Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Quels sont les outils indispensables à une restauration???


bmwz8

Messages recommandés

Salut, je suis nouveau dans cette section, et j´aurais voulu savoir de quels outils/produits on ne peut pas se passer pour restaurer une ancienne.

 

Pouvez vous faire une liste pour tous les noubs qui auraient envie de démarrer?

 

Si possible, merci de mettre des marques de produit si elles sont vraiment indispensables ( ex: pas "antirouille" mais "marque XXXX d´antirouille")

 

 

Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kem686wW

Voila ce que j'appelerai l'outillage de base:

 

-Une boite avec des douilles de differentes tailles (de 8 à 36 sauf les tailles peu courantes genre le 35-34-33, etc...), avec un/des cliquet(s), le cardan et des ralonge pour le cardan et pour les cliquets

-Clef plates de differentes tailles (8 à 22)

-Clef a pipe de differentes tailles (8 à 19)

-Tournevis plats et crusiformes, des petits et des grands

-Pinces a circlips, multiprise, coupante, plate.

-Marteau, maillet en coutchouc ou en bois

-Le burin

-Chasse goupille

 

Avec ca tu peut deja faire pas mal de trucs.

 

Aprés niveau produits tout dépends de ce que tu veux faire, et le mieux est d'aller acheter le produit quand tu en as besoin, sinon tu te retrouves avec des prduits dont tu ne te servira jamais...

Moi j'ai toujours en stock de l'acétone, du trychlorethylene (difficile a trouver), du dégrippant (WD40 marche bien mais en général la marque je m'en fous pour ces trucs là).

En plus de ca j'ai aussi toujours chez moi des bidons d'huile moteur, boite, freins, et eau. Ca c'est par précaution.

 

Sinon si tu veux faire de la carosserie il va te falloir un poste a souder, des tas américains de toutes formes avec le marteau spécial pour redresser les toles enfoncées.

 

Et j'en oublie surement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral577VM

Pour une restau d'ancienne,

si tu as de la corrosion,il te faut d'entrée un poste à souder MIG,moi j'ai un poste de marque Decastar acheté chez bricolage,environ300ou 400euros,je soude au fils fourré,sans gaz et ça va très bien.

Aprés il te faut une cisaille à tole,genre gros ciseaux.

Et là tu peux dejà bosser.

Une petite meuleuse d'angle et une perceuse pour depointer.

La caisse à outils cité plus haut pour la mecanique est bien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..Je conseille aussi d'investir...dans un ENORME pot de "courage"... Car si le début est toujours "facile", on s'essoufle vite..

 

Une restauration se fait dans le temps... :)

 

Ca fait 20ans que je "bricole" sur les autos, et je continue à acheter des outils..et en fabriquer certains pour de très vieilles autos d'avant 1940... :D

 

La panoplie se fait donc aussi au fur et à mesure..et en fonction de la voiture sur laquelle tu travailles...

Inutile d'acheter des jeux de clés plates en Inch si tu ne travailles pas sur une Anglaise.. :/

 

Tu peux trouver les outils de "base" du "parfait petit mécanicien" dans un catalogue FACOM..Ils vendent des caisses à outils "clé en main" (c'est le cas de le dire :lol: )..Ce qui ne veut pas dire que SEULE cette marque est bonne... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §404311cm

:o Le premier outil, c'est un ENDROIT pour stocker, restaurer et entretenir sa (ou ses) anciennes. Donc un garage à soi.

 

Si tu vis en ville dans un appart et n'a pas accès à un garage, à une grange ou un hangar, laisse tomber. J'ai acheté une ancienne alors que je vis en appart sans avoir d'endroit pour bricoler, et c'est une connerie: si c'était à refaire, je ne me lancerai pas dans l'achat d'une ancienne tant que n'ai pas de garage :bah: Un garage fermé, assez grand, pas humide, aéré et bien éclairé. Avec un point d'eau et bien sûr des prises électriques :bien:

 

Pour les outils, ça dépend de ce qu'on veut faire (entretien courant ou restauration intégrale, voiture des années 1980, ou ancêtre d'avant 1914). Comme j'ai quand même l'intention d'avoir un jour un garage à moi, j'avais fait une liste (non-exhaustive) de ce qui me paraissait important . J'avais noté:

 

- La sécurité d'abord: chandelles (ne jamais travailler sous une voiture soutenue par un cric), extincteur, eau oxygénée et sparadrap (penser à avoir son vaccin contre le tétanos à jour :D ), gants, lunettes de protection, masque, chaussures coquées.

 

- Les gros investissements : établi métallique (indispensable), compresseur (ne pas hésiter à investir dans un double-tête avec transmission par courroie, 2 ou 3 cv) pour nettoyer, poncer, sabler, apprêter, peindre les petites pièces (pour la carrosserie, c'est peut-être mieux de s'adresser à un pro). Eventuellement: poste MIG (si tu travailles sur la carrosserie), grue "chèvre" (pour extraire les moteurs). Plus spécialisé: petit coffre à sablage, tour à métaux (faut savoir s'en servir), jeu de marteaux et de "tas" de carrosserie (idem), presse hydraulique.

 

- Plus abordable mais spécialisé: pied à coulisse numérique, jauge d'épaisseur, lève-soupape, pince à segments, collier à segments, clé dynamométrique, compressiomètre, arraches-moyeux/rotules...

 

- Facile à trouver: clé à filtre à huile (type "trois-doigts"), cric roulant, meuleuse d'angle, touret à meuler, perceuse, chargeur de batterie (qui permet aussi de dérouiller les petites pièces par électrolyse ;) ). Outils d'électricité de base: pince à dénuder/sertir, fer à souder, multimètre numérique.

 

- Les produits: Transyl (dégrippant), pétrole (Kerdane), frein-filet (Loctite bleu), cristaux de soude (pour dérouiller par électrolyse), apprêt phosphatant. Eventuellement: les pâtes (à-joint, à-roder, à-polir,...). Pour se laver les mains après le boulot, un truc: de la poudre à laver le linge à la main + une brosse c'est très efficace :D

 

De toute façon, je crois que j'achèterai au fur et à mesure de mes besoins :)

 

Une boîte très connue pour les outils de restauration est ALP-Diffusion (http://www.alpdiffusion.com) qui a un bon choix d'outils spécialisés, mais je n'ai jamais rien acheté chez eux, donc je ne m'avance pas sur le sérieux de cette marque :ange: Ils distribuent aussi les produits Restom (destructeurs de rouille, apprêts, graisses spéciales).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...