, c'est brosse métallique mécanique (sur touret) à sec et c'est tout, même chose pour les soupapes.(t'inquiète pas c'est costaud un piston !!!!! tu peux gratter !!)

 

bon courage pour la restauration !!

 

 

Merci Maxi2lit' et JJR plus haut... et surtout courage a toi aussi pour ta restauration.

Un regale a suivre ;)

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Invité §max440HM

c'est rare de trouver ça, c'est juste une simple carbu pas une turbo :D

 

 

 

eh... on sait jamais !!!....... un miracle arrive parfois !

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Invité §max440HM

Ca faisait un moment que je n'avais pas fait évoluer ce sujet : je répare ça tout de suite !!

 

Remontage de la culasse !

 

Tout est prêt :

evidemment, les soupapes ont été nettoyées et rodées sur leurs sièges respectifs !

Les axes de culbuteurs ont étés remplacés par des neufs (chez Walloth !) puis montés ainsi que les culbuteurs.

Le côté amusant, c'est de remonter l'arbre à cames sans l'outil spécial BMW qui maintient les culbuteurs en bas ...

bonjour la galère

 

tout est prêt disais-je : les vis de culasse neuves sont enduites de graisse haute température

DSC00542.JPG.ea206467bcefe2e94288d71c977edccf.JPG

 

et une belle pochette de joints (haut moteur) de chez BMW cette fois !

DSC00543.JPG.2b3b5a76e4c69a13d07376b14dcea441.JPG

 

Le joint de culasse est présenté (la vache c'est beau quand c'est neuf !)

DSC00545.JPG.6862836cc4039b9056a159b6a465d383.JPG

 

puis la culasse sur le bloc moteur (serrage à la clé dynamo bien sûr !)

DSC00546.JPG.6020672a0d4171519b1cc3a1268d2910.JPG

 

et voilà ! la poulie de distrib. est calée avec le vilo, la chaîne de distrib est remontée avec guide chaîne et galet tendeur (qui est un frotteur d'ailleur), et les carters sont là pour faire "fini"

pour ceux qui suivent le sujet, ces carters ont été anodisés : ont voit assez bien la différence d'aspect entre ces pièces et la culasse plus brillante

DSC00547.JPG.f6ac28e268a2abaf54c6c2d2fbb49b4d.JPG

 

la suite bientôt !!

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Invité §max440HM

A l'époque, j'avais pas réussi à mettre les vidéos du remontage du bas moteur , je retente le coup

 

 

 

ça maaaaaaaaaaarche !!!!! :sol:

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Invité §cla461ew

En un mot: Magnifique!

C'est magnifique de voir un moteur se reassembler.

 

Les alesages sont directement usines dans le bloc?

Desole encore une fois pour mes questions un peu stupides :) mais ne voyant pas de chemises, je suis un poil surpris.

Magnifique etat de surface tes alesages d'ailleurs? Les as-tu fait refaire puis deglacer?

 

En tout cas, merci de faire partager ca!

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Invité §max440HM

Oui, c'est un bloc fonte usiné dans la masse : les chemises c'est très "populaires françaises" ça non ? Sur le Type H (tube citroen) que je viens d'acheter, les cylindres sont chemisés, pourtant il est 3 ans plus vieux que la BM !!

 

Les cotes des cylindres étant d'origine, j'aurais pu faire réusiner les cylindres c'est vrai. Mais mon budget de départ étant largement dépassé, un simple déglaçage a suffit !

 

merci pour les compliments : ça fait plaisir !

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Invité §cla461ew

Oui, c'est un bloc fonte usiné dans la masse : les chemises c'est très "populaires françaises" ça non ? Sur le Type H (tube citroen) que je viens d'acheter, les cylindres sont chemisés, pourtant il est 3 ans plus vieux que la BM !!

 

Les cotes des cylindres étant d'origine, j'aurais pu faire réusiner les cylindres c'est vrai. Mais mon budget de départ étant largement dépassé, un simple déglaçage a suffit !

 

merci pour les compliments : ça fait plaisir !

 

 

Y a pas de quoi!

Pas seulement populaires francaises, le V6 arese alfa qui a equipé les GTV6 et autres sont chemisés (je vais pas pourir ton topic, mais si tu veux voir par curiosite, rendez-vous sur mon topic aux alentours de la page 38 pour voir le V6 a nu). Un des avantages lors d'une refection moteur est de pouvoir passer a la tolerance superieure sans trop de tracas je suppose.

J'ai d'ailleurs vu sur le sujet de restauration du H que tu en avais achete un, on attends les photos (j'adore ce van, bien plus que le surcoté VW).

 

Bonne continuation, continue de nous faire rever ;)

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Invité §max440HM

Euh pour le type H attention ! : puristes s'abstenir !

 

il appartenait au prof de samba de ma viville où que c'est que j'habite...

"...tout refait..." qui disait au téléphone. Bon ben quand je l'ai vu c'était... couleur brésil : normal quoi ! Comme le casque à Ayrton, pareil.

 

même le tableau de bord et tout l'intérieur a été repeint.

 

mais bon il est sain : et c'est le principal non?

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Invité §cla461ew

Euh pour le type H attention ! : puristes s'abstenir !

 

il appartenait au prof de samba de ma viville où que c'est que j'habite...

"...tout refait..." qui disait au téléphone. Bon ben quand je l'ai vu c'était... couleur brésil : normal quoi ! Comme le casque à Ayrton, pareil.

 

même le tableau de bord et tout l'intérieur a été repeint.

 

mais bon il est sain : et c'est le principal non?

 

 

C'est pas moi qui vais taper. J'aime tout, les pures origines, les legeres prepas d'epoques, les Kustoms... tout ca a condition que la voiture ne soit pas denaturee.

Et avec sa bouille sympa, le H peut se permettre quelques excentricites a mes yeux! C'est quand que tu nous mets des photos sur le sujet D'elbarto?

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Invité §kik477jo

Pas mal cet restau ;) au passage le lien dans ta signature ne fonctionne pas!

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Invité §fel513hn

salut

très beau ton moteur, bon travail :jap: . le mien en prend bien le chemin il sera bientôt aussi beau que le tien j'espère.

ça fait du bien quand on commence à remonter, c'est propre et neuf :love: .

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Invité §kaw386Gq

salut

très beau ton moteur, bon travail :jap: . le mien en prend bien le chemin il sera bientôt aussi beau que le tien j'espère.

ça fait du bien quand on commence à remonter, c'est propre et neuf :love: .

 

 

Ca c'est bien vrai, alors ! :jap:

 

Content de voir que ta restau progresse Maxi2lit', et avec ça du boulôt soigné... :bien:

 

C'est vrai que l'anodisation des carters c'est... hum, hum... bof ! :ange: Enfin, une fois plein d'huile ça ne se verra plus ! :D

 

Pour les cylindres tu as eu entièrement raison de les faire simplement déglacer... Tant qu'on est à la côte nominale, un coup de honoir et des segments neufs ça suffit amplement. :jap: Les compressions remontent en flèches après ! :D

Réaléser en cote 1, changer pistons et segments bonjour la facture... :eek: et ça n'est valable que si le bloc est vraiment fatigué... :L

 

En tout cas bon courage pour la suite, ça va le faire ! :sol:

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Invité §max440HM

bon ça y est j'ai fait les modifs pour le lien du site (voir en bas de post)

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Invité §max440HM

Suite du montage moteur avec la pose des périphériques extérieurs

 

La pipe dadmission est réassemblée, des joints neufs sont obligatoires

DSCN1303.JPG.8e2e7e175c4f71f6874a9904d8c773f9.JPG

 

et voilà !

DSCN1305.JPG.b92693ad11799d08122eade023d00d55.JPG

 

la pipe intermédiaire qui supporte les injecteurs est aussi remise en place

DSCN1307.JPG.e2795d3a669ee09b0388be4632eb4331.JPG

DSCN1310.JPG.b7396517677a6341bf56b474d694327f.JPG

 

DSCN1314.JPG.5e40e564bad94475c45cc3a3d1b70c70.JPG

Sondes de temp Huile et eau, pression d'huile,

support de filtre à huile etc retrouvent aussi leur place

 

et voilou

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Invité §ded515dQ

Jolies photos, je ne me souvenais pas que le collecteur porte injecteurs était en une pièce, avant 73 c'était 4 pipes séparées.

