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Restaurations

Restauration à neuf d'une climatisation de Renault 9 (Bichromatage...)


potter

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Bonjour à tous, je vais vous présenter ma nouvelle acquisition que je vais chercher samedi probablement. A votre plus grand malheur ce n'est pas une voiture mais c'est bien mieux que ça !

 

 

 

Je viens d'acheter une des seule et rare (la 3 EME EN FRANCE QUE JE CONNAISSE) """""CLIMATISATION"""""""" d'origine pour Renault 11 ! :D

 

 

 

 

Voilà donc en dessous quelques photos de la bête. Le système est en très très mauvais état mais je compte le restaurer entièrement afin qu'il soit aussi bien mécaniquement qu'au niveau de l'aspect 100 % NEUF ! :)

 

 

 

 

Je veux installer cette clim exactement comme à l'origine comme si elle avait été montée ce fameux 15 MAI 1985 sur mon electronic. Je vais probablement devoir changer quelques petites pièces afin d'être conforme à 100% à l'origine avec les mêmes pièces des mêmes fournisseurs.

 

Je vais devoir aussi effectuer quelques découpes je compte donc sur vos précieux conseils pour que ce soit le plus parfait possible.

 

 

 

 

Place aux photos :

 

Voilà déjà quelques photos de l'ensemble:

 

Alternateur 75A (il est complètement pourri et il faut que je vérifie si c'est celui çi qui a été monté à l'origine sur les 11 ELECTRONIC CLIMATISEES DE 1985)

 

http://img482.imageshack.us/img482/6475/alternateur5hr.jpg

 

http://img482.imageshack.us/img482/9858/alternateur28lj.jpg

 

Le bloc ventilo qui se trouve dans la boîte à eau:

 

http://img482.imageshack.us/img482/5583/blocventilo5pn.jpg

 

http://img482.imageshack.us/img482/3544/blocventilo20by.jpg

 

La commande:

 

http://img482.imageshack.us/img482/918/commande6in.jpg

 

Le compresseur à double courroie : (je vais devoir changer la poulie et l'embrayage car ils ne vont pas sur mon moteur nénamoins le compresseur semble être le bon modèle) De même je vais devoir acheter un support d'alternateur, je vais voir si ceux de R21 sont les mêmes.

 

http://img482.imageshack.us/img482/766/compresseur9ai.jpg

 

Le condenseur:

 

http://img482.imageshack.us/img482/7535/condenseur2jh.jpg

 

Le détendeur:

 

http://img482.imageshack.us/img482/5389/dtendeur5hd.jpg

 

L'ensemble: (manque quelques pièces là tout de même :wink: :vh: )

 

http://img482.imageshack.us/img482/6126/ensemble6wp.jpg

 

L'évaporateur avec la prise d'air pour le recylage (à découper entre la boîte à eau et l'habitacle):

 

http://img482.imageshack.us/img482/5628/evaporateur6hi.jpg

 

La platine électrovannes (également une partie à découper sur la partie boîte à eau/moteur) On voit d'ailleurs qu'il y a une tôle de fournie qui se vissera sur la découpe. Cette tôle est donc plus grande que la partie découpée et je suis très content qu'elle soit fournie car comme ça ça semblera 100% d'origine ! Vous comprendrez en voyant les découpes un peu plus bas.

 

http://img482.imageshack.us/img482/6450/platineelectrovannes0ap.jpg

 

Le ventilo sur le radiateur:

 

http://img482.imageshack.us/img482/6406/ventilo2fg.jpg

 

 

Voilà, je renseignerai ce post au fur et à mesure que les travaux avanceront. Bon, c'est pas pour demain car il faut que le bdget suive et je préfère attendre plusieurs années et avoir un travail nickel plutôt que ça tombe en panne d'ici 3 mois.

