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Fiat Coupé 2300S


sfloriano
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Messages recommandés

 

 

Bonjour à tous,

Elle est vraiment très belle, la 2300 S de Longfield. Je n'avais jamais remarqué les poignées de maintien au revers des dossiers de sièges avant sur les modèles de série 1.

Pour Fiatever, au sujet des enjoliveurs de roues, je pense me souvenir que les nouveaux enjoliveurs sont apparus fin 1966 pour les modèles 67 et la suite. Les zones concentriques entre nervures sont peintes dans un ton argent (aluminium?) mat.

Je joins une photo du prototype 2100 S Ghia qui fut exposé sur son stand au salon de Turin de 1960. Il est intéressant d'observer le tableau de bord, le volant, la forme des dossiers de sièges, l'emplacement de la serrure de coffre arrière et les sorties d'échappement. Je vais essayer de numériser une photo sous capot du même prototype sur laquelle on apperçoit les 3 Weber horizontaux et un filtre à air légèrement différent.

2100sAR.jpg.a27e766eea5b69ff5595c78885333aa4.jpg

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En effet une tres belle voiture, Longfield, merci pour les photos , ton intérieur à l ' air en cuir vu d' ici ? (euuuh cad de ma chaise de bureau )

ou peut etre du beau skaÏ , en tout cas tout à l ' air en tres bon état :love::love::love: .

 

Atlantis1711, merci pour ta réponse à propos des enjoliveurs, et pour la très belle photo du prototype 2100 S :sol:

ta photo a déja enrichie ma grande collection de ... photos de 1800/2300 ..

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Trois carburateurs sur le moteur Fiat ? ça a existé de (petite ) série ... mais sur quel modèle au fait ?

je suis tombé dessus lors d' un déplacement , judicieusement orienté certes :ange: , très recemment :

 

057.jpg.9cf6df8d24add43efba2819c31ae397c.jpg

celui qui trouve gagne ... toute mon estime :lol:

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Trois carburateurs sur le moteur Fiat ? ça a existé de (petite ) série ... mais sur quel modèle au fait ?

je suis tombé dessus lors d' un déplacement , judicieusement orienté certes :ange: , très recemment :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/792187/057.jpg

celui qui trouve gagne ... toute mon estime :lol:

 

 

Bonjour,

Un air de famille non dissimulé pour ce beau moteur proposé par Fiatever... Un couvre-culasse assez particulier, trois beaux Weber, le tout dans un compartiment un peu différent de celui d'une 2300 S. Le profil d'une aile et son phare se dessinent dans l'angle d'ouverture du capot... Aurait-on affaire à une Moretti?

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Trois carburateurs sur le moteur Fiat ? ça a existé de (petite ) série ... mais sur quel modèle au fait ?

je suis tombé dessus lors d' un déplacement , judicieusement orienté certes :ange: , très recemment :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/792187/057.jpg

celui qui trouve gagne ... toute mon estime :lol:

 

 

Après quelques heures de réflexion, je me dis que l'énigmatique auto pourrait être un coupé Abarth Allemano...

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Après quelques heures de réflexion, je me dis que l'énigmatique auto pourrait être un coupé Abarth Allemano...

 

 

J'aurais bien envie de confirmer : Abarth 2400 Allemano.

 

Je vais vérifier dans mes docs, je crois que j'avais d'autres photos de la même, qui était en vente il y a quelques années (en Ardèche je crois).

 

A suivre ...

 

M.

 

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Bravo Longfield, elle est superbe.

 

Je m'inscris pour un jeu de photos, car si tout est d'origine, et en aussi bel état, c'est une référence !

 

Tu vas y prendre plaisir, c'est certain ...

 

M.

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Invité §lon244OB

Merci pour les appréciations...

 

La voiture est en effet en plutôt bel état.Elle roule très bien même.

 

Quant à l'intérieur; bien que venant d'une 2300S de la même période, l'original est en tissus gris.Il fait partie du lot de la deuxième achetée pour pièces, je pense peut-être le restaurer un jour, c'est vraiment une très belle matière.

 

Par contre, pour les points négatifs, plusieurs sont à énumérer:

 

Servo-freins HS, elle freine donc sans assistance.Je vais donc devoir les faire refaire.Une adresse?

 

Embrayage à revoir car patinant à l'occasion.Une idée sur le disque et le diaphragme, idem que sur berline 2300?

 

Ligne d'échappement pas particulièrement étanche, ça sent fort dans l'habitacle...

 

Amortissement et trains roulants à réviser ou refaire car on sent toutes les bosses et trous de la route.Je pense faire appel à Classic passion.

 

En gros, la voiture est très saine, complète et exempte de rouille.Le moteur fonctionne à la perfection avec une excellente pression d'huile et sans chauffer.

 

 

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Merci pour les appréciations...

 

La voiture est en effet en plutôt bel état.Elle roule très bien même.

 

Quant à l'intérieur; bien que venant d'une 2300S de la même période, l'original est en tissus gris.Il fait partie du lot de la deuxième achetée pour pièces, je pense peut-être le restaurer un jour, c'est vraiment une très belle matière.

 

Par contre, pour les points négatifs, plusieurs sont à énumérer:

 

Servo-freins HS, elle freine donc sans assistance.Je vais donc devoir les faire refaire.Une adresse?

 

Embrayage à revoir car patinant à l'occasion.Une idée sur le disque et le diaphragme, idem que sur berline 2300?

 

Ligne d'échappement pas particulièrement étanche, ça sent fort dans l'habitacle...

 

Amortissement et trains roulants à réviser ou refaire car on sent toutes les bosses et trous de la route.Je pense faire appel à Classic passion.

 

En gros, la voiture est très saine, complète et exempte de rouille.Le moteur fonctionne à la perfection avec une excellente pression d'huile et sans chauffer.

 

 

 

Bonsoir,

 

Je me rends compte que je ne suis pas le seul à avoir constaté des remontées de gaz d'échappement dans l'habitacle... Jusqu'à maintenant, j'avais toujours roulé avec les vitres baissées de 5 à 8 cm et avec les déflecteurs légèrement ouverts. L'auto sentait assez notoirement à l'intérieur et ce, avec une ligne neuve et des joints de collecteurs neufs également.

Mais je l'ai récemment conduite un matin à la fraîche (il fallait même le chauffage) et vitres fermées. Dans ces conditions, je n'ai plus senti cette odeur typique. Je me demande si vitres ouvertes, l'air sortant du compartiment moteur par les extracteurs d'air au bas des ailes, ne remonterait pas directement vers l'habiitacle, profitant d'une légère dépression...

Pour l'embrayage, il semble que sur les coupés soit monté un guide de ressort pour éviter la déformation de ceux-ci lors du fonctionnement. Numéro de pièce pour le ressort: 4084574.

Pour les freins, les établissement Etient semblent avoir encore bonne réputation à l'heure actuelle.

Bonne route avec ton beau coupé...

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J'aurais bien envie de confirmer : Abarth 2400 Allemano.

 

Je vais vérifier dans mes docs, je crois que j'avais d'autres photos de la même, qui était en vente il y a quelques années (en Ardèche je crois).

 

A suivre ...

 

M.

 

C' est bien vu Atlantis 1711 et Madoxmic ! Exact :D , juste la cylindrée de ce modele 1960 qui est une 2200 ...

aurai aimé avoir un peu plus de propositions .

Pour les pointilleux, la tete de l' allumeur n' est pas d' origine , elle devrait etre plate comme sur les 2100, mais pièce pas facile à trouver .

D' ou le fouilli de fils, sur le cache culbuteurs, qui devraient etre rangés sous le cache .

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Voici une autre Abarth 2200 Allemano qui est en Angleterre, et completement restaurée avec la bonne tete , et les fils de bougie correctement

rangés :lol::lol::lol:

Sur le site Abarth 1949 1986 , une petite dizaine (a peine) de ces autos a été recençée, in ze world, mais pour savoir combien ont été construites ,

alors la ????? Si l ' un d' entre vous a des infos ...

 

091d620a87.jpg.421007aaddf84a2624765a5ba8a41a54.jpg

 

ab1960Allemano22.jpg.b5fcb883e479aebadb890746bbd6dcee.jpg

la voici en photo d' époque 1960

 

DSCF7389.jpg.15f77c6b8f05258b6649045c7cc1bdcd.jpg

et voici comment on les trouvait il y a quelques années ...

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Bonjour à tous,

Elle est vraiment très belle, la 2300 S de Longfield. Je n'avais jamais remarqué les poignées de maintien au revers des dossiers de sièges avant sur les modèles de série 1.

Pour Fiatever, au sujet des enjoliveurs de roues, je pense me souvenir que les nouveaux enjoliveurs sont apparus fin 1966 pour les modèles 67 et la suite. Les zones concentriques entre nervures sont peintes dans un ton argent (aluminium?) mat.

Je joins une photo du prototype 2100 S Ghia qui fut exposé sur son stand au salon de Turin de 1960. Il est intéressant d'observer le tableau de bord, le volant, la forme des dossiers de sièges, l'emplacement de la serrure de coffre arrière et les sorties d'échappement. Je vais essayer de numériser une photo sous capot du même prototype sur laquelle on apperçoit les 3 Weber horizontaux et un filtre à air légèrement différent.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/823602/2100sAR.jpg

 

Atlantis, on attend avec impatience tes numérisations (!) des autres photos du prototype 2100 S ...

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Bonsoir,

 

Je me rends compte que je ne suis pas le seul à avoir constaté des remontées de gaz d'échappement dans l'habitacle... Jusqu'à maintenant, j'avais toujours roulé avec les vitres baissées de 5 à 8 cm et avec les déflecteurs légèrement ouverts. L'auto sentait assez notoirement à l'intérieur et ce, avec une ligne neuve et des joints de collecteurs neufs également.

Mais je l'ai récemment conduite un matin à la fraîche (il fallait même le chauffage) et vitres fermées. Dans ces conditions, je n'ai plus senti cette odeur typique. Je me demande si vitres ouvertes, l'air sortant du compartiment moteur par les extracteurs d'air au bas des ailes, ne remonterait pas directement vers l'habiitacle, profitant d'une légère dépression...

Pour l'embrayage, il semble que sur les coupés soit monté un guide de ressort pour éviter la déformation de ceux-ci lors du fonctionnement. Numéro de pièce pour le ressort: 4084574.

Pour les freins, les établissement Etient semblent avoir encore bonne réputation à l'heure actuelle.

Bonne route avec ton beau coupé...

 

 

Pour les freins, si les servos sont des Bonaldi/Bendix, alors Etient ne fait pas.

J'ai fait refaire les miens chez "Freinage 95", qui comme son nom ne l'indique pas, est maintenant dans le Lot-et-Garonne.

Mais deux servos, c'est exactement ce qui tient dans un grand carton colissimo !

Adresse de leur site : http://www.freinage95.com/.

 

Pour les odeurs d'échappement, j'ai le même symptôme.

Je ne crois pas beaucoup au manque d'étanchéité de la ligne, car la mienne est toute neuve, changée de frais, et ce n'est pas mieux après qu'avant.

J'ai aussi bouché tous les multiples petits orifices de la cloison entre baie moteur et habitacle, enfin tous ceux que j'ai trouvés. Pas mieux.

Et étrangement, l'odeur est de temps en temps forte avec toutes fenêtres ouvertes, et faible tout fermé ...

Un copain m'a dit que cel peut venir d'une rentrée depuis l'arrière, au niveau du coffre (joint pas étanche, ou fentes du bac de batterie), quand l'habitacle est en sous-pression.

A explorer, à nos essais ...

M.

 

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Invité §lon244OB

Grande inquiétude ce soir.Après des ratés moteur, j'ai désormais de la fumée qui s'échappe du filtre à air.

Soupape tordue, déréglée, pire?

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Invité §mas078bF

Salut Longfield, effectivement c'est assez curieux ta fumée qui sort du filtre à air... une soupape d'admission qui ne serait plus étanche? Ou un siège de soupape endommagé peut être... elle démarre quand même malgré ça? Elle tourne comment?

Grosse inquiétude de mon côté également car j'ai le joint de culasse de ma 1800b qui m'a laché. Hier soir après avoir fait une vingtaine de kilomètres à allure raisonnable, sans tirer dessus, mon thermomètre est pratiquement monté en zone rouge, même après avoir ouvert en grand le robinet de chauffage et mis la ventilation pour avoir un refroidissement maximum. Mon ventilo déclenche très bien, et je roule sans calorstat. J'ai immédiatement fait un test CO2 en arrivant à la maison, et mon réactif à tout de suite viré au jaune: présence de co2 dans le circuit de refroidissement = joint de culasse claqué!! Mon gros problème c'est que je ne trouve nul part de joint de culasse pour 1800B, quelqu'un aurait il une bonne adresse? HELP!

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Salut Longfield, effectivement c'est assez curieux ta fumée qui sort du filtre à air... une soupape d'admission qui ne serait plus étanche? Ou un siège de soupape endommagé peut être... elle démarre quand même malgré ça? Elle tourne comment?

