Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

[Restauration] BMW 2000 Tii Touring (1973)


Invité §max440HM
 Partager

Messages recommandés

Invité §max440HM

bonjour à tous

 

je me décide à créer ce sujet car mon auto achetée au printemps 2005 commençait à prendre la poussière à force de pas bouger !

 

L'auto est une BMW 2002 Tii de 1973 et c'est un modèle Touring (avec le hayon).

 

Bon , esthétiquement on peu discuter, c'est vrai. D'ailleurs à l'époque ça discutait déjà pas mal. C'est pour ça d'ailleurs que ce modèle est plus rare que les Coach (le coupé avec coffre), car fabriqué à un nombre d'exemplaires moins important : 724 exemplaires seulement pour mon auto.

 

donc je démarre cette resto et c'est en partie grâce à KAWAZAKID (voir sujet "je restaure ma 2002 - projet au long cours) que je me suis décidé à m'y mettre sérieusement.

 

j'avais commencé une petite remise en route, : pompe à essence, freins, flexibles, garnitures : des petites choses quoi.

et puis cette fois c'est parti : la semaine dernière tout l'intérieur a sauté!

Il reste encore quelques détails mais globalement ça avance.

 

la suite bientôt avec quelques photos !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 265
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §max440HM

Bon courage et vive les premières photos!!!

 

des photos ? y a qu'a demander !!

 

BMW17.jpg.93b6b0236b37f9d2e64d71447d4088b9.jpg

ça c'est l'auto tel quel : je l'ai achetée comme ça

les ailes on été "changées" : en fait les anciennes ont étés enlevées et les nouvelles sont juste boulonnées sur la caisse.

 

Tiens les clignos sont bizarres : normal ce sont des ailes d'export

DSC00177.JPG.15c7ceb6097b8987a94d4ef80360b97a.JPG

on les voit mieux ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou450GN

salut maxi2lit,

 

Le choix de la voiture ne se discute pas, chacun a des goût différents sinon on restaurerai tous la même voiture.

Elle n'a pas l'air en si mauvaise état question rouille, enfin extérieurement, reste a voir a l'intérieur car défois c'est le plus abimé.

 

N'hésite pas a mettre des photos. Et bonne chance pour cette restauration. Mais bon tu m'as l'air bien outillé et avec de la place, alors déjà c'est un bon début. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri740UP

Sympa, vivement la suite, tu compte la faire dans sa couleur d'origine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max440HM

Sympa, vivement la suite, tu compte la faire dans sa couleur d'origine?

 

evidemment je compte la refaire dans sa couleur d'origine, qui n'est pas bleue mais colorado (eh oui LA couleur qui va pas trop mal a ce modèle !!) n'est-ce pas KAWASAKID et je le prouve ci-dessous DSC00173.JPG.1543ca794c57b20d42ff978b492ad340.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaw386Gq

Super, je viens de voir ton sujet et cette auto ! :D

 

Déjà, ça démarre bien, tu as l'air d'avoir un grand local, c'est top pour bricoler :bien:

 

Ta touring présente pas mal, hormis les différences de couleur de caisse, mais ça c'est rien ;)

 

Sympa la calandre 4 phares, c'est rare ça ;)

 

Bon courage pour la suite :good:

 

Edit : ah, ça le colorado, c'est LA couleur qui va bien aux 02 :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri740UP

Super, je viens de voir ton sujet et cette auto ! :D

 

Déjà, ça démarre bien, tu as l'air d'avoir un grand local, c'est top pour bricoler :bien:

 

Ta touring présente pas mal, hormis les différences de couleur de caisse, mais ça c'est rien ;)

 

Sympa la calandre 4 phares, c'est rare ça ;)

 

Bon courage pour la suite :good:

 

Edit : ah, ça le colorado, c'est LA couleur qui va bien aux 02 :W

 

Avec le jaune aussi (dont je ne connais pas le nom précis)

 

Vivement la suite!

