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Restaurations

[Restauration] Opel GT 1969 / 1973


jfdetouvans

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Bonjour à toutes et tous, :jap:

 

Je viens de faire l'acquisition d'une "petite" voiture pour mon épouse car elle avait tendance à trop me "voler" le volant de notre Simca 1000 Rallye2 de 1974 lors de rallyes historiques..

Je lui ai donc trouvé une OPEL GT 1900 dite "AL" pas très loin de chez nous (nous sommes dans le Doubs) avec quelques menus travaux à faire dessus...Or, depuis 2 jours que je navigue sur le net, je me suis rendu-compte que les informations sur ce véhicule sont bien rares...Je sais que les USA ont engouffré plus de 70% de la production mais quand même..Depuis 12ans que je suis dans le monde de l'auto ancienne, j'ai croisé quelques GT lors de rallye et salon...

Je suis donc à la recherche d'un maximum d'information sur ce modéle, que ce soit la GT, la GT1100 ou la GT/J..

Retrouvons nous donc autour "d'un café" et dialoguons sur ce sujet tous ensemble si vous le voulez bien... :D

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Invité §gas862Vf

hello,

si tu veux des infos, tu peux joindre les fous d'Opel du Franco Blitz dont je fais parti, il ya des pros et des moins et nous nous échangeons nos infos.

Si non il y a le club entraide GT super sympa qui peu te conseiller.

Moi je viens de me lancer dans la remise en état d'un GT 1900. c'est une joile voiture mais attention a la carrosserie.

Tu touvera toute les pièces dont tu s besoin en allemangne, holande ou au states.

Quelques adresses :

http://www.opelgtparts.com/

http://www.splendid-parts.de/page.php

 

MVC-055X1.JPG.726fdedb752d504fb079ecf45784c4b1.JPG

ma voiture quand j'ai été l chercher.

 

je reconditionne le moteur pour le moment et le faisceau électrique, j'ai aussi quelque pièces carrosserie a changer et je lui ferai un look plus agréable plus tard.

 

A bientôt

 

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Invité §ral577VM

Salut,

J'ai vu sur mon topic que tu avais fait l'acquisition d'une Opel gt 1900,et je te repondais que tu nous devais bien d'ouvrir un topic,mais je vois que c'etait dejà fait...

Alors il y a beaucoup de boulot dessus?

J'espere que tu vas nous mettre des photos dés que possible.

En tout cas l'opel gt 1900 est une bien belle voiture.

Courrage pour la suite alors...

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Eh oui "rallye2", je ne voulais pas continuer à "polluer" ton topic.. :D ...Topic sur lequel je fais de nombreux aller-retour...passion Rallye quand tu nous tiens.... :lol:

Merci à toi "gasgas" pour les adresses..Je viens d'aller faire un tour dessus....Tout juste si j'ai pas déjà commencer à faire chauffer ma carte bleue !!!! :lol:

Une chose me rassure : Pas trop de soucis pour les pièces...Même si j'ai "un peu les boules" de voir qu'il faudra que je débourse autant pour une lame de parechoc avant !!! Pas grave, ma femme aura qu'à faire attention en conduisant .... :D

La GT que je viens de récupérer et roulante et assez propre...Une gros réglage de carbu et d'allumage à faire, des silenblocs à changer par-ci par-là, un peu de travail de carrosserie..bref, elle a été restaurée en 1990 et est à reprendre mais elle est propre..

Je ne peux pas mettre de photos pour le moment car elle n'est toujours pas dans mon garage..Je pensais pouvoir rentrer en roulant avec mais elle n'a plus de CT depuis 2004...Faire 120km ainsi est un peu risqué..J'ai déjà "donné" 900Fr à une époque pour défaut de CT, je me suis promis que ça ne m'arriverait plus..Je dois m'arranger avec un pote pour récupérer la GT sur plateau et zouh.....Au boulot...Remise en état principale et fiabilisation de la mécanique avec une date butoir...Dernier WE d'avril, ma femme s'inscrit à la Nuit Franc-comtoise..Pendant que je jouerai le co-pilote sur un Simca CG... :) Donc, je n'aurai pas de temps à perdre...