 

 

Sinon, voici les 3 découpes à faire:

 

Celle pour installer la platine electrovannes:

 

http://img481.imageshack.us/img481/6721/dcoupe19hh.jpg

 

Celle pour le recyclage de l'air (c'est déjà préformé sur nos voitures):

 

http://img481.imageshack.us/img481/8435/dcoupe22av.jpg

 

Et une troisième pour l'évacuation de l'eau de l'évaporateur (la plus simple à faire):

 

http://img481.imageshack.us/img481/6259/dcoupe34vk.jpg

 

 

Voilà ;) .

J'ajoute qu'il me manque le plus important, la commande de clim !!!! Impossible à trouver d'occasion et chez renault c'est 200 euros. Je crois que le porte monnaie ne va pas apprécier.

 

 

Maintenant avez vous des astuces, des techniques pour restaurer les métaux ? Nottament la visserie qui est rouillée, je peux utiliser le zinguage bichromatage ? Pour les plastiques ? Et pour le sautres métaux le sablage ? microbillage ?

 

Merci.

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  • Réponses 255
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour à tous !

 

Avant hier comme prévu je suis allé chercher ma climatisation de R11. Voilà donc quelques petites photos du périple. 15h30. Départ de Paris, direction Etapes.

 

Quelques photos avant d'arriver sur place.

 

http://img175.imageshack.us/img175/3448/dsc03925yp5.jpg

 

http://img175.imageshack.us/img175/8627/dsc03926smallag8.jpg

 

http://img175.imageshack.us/img175/872/dsc03935smallaj4.jpg

 

 

 

 

Une fois la clim chargée :

 

http://img175.imageshack.us/img175/2103/dsc03942smallwu2.jpg

 

http://img409.imageshack.us/img409/8959/dsc03943smallqy7.jpg

 

http://img409.imageshack.us/img409/6851/dsc03944smallpl4.jpg

 

 

 

 

Pour rappel, cette clim va être restaurée entièrement dans les règles de l'art. J'ai fait au final 300 km pour aller la chercher.

 

 

 

 

 

Voilà le démontage de la platine électrovanne. J'ai commencé par ça car c'est une petite pièce où je pourrais effectuer quasiment tous les traitements que j'utiliserait après.

 

Peinture, zinguage bichromatage, de l'électrique, du plastique...

 

 

http://img58.imageshack.us/img58/3682/dsc03971smalliv8.jpg

 

http://img54.imageshack.us/img54/3913/dsc03972smallmq8.jpg

 

http://img54.imageshack.us/img54/5531/dsc03973smallcd0.jpg

 

 

 

La platine avec son support metalique peint en noir.

 

http://img54.imageshack.us/img54/7180/dsc03975smallce6.jpg

 

La tôle a completement changé de couleur. Chaleur ?

 

http://img214.imageshack.us/img214/3677/dsc03976smallrj7.jpg

 

 

http://img58.imageshack.us/img58/811/dsc03977smalltf5.jpg

 

Les détails qui fâchent !!!

 

smile/eek.gifhttp://img54.imageshack.us/img54/7294/dsc03978smallgv1.jpg

 

http://img54.imageshack.us/img54/91/dsc03979smallpv6.jpg

 

 

Miam le chat ! Sale bête houste ! :lol:

 

La platine toujours attachée à sa tôle.

 

http://forum.aceboard.net/smile/biggthumpup.gif

 

 

 

 

http://img214.imageshack.us/img214/994/dsc03980smallus9.jpg

 

Démontage du seul écrou. (il en manque donc un je vais demander ça chez Renault !!! )

 

http://img58.imageshack.us/img58/3179/dsc03985smallxx5.jpg

 

 

On doit à gauche que la tête de l'espèce de contre écou a été peinte. Du coup c'est collé... Mais rouillé....

 

http://img214.imageshack.us/img214/6637/dsc03986smalljh7.jpg

 

La platine sortie.

 

http://img62.imageshack.us/img62/3889/dsc03989smallac9.jpg

 

Beurk !

 

http://img62.imageshack.us/img62/3701/dsc03990smallft5.jpg

 

 

Un bout de plastique avec une tige en métal qui le bloque de l'autre côté. J'aimerais aussi retrouver ce bout de plastique en neuf avec le métal si il y est, sinon il sera restauré.

 

http://img214.imageshack.us/img214/3448/dsc03997smallvr8.jpg

 

http://img214.imageshack.us/img214/5051/dsc03998smallat2.jpg

 

L'écrou de tout à l'heure peint, vous vous souvenez ?

 

http://img214.imageshack.us/img214/8196/dsc04008smallis1.jpg

 

Après nettoyage...

 

Vous voyez une différence ? Pas vraiment et pourtant ça coulait noir en lavant à pleine eau !!!

 

http://img62.imageshack.us/img62/1218/dsc04010smallzc5.jpg

 

http://img62.imageshack.us/img62/3862/dsc04011smallya2.jpg

 

 

 

 

Voilà ! Bientôt la suite ! :)

 

 

 

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Et voilà le démontage de chaque pièce. Les deux électrovannes ont été ouvertes et seront donc reconditionnées elles aussi.

 

Tout d'abord on note par un scotch une des deux prises, les deux étant identiques.

 

http://img223.imageshack.us/img223/198/dsc04013smallkx1.jpg

 

http://img223.imageshack.us/img223/1102/dsc04016smallya7.jpg

 

Débranchement des durites.

 

http://img223.imageshack.us/img223/4577/dsc04019smalleb3.jpg

 

http://img223.imageshack.us/img223/169/dsc04020smalltr0.jpg

 

http://img167.imageshack.us/img167/2169/dsc04022smallhf5.jpg

 

http://img167.imageshack.us/img167/4352/dsc04025smallpb9.jpg

 

On commence à défaire chaque boulon pour que chaque pièce soit séparée et ouverte.

 

http://img167.imageshack.us/img167/6026/dsc04027smallri0.jpg

 

A l'origine c'était doré ! Eh oui !!! Néanmoins ce sera à nouveau doré d'ici peu !

 

http://img167.imageshack.us/img167/1995/dsc04028smallyh6.jpg

 

Et hop on enlève !

 

http://img167.imageshack.us/img167/1618/dsc04031smalloh6.jpg

 

C'est vraiment dans un sale état !

 

http://img223.imageshack.us/img223/6924/dsc04032smallhr8.jpg

 

On enlève les clips plastiques qui maintiennent les durites et les cables.

 

http://img223.imageshack.us/img223/5941/dsc04034smalltp2.jpg

 

Il reste les deux électrovannes dont une qui est scellée à son support. Ca ne va pas se passer comme ça !

 

http://img167.imageshack.us/img167/4323/dsc04043smallau7.jpg

 

On enlève la première.

 

http://img167.imageshack.us/img167/7520/dsc04045smalllc1.jpg

 

http://img167.imageshack.us/img167/3715/dsc04046smallat7.jpg

 

La deuxième s'est résignée et est venue. :lol:

 

 

http://img167.imageshack.us/img167/9821/dsc04049smallnc6.jpg

 

J'essaye d'enlever l'espèce d'ex support doré qui maintient l'electrovanne. Il s'avère en fait que ce support fait partie intégrante de l'électrovanne, mais comme je veux faire du bon boulot je continue je vais finallement réussir à l'ouvrir sans rien abîmer. Ces pièces partiront en traitement de zinguage bichromatage plus tard.

 

 

http://img72.imageshack.us/img72/3875/dsc04050smallzs8.jpg

 

http://img167.imageshack.us/img167/875/dsc04051smallag5.jpg

 

Et une électrovanne ouverte !

 

http://img167.imageshack.us/img167/8692/dsc04054smallkh1.jpg

 

Le doré s'est vraiment fait la malle, ça fonctionne peut être mais c'est moche !

 

http://img167.imageshack.us/img167/4125/dsc04056smallsd8.jpg

 

L'intérieur de l'électrovanne n'est pas non plus nickel.

 

http://img223.imageshack.us/img223/2907/dsc04057smallcu4.jpg

 

http://img167.imageshack.us/img167/5073/dsc04058smallzw1.jpg

 

http://img242.imageshack.us/img242/6828/dsc04059smalltv2.jpg

 

http://img167.imageshack.us/img167/1931/dsc04060smallah9.jpg

 

http://img167.imageshack.us/img167/8953/dsc04061smallqp4.jpg

 

http://img167.imageshack.us/img167/8231/dsc04062smallrz8.jpg

 

http://img167.imageshack.us/img167/4637/dsc04065smallnr3.jpg

 

Les deux électrovannes ouvertes :

 

http://img223.imageshack.us/img223/287/dsc04069smallum1.jpg

 

 

On retire le joint !

 

 

http://img242.imageshack.us/img242/9013/dsc04070smallxl8.jpg

 

A gauche les pièces qui partiront en traitement pour être dorées (origine) à droite celles qui seront couleur argent.

 

http://img242.imageshack.us/img242/1723/dsc04071smalleb7.jpg

 

Le support qui lui sera peint.

 

http://img167.imageshack.us/img167/4385/dsc04072smallgm0.jpg

 

 

 

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Invité §dia647KK

Salut Potter, j'espere que tu prends des notes précises et que tu classes toutes ces petites pièces très minutieusement parce que sinon, le remontage risque d'être coton... :jap:

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Je prend tout en photo, avant, pendant (je monte le mouvement de la main lors de l'extraction d'une pièce à l'objectif) et après.

 

Comme ça pas de souci pour remonter.

 

 

Demain les pièces partent en zinguage bichromatage. :)

 

 

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Aujourd'hui restauration !!!

 

http://img527.imageshack.us/img527/9383/dsc04303aj3.jpg

 

 

http://img527.imageshack.us/img527/7499/dsc04304aq3.jpg

 

http://img524.imageshack.us/img524/2130/dsc04312uo9.jpg

 

http://img527.imageshack.us/img527/1953/dsc04312lw6.jpg

 

http://img501.imageshack.us/img501/5568/dsc04313ei7.jpg

 

http://img527.imageshack.us/img527/5980/dsc04318cl8.jpg

 

http://img527.imageshack.us/img527/6555/dsc04319sk9.jpg

 

http://img527.imageshack.us/img527/2814/dsc04320vn0.jpg

 

http://img501.imageshack.us/img501/6275/dsc04321zb8.jpg

 

http://img501.imageshack.us/img501/2525/dsc04322sc6.jpg

 

http://img524.imageshack.us/img524/2706/dsc04323gt6.jpg

 

http://img527.imageshack.us/img527/3640/dsc04324fs2.jpg

 

http://img524.imageshack.us/img524/4962/dsc04325rc7.jpg

 

http://img501.imageshack.us/img501/6497/dsc04326gx5.jpg

 

http://img524.imageshack.us/img524/5691/dsc04327cz1.jpg

 

http://img524.imageshack.us/img524/4467/dsc04328kr1.jpg

 

http://img524.imageshack.us/img524/7936/dsc04329dm4.jpg

 

 

 

Et maintenant la restau :

 

Avant :

 

http://img524.imageshack.us/img524/5117/dsc04331lq9.jpg

 

 

Pendant :

 

http://img524.imageshack.us/img524/5985/dsc04332fv0.jpg

 

 

Après : Cest beau hein ! :D

 

http://img524.imageshack.us/img524/5515/dsc04337yw3.jpg

 

http://img501.imageshack.us/img501/2995/dsc04339vi0.jpg

 

Les plastiques aussi ont subi un traitement c'est en train de sécher vous aurez les photos bientôt quand j'aurais tout remonté.

 

Les clips partiront en zinguage bichromatage ainsi que la visserie.

 

L'espèce de cloche métalique qui ouvre et qui ferme le recyclage sera aussi traitée. :)

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Invité §Kar114Cf

Fichtre sacré boulot que tu entames là :)

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Merci. Par contre pour les plastiques noires j'ai un problème certains ont des tâches blanches (plastique ayant chauffé on dirait) j'ai essayé le polytrol mais ça ne va pas, là j'ai tout repassé au lave vaisselle le polytