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Restaurations

La cataphorèse peut elle être utilisée pour nos restaurations ?


potter

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Bonjour à tous, une petite question, pensez-vous que la cataphorèse peut être utilisée pour restaurer nos anciennes ?

 

Prenons par exemple une caisse entièrement démontée, sablée, dont les parties éventuellement trouées ont été remplacées et soudées. On la trempe dans un de ces bains et on remonte tout après peinture.

 

La voiture serait bien protégée de la rouille non ?

 

Est-ce interessant ? Existe t'il d'autres traitements qui permettraient via des bains par exemple de protéger la caisse ?

 

 

cataphorese.JPG

 

 

Deuxième problème. Où trouver ces bains ? Existe t'il des spécialistes qui ont à leur disposition des bains aussi grands que les constructeurs ? Je suppose que les constructeur ne seront pas spécialement d'accord pour louer leurs bains. :lol:

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Invité §met630OP

la cataphorèse est un traitement de haut niveau, avec passage initial dans un bain d'acide hcl qui détruit toute rouille

 

Hélas, je n'ai pas trouvé d'entreprise avec des bains assez grands :q

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Effectivement le gros avantage serait que la caisse entière serait sans aucune rouille. (car des fois dans les corps creux il peut en subsister)

 

Il faudrait demander aux constructeurs pour avoir un tarifs de gros. :lol:

 

1000 euros par caisse.

 

:ddr:

 

 

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Merci, j'ai cherché ce topic et même avec le pseudo de l'auteur impossible de le retrouver !

 

Mais il parle d'une autre technique ?

 

Ils parlent effectivement de galvanisation , comme etaient traitée à l'origine les caisses de Murena , aujourd'hui un chassis de remorque par exemple .

Le procédé est le meme pour le zinguage ; si je resume en gros le principe d'electrolyse , tu trempes ta pièce dans un bain et tu envoies du courant sur les anodes ( en simplifiant )

Tu dois pouvoir trouver une boite qui fait le traitement de surface à Paris , essaie peut etre l'adresse que j'ai donné sur l'autre topic sinon ...LVA ??

 

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Invité §met630OP

Vous mélangez tout http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrrr20.gif....vous êtes la honte du forum...http://www.les-smileys.com/smiley/Smiley/Enerve/Grrrr23.gif... :lol:http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/hinhin.gif je vous retrouve http://emoticone-smiley.com/smileys/bonjour/06.gifdès demain pour la suite dans le sujet initial, j'ai des infos supplémentaires...car c'est bien beau de galvaniser, mais quelle peinture va tenir dessus ensuite ???? :??:

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Invité §dau887hn

bonjour je fouille un peu sur le forum et je tombe sur ce topic trés interresant et qui date.

pour moi ce procedé pour nous est quasi impossible a moin d'avoir une ligne de traitement de surface dans son jardin,avec un stade de degraissage d'environ 100 metre cube un ricage idem, un phosphatation 180 , quatre rincage un bain de cata 250 M3 et 4 ou 5 rincage UFR et UFN et un etuvage donc 200 m de long au min,

de plus c'est un procedé hypercomplexe, il ce peu que tu passe ta caisse et qu'elle ressorte percé de partout il faut un nombre essaie important avant d'avoir des resultats correcte de plus je doute qu'a part le fabriquant automobile (peugeot renault etc) quelq'un possede une installation assez grosse pour passer une caisse complete, des element comme des portes capots cela peut ce faire mais!!!! L'anaphorese n'existe plus depuis 10 ,15 ans à par peut etre en inde, chez nous et tous les pays moderne c'est cataphorese salut

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Invité §Chr805IM

Je sais qu'en Suisse pas très loin de Genève, une boîte fait (fesait) ça, mais par contre s'il y a de la rouille la caisse peut plier, il faut renforcer la caisse avant de la passer au bain d'acide (genre arceau en tube) afin de conserver sa forme

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Invité §124074gh

Bonjour,

Ayant participé à la construction complète d'une installation cataphorèse pour l'industrie, je me dois de rectifier pas mal de chose lu dans cette page, dans le désordre:

l'anaphorèse existe toujours même en neuf, mais la protection à la corrosion et bien moindre que la cataphorèse.

la tenue à la corrosion est 10X supérieure à une peinture simple,

il n'ai pas obligatoire de passer dans de l'acide avant passage dans le bain cataphorèse mais:dégraissage puis phosphatation après affinage (pour la tenue), trempé dans le bain à très haute intensité (tu touches et tu meurt grillé net!), ensuite rinçage à l'ultrafiltra (provenant du bain cata) en plusieurs fois et suit rincage à l'eau osmosé et enfin cuisson à 180°C

La, excepté entre les tôles en contact soudées par point (qui seront protégées par la suite avec de la cire) la caisse ne rouillera pas vous n'avez qu' regarder les voiture produite depuis que les cataphorèse existe (début des années 80)

Donc pour passage en bain, il faut que tous les corps creux soit percés pour laisser échapper tous les liquides pour éviter tout risque de polutions de l'installation. Un bain de peinture de 100m² vaut environ 150 000€.

Donc pour votre ancienne, à moins de trouver un industriel qui aime le goût du risque, vous pouvez oublier mais çà serait possible sans rien modifier à l'exeption de quelques trous supplémentaires dans les corps creux et les restes de rouille ne seraient pas un problème!

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Invité §dau887hn

Salu

la on a a faire a un professionnel de la CATA !!

Ou a tu participé a la contruction d'une ligne ??

L'anaphorese pour l'auto ne ce fait plus depuis lontemps, il en font peut etre pour les gonts de volet et les portails en fer qui sont fabriqué en inde ou en roumanie voir en chine mais la ils le font avec de la cata en en bidon de 10l au pinceau :lol::lol:

 

par contre potter tu peut toujour demonter tes ailes et tous ca ( tous ce qui peu ce demonter ....) et chercher un industriel qui fait de la cata (TITAN peint des jantes de tracteur , il y a Franz electrolyse qui peint une peu de tous ouvrant de renault peugeot mercedes, et lebranchu mais je sais pas si c'est encor ouvert)

Moi c'est ce que j'ai commencé a le faire avec mes triangle de suspension, mais il faut pur moi bien dérouillé car la cata a du mal a recouvrir la rouille et l'aspect n'est pas super voila

T'cho a tous

 

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Invité §124074gh

Salu

la on a a faire a un professionnel de la CATA !!

Ou a tu participé a la contruction d'une ligne ??

 

 

 

Pour une entreprise qui fabrique des motos de marque japonaise en France

Salu

la on a a faire a un professionnel de la CATA !!

Ou a tu participé a la contruction d'une ligne ??

L'anaphorese pour l'auto ne ce fait plus depuis lontemps, il en font peut etre pour les gonts de volet et les portails en fer qui sont fabriqué en inde ou en roumanie voir en chine mais la ils le font avec de la cata en en bidon de 10l au pinceau :lol::lol:

 

 

Des lignes anaphorèse neuves, il s'en fait encore en france, par exemple pour les radiateurs, ce choix? parceque c'est nettement moins cher en investissement et que çà suffit amplement pour ce type de produit!

 

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Invité §ron051ZZ

Je peu ramener mon grain de sel.??? lol

 

Je travail depuis 4 ans sur une ligne de traitement de surface / cataphorese et bien sur j ai contribué a son montage, a ses réglages, aux essais, et a la fiabilisation de ce type d installation. Le plus proche de la vérité c est 124 SPIDER mais j ai quelques précision a ajouter.

 

Tout d abord l anaphorese existe encor mais en voie de disparition dans l industrie automobile, c etait le fait d appliquer la tension sur la voiture et d aligner des cathodes le long du bain (cathodes qui sont a la masse).

 

La CATA c est l inverse, on applique une tension sur des anodes et c est la caisse qui est a la masse.

 

Dans tous les cas, seul le film de peinture qui a coagulé sur la caisse (grace au courant environ 300 volts et quelques 2000 amperes)nous interesse, en sortie de bain CATA, l excés de peinture est lavé par des rincage a l ultra filtra (UFN) qui es un mélange d eau, de quelques solvants et d un peu d acide. C est donc une peinture qui s électro dépose et donc l apliquer au pinceau ou au rouleau ne sert a rien lol

La cuisson en étuve fini de coaguler et assure la polymérisation du produit.

 

Une autre remarque, c est pas la CATA qui assure l anti corosion !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je m explique, avant de passer dans le bain CATA, les caisse sont traitées chimiquement par le tunnel de traitement de surface :

 

1ere étape : lavages graces a des tension actifs et des bases minérales (savons)

2eme étape : rincage des savons

3eme étape : affinage (préparation de la tole a l étape suivante)

4eme étape : phosphatation (mélange d acides et de cations style zinc, alu, fluor, manganese, ... et bien d autre)

5eme étape : rinçage

6eme étape : passivation (afin de rendre lisse le traitement chimique de la phosphatation)

7eme étape : rinçage

 

Et ensuite on va en CATA.

 

Revenons sur l étape de phosphatation : on dépose une couche de cristaux sur la tole et c es elle qui assure l anti corosion de la caisse. La CATA est la ensuite pour camoufler et protéger cette couche de cristaux trés fragile, mais aussi pour assurer un lien entre la tole et la couche suivante qui es l appret, car l appret ne tient pas sur la tole nue.

 

J ai presque répondu a la question du début (savoir si l on peu assurer l anti corosion d une caisse qui a déja roulée). Il existe sur le marché un produit appelé "impression phosphatante" qui s applique au pistolet et qui remplace la phosphatation et la CATA.

 

Je pense en avoir di assez pour le moment, pour de plus amples questions .... see you later ;)

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Invité §kub570zC

Je rejoins Ronan et Spyder,

de plus la phosphatation est en fait l'attaque chimique de la surface de l'acier qui en reagissant se transforme en oxyde ferrique qui se depose alors sur le metal et forme la protection anti-coraosion. Elle ne servirait a rien si elle n'etait pas suivie de la cata.

bonne soirée

 

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Invité §ron051ZZ

Ce sont des techniques qui s appliquent en premiere monte !!!

Une caisse déja peinte ne peu pas etre repassée dans ce genre de process.

 

Il faudrai enlever tous les cordons d étanchéité de la voiture (ce qui reste presque fesable) mais aussi poncer la moindre trace de peinture (jusque dans les corps creux!!!)

Sinon, étant donné que la CATA est déposée eletrostatiquement, les différence de conductivité entre les parties peintes et non peinte poseraient de gros souci au moment ou la peinture doit se déposer.

J ai eu le cas de plusieur voitures (neuves) sorties du bain et peintes partiellement, j ai tenté de les repasser mais cela n a pas arrangé les choses, au contraire... a tel point que maintenant, lorsqu une caisse est partiellement peinte, je prefere l envoyer directement a la feraille !!!

 

De plus les constructeur auraient trop peur de tremper une caisse a renover pour ne pas poluer leur bain (environ 1 euro le litre de bain et je travaille sur un bain de 450 000 litres...) donc vu le prix d une tel peinture et des moyens mis en oeuvre, je ne pense pas que tu trouvera quelqu un qui le fera dans sa piscine. Et si je vous parle du prix de l installation (entre les anodes en platine et le redresseur qui delivre 350 volts sous 2000 amperes) vous allez pleurer !!!!

 

Au fait, sur ton site, tu pourra toujour récuperer les marques des fournisseurs qui fabriquent de "l impression phosphatante", produit que j ai déja conseillé....

 

ronan (ex Dupont et actuellement technicien traitement de surface/cataphorese/application bases et vernis/refinish chez PPG)

 

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Effectivement le gros avantage serait que la caisse entière serait sans aucune rouille. (car des fois dans les corps creux il peut en subsister)

 

Il faudrait demander aux constructeurs pour avoir un tarifs de gros. :lol:

 

1000 euros par caisse.

 

:ddr:

 

 

Bonjour,

Effectivement, ça serait intéressant. Mais ce n’est pas le « traitement cataphorèse » qui peut résoudre ce grand problème de la restauration. N’oublions pas que « la cataphorèse » n’est qu’une méthode d’application de la peinture, au même titre que le pistolage, l’immersion simple ou le rouleau. Son avantage par rapport aux autres méthodes est d’attirer la peinture dans tous les recoins de la carrosserie, y compris les arrêtes vives des tôles. Les étapes précédents le bain de cataphorèse (dégraissage, passivation etc.) ce n’est rien d’autre qu’une préparation « standard » du métal avant la peinture qui, normalement, devrait être faite avant toute peinture, quel que soit la méthode d’application.

Ce qui pourrait faire le bonheur des restaurateurs, ce serait une ligne de traitement par immersion capable de décaper les vieilles peintures puis enlever tout la rouille avant de passer éventuellement sur une ligne de cataphorèse. Théoriquement et techniquement c'est tout à fait possible, mais pratiquement ça restera pour toujours dans le domaine des rêves.

Cordialement, Georges

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Invité §niv170cM

bonjour

 

etant nouveau membre et connaissant le domaine de la cataphorèse je confirme qu'il n'y a actuellement aucun bain en france susceptible de recevoir une caisse complete pour faire un traitement entier pour la simple raison que les caisse constructeur sont traités chez eux en interne et qu'ils laissent les autres piéces plus petite à des sous traitants. néanmoins, certains d'entre eux peuvent éventuellement passé des chassis de véhicule style 2 cv dont le dimensionnel est plus petit, moins lourds et facilement manipulable.

 

La chose fondamentale étant pour nos anciennes le sablage car souvent même avec un cata la laitance par exemple de soudure peuvent faire réapparaitre de l'oxydation.

 

en ce qui concerne les panneaux de porte, elle est déconseiller car la reticulation de la peinture déforme les toles et aussi l'etain qui a tendance a couler.

 

a l'inverse pour tous ce qui est petites pièces style pates supports ou autres cela permet une bonne tenue dans le temps et pour les parties inférieurs on peut rajouter une poudre epoxy pour le gravillonnage.

 

C est actuellement ce que font les constructeurs.

 

 

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Invité §cin262BP

Bonjour !

Je suis étudiante et réalise un projet sur la cataphorèse. Cependant, je me pose quelques questions suite à la lecture de ce topic.

Pourriez vous m'éclairer sur ce qui se passe clairement lors de la cuisson en etuve ? Le but de l'électolyse et de l'electro osmose ? Ainsi que la signification chimique de la désoxydation (étape clé avant la cata)

Je cherche depuis des semaines des reponses a ces questions mais je n'y parviens pas.

Je vous remercie mille fois d'avance pour vos reponses qui me seront vitales pour mon projet,

bonne soirée !

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Invité §met630OP

salut

je ne peux pas répondre à tes questions

mais fais comme moi, quand je ne sais pas, je vais voir ceux qui savent :ange:

un p'tit coup de fil pour mettre un pied dans la place, un petit rendez vous et voilà

j'ai toujours été bien reçu ;)

par téléphone celà peut se faire aussi mais c'est moins simple

sur lyon, sopranzi galva fait aussi la cataphorèse

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Invité §paq565wf

Je remonte ce post car j'ai vu qu'il était possible de faire une cataphorèse pour les chassis des anciennes chez Heuliez.

Par contre je ne sais pas le prix.

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Invité §Chi825JF

Alors:

 

Si ça interesse quelqu'un. Je débute une restauration, une voiture de 1972. Une entreprise Allemande (EZZ Zweibruecken) spécialisée dans le décapage par immersion pour l'industrie, mais aussi pour oldtimer, ils avaient 5 coques quand je suis allé les voir.Ils travaillent régulièrement avec des restaurateurs. Ils proposent:(désolé je ne connais pas les termes techniques en francais!)

1.Décapage chimique par immersion.(Traitement chimique venant a bout de peintures, blaxon, mastique, vernis)

2.Passage au karcher pour éliminer tout ca.

3.Passage dans un bain pour éliminer la rouille.

4.Impression phosphatante.

5.Tu rentres chez toi et tu fais tes travaux de carosserie.(pas de mastic)

6.Repassage dans le bain pour la rouille au cas ou il s'en serait reformé.

Pour exemple le prix de ce traitement pour une 911 est de 2150€.Oui, c'est très cher, mais ça économise des mois de boulot et la voiture est décapée dans les moindres recoins.( corps creux, doublures)

 

Ensuite, ils travaillent avec 2 sous-traitants, l'un a Stuttgart, l'autre a Heidelberg pour la cataphorèse (en Allemand: KTL) car elle est fortement conseillée après un décapage chimique par immersion. J'ai eu les deux au téléphone. Meilleur feeling avec Heidelberg (une femme). Mais pour se faire une idée de ce que ca donne le site de Stuttgart est mieux: www.carblast.de

Donc ils envoient la coque a l'un de ces deux sous-traitants et le transport est compris dans le prix que je donne plus bas.

 

7.Cataphorèse et cuisson a 180°C.

 

Et maintenant asseyez-vous.

Le coût de tout ce que je viens de décrire (2150+cataphorèse)=4600€. Toujours pour une 911.

 

Je sais c'est le prix d'un rein et d'un poumon mais le resultat est exceptionnel (NB: je ne possède pas d'action dans l'une de ces sociétés). Je me tiens a disposition pour plus de détails concernant la préparation de la coque et du chassis de transport et suis disposé à aider les personnes vraiment intéressées ne comprenant pas un mot d'allemand.

 

Je post cette réponse car c'est un sujet récurrent sur beaucoup de forums et que j'ai galéré avant de tomber sur cette société qui n'est qu'a 30kms de chez moi.

 

Fin du Roman, j'espere que j'ai été clair!!

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Invité §heu358IP

Je remonte ce post car j'ai vu qu'il était possible de faire une cataphorèse pour les chassis des anciennes chez Heuliez.

Par contre je ne sais pas le prix.

 

 

Bonjour

 

merci pour la Pub! effectivement comme vous avez pu lire dans Gazoline de Janvier , nous mettons a disposition notre ligne cataphorese pour le traitement anti corrosion de vos "belles" .

A ce jour nous n'assurons pas la partie "decapage " mais pour le reste nous sommes en mesure de proceder a la mise en peinture ( appret + peinture )apres cataphorese ... et autres prestations eventuellement( sellerie?) .

Nhesitez pas a me contacter ( ici ou par le biais de notre site Internet )

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C'est super ça. Reste à voir si ces bains de décapage n'amoindrissent pas la résistance de la structure ou de la carrosserie ? Enfin logiquement le métal n'est pas attaqué je pense. Ca a des avantages, et le prix reste "abdordable" on va dire.

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