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Restaurations

Fiat Coupé 2300S


sfloriano
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Messages recommandés

Invité §arn853rn

wahou ! vraiment bien.

c'est une impression ou il n'y a pas un seul point de rouille ????

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Invité §mas078bF

Merci pour ces quelques commentaires entousiastes, ça fait plaisir!!

Effectivement vigouroux la teinte n'est absolument pas d'origine, elle était blanche à la base cette auto, mais je trouve personnellement que ce rouge combiné au noir du pavillon et des montants lui sied à merveille. Habituellement je suis pour des voitures de collection STRICTEMENT d'origine, mais là je pense faire une exception. je n'ai aucune idée de l'identité de la personne ayant oeuvré sur le dessin de cette auto, il serait bon de se renseigner.

Concernant ta remarque Arnaud350, en effet il n'y a pas le moindre point de rouille apparent, je pense que c'est un chance d'avoir déniché une 1800b dans cet état surtout à ce prix!! Elle à cependant quelques défauts, ça serait trop beau... j'ai remarqué une cloque sous la peinture au niveau d'une arrête de porte arrière, une autre en bas de l'aile avd, et la partie inférieure du capot moteur (à l'avant) qui me parait "bizarre" mais je me demande si ce n'est ps un peu de choucroute... je me doute que vu l'âge de ma voiture elle à dû passer entre les mains de carrossiers plus ou MOINS expérimentés! En vérité je n'ai même pas eu l'occasion de la voir et de l'osculter en plein jour à cause de mon boulot, c'est ma chère compagne qui à pris ces quelques photos ce midi, elle est la seule personne a avoir vu cette voiture propre en plein jour depuis ces quinze dernières années (privilégiée!!).

Le week end prochain je prendrai des photos plus détaillées.

 

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Invité §mas078bF

PS: Arnaud350, j'ai passé une partie de la soirée dehors par -3° pour essayer ta technique de restauration des chromes à la paille de fer et je dois dire que c'est génial, avec un coup de belgom par dessus ça revient mieux que neuf!!

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Invité §mas078bF

Merci merci, vivement ce week end que je puisse m'en occuper un peu!! Et essayer de la remettre en route. Hier soir j'ai déjà réussi à dégripper l'emetteur d'embrayage, et CA FONCTIONNE, elle débraye parfaitement, par contre je suis étonné de la course de la pédale, elle est très courte, mais a priori ça fonctionnne bien. Ce week end je vais peut être avoir le temps de tenter une purge de frein, de toute façon la priorité c'est de la remettre en état de rouler pour l'emmener au contrôle technique (1KM de chez moi) pour faire les papiers ensuite.

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Invité §mas078bF

Ah!! voici une information interresante, Pininfarina est donc l'auteur des lignes de ces voitures, mais comment se fait il qu'elles ne portent pas son logo??

Changement de programme pour ce week end, je viens de voir avec horreur qu'une piscine commence à se former côté passager!!! MA 1800b PREND L'EAU!!!!! Je vais donc plutôt m'occuper de ma Maserati dimanche, la remettre sur ses roues pour libérer une place dans le garage de toute urgence. Mauvaise surprise!!

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Invité §vig486db

Je n'ai pas dit que Pinin Farina avait dessiné la série des 1800/2100/1500. Du reste on ne peut y voir son logo. A la réflexion, ce n'est pas son style. FIAT avait son propre atelier de dessin de carrosserie qui a eu la main heureuse à plusieurs occasions. Par contre, les coupés 2100 et 2300 bien connus sont signés OSI et fabriqués chez OSI, tout comme le cabriolet 124 était signé PF, mais le coupé 124, lui, était de conception FIAT.

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Je n'ai pas dit que Pinin Farina avait dessiné la série des 1800/2100/1500. Du reste on ne peut y voir son logo. A la réflexion, ce n'est pas son style. FIAT avait son propre atelier de dessin de carrosserie qui a eu la main heureuse à plusieurs occasions. Par contre, les coupés 2100 et 2300 bien connus sont signés OSI et fabriqués chez OSI, tout comme le cabriolet 124 était signé PF, mais le coupé 124, lui, était de conception FIAT.

 

 

C'est bizarre, jusqu'à maintenant le Coupé 2300 (ou 2300 S) habituel, FIAT "de série", était réputé "Ghia" !

C'est partout dans la littérature, c'est badgé dessus, et même en photo dans sa documentation d'origine.

Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas passés chez OSI à une étape de montage ou une autre, mais quand même, ils sont plus Ghia qu'autre chose ....

 

"Vigouroux", quelle est ta source ?

Tu aurais une photo de ce fameux Coupé 2300 OSI ?

 

M.

 

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Invité §vig486db

Le coupé 2300 qui fait l'objet de ce fil est de construction OSI, société filiale de FIAT qui construisait pour FIAT des modèles à diffusion restreinte et, en particulier, ce modèle, les familiales 1300/1500. Ghia n'avait pas une usine assez importante, pour ainsi dire il n'en avait pas, pour produire même en petite série. mais Ghia a "contribué" au dessin et "vendu" sa griffe. La vente de la griffe lui permettait d'élaborer des prototypes souvent trés originaux et trés coûteux en matériaux dont certains ont été perdus au fond de la mer avec le naufrage de l'Adréa-Doria.

La phto ci jointe est extraite de Carrozieri di ieri e de oggi aux éditions ANFIA2300.jpg.af3ada813913c377b3ba087a7440cc97.jpg2300.jpg.af3ada813913c377b3ba087a7440cc97.jpg

2300.jpg.4c6bfdee4e6587eb525535b4c7c48fcc.jpg

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Invité §arn853rn

plus haut je vous parlais d'un article concernant une OSI dans le magazine Rétro Collection de 2003. pas réussi à le scanner...

il y est écrit :

l'OSI était fabriquée par l'Officina Stampaggi Industriale, en français, l'atelier d'emboutissage industriel.

"créé en 1960 à Turin, cette entreprise se fixe pour but de réaliser les modèles conçus par le styliste Ghia, ainsi que du matériel agricole pour assurer une bonne trésorerie, à l'image de Ferrari et Lamborghini. les premiers modèles mis en production sont la Fiat 1500 Familiare, le coupé 2300s et l'innocenti 950 Spider, tous personnalisés par Ghia."

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Invité §vig486db

Ghia, à je ne sais plus quelle date, a pratiquement cessé ses créations du fait du départ de son principal designer mais a conservé une activité fondée sur son logo qui fut apposé sur des Ford en particulier. Je précise du reste que personne n'a jamais vu un prototype de 2300 S signé Ghia et ressemblant "un peu" au modèle définitif. Je rectifie mon message précédent il s'agit de l'Andréa-Doria, secouru par l'Ile-de-France.

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Invité §mas078bF

Bonjour,

quelques nouvelles de ma 1800b: Hier, premier essai de démarrage sans succès, pas d'étincelle... il commençait a faire nuit quand j'ai laissé tombé après avoir vidé une première batterie...

Ce matin: impossible d'aller travailler (15 cm de neige RN12 bloquée!!) tant mieux, je tente un deuxième essai. Remplacement de la bobine: toujours pas d'allumage!! Bobine mal alimentée (6.5v maxi bizarre...) je découvre une résistance montée en série entre le neiman et le 12V bobine, je la shunt, la bobine est cette fois bien alimentée mais toujours pas d'étincelle aux bougies. Test du fil bobine/tête d'allumeur= pas de continuité!!! MINCE, décidément elle me donne du fil a retordre la titine!! Dernier essai après avoir prélevé ce même fil sur ma Flavia, cette fois c'est bon, une belle étincelle aux bougies ENFIN!!!

Elle n'a finalement pas démarré, juste "toussé" un peu, mais ma seconde batterie était faiblarde et mon essence était de médiocre qualité...

Mercredi je retente une mise en route avec cette fois ci de la bonne essence, un bon jeu de câbles de démarrage, et je l'espère un temps un peu plus clément car remettre en route une voiture qui n'a pas tourné depuis quinze ans, les pieds dans la neige par à peine deux degrés ce n'est pas l'idéal...

Je vous tiens au courant bien evidemment.

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Invité §vig486db

Pour en revenir à l'origine du coupé 2300, j'ai retouvé un peu de doc. Sergio Sartorelli dirigeait la petite équipe de dessinateur dont il semble que le plus inspiré fut Gigi Segre à qui l'on doit peut-être le seul prototype ressembant au coupé qui est celui d'un cabriolet reprenant 95% de la caisse du coupé. Ghia réalisa ensuite un autre prototype le G230 sur base FIAT 2300 complètement différent.

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Voici les 2 coupés GHIA G230S et un (le ?) cabriolet G 230 Spider ... qui a une ou plusieurs photos plus belles de ce spider ?

 

800px-Ghia-Fiat_G230S.jpg.f9be42c8a63d0b0dc9e73f44823aa524.jpg

avec encore l ' immat en France ... en allemagne maintenant ? quelle belle auto ... un des plus beau coupé sur base Fiat ?

 

ua48G23S64.jpg.3eb10de485d13df9d7c82780cd397848.jpg

celui ci est de 1964 ... ouies latérales différentes .

 

G230Spider.jpg.77d57491e3d41f9dcf1d1d9c3f25fb93.jpg

le spider

290274454129_1_0_1.jpg.75750dd78f8ce68c47b2114be1b9396b.jpg

une derniere ... pense que c ' est celle de 64 (ou un troisieme ?)

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Me suis aperçu que je ne vous avait pas donné toutes les solutions de mon petit quizz page 35 ... seul vigouroux a participé :jap:

 

en voici une autre ...

 

 

Moretti-Fiat_2200.jpg1..jpg.0cc82f32c7c85cbcf9a1bba2649fe1c2.jpg

c ' est une Moretti 2200 de 1960/61 sur base Fiat bien sur ... combien de fabriquées ???, on peut la confondre assez

facilement avec la Moretti 1500 " Golden arrow " de 1959/60 , tout aussi rare ..

 

Pour finir avec un dérivé Fiat unique ? , je cherche aussi des photos plus belles de celle ci :

 

allemano.jpg.48c8ff79ea2e403847ac20923bc8f02f.jpg 2300 Allemano à 4 phares ...

les 2 fois 2 phares horizontaux sont beaucoup plus jolis quand ils sont intégrés dans la calandre que sur les ailes ..

qui va m ' aider ?

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Bonjour,

quelques nouvelles de ma 1800b: Hier, premier essai de démarrage sans succès, pas d'étincelle... il commençait a faire nuit quand j'ai laissé tombé après avoir vidé une première batterie...

Ce matin: impossible d'aller travailler (15 cm de neige RN12 bloquée!!) tant mieux, je tente un deuxième essai. Remplacement de la bobine: toujours pas d'allumage!! Bobine mal alimentée (6.5v maxi bizarre...) je découvre une résistance montée en série entre le neiman et le 12V bobine, je la shunt, la bobine est cette fois bien alimentée mais toujours pas d'étincelle aux bougies. Test du fil bobine/tête d'allumeur= pas de continuité!!! MINCE, décidément elle me donne du fil a retordre la titine!! Dernier essai après avoir prélevé ce même fil sur ma Flavia, cette fois c'est bon, une belle étincelle aux bougies ENFIN!!!

Elle n'a finalement pas démarré, juste "toussé" un peu, mais ma seconde batterie était faiblarde et mon essence était de médiocre qualité...

Mercredi je retente une mise en route avec cette fois ci de la bonne essence, un bon jeu de câbles de démarrage, et je l'espère un temps un peu plus clément car remettre en route une voiture qui n'a pas tourné depuis quinze ans, les pieds dans la neige par à peine deux degrés ce n'est pas l'idéal...

Je vous tiens au courant bien evidemment.

 

 

Avant tout cela, tu lui as fait un "lavage d'estomac" ?

Je veux dire, vidange et nettoyage de la bâche à huile ?

Ce serait quand même mieux que d'envoyer toute la vieille cochonnerie dans les conduites de graissage ...

 

M.

 

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Invité §pep550CM

 

Comme tout le monde je suis impatient d'entendre ton moteur tourner (sur une vidéo ? ) Bravo pour cette restauration qui aura mis a contribution tes multiples talents.

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Invité §mas078bF

Sympa ce site!! Je ne connaissais pas.

Aujourd'hui est un grand jour pour ma Fiat 1800b, elle tourne à nouveau, et plutôt bien en plus!!!

Je n'ai pas pu faire de vidéo de la remise en route car ça a été assez laborieux, il fallait que j'arrive à la maintenir accelléré pour jouer avec la correction d'avance manuelle jusqu'à la faire tourner "correctement". Elle a tourné sur 5 pattes pendant quelques minutes (cylindre 6 complètement gommé je pense) elle tournait comme une patate... mais j'ai réussi à la faire chauffer doucement et tout est rentré dans l'ordre, maintenant elle démarre au quart de tour et tourne comme une horloge, c'est assez incroyable d'ailleurs qu'elle tourne aussi bien!!

Je dois avoir beaucoup de chance car je n'ai aucune fuite d'eau à déplorer pour l'instant, j'ai fait le plein de liquide de refroidissement, le radiateur est parfaitement étanche et la pompe à eau également.

Pas de fuite d'huile non plus pour l'instant.

La segmentation à l'air d'être en bon état, puisque ça ne souffle pas trop par le reniflard d'huile, et de toute façon les compressions on l'air d'être bonne et équilibrées à l'oreille lorsque j'actionne le démarreur.

Toutes les vitesses passent sauf la marche arrière, je pense à un réglage des tringleries de BV mais j'ai l'impression que c'est un beau chantier à régler!!

Les essuie glaces ne fonctionne pas: a voir, alim ou moteur grippé (graisse durcie à l'intérieur).

Mon réservoir de carburant et les durites d'arrivée d'essence ont l'air d'être fonctionnels puisque j'ai rebranché l'arrivée sur la pompe a essence et la voiture a tourné ainsi 5 minutes (je l'ai fait tourné avec un bidon dans un premier temps) et mon filtre à essence est resté propre.

Demain je tente une purge de freins et j'essaye de régler mon souci de marche arrière (problème connu peut être??). Et elle sera prête pour aller se dégourdir un peu les roues.

Pour répondre à ta question madoxmic, oui elle à eu droit à une vidange, avec de la 10w40 toute neuve, et je n'ai pas remplacé le filtre à huile mais je l'ai rincé rincé rincé à la fontaine de nettoyage de mon boulot. Je vais refaire une vidange et remplacer le filtre une fois qu'elle aura roulé un peu, histoire de la nettoyer de l'intérieur.

En tout cas c'est avec beaucoup d'emotion que j'ai enfin entendu le son du 6 en ligne Fiat, je n'ai pas été déçu, il fait un bruit magnifique!! Je pensais qu'il claquerait un peu (bruit de culbuteurs) mais pas du tout, il à l'air très doux comme moteur, comment dire... ONCTUEUX, mais un brin rageur quand on monte dans les tours. ça me rappelle un peu mon passage chez Nissan, les six en ligne des vieux Patrol, des 240 et 260Z avaient un peu ce son là!! Souvenirs souvenirs...

Demain je vais essayer de faire une vidéo et de vous mettre un lien pour la visionner mais je ne promet pas d'y arriver, je n'ai jamais publié de vidéo sur le net encore.

Comme d'hab, je vous tiens au courant de l'avancement des travaux et j'espère ne pas trop monopoliser ce forum principalement destiné aux coupés 2300...

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Invité §mas078bF

PS: je suis acheteur d'un "manuel de bord" ou "manuel du conducteur" s'il existe pour fiat 1800b, car il y a deux boutons sous mon tableau de bord (à gauche du conducteur) dont j'ignore la fonction...

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Invité §cho250dv

salut fiatever,comme d'habitude tu a toujour de jolies photos a nous montrer c'est bien continue comme ca c'est interressant de voir des pubs ou autre sur notre marque préférer,merci

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PS: je suis acheteur d'un "manuel de bord" ou "manuel du conducteur" s'il existe pour fiat 1800b, car il y a deux boutons sous mon tableau de bord (à gauche du conducteur) dont j'ignore la fonction...

 

Bravo pour la remise en route de ta 1800 B , tu es mécanicien auto , non ?

pour la monopolisation de ce forum avec ta 1800 , pas de problemes, on rame un peu avec seulement les coupés 2300, alors

toutes les berlines 6 cylindres sont, qu ' en pensez vous , bienvenues :love::love::love: et aussi rares que les coupés ...

Pour la doc technique, si tu parles Italien, regarde mon post un peu plus haut en couleurs, tout est de Ebay.com ... une mine, meme pour

les pieces . Et merci à Chouly .

Un peu de pub de 1963 :

 

J1963.jpg.da8b8cbefbce1ea79164f7121d3a6e1e.jpg

J243463.jpg.98e0e14dcb2d2feb7c0dcaa92b1c54be.jpg

la Berlina Speciale 1963

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Invité §arn853rn

j'ai remis en route mon scanner !

 

il te faudrait trouver cette bible de 600 pages :

numerisation00021.jpg.528294098064e604245119660105528e.jpg

 

tu y verras, ça :

numerisation00031.jpg.3bbdde750a77e56cbd2b3876bad21e9e.jpg

 

et ça :

numerisation00041.jpg.47b5f9855698e56a18ea04fa25444227.jpg

 

si je peux me permettre pour la remise en route de ton moteur. je rejoins le commentaire de Madoxmic. si il n'a pas tourné depuis des années, dans le fond du carter, il doit y avoir un dépôt bien épais de vieille huile et de particules qui normalement ne part qu'avec une action manuelle en démontant le carter. et devant le moteur il y a un "filtre" centrifuge à nettoyer également.

ce serait dommage de "polluer" ton moteur avec tout ça. Celà peut être source d'ennuis par la suite !

 

bon courage,

 

Arnaud

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Invité §vig486db

On peut effectivement penser que le carter est plein de dépôts. Il faut être vigilant. Si le carter n'est pas nettoyé il faut envisager le régime lent 2000/3000 tours maxi et pas d'excès. Vidange régulière tous les 500/1000 km. J'avais procédé ansi sur une 404 qui n'avait par roulé depuis une dizaine d'années.

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Invité §mas078bF

Je suis entièrement d'accord avec vous, rassurez vous au sujet des dépots qui ont pu s'accumuler pendant toutes ces années. Mais je vous rappelle que dans un premier temps c'est une simple remise en route que je suis en train d'effectuer, une remise en route qui vise à évaluer le budget et la quantité de boulot qui m'attendent en vue d'une restauration approfondie. Jai déjà entendu parler de ce filtre centrifuge, quelqu'un sait comment on le nettoie??

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Invité §mas078bF

Idem pour les freins, je parle d'une simple purge dans un premier temps, mais je n'envisage pas de rouler sérieusement sur distances plus ou moins longue avec des freins "juste purgés". J'imagine qu'il doit y avoir pas mal de dépots dans mes étriers, mon maitre cylindre (le liquide est pratiquement opaque pour l'instant!).

Merci arnaud350 pour tes docs, mais je suis surpris de trouver des différences avec mon tableau de bord (emplacement des voyants et boutons) peut être y a t'il eu des évolutions entre les différentes années de production ou les différents modèle? Je vois dans la légende "commande ventilation arrière sur demande" c'est pour désembuer la lunette arrière ça non? Parce que j'ai vu des aérateus identiques à ceux de devant sur ma tablette arrière, il faudra que je vérifie s'il n'y a pas un système de désembuage. Concernant les essuie vitre avant par exemple, sur la légende c'est un petit commutateur situé sous le tableau de bord qui les commande, mais moi j'ai un gros bouton carré en bas à gauche de mon bloc compteurs... je vous ferai une photo de mon tableau de bord et des différents boutons qui restent un mystère pour moi.

 

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Invité §mas078bF

Très belle auto une fois de plus!!! Je me demande ou tu peux bien trouver toutes ces belles photos Fiatever.

JOYEUX NOEL à toi également ainsi qu'à tous les autres!!

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