Vu que tu as monté la culasse avant le carter de distribution, fais bien attention en le montant de ne pas plier le joint de culasse, et met du silicone pour moteur car ça à tendance à suinter l'huile à l'angle ;)

Et pour le rodage, 500 kils avec de l'huile "premium" (à défaut de la 15W/40 bas de gamme) en évitant le ralenti et les hauts régimes, pour rôder les segments.

Ensuite tu mets de l'huile "high tech" (5W/40 par exemple) et tu pourras tirer dessus sans rajouter d'huile entre les vidanges :D

a+ :)

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Invité §fel513hn

salut à tous

en parlant de rodage, comment ça se passe pour ce type de moteur?

car bientôt je serai dans le même cas et c'est la première fois pour moi,donc je suis à la recherche de toutes infos histoire de ne pas faire n'importe quoi et d'abimer un moteur fraichement refait :non: .

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Invité §max440HM

je crois que le post de dede02 juste au dessus est pas mal pour les conseils de rodage non ?

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Invité §fel513hn

effectivement c'est pas mal, mais je croyait qu'il y avait plus de chose à faire ou à vérifier :jap: .

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Invité §ded515dQ

effectivement c'est pas mal, mais je croyait qu'il y avait plus de chose à faire ou à vérifier :jap: .

 

évidemment, quand tu vidanges vers 500 kils, tu changes le filtre :p

Le ralenti, si il faut l'éviter, c'est que ça a tendance à glacer les cylindres, ce qui empêche le rodage des segments et ensuite ça bouffe de l'huile :ange:

Donc éviter de laisser chauffer le moteur au ralenti mais partir doucement sur la route.

Et si on met de la bonne huile tout de suite, c'est trop long à roder ;)

Attention c'est valable pour les 2002 mais pas pour les turbo!

a+ et bon rodage

PS: J'ai fait comme ça la dernière fois que j'ai changé les segments (il y a 12 ans) et je ne rajoute jamais d'huile entre chaque vidange annuelle, pourtant je m'amuse quand même avec le moteur :D

L'huile "premium", c'est de la SAE30 sans additifs, c'est pour ça que ça ne va pas avec les turbos...

 

Encore un truc:

après les 500 premiers kils, le rodage n'est pas vraiment fini, il faudra encore rouler quelques milliers de kils pour que le moteur soit vraiment à l'aise ;)

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Invité §fel513hn

super; merçi pour tous ces renseignements; maintenant j'en sais plus pour faire un rodage efficace et pour que le moteur fonctionne bien :jap: .

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Invité §max440HM

bon, la suite avec le remontage des silent-blocs de train ar et avant peinture !

 

d'abord les pièces (merci walloth)

DSCN1363.JPG.face75f28b722f8134e379b576fcc395.JPG

 

DSCN1364.JPG.50a57e02014618e38d0b1c8e619d6360.JPG

 

et un p'tit tour sur la presse !

DSCN1365.JPG.bb45e8d1a0d137a95876752766052dad.JPG

 

 

 

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Invité §ded515dQ

bon, la suite avec le remontage des silent-blocs de train ar et avant peinture !

 

d'abord les pièces (merci walloth)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/228826/DSCN1363.JPG

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/228826/DSCN1364.JPG

 

et un p'tit tour sur la presse !

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/228826/DSCN1365.JPG

 

 

 

Ils ont l'air bien tes bras, pas de corrosion?

Les miens j'ai du les reconstruire, ils avaient été bouffés de l'intérieur, c'est le problème des bras de ti-tii qui sont fermés, contrairement aux normaux qui sont aérés.

Je les ai traités à l'huile antirouille et mis des bouchons ;)

A part ça, j'aurais pas osé faire comme toi avec la presse, l'aurais pris appui directement sous le silentbloc!

mais apparemment le bras ne s'est pas déformé :ange:

a+ bonne continuation :)

 

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Invité §max440HM

Non, pas de corrosion, et pas de déformation. Ils sont vraiment costaud ces bras mécano-soudés

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Invité §kaw386Gq

Tiens, les bras AR sont caissonnés sur les touring ? :??: Savais pas...

:bah:

 

Sinon la remise en place des silents blocs ça marche aussi avec un bête étau et une douille de 32... :D

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Invité §fel513hn

Tiens, les bras AR sont caissonnés sur les touring ? :??: Savais pas...

:bah:

 

Sinon la remise en place des silents blocs ça marche aussi avec un bête étau et une douille de 32... :D

 

 

 

bien utile comme info quand on a pas de presse.

j'ai fait la même chose avec une tige filetée et une douille pour retirer les anciens silent-blocs.

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Invité §max440HM

C'est comme ça que j'ai démonté les miens aussi !

 

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Invité §PD.380Vg

Dans mon manuel pour le moteur 2002 Tii février 1973 culasse d'origine, le point d'allumage est à 25° avant PMH à 2400 t/m. Ce réglage n'est pas facile à faire car la bille sertie sur le volant moteur est difficile à voir!! Le CO est ajusté entre 2 et 3% au ralenti. C'est comme cela que je règle la mienne et elle va bien. Amicalement à tous.

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Bonjour,

quel est ton carburant ?

avec ton 25°, elle ne cliquette pas ????en reprise ????

pareil pour le CO le 3% est juste pour le ralentie

car en reprise avec la 2 eme à 2000trs elle donne des sauts

Bon coup de volant

J'aime Alpina et RUF

 

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Invité §ded515dQ

Bonjour,

quel est ton carburant ?

avec ton 25°, elle ne cliquette pas ????en reprise ????

pareil pour le CO le 3% est juste pour le ralentie

car en reprise avec la 2 eme à 2000trs elle donne des sauts

Bon coup de volant

J'aime Alpina et RUF

 

 

Salut :)

La mesure à 2400 tours est indicative et est faussée quand les ressorts de l'allumeur sont usés!

Le meilleur moyen c'est de régler à 2 degrés au ralenti, et l'avance doit commencer à augmenter dès 1000 tours, pas avant!

Et au maximum elle monte à 35 degrés, vers 4000 tours...

Le carburant, c'est du 98 impérativement (ou du 100 de chez Shell, mais c'est pas donné), si elle cliquette, il faut réduire l'avance degré par degré jusqu'a ce que ça aille bien ;)

Les sauts qu'elle fait, c'est certainement le réglage de la richesse un peu trop pauvre.

a+ :)

 

 

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Invité §PD.380Vg

En ce qui me concerne je règle comme signalé dans mon post exactement comme le manuel d'atelier de l'époque le demande (25° à 2400 t/m et CO à 3%) et je n'ai jamais de cliquetti avec la super 98. Elle accélère "à fond" sans aucun acoup, parfois à faible charge de petits acoups que j'attribue au léger jeux dans la commande "air- essence" (la petite biellette qui doit être ajustée à 89 mm a un peu de jeu). Ma consommation en rallye de régularité est à 8,5l/100km environ.

Amicalement à tous.

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Invité §ded515dQ

Salut :)

La mesure à 2400 tours est indicative et est faussée quand les ressorts de l'allumeur sont usés!

Le meilleur moyen c'est de régler à 2 degrés au ralenti, et l'avance doit commencer à augmenter dès 1000 tours, pas avant!

Et au maximum elle monte à 35 degrés, vers 4000 tours...

Le carburant, c'est du 98 impérativement (ou du 100 de chez Shell, mais c'est pas donné), si elle cliquette, il faut réduire l'avance degré par degré jusqu'a ce que ça aille bien ;)

Les sauts qu'elle fait, c'est certainement le réglage de la richesse un peu trop pauvre.

a+ :)

 

J'avais oublié de dire qu'il y a un repére sur la poulie de vilbrequin, plus facile à voir que la bille dans le volant.

Un bon truc c'est de mettre un trait de peinture blanche sur le repère de la poulie et celui du carter ;)

Attention quand même à ne pas toucher l'hélice avec la lampe quand ça tourne... :ange:

 

a+ :)

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Invité §PD.380Vg

Merci de l'info, l'avantage du distributeur à effet Hall que j'ai c'est qu'il ne se dérègle pas mais je revérifierai le calage ainsi. (ps : la bièlette doit être ajustée exactement à 85 mm -et pas 89!).

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