( ps: favori possitionné )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max440HM

Avec le jaune aussi (dont je ne connais pas le nom précis)

 

Vivement la suite!

( ps: favori possitionné )

 

 

à ma connaissance pas de jaune pour les 2002 de l'époque (si il y a démenti il est le bienvenu)

 

voici un lien interressant (site de KAWASAKID) pour le nuancier BMW de l'époque

 

http://membres.lycos.fr/fred63/tech.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaw386Gq

Mais si mais si, la référence du jaune BM c'est golf avec un petit exemple...

 

http://membres.lycos.fr/fred63/modeles/1602/1602_face.jpg

 

et il y en a un autre moins connu, le condorgelb que l'on retrouvait surtout sur les cabriolets ;)

 

http://membres.lycos.fr/fred63/modeles/2002targa/2002_targas.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max440HM

Bon, je continue avec l'inventaire des petits soucis de mon auto côté corrosion :

 

 

DSC00185.JPG.fc3cd661c7130b7185d11f4891ea8bde.JPG

 

des problèmes de bas de caisse et bords d'ailes arrières (c'est kif-kif des 2 côtés ou presque : je montre le pire)

 

DSC00183.JPG.3a2b9596c046fedab98b193d9474018d.JPG

 

le hayon : ça c'est le bas. Normalement il y a une baguette chromée que j'ai retirée et dessous, il y avait ça et je trouve pas ça beau !! :non:

 

DSC00184.JPG

 

Une aile à changer !!

 

pour l'intérieur, je vais réduire la taille des photos je les trouve un peu balèze

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max440HM

pour l'intérieur pas trop de souci (pour l'instant)

 

DSC23.JPG.e5eb8a597a51eb3ddb36ae28b435d327.JPG rien au fond

DSC32.JPG.587ca57d016318b6b51687d03dd2a786.JPG

DSC31.JPG.fea5778af0ed69a2af09a61f619fb696.JPG pas grand'chose pour les coupelles d'ammortos arrières

DSC33.JPG.9dd4aeb9749490411724ba6105139f71.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fel513hn

salut

 

Effectivement les gouts et les couleurs ne ce ne discutent pas, coach ou touring c'est des 02 personnellement je les aimes toutes :love:

Pour en revenir a ta restauration, il y a du boulot ( c'est normal pour une resto :lol: ) les points sensibles de la carrosserie ne sembles pas trop atteint; alors bon courage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaw386Gq

Bien vu les photos ! ;)

 

Bon, il y a de la corrosion mais encore rien de galopant, c'est donc le bon moment pour traiter ! :oui:

 

Pour le bout du bas de caisse, c'est habituel à cet endroit, hélas. :L

Mais il n'y a rien d'irrémédiable si l'intérieur du bas de caisse est sain, ce que tu ne saura malheureusement qu'en découpant ! :bah:

Heureusement il y a ceci chez Walloth :

 

http://www.wallothnesch.com/d/pg/g47.jpg

 

Pour le hayon là en revanche il est urgent d'agir, c'est une des rares pièces à ne pas être facile à trouver en bon état d'occase, justement à cause de la corrosion et il ne faut surtout qu'il n'y en ai pas à l'intérieur des tôles... :roll:

 

L'aile AR est bien amochée en revanche :( mais là deux problèmes : déjà je ne suis pas sur que les ailes AR complètes de touring soient dispo :L et si oui à mon avis accroche toi pour le prix... :eek:

Moi je serai partisan de redresser ce qui peut l'être et de remettre juste un bord de passage de roue neuf comme celui-ci : ;)

 

http://www.wallothnesch.com/d/pg/g53.jpg

 

Là c'est pour un coach mais je crois qu'il existe les mêmes pour les touring...

 

Sinon dans quel état sont tes portières ? Celle de droite à un choc ou pas ? :??:

 

En dehors de ça tes planchers ont l'air sains mais je ne saurait trop te conseiller de virer tout l'insono, plaque de goudron pour en être vraiment sûr, rien de méchant sinon hormis les coupelles d'amortos mais ça n'est pas grave non plus... :D

 

Bon courage pour la suite ! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, une Tii Touring. Extraordinaire voiture, j'en possède une de 1972.

Es tu certain que la couleur d'origine est bien le Colarodo, cela ressemble plus à l'inka .. mais

difficile d'être certain avec les photos. J'essaye de recenser les survivantes, si tu pouvais avoir

la gentillesse de m'envoyer ton numéro de châssis par MP..

La seconde série a effectivement été produite à 724 exemplaires, la plus ancienne recensée

est la 024 ... tandis que la dernière, la 724, existe toujours!

Félicitation pour ta voiture et bon courage pour la remise en état, voici la mienne .. orange inka:

 

swiss02_1101321542__2.jpg.ff9203479d5bd5f9881cf1f8ae7cb95c.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max440HM

Salut swiss02,

 

content de savoir que tu recences les exemplaires de cette auto!

 

je regarde mon N° de chassis et te communique ça rapidement !

 

Ton auto est superbe et j'ai déjà vu cette photo quelquepart ! (heureux propriétaire !)

 

Pour la couleur c'est bien une Colorado d'origine (certifié) J'espère qu'elle sera bientôt aussi belle que la tienne (veinard)

 

merci pour les encouragements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Juste une petite précision en ce qui concerne les clignotants.

Il ne s'agit pas de clignotants exports USA mais de ceux d'une série spéciale

spécifique à la Touring, dite pack-sport ou sportpaket. Ils sont similaires aux

clignos américains, mais néanmoins différents, et faisaient partie d'un pack

comprenant des sièges sports, des jantes spécifiques, etc..

Ce kit n'était disponible que sur les Touring série 1 (pré-73).

Ces clignos étaient considérés comme "à la mode" à l'époque (comme les clignos

blancs aujourd'hui) et beaucoup de 2002 en ont été équipées dans les

années 70-80.

Tu remarqueras sur la mienne ces clignos car il s'agit d'une pack-sport.

 

J'espère que tu vas restaurer ta 2002 en état d'origine, il s'agit d'une version rare

et en plus tu as la chance d'avoir le Colorado comme couleur d'origine .. très rare

sur une version post-73 .. je pense d'ailleurs ne jamais en avoir vu.

 

swiss02_1089222528_atouring.jpg.87dd93c63532150124c3cf55ee49e394.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max440HM

Merci pour ces précieuses infos SWISS02 !

 

Evidemment, je restaure à l'état d'origine ! (cela va sans dire) J'y mets meme un point d'honneur!

Pour la rareté du modèle (couleur) je suis un peu surpris, je m'attendais plus à avoir des commentaires sur le toit ouvrant (d'origine lui aussi) de marque Mahle comme les jantes.

 

Si tu connais des autos de ce type avec cette option merci de me faire signe !

 

23nov2006014.jpg.b801c16bd3aa9a49744bb9ddee73835a.jpg

le toit rentre dans le ciel de toit : magique !

23nov2006015.jpg.530334c9f0ad0da5bf75dac03996a409.jpg

a l'aide de cette jolie manivelle ! (bon d'accord c'est flou, mais on devine qu'elle est jolie non ?!

 

23nov2006018.jpg.df7b8aab4f2461b4806522f74ddc56a6.jpg

 

cables et vis sans fin de la manivelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le toit-ouvrant est rare, et si agréable! Les jantes sont jolies en effet.

Par contre, je n'arrive pas à me faire à l'idée que ta voiture est Colorado ... cela ressemble

tellement à l'inka. Mais il est vrai que le Colorado est resté sur le nuancier jusqu'en 73, donc

ce n'est effectivement pas impossible qu'une "série 2" porte cette couleur.

A conserver absolument!.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fel513hn

Salut Maxi2lit

 

J'ai vu plus haut que ta 2002 est immatriculée dans l'oise; alors ma question, es tu de la région? car si oui on est pas loin, moi je suis du 95 et on pourrait se voire pour échanger des infos ou de la doc? A voire en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §deu184tI

J'ai une BMW 1602 jaune golf ... si vous voulez des photos, envoyez moi un message personnel. bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaw386Gq

Tiens, j'ai les mêmes interrogation que Swiss02 à propos de la couleur.... :??:

 

Le colorado n'est resté au nuancier des 02 que jusqu'en 73 et s'est arrêté avec le restylage... Sur les phases 2 post 73, le seul orange dispo sur les 2002 est inka, les 1502 ayant eu droit au phönix qui leur était réservé... :bah:

 

D'après les photos, la nuance s'apparente plus à l'inka qu'au colorado, dont le ton est plus pastel... :L

 

Lorsque la voiture a été repeinte, est-ce que le compartiment moteur a été fait aussi ? Reste-t'il une trace de l'autocaollant d'origine de ce genre là :

 

http://www.wallothnesch.com/d/pauf/auf9.jpg

 

Cela étant, je ne critiquerais pas si tu choisis de repeindre dans une autre teinte que l'orgine, voire une nuance anachronique, je l'ai bien fait sur la mienne ! :oops:

 

Bonne continuation. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §deu184tI

salut. dites moi les jeunes. j'aurais voulu monter sur la 1602 2 optiques commes sur la touring du haut. ou je peu trouver les feu et la calandre qui va bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max440HM

Tiens, j'ai les mêmes interrogation que Swiss02 à propos de la couleur.... :??:

 

D'après les photos, la nuance s'apparente plus à l'inka qu'au colorado, dont le ton est plus pastel... :L

 

Lorsque la voiture a été repeinte, est-ce que le compartiment moteur a été fait aussi ? Reste-t'il une trace de l'autocaollant d'origine de ce genre là :

 

http://www.wallothnesch.com/d/pauf/auf9.jpg

 

Non Kawasakid, je n'ai plus l'auto-collant : le compartiment moteur a été repeint. Mais comme tu m'as mis le doute, ainsi que swiss02, je vais mener l'enquête ! Y a-t-il un autre moyen de connaitre la nuance (à part l'auto collant) ?

 

J'aimerais respecter l'origine autant que possible ...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaw386Gq

Tout à fait de ton avis, Alex ;)

 

Le premier indice est le millésime de l'auto : en effet certaines teintes ont disparu du nuancier lors du changement de style qui est intervenu à la mi-73, et c'est précisément le cas du colorado, dispo de 68 à 73. l'inka lui est resté au catalogue de 71 à 75. :oui:

 

Ta touring est une série 2, calandre noire (ça se voit à la face AV) donc millésimée 74 ou 75 : là sans équivoque ça ne peut être que de l'inka :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal480xi

yes, j'ai pas fait gaffe en plus que c'est une série 2, comme la mienne ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaw386Gq

Cela dit j'ai relut les premiers posts et maxi2lit' nous dit qu'elle est de 73... :voyons:

 

Et en plus de ça sur une photo on aperçoit un volant de série 1... :??:

 

Alors là, ça se complique, est-ce que la face AV aurait été changée, c'est possible. :bah: Il faudrait vérifier à partir du n° de série pour être sûr. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaw386Gq

Certes :jap:

 

Bon, allez Maxi2lit', fait péter les infos, n° de série, date de 1ere mise en circul et tout et tout... :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max440HM

Certes :jap:

 

Bon, allez Maxi2lit', fait péter les infos, n° de série, date de 1ere mise en circul et tout et tout... :W

 

 

 

Ouaouh ça en remue du monde cette histoire de couleur !!

 

Mon auto est de 73 (c'est sur la carte grise !) par contre pas de date + précise : et oui parfois les préfecture ne s'embarrassent pas de détails (texto : 00.00.73)

 

n° de série 3424344

 

face avant changée ? je n'y avait pas pensé mais ce n'est pas impossible puisque la face Ar a été changé et ça c'est sûr !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...