Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

[Restauration] R5 Alpine turbo (1983)


Invité §stl244Wr

Messages recommandés

Invité §stl244Wr

Voila ma nouvelle voiture: une r5 alpine turbo de 1983, lors de l'achat on regarde partout et elle n'a pas tapé apparement...apparement je dis bien! :D

http://img295.imageshack.us/img295/3042/r5alachatqr2.jpg

 

Les magnifiques jantes de R5 alpine turbo... J'ai comme l'impression que ca vas nécessiter quelques heures de boulot!

http://img185.imageshack.us/img185/6748/jante2it3.jpg

 

Voila les ailes arrières: on voit bien quand même qu'il y a quelques points de rouille...

http://img191.imageshack.us/img191/6927/ailesarrce5.jpg

 

J'ai commencé ma restauration en levant les portières pour enlever l'intérieur plus facilement.

Vous pouvez deviner le magnifique intérieur rouge: :love:

Voila ma voiture sans ses portes:

http://img343.imageshack.us/img343/517/cotdroitkp8.jpg

http://img293.imageshack.us/img293/9458/portiresgf8.jpg

 

On attaque ensuite a enlever le hayon de derrière, puis l'intérieur:

http://img322.imageshack.us/img322/25/avantnettoyagenu4.jpg

http://img340.imageshack.us/img340/3333/coffreih0.jpg

 

Ensuite c'est le tour des sièges avant puis de la moquette.

Et voila le résultat:

http://img283.imageshack.us/img283/5121/sanslessigescx6.jpg

Mmmhh! Ca respire la poussière!

 

Voila ce que j'ai trouvé derrière la toile de pavillon, une appétissante colle bien vielle et bien résistante! :non:

http://img294.imageshack.us/img294/4987/pavillonavantponcagelq2.jpg

 

A l'aide d'une spatule, de décappant et de beaucoup de patience c'est quand même revenu!

http://img184.imageshack.us/img184/562/sanslacollecj9.jpg

 

Une mauvaise surprise m'attend maintenant: ma voiture n'a pas du rester tout le temps sur la route!

Je n'avais pas décapitonner a l'arriére droit: grosse erreur... :ange:

http://img196.imageshack.us/img196/5641/chocarrht7.jpg

http://img147.imageshack.us/img147/3126/chocmilieujc8.jpg

 

Je penses que le demi train arrière droit est un peu tordu... Mais j'ai plus d'un tour dans mon sac et surtout plus d'une pièce dans ma grange! :D

un demi train certe un peu rouillé mais sain va arranger sa!

Bref ca ne vas pas me couper dans mon élan!

Pour y voir plus clair un coup d'aspi et d'éponge à l'intérieur:

http://img322.imageshack.us/img322/1616/plancheravantponcageow9.jpg

 

Bon, un collègue: Cristo, vient à mon aide, il s'occupera de poncer l'intérieur.

Moi pendant ce temps je tombe les ailes avant et m'attaque a la rouille et à la choucroute cache misère!

http://img299.imageshack.us/img299/5964/cristoqa0.jpg

http://img300.imageshack.us/img300/1751/basdecaisse1mh8.jpg

http://img296.imageshack.us/img296/4654/basdecaisse2wv3.jpg

Voila ce que j'ai découvert...

 

Aprés quelques heures de poncage voila le résultat obtenu...

http://img300.imageshack.us/img300/3992/basdecaisseponcuc2.jpg

 

Pendant ce temps, cristo armé de papier a poncer 120 et 400 ponce l'intérieur:

http://img299.imageshack.us/img299/1457/poncagetu3.jpg

 

Je m'attaque maintenant à la mécanique: la voiture roulait et est passé au controle technique quand je l'ai acheté.

En effet la partie moteur représente une partie importante du budget de ma restauration. Si tout se passe bien je vous réserve une surprise... :sol:

 

La revue technique RTA d'époque s'il vous plait (pages jaunies...) viens à mon aide.

N'étant pas mécano j'ai pris beaucoup de temps pour tout bien repérer.

Cette étape est donc asser délicate.

http://img328.imageshack.us/img328/5033/moteuravantdmontagekl1.jpg

http://img405.imageshack.us/img405/616/moteurencourdedmontagebx2.jpg

http://img405.imageshack.us/img405/4816/moteuraccrochfl3.jpg

 

Oups j'ai oublié de dévisser la masse!

http://img405.imageshack.us/img405/9603/moteurentraindesortircm5.jpg

 

Voila il vient doucement mais surement:

http://img266.imageshack.us/img266/1900/moteursortiqn7.jpg

 

Le voila enfin sorti

http://img266.imageshack.us/img266/4352/moteurbx0.jpg

 

Voila une étape qui se fête! On ouvre une bonne petite bouteille! :pfff::D

La poussière du ponsage intensif de cristo lui a donné soif!

http://img384.imageshack.us/img384/1710/bouteillelr6.jpg

Aussitot ouverte aussitot bu! On se remet au travail pour finir la journée puis on va se coucher: il se fait tard!

http://img279.imageshack.us/img279/3633/heuresg2.jpg

 

On rattaque le dimanche a 8h30 le dimanche.

Cristo reprend son ponsage alors que je commence a degrossir le nettoyage du compartiment moteur:

Avant:

http://img266.imageshack.us/img266/7773/compartimentavnettoyageyq9.jpg

Aprés:

http://img317.imageshack.us/img317/9170/compartimentmoteurntoyof0.jpg

 

Je nettoie ensuite la crémaillère de direction pleine de graisse et de poussière pour pouvoir remonter les roues en vue d'un nettoyage au carsher.

http://img251.imageshack.us/img251/2401/remontageroueetcrmaillrxc5.jpg

 

Voila aussi le résultat final du ponsage de l'intérieur: :)

http://img196.imageshack.us/img196/2628/interieuraprsponcagemh5.jpg

http://img294.imageshack.us/img294/3604/plancheraprsponcageua7.jpg

 

L'aile droite ponsée:

http://img343.imageshack.us/img343/7662/ailegaucheponceiv5.jpg

 

Voila ou j'en suis pour l'instand!

Je vous tiendrais au courant de l'avancement des travaux.

 

N'hésitez pas a me donner des conseils! ;):jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §sam531Ye

Elle a l'air vraiment en excellent état :love:

 

Félicitation pour ton acquisition et continue à nous poster des photos de sa réstauration :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stl244Wr

Merci pour vos encouragements. J'ai édité mon post et j'ai plus détaillé ce que j'ai fait.

;)

 

P.s: Désolé pour les fautes d'orthographe je les corrigerais quand j'aurais le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §meg286bg

Tres chouette !

Elle semble plutot saine, une tres bonne base de resto ! :good:

Bonne continuation ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment super, j'adoredais faire ça, mais j'ai pas encore assez de place et pas du tout de matos et en plus je ne mis comnnais pas suffisament, c'est dommage, car je trouve ça super de retaper une caisse comme ça !

 

 

:love:

 

 

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man137qL

Attention à pas trop boire sinon tu vas la transformer brouette ton R5! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stl244Wr

Non t'inquiéte pas ce n'était que pour feter la dépose du moteur et a défaut de champagne... :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stl244Wr

Un petit up si quelqu'un a des conseil, des listes de sites avec des pièces, des choses particulieres a verifier sur la voiture etc...

Je suis preneur de tous les conseils!

:jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r13864WU

Encore une noire intérieur rouge ^^

Je ne dirai pas qu'il s'agit d'un très bon choix :D

 

N'oublies pas de correctement protéger ta tôle à blanc ;)

 

Bonne restau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Poo701Xl

Salut,

Une noire int rouge :bien: .Je vois que tu est allé la chercher dans l'Aveyron or j'en connaissais une a l'entrée de Baraqueville a la station service et je me demandais s'il ne sagissait pas de celle-ci ???? :)

Sinon je te souhaite une bonne resto et j'éspere que ce topic ne se terminera pas en eau de boudin comme les nombreux autres du même sujet .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kiv355Cs

Salut STLUNATIC,

ça me rapelle des souvenirs.J'avais aussi une R5 Alpine turbo de 83 mais de couleur bleu-métal.Super bagnole que je regrette.120000 kms quand je m'ensuis séparé,avec pour seuls frais un silencieux d'échappement,un goujon de roue et l'entretient courant.

Seul bémol,le moteur était très capricieux par basses températures.

Bonne restau et à +

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stl244Wr

Salut,

Une noire int rouge :bien: .Je vois que tu est allé la chercher dans l'Aveyron or j'en connaissais une a l'entrée de Baraqueville a la station service et je me demandais s'il ne sagissait pas de celle-ci ???? :)

Sinon je te souhaite une bonne resto et j'éspere que ce topic ne se terminera pas en eau de boudin comme les nombreux autres du même sujet .

A+

 

Si elle est bien de baraqueville! :)

Tu l'avais déja repéré cette voiture? Le monde est petit on dirait! :D:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Poo701Xl

Si elle est bien de baraqueville! :)

Tu l'avais déja repéré cette voiture? Le monde est petit on dirait! :D:jap:

 

Eh oui et d'ailleurs le gars m'avait dit a l'époque qu'elle avait un petit defaut éléctrique.

Même qu'il était pas vendeur sinon elle serait chez moi depuis longtemps. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stl244Wr

Eh oui et d'ailleurs le gars m'avait dit a l'époque qu'elle avait un petit defaut éléctrique.

Même qu'il était pas vendeur sinon elle serait chez moi depuis longtemps. :p

 

 

Oui effectivement elle avait un problème au niveau du capteur de point mort haut. C'est lui qui la refait avant de me la vendre! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stl244Wr

1200 euros passé au controle technique, avec la carte grise et de nombreuses pièces (2 turbos, 2 carbus, 2 demi trains arrières, etriers de freins admission, 1 autre pare chocs etc) ...

Tu lui avais proposé combien toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Poo701Xl

L'ayant vu tu penses que c'est un bon prix? :jap:

 

Je veux que c'est un super bon prix, mais moi a l'époque il n'était pas vendeur donc je n'avais pas fait de propositions.

Dommage d'ailleurs.

Bonne continuation. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan184tE

SI sa interesse l'un d'entre vous comme je vois que vous etes pas tres loin de chez moi car je suis de muret a coté de toulouse j'ai quelque piece de r5 at dont un moteur cinq jante en bonne etat (non piqué) et aussi deux jante de r5 alpine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stl244Wr

SI sa interesse l'un d'entre vous comme je vois que vous etes pas tres loin de chez moi car je suis de muret a coté de toulouse j'ai quelque piece de r5 at dont un moteur cinq jante en bonne etat (non piqué) et aussi deux jante de r5 alpine

 

 

Regarde tes mp. :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stl244Wr

Salut!

Est ce que quelqu'un pourrait me dire qu'elles sont les différences exacte entre le moteur de l'alpine et celui de l'alpine turbo?

:jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man137qL

Salut!

Est ce que quelqu'un pourrait me dire qu'elles sont les différences exacte entre le moteur de l'alpine et celui de l'alpine turbo?

:jap::jap:

 

 

J'ai lu que l'Alpine possede un compresseur au lieu d'un turbo mais c'est a vérifier :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stl244Wr

non, je crois pas. L Alpine reste un véritable athmospherique il me semble. je pense meme que le moteur est identique. Mais je n'en suis pas sur. Si vous connaissez les divergences entre l'une et l'autre... :jap::jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan184tE

R5 Alpine / Alpine Turbo

CARACTERISTIQUES

Type (cylindres): 4 en ligne, AV longitudinal, 8 Soupapes

Alimentation: Carburateur / + turbo

Cylindrée en cm3: 1 397

Alésage x course en mm: 76x77

Puissance ch DIN à tr/mn: 93 à 6 4000 / 110 à 6 000

Puissance au litre en ch: 66,5 / 78,7

Couple maxi en mkg à tr/mn: 11 à 4 000 / 15,7 à 4 000

TRANSMISSION

Aux roues AV, boîte de vitesses 5 rapports

POIDS

Données constructeur en kg: 850 / 870

PERFORMANCES

Vitesse maxi en km/h: 175 / 186

1 000 m DA en secondes: 32,5 / 30,2

la seul difference c'est le turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan184tE

C'est exactement la meme a part que il ont rajouter un turbo sur l'alpine turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r13864WU

Arbre à cames, boite de vitesse et culasse différentes ... De mémoire ... Mais il y a d'autres différences notamment au niveau de l'allumage il me semble ...

A vérifié pour l'allumage, pour le reste c'est sur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gor230RX

C'est du beau boulot ! Bon courage pour a suite ... Il faut la voir finie !

 

Si ça peut t'encourager, la 5 de mon père :

 

http://img332.imageshack.us/img332/4350/imgp00479ca.jpg

http://img530.imageshack.us/img530/1143/imgp00460ki.jpg

http://img464.imageshack.us/img464/573/imgp00455oq.jpg

http://img466.imageshack.us/img466/2487/imgp00440nd.jpg

 

@+

alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...