Grosse inquiétude de mon côté également car j'ai le joint de culasse de ma 1800b qui m'a laché. Hier soir après avoir fait une vingtaine de kilomètres à allure raisonnable, sans tirer dessus, mon thermomètre est pratiquement monté en zone rouge, même après avoir ouvert en grand le robinet de chauffage et mis la ventilation pour avoir un refroidissement maximum. Mon ventilo déclenche très bien, et je roule sans calorstat. J'ai immédiatement fait un test CO2 en arrivant à la maison, et mon réactif à tout de suite viré au jaune: présence de co2 dans le circuit de refroidissement = joint de culasse claqué!! Mon gros problème c'est que je ne trouve nul part de joint de culasse pour 1800B, quelqu'un aurait il une bonne adresse? HELP!

 

 

Bonsoir,

As-tu interrogé Autostoria ?

Ils n'ont pas toutes les références en stock mais peuvent s'approvisionner en Italie moyennnant un délai de quelques semaines.

J'ai recu le joint de culasse pour ma 2300S sous 1,5 mois après passage de la commande.

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Invité §Spi663qf

Bonjour à tous!

 

Je suis de retour après un long mutisme mais je vous lis régulièrement.

Bravo pour tous les nouveaux 2300s-istes.

Dire qu'au début nous étions que 3-4...

 

Masodemase pour ton joint si tu veux j'ai un adresse en Pologne ou ils font des joints sur-mesure pour 30 euro

 

 

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Invité §lon244OB

Problème résolu, c'était tout bêtement le condensateur qui était HS...

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Super pour Longfield ;) , pour masodemase, est ce que les joints de culasse de 1800 b sont les memes que pour 2100/2300 ?

autrement chez Ricambi-automobilia, il semble qu ' il y en ait de dispo ...

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Invité §lon244OB

Je vais avoir besoin de reconditionner le train avant, j'ai un jeu important du côté droit, existe-t-il un kit de réfection équivalent?(berline ou autre modèle.)

 

C'est vraiment une fantastique voiture, le côté off/ on du moteur est assez impressionnant, on passe du râle au grognement, et les accélérations sont bien réelles.

Malheureusement, je sens poindre une menace réelle concernant les pièces...et les correspondances.

 

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Invité §lon244OB

Par ailleurs, quelle est la pompe à essence équivalente?La mienne est vraiment fuyarde et je vais devoir la changer.

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Invité §mas078bF

Bonne nouvelle pour toi longfield, juste le condo au moins ça ne va pas te couter cher en réparations! J'ai pris l'habitude avec mes vieilles autos d'avoir toujours un jeu de rupteur/condensateur d'avance dans la boite à gants, c'est vraiment trop c... de se retrouver immobilisé pour si peu!

Pour les silent bloc de train avant, il me semble qu'en fouinant dans les boutiques e bay j'étais tombé sur des modèles cylindriques destinés aux triangles avant. C'est vrai que pour les pièces c'est un peu galère.

Pour répondre à ta question Fiatever, il semblerait que l'alésage soit le même sur le 1800 et le 2100 et les joints de culasses identiques, par contre le 2300 est supérieur en alésage donc non compatible. Le joint de culasse est en effet dispo chez ricambi-automobilia, mais ils ne proposent pas la pochette moteur, je pense que je vais donc commander chez Sangalliguarnizioni en Italie (120€ la pochette complete avec jdc + 35€ de port) et pour ne payer qu'une seule fois les frais de port je pense commander la pochette complete pour afla giulia 1600 et lancia flavia 1800 puisqu'elles sont dispo!!

Au sujet des pompes à essence, j'ai entendu dire ici et là que les pompes de 903cc étaient compatibles, info ou intox?? Je n'ai pas essayé. De mon côté j'en ai acheté une neuve chez autostoria, livrée rapidement et elle fonctionne à merveille.

 

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Merci pour l' adresse ... Stangualligarnizioni , masodemase :sol: , il faudrait que l ' on fasse une " banque " d' adresses pour nos Fiat ...

Pour le joint de culasse chez ricambi, il est à 31,50 plus 10,50 de port , c' est raisonnable , peut etre est il meme sans amiante ? :lol::lol::lol:

 

Sinon, dans le cadre des dérivés Fiat 2100/2300 ... voici encore une rareté dont je vous fait profiter, j' espère que ça vous intéresse ???

c' est donc

 

 

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une Abarth Allemano 2200 ou 2400 ? la je sais pas , mais C. Abarth montait des pistons plus gros , qui est comme vous l ' avez remarqué un

cabriolet avec un Hard top , tres spécial et peut etre unique ?