Réglage et optimisation des 2 Weber de 40

Réfection de l'allumage

Echange de tous les silent-blocs des trains roulants

Remise en état des liaisons de direction

Révision système de freinage

Mise au propre électrique

La partie "esthétique" suivra plus tard... :)

Voili voila le petit chantier en vue...Rien de bien grave ni de trop sérieux..A ma portée quoi... :D

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Bonne nouvelle...du moins pour moi... :lol:

 

Je vais récupérer ma GT mardi 02 dans l'après-midi... :D

Les photos avant démontage seront donc en ligne mercredi ou jeudi..avec, j'espère, votre avis sur la question....Démontage complet pour restauration ou juste remise à niveau ???... :)

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Petite question de nouvel an :

 

Sur ma GT, il a été monté deux Weber de 40 avec des cornets courts ( pas moyen de trouver la place pour une boite à air.. :lol: )..du coup, il n'y a plus de système de chaufage..Noraml ou non? Y a-t-il un moyen d'en mettre un tout en conservant les weber...Ma femme y tient...aux Weber... :D

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Invité §ral577VM

Salut jfdetouvans,

Et bonne année 2007,une bonne santé,et beaucoup de bonheur au volant de ta Rallye2 et de ta nouvelle Opel gt 1900.

9a y est elle est dans ton garage :ange:

Des photos,des photos... ;)

Aller je te laisse retourner voire cette nouvelle pensionnaire... :lol:

A+

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Salut "R2" :jap:

 

journée "un peu" galère aujourd'hui... :/ On est allé chercher le plateau pour aller récupérer la GT...mais on avait "un peu" oublier" que la voiture était en "montagne" (dans les Vosges à Gérarmer..) et qu'on était en hivers..Résultat : de la neige en arrivant et la route très très bof...Départ à 13h de chez moi (aux environs de Montbéliard..à Etouvans..d'où mon pseudo :lol: ) et retour à 18h30....Le temps de tout pousser dans mon gararge 2 places pour y faire rentrer la 3ème et zouh... :) Par contre, un peu tard pour prendre les photos..pas génial à la lueur des tubes fluo !! :D

Donc, vous ne les verrez que demain...Par contre, ma femme est "toute folle" de son nouvelle engin !! :lol: mais si elle a du mal à atteindre les pédales... :D

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Je peux ENFIN poster quelques photos de mon engin....Non, non, ne vous inquiètez pas, cela reste STRICTEMENT automobilistique !!! :lol:

 

Voici donc ma GT 1900 de 1972..avec quelques travaux à faire... :D

 

Pic_0149.jpg.1ed1ea5215e4d400e1b3821945ff693c.jpg

 

Pic_0150.jpg.3e36e92e4a85fb1fcacf308a5f4440e9.jpg

 

Pic_0151.jpg.3fa9660611f819e30914c761defb98b8.jpg

 

Pic_0152.jpg.1fe375f6795fd70f45b6782d73275506.jpg

 

Le genre de détail qui "tue"...

 

Pic_0153.jpg.e17a5beaa5de675365797b69060d1923.jpg

 

Les WEBER de 40 en lieu et place du carbu d'origine...Ma femme tient à conserver ce montage..A mon grand damne !!

Je les aurai bien "piqué" pour ma R2.. :lol:

 

Pic_0155.jpg.e85a8dc0de832742fb02623b578fe1a8.jpg

 

 

Et une petite dernière, vue générale de mon "parc"..Seule ma Peugeot 301 manque à l'appel..Elle est au chaud dans le garage...Moteur par terre... :/

 

Pic_0156.jpg.10eec29e540255c092c6e0a3654dd80e.jpg

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Invité §Fas645Ov

Jolie collection^^ J'aime bien la Simca, elle est sobre.

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Sobre? Ca dépent... ;) Quand ma femme conduit, elle est "à peu près" sobre..Quand c'est moi....... :lol:

 

Plus sérieux, elle est restée assez proche de la série...Après, c'est une affaire de goût..J'en connais qui sont bardée d'autocollants genre SRT...Et qui sont très belles..... :D

Mais j'ai envie de la laisser ainsi...voir même de lui remettre les ailes plates en conservant les jantes..

 

Tu peux la voir plus en détail ici :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 15.htm#bas

 

 

C'est la petite blanche...Tu la reconnaitras.. :D

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Une petite chose me trouble quand même sur cette GT..

Sur le site du club entraide et sur les dossier qui avaient été fait sur Retroviseur, mon numéro de série correspondrait à une GT/J...Pourtant, sur la plaque allemande, il est bien indiqué GT-A-L dans la case du type..Et il n'y a pas de traces douteuses...

Et sur la plaque française, le Type est GT6 et le numéro de chassis correspond à celui de la plaque allemande..

Alors? erreur du club ou bidouille?

 

Pour info, le Numéro commence par 79276...et la voiture est du 29/02/1972... elle vieillit 4x moins vite comme ça.. :lol:

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Invité §ral577VM

Salut jfdetouvans,

Dis ta femme a de la chance tu l'a bien gaté...super cette voiture et en plus elle a l'air très saine.

Reste plus qu'a regler les quelques details à revoire....et donner les clefs à Madame,car n'oublie pas que c'est SA voiture...dommage pour toi,mais tu te consolera avec ta 1000 j'en suis sur...

A +

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Petite question niveau électrique :

 

Lorsque je lis les différentes documentations que j'ai sur les GT, ils disent que les feux de position avant sont dans les longue-portées additionnels...alors que les miens se trouvent dans les phares principaux...Ce qui m'oblige à les sortir même si je ne roule pas en Code...De plus, les veilleuses s'allument même si les phares sont en position rentrée...

Comment sont vos éclairages? :)

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Petit dimanche en famille :D

 

Je sais que mon "chantier" est sans commune mesure par rapport à beaucoup d'entre vous, mais pendant que je me m'énervais sur le faisceau électrique de la GT (longue-portée, klaxon, feu de recul.. ne fonctionnent pas.. :( ), mon épouse, puisque c'est SA voiture, s'est lancée dans un nettoyage en régle des jantes PLS.. :)

 

Les jantes dans l'état lorsqu'on a acheté la voiture..plus que crades et peintes à la bombe alu.. :(

 

 

http://www.zimagez.com/miniature/imag000414.jpg

 

 

La jante arrière droite en 7 pouces..

 

http://www.zimagez.com/miniature/imag000215.jpg

 

 

La jante avant droite en 6 pouces..

 

http://www.zimagez.com/miniature/imag000119.jpg

 

Reste encore à décaper la peinture..et choisir la couleur...On est parti pour les repeindre en "Or" avec les nervures des batons polies.. Qu'en pensez-vous?

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Invité §ral577VM

Salut,

Ouhahou!!!ben les grands ongles ont du en prendre un coup,en tout cas felicite là car elle a fait un boulot remarquable...et si je faisais faire les mienne par ma femme...ouai,je sais pas si elle voudra...

bonne continuation

A+

 

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Disons que je ne lui ai pas laissé le choix.. :lol: Comme elle ne veut pas que je lui pique ses weber et ses jantes pour ma 1000, elle doit les mériter... :D

 

Plus sérieusement, elle aime bien "mécaniquer"..Et puis ça la change des hamsters russes.. :D :D

Mais elle a encore "un peu" d'ongles à abimer...et de peinture à respirer... :)

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Invité §Poo701Xl

Salut.Eh bien c'est sympa de m'avoir indiqué ce topic :??:

A part ça elle est tres belle ta GT mais que te donne de plus tes 2 carbus Weber ???

Ma question est peut être idiote mais je n'y connais que dalle en mécanique dsl.

A+ ;)

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Arf...Désolé "pool", j'étais sûr d'avoir indiqué l'adresse de ce topic sur le tien.. :( A moins que ce soit sur celui de Rallye2.... Avec l'age..et l'alcool, les choses ne s'arrangent pas avec ma mémoire.. Méa culpa... :/

 

Pour ce qui est des carbus, disons que ça donne un peu plus de souffle au moteur..

Je m'avance "peut-être" un peu (quoi que..en fait, non..je ne m'avance pas.. :lol: ) mais passer du simple carbu de 32 à deux Weber de 40 revient à peu de chose prêt à me retrouver avec un moteur équivalent à un moteur de Kadett GT/E 1.9... J'estime que ça fait passer la puissance de 90cv à 105cv..avec le couple qui va avec..Revère de la médaille, le moteur devient plus pointu...Couple et puissance assez haut dans les tours..

 

A titre indicatif, je connais bien les Simca 1000 Rallye..monter les Weber de 40 en lieu et place des Solex de 35 (donc une paire de double corps dans les deux cas..) fait grimper la puissance de 86 à 95 cv..en couplant ça à un 4/1..Le tout pour un petit moteur de 1300cc..

Si tu veux un exemple plus moderne, prend les Citroën BX Sport et GTI...

Les deux ont des 1905cc..

2 weber sur la Sport

Injetction électronique sur la GTI..

La Sport = 126cv

La GTI = 125cv..mais moteur plus onctueux car avec une plage d'utilisation plus grand (Ecart entre le regime de couple maxi et de puissance maxi plus important que sur la Sport..)

Alors que la voiture qui a servi de base à ces deux modèles (la BX 19GT) développait 105cv... :D

 

Bref, ça apporte pas mal de bon..avec quelques petits inconveniants.. donc la consommation qui fait un bon..en avant.. :D

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Invité §Poo701Xl

Ah d'accord mais pour la peine tu sera tenu de faire en sorte que ton topic dure le plus longtemps possible :p

Sinon pour les Webber la modif est donc discutable ou en tout cas bien y reflechir.

Merci :jap:

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Les weber, discutables? Tout dépend l'usage que tu veux faire du véhicule... :D

Pour ma part, cette GT est pour ma femme...qui voulait me "voler" ma Rallye2 à chaque rallyes historiques qu'on faisait..J'ai failli lui acheter une Kadett Rallye 2litres mais elle m'ast passé sous le nez.. :lol:

 

Elle souhaitait une voiture sportive avec du nerfs comme celles qu'on pouvait voir lors des rallyes des années 70..Tout le portrait craché des Kadet GT/E, Escort RS et autre R8 gord ou Simca 1000Rallye.. :D

 

Histoire de montrer le style des ses désirs, voici les photos de ma 1000..tu comprendras mieux... :)

 

http://www.zimagez.com/miniature/moteur0.jpg

 

http://www.zimagez.com/miniature/avant.jpg

 

http://www.zimagez.com/miniature/interieur3.jpg

 

http://www.zimagez.com/miniature/arriere3.jpg

 

Tout le style Groupe 2 de la "grande époque".. :D

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Invité §Poo701Xl

Il est vrai que je trouve aussi sa puissance un peu faible et que 15 cv de plus ca doit pas être mal ;)

J'y reflechirai pour plus tard :sol:

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Arf... :/ Après une fin d'après-midi consacrée à la remise à neuf de l'allumage (condensateur, vis patinées et bougies..), une heure passée à régler ma rampe de carbu.. :) Tout ce passait bien jusqu'à ce qu'un bruit m'intrigue à l'accélération, un claquement au niveau du cornet du 1er cylindre... :/ Après consertation (avec moi-même.. :lol: ), je décide de couper le contact pour y voir de plus près.. Démontage du cornet histoire de bien contrôler l'état du papillon des gaz..Rien..Démontage du couvre culasse et reprise du réglage complet des jeux aux soupapes..qui en avait besoin.. Une soupape du 1er cylindre resterait-elle légérement ouverte?..On redémarre..Idem...

D'un coup, l'étincelle !!! ..dans mon cerveau (Si si, je vous promets, j'en ai un !! non mais!!! .. :lol: ) : Ne serait-il pas possible que mon joint de culasse ait fait le vol? ne serait-ce pas le cylindre 2 que j'entend au niveau du 1?..Je regarde la jauge à huile..pas de traces suspectes..pas non plus de traces étranges sous le couvre culasse.... :??:

Par contre, à l'ouverture du bouchon du radiateur...miveau d'eau bof..très bof.. J'approvisonne en liquide à déquat et redémarre..Que vois-je ?? un peu de bouillon (c'est rien, juste sortie des bulles d'air..) mais surtout, en accélérent, ça émulsionne...Pas bon ça..Pas bon du tout même.. :(

Résultat, demain..et après-demain, démontage des accesoires pour déposer la culasse..et voir les dégats.. Et moi, qui déteste les arbres à cames en tête..En plus, celui-là est à chaîne.. :(:non:

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Invité §Poo701Xl

Ah les boules :q et encore heureusement que tu avais prévu le plateau pour la ramener :ange:

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Surtout que faire 150km sans contrôle technique valide, ça me tentait pas..J'ai déjà eu le problème il y a quelques années...Trop cher pour retenter le coup.. :/

 

Pour le joint, ça me gonfle tellement de tout démonter, que je vais revendre la voiture...

 

Non, je plaisante... :lol:

C'est quand même pas un joint de culasse qui va me stopper..Sinon, je sais pas ce que je devrais dire au sujet du moteur de ma Peugeot 301..Bielles coulées lors d'un mariage dans le Jura..A Doles..Retour sur plateau depuis Gray... :D

 

Je ne vais pas m'arrêter à ce genre de détails.. :roi:

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Bon, et bien, 28000 que je multiplie par 48857, divisé par 243454, moins Racine carée de 25755.......Ca te fera donc....tout ça... ;)

 

Plus sérieusement, j'espère ne pas avoir trop de mal pour trouver les joints... :/

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"pool" ? Bonne et mauvaise nouvelle.. :)

 

La mauvaise? : je ne jette pas ma GT.. :lol:

La bonne? : Les pièces sont commandées ... Durites inf et sup d'eau, calorstat, pochette de joint haut moteur...ainsi que les cabochons des longues-portées...Je me suis rendu-compte que le gugusse d'avant les avait remplacés....par du verre cathédrale...Tu sais, celui qu'on utilise sur les portes en verre de maison!!!!!!!... :lol:

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Invité §ral577VM

Salut Jeff,

Je ne te comprends plus là,tu as une magnifique Rallye 2 et tu vas te mettre a refaire un joint de culasse sur une voiture qui n'est meme pas à toi :non::non: ,laisses donc faire tout ça à ta femme et fais tourner cette Simca ,en plus par ce beau temps :lol:

Plus serieusement,c'est bete ce joint de culasse,mais bon ça fait aussi partie des aventures des anciennes,et ça te permettra de repartir sur de bonnes bases,et tu connaitras mieux ton moteur.

Et en plus tu pourras alimenter ton topic des belles photos pour notre plus grand plaisir :lol::lol:

Aller courrage,et je ne doute pas que dans quelques jours elle tournera comme une horloge ...

A+

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Et oui R2...Quelle misère !!!! Délaisser une belle Rallye2 montée en Solex..pour une belle GT montée en Weber...Quelle honte !!! :lol:

Le pire dans tout ça, c'est que j'ai du travail sur mes 3 anciennes !!!

 

-Bielles coulées sur la 301..J'ai un moteur nikel sur le quel je régle certains détails en remplacement..mais le moteur est ENCORE à côté de la voiture..et l'autre toujours pas sorti..Depuis fin juillet..mais j'ai une excuse..J'ai organisé un gros rallye début septembre.. :D ...Mais je suis censé monté en Normandie au volant de cette voiture..en mai !! :roi:

 

-Une vidange de boite à faire sur la 1000 pour contrôler l'état de mon couple neuf..plus quelques détails d'équipement pour participer au prochaine rallye de régularité en nocturne

 

-Et cette GT, qui doit être prète et équipée pour ce même rallye pour ma femme..Et je veux qu'elle tourne comme une horloge ..comtoise...et la voiture aussi!!!! :lol:

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Invité §Poo701Xl

Surtout ne fait pas les trois choses en même temps sinon tu risque de ne pas mettre les pièces au bon endroit... :lol::D

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