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Restaurations

Restauration de ma Ford Escort Mk2


Invité §Ben831mk

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Invité §Ben831mk

Bonjour à tous,je désire ici vous parler de la restauration de ma Ford Escort mk2 Custom 1300 automatique achetée il y a quelques mois.Il ya déjà un Topic officiel pour ce type de voitures,mais ici,loin de vouloir lui faire de l'ombre,je n'en ai pas du tout la prétension ni le désir,je préfére qu'on y parle de technique que de rallye,voir des photos c'est bien,mais ça ne m'apporte pas grand chose,ici j'aimerai pouvoir aider ceux qui ont besoin d'un coup de main dans la mesure de mes petites possibilités.Comme tout le monde je fais des erreurs,j'en parlerai aussi.

Vpoici des photos,que beaucoup connaissent déjà,de ma voiture.

http://img242.imageshack.us/img242/5105/1001870ta5.jpg

http://img246.imageshack.us/img246/9850/1001871li4.jpg

http://img145.imageshack.us/img145/3016/1001872ln1.jpg

http://img242.imageshack.us/img242/5567/1001873dt2.jpg

http://img145.imageshack.us/img145/2294/1001874wm3.jpg

http://img242.imageshack.us/img242/2554/1001875ew3.jpg

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Invité §anc350Bp

Coucou, je suis ton premier fan. Elle est vraiment en tres bon etat ta voiture. Tu vas laisser ces jantes la ou tu vas mettre ceux d'origines? Car pour les escort il y'a deux modeles de jantes, si tu veux des photos des deux modeles de jantes. N'hesite pas.

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Invité §Ben831mk

Comme vous pouvez le voir,la voiture a été repeinte par un jacky en mal d'inspiration,mais pour un début,je préfaire m'attaqueer à la mécanique qui n'est pas dans la meilleur de sa forme,en effet quand la voiture roule, le suivant doit allumer ses anti-brouillards.

http://img242.imageshack.us/img242/6946/1001917eg6.jpg

http://img242.imageshack.us/img242/9523/1001918oq3.jpg

C'est encore plus impressionant en "live",je vous assure. Comme beaucoup,j'ai directement pensé à un problème de segmentation,mais il y avait une illogique,c'est que quand la voiture est passée chez un garagiste de mes connaissances,les taux de compression étaient normaux. J'ai donc pris la désision de démonté le moteur pour voir ce qu'il avait.J'ai donc commandé chez Motomobil en Allemagne(http://www.oldcars.de/index_de.htm) une pochette compléte de joints pour le moteur, des coussinets de bielle,de villebrequin et de segments.Franchement le service est super et la livraison ce fait quelques jours àprès réception du payement.Mais voilà,ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parait,très vite j'ai remarqué qu'un zozo de première avait chipoté la mécanique,il est vrai que celui à qui j'avais acheté la voiture voulait lui greffé une boîte manuelle et un 2 litres Pinto,chacun fait ce qu'il veut,mais moi ce type de bidouillage ce n'est pas ma tasse de thé,...jamais vu une RS 2000 à 4 portes.

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Invité §Ben831mk

Salut Ancion,pour les jantes j'ai aussi celles d'origine,plus celles d'une Ford Fiesta sur lesquelles je pense monter des pneus hiver.Je ne crois pas que je vais garder ces gros boudin,mais les pneus sont neuf,je vais probablement les user avant de la remettre en configuration d'origine,c'est comme la peinture,elle sera refaite plus tard,la déco ne me plais pas vraiment.

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Invité §anc350Bp

Une petite parenthese pour rappeller que ce modele a fait les beau jours de ford dans les rallye des annees 70 et de but 80, cette est a ete produite de janvier 1975A aout 1980. Et etai declinee en 1100, 1300, 1600 et 2000 et pour les finition il y avai: la custom (c'est celle de notre ami ici) la L: GL: GHIA et rs2000. Moi c'est mon modele de ford prefere, je suis un tres grand fan de ce modele.

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Invité §Ben831mk

Voilà le début, la préparation de la voiture pour le démontage du moteur,la vidange

http://img156.imageshack.us/img156/9573/1001944wh4.jpg

c'est très pratique ces bidon là, dès que c'est plein, on n'a plus qu'a le vider au parc à container dans la bulle appropriée.

C'est juste une parenthèse de ma fibre écolo ou presque.

J'ai commencer par déculasser le moteur, mais là casi rien d'anormal

http://img247.imageshack.us/img247/7481/1001945av2.jpg

http://img247.imageshack.us/img247/6045/1001947qq5.jpg

http://img167.imageshack.us/img167/2412/1001951zo6.jpg

http://img243.imageshack.us/img243/4784/1001963on8.jpg

le liquide de refroidissement stagne et ne disparait pas rapidement, s'il y avait un problème de segmentation,le liquide devrait partir dans le bas moteur assez vite,mais là rien.

Je déside allors de démonter le carter dans le but de laisser le moteur dans la voiture, mais là, premier problème,deux des vis qui tiennent le carter se trouvent dans la cloche de boite. Bien,il a fallu utiliser la girafe pour la dépose du bloc,j'avais décisé de le refaire complètement.

mais deuxième problème,je continue à démonter le moteur et au moment de sortir les pistons, surprise avec le troisième,il est plus difficile à sortir et là,catastrophe,je crois que l'image est suffisament explicite

http://img167.imageshack.us/img167/4630/1002001ea7.jpg

http://img243.imageshack.us/img243/4302/1002000hr7.jpg

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Invité §Ben831mk

Vous imaginez la merde dans laquelle je suis tombé.N'étant absolument pas un spécialiste Ford, j'ai écouté des gens,certains étaient de bon conseils d'autres de moins bons,il est vrai que c'est sur ce forum de discution que j'ai rencontré les plus précis dans leurs renseignements.Mais au début, j'ai écouté un copain qui m'affirmait que le moteur de Fiesta était pareil,ok, je pourrais au minimum récupéré le bloc fonte. Et bien non,les moteurs se ressemble, c'est vrai,mais,les points d'ancrage sont complètement différent, j'ai acheté ça pour rien ou presque.

http://img243.imageshack.us/img243/6852/1002024cy2.jpg

http://img243.imageshack.us/img243/1010/1002025ax0.jpg

http://img167.imageshack.us/img167/3348/1002057vl1.jpg

J'ai récupéré le récupérable,et j'utiliserai certains accessoires de sécurité pour l'Escort.

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Invité §Ben831mk

Voici les photos de l'annonce qui m'a permis de trouver la voiture

http://img396.imageshack.us/img396/5149/coffreqp2.png

http://img396.imageshack.us/img396/2002/moteurlj1.png

http://img484.imageshack.us/img484/5953/moteurvue2yu6.png

http://img361.imageshack.us/img361/6671/sigesavantswx7.png

http://img361.imageshack.us/img361/1192/tableaudebordbc8.png

c'est juste une parenthèse, car je me suis mis à la recherche d'un nouveau moteur,pas facile à trouver.Les réponses étaient du type " Je viens d'en jeter 3 à la mitraille " ou " C'est un peu tard,j'en avais encore l'année passée" ou encore " C'est 700 euros dans l'état" ou bien "J'ai deux moteurs Pinto", etc,etc..... . Jusqu'au jour ou un membre de ce forum de discution me fait parvenir un mail me disant qu'il avait trouvé un moteur identique dans sa région pour 200 euros vendu par un ancien garagiste Ford,je prends alors rendez-vous avec le vendeur et l'affaire est conclue,ok,le block n'est pas neuf,mais comme je comptais tous démonter pour le refaire...

Encore merci Ancion.

http://img49.imageshack.us/img49/472/1001974sl1.jpg

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Invité §Ben831mk

Voilà, le moteur est complétement remonté, je n'ai pas pris beaucoup de photo du remontage, mais en voici quelques unes

http://img323.imageshack.us/img323/7333/1002100dk8.jpg

je sais, c'est désordre, mais il pleut et je ne travaille pas sous la flotte

Et maintenant le choix de la rampe de culbuteurs

http://img323.imageshack.us/img323/8559/1002101kq9.jpg

http://img431.imageshack.us/img431/212/1002102xg3.jpg

le nouveau thermostat,l'ancien était pourri

http://img380.imageshack.us/img380/6569/1002104lv1.jpg

http://img323.imageshack.us/img323/8245/1002103pf3.jpg

le moteur est aujourd'hui remonté,mais j'attends le week-end prochain pour le placer dans la voiture

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Invité §anc350Bp

Merci pour ton message, c'est tres gentil de ta part, et je suis bien content de t'avoir rendu service.

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Invité §Nik542Ha

Salut Bencovak. Je suis donc ton second fan, Acion m'ayant dépassé de peu ( lol ). Si j'ai bien vu, tu n'as sur ton moteur qu'un carburateur simple corps. Pourquoi ne pas profiter de ce remontage complet pour y monter un double corps ? Cela pourrait te donner un peu de puissance en plus mais c'est une question de choix. Merci pour ce beau et nouveau forum et bravo pour ce début de restauration.

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Invité §anc350Bp

Salut Bencovak. Je suis donc ton second fan, Acion m'ayant dépassé de peu ( lol ). Si j'ai bien vu, tu n'as sur ton moteur qu'un carburateur simple corps. Pourquoi ne pas profiter de ce remontage complet pour y monter un double corps ? Cela pourrait te donner un peu de puissance en plus mais c'est une question de choix. Merci pour ce beau et nouveau forum et bravo pour ce début de restauration.

 

Salut. Pourrais tu mettre ici une photo de ton escort mk2, svp. Merci. :jap:

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Invité §Ben831mk

J'y ai franchement pensé au carburateur double corps,je le ferai peut-être dans une autre phase de la restauration,pour le moment, mon premier but est de rendre à la voiture un moteur correct,j'espère que tout ira bien,j'ai un peu l'estomac noué, comme à chaque fois que je fais un moteur d'ailleur. Dommage que la pluie ait fait son apparition au moment où j'allais pratiquer la greffe.

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Invité §anc350Bp

Ton systeme de starter ressemble a celui de mon mk3, avec une lame thermostatique, moi je l'ai deconectee car des fois le starter restai enclenche.

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Invité §Ben831mk

La grange est occupée par la Fiat 500 que je restaure,je n'ai plus de place pour l'Escort

http://img323.imageshack.us/img323/5792/1001552xz2.jpg

merci pour les encouragements.

Oui,le starter automatique n'est pas des meilleurs qui soit,il n'est pas aussi fin que celui des marques concurrentes et fait consommer plus,comme m'a répondu un garagiste ... c'est du Ford

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Invité §Nik542Ha

Je n'ai pas d'APN mais j'essayerais avec mon portable si la qualité n'est pas trop moche. C'est une GL 1100 blanche de 1979.

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Invité §anc350Bp

Je n'ai pas d'APN mais j'essayerais avec mon portable si la qualité n'est pas trop moche. C'est une GL 1100 blanche de 1979.

 

:jap:

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Invité §lap602fX

Oui effectivement, le moteur de la Fiesta n'est pas du tout identique :non: (ou peut être que ta connaissance parlait des Fiesta Mk1 ou Mk2 ?)

 

A la limite tu pouvais essayer de trouver un Pinto 1.3 sur les premières Sierra mais il y en a eu très peu (perso j'en ai jamais vu)

 

Sinon bon courage pour la resto de cette Mk2 :bien:

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Invité §Ben831mk

Pour la 500,ce n'est rien, je ne garde que l'ossature, la toiture et la tôle avec le numéro de chassis,le reste sera changé avec des pièces neuves. Pour le moteur de Fiesta c'est pareil pour les Mk1 et deux, les blocs sont identiques,mais les points d'ancrages sont aux abonnés abscents.Maintenant, il est possible que j'achète une autre Escort Mk2 car je trouve la voiture très plaisante à conduire.Je n'ai pas beaucoup à faure sur cette Mk2,mon but premier est de la rendre roulante. Dans un second temps, je lui donnerai un nouveau tour d'aile arrière gauche,une réparation à la choucroute à remplacer. Et ensuite,mais pas pour tout de suite ,lui rendre sa peinture métalisée d'origine.

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Invité §Nik542Ha

Bon alors comme promis voilà des photos ( désolé c'est pris d'un portable )

 

618848555_DSC00058modifie.JPG.c6b7fde7bd2f0ba34cdb676d18f5031d.JPG

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DSC00057.JPG.3a2ec0bdbe4807162717dbbf165234d7.JPG

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Invité §Ben831mk

Je ne suis pas un amateur de customisation de voitures dites anciennes,par contre sur une moderne,je ne dis pas non. Maintenant sur la voiture des autres, je ne dis pas......

J'aime bien le pinto deux litres mais sur une RS 2000 de préférence

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Invité §Ben831mk

 

Ne la laisse pas trainer,ça m'arrive de passer dans les Bouches du Rhône avec un plateau

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Invité §Nik542Ha

Elle est totalement dans son jus d'origine. Rien n'a été refait sauf quelques menus travaux dans le coffre au niveau de la roue de secours ( grattage de la rouille, convertisseur et peinture ).

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Invité §anc350Bp

Hou la la, super nickel ton 1100 gl, je suis surpris, felicitation, des comme ca en belgique, ils nous en faudrait des tonnes.. Elle a combien de killometres?

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Invité §roa726ED

Y'a du boulot c'est clair, mais avec de la perseverance..

En tout cas Bon courage :)

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Invité §Nik542Ha

Elle a dans les 98 000 km. L'interieur est en super état. La carrosserie également. Le seul problème vient du fait que depuis quelques mois la peinture s'écaille. Aucune cloque en dessous, simplement la peinture qui se fait la malle. Pourtant, je n'ai passé aucun produit dessus. Mais bon la peinture a quand même 27 ans, donc je mets ça sur le compte de l'âge.

 

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Invité §Ben831mk

Ta voiture n'a jamais été repeinte ? Il arrive souvent que la peinture s'écaille quand un voile de peinture a été apposé sur la voiture suite à un lèger accrochage ou quelques griffes

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Invité §Nik542Ha

Non la voiture n'a jamais été repeinte. Donc aucune chance. C'est la peinture d'origine qui se barre.

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Invité §anc350Bp

avec le 1100, t'es pas un peux limite en puissance, moi j'en avai une, ouf je ramai a la moindre cote.

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