La voiture est en deux phares avant, il y en a eu tres peu, et il existe en Italie, une ou deux version à quatre phares mais moins jolie (a mon gout).

La voiture a été achetée dans le sud de la france il y a quelques années et repose (!) maintenant en Belgique en attente de restauration ..

Je remercie Italia pour les photos :D

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Bonjour à tous!

 

Je suis de retour après un long mutisme mais je vous lis régulièrement.

Bravo pour tous les nouveaux 2300s-istes.

Dire qu'au début nous étions que 3-4...

 

Masodemase pour ton joint si tu veux j'ai un adresse en Pologne ou ils font des joints sur-mesure pour 30 euro

 

 

Salut Spyritus, merci de reposter :sol: , et bien moi je suis preneur de ton adresse en Pologne pour les j de culasse sur mesure ...

 

Pour terminer , avant d' aller tondre :non: , une autre rareté d' époque , tout est marqué dessus , mais je me suis fait avoir en achetant ce petit fascicule , avec mon Italien de pacotille, je croyais qu' il y avait un essai complet dedans , mais non rien a part ce qui est en couverture ..

rien a part une Alfa 1900 qui fait du stock car et ... une actrice célebre mais en blonde platine pour quel film ???

 

080.jpg.ec76e0009ac79b227cc6a96578cfc946.jpg

 

085.jpg.20cce43c50941ec9ccaf1c81c0899b23.jpg

 

084.jpg.88ad613015f9e6968fa6c54ed9cc5ce4.jpg

 

082.jpg.adf49b781330c57a0b89c24823592b1b.jpg

qui peut me traduire les quelques lignes qui décrivent cette Fiat Abarth 2400 Allemano ? et qui a vu recemment cette auto , ou a des infos ???

 

Ce petit bouquin est un supplément à l' Albi dell intrepido du 16 janvier 1962 ... (une bonne année ) .

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Il y a cette photo qui circule aussi en supplément de 200 all ora , mais est ce une autre auto ou la meme re-colorisée ???

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/792187/044.jpg1962 toujours ..

 

 

Sinon, pour les amateurs de 2300 spéciales, il existe un petit ouvrage qui recense tous les carrossiers qui s'y sont intéressés, dont Ellena pour Abarth:

 

 

P1240789.jpg.043431aeff7df65b5e89c82e7171988d.jpg

 

40 pages, 13 euros, mais tout en italien..

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Invité §pie355gV

Tentative de traduction :

 

"Voici l'Abarth 2400, la plus puissante des voitures préparées par le spécialiste de Turin. Basée sur un châssis de 2300 avec un moteur dont Abarth a augmenté la puissance en changeant la culasse, l'arbre à cames et l'alésage. Atteint 200 km/h et coûte 3 414 000 lires."

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Merci Pierre600 pour la traduction et à Kervern pour la photo de l ' arriere de l' Abarth 2400 , moins réussie (plus datée) que l' avant ??

 

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Ci joint cette photo (unique ?) du coupé Abarth 2200 Ellena , un seul exemplaire ??? qui a d' autres photos de cet élégant coupé de 1961 ?

Cette auto était également basée sur la plate forme de la Fiat 2100 ... un des plus beau dérivé de ces 6 cyl Fiat .

En parlent ils dans ton livre Kervern ?

Je me suis demandé si C. Abarth n' avait pas simplement modifié ce coupé 2200 pour le ressortir remotorisé en 2400 , 1 an plus tard ?

Il y a une grande ressemblance entre les deux , vous ne trouvez pas ?

De nouveau qui a vu cette auto recemment ou a des infos sur son devenir :??:

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Merci veturiloj pour cette tres belle pub :love:

 

Pour les couches tards , ou les leves tot ... sur ebay.de , un coupé 2300S de 1964 à restaurer mais pas en trop mauvais état, moteur non bloqué

et complet interieur correct, importé d' Italie en 1976 en ... France , avec des papiers pour l ' immat ? chez nous , mais il a atterri en Allemagne,

et plus trop roulé depuis , le hic c' est qu' il faut enchérir vite , fin des encheres dans 12 heures , l' enchere actuelle est de 2700 euros ...

Il manque le filtre a air sur les carbus . Je ne pense pas que les Allemands vont lacher l' affaire si bas ????

Voila qques photos :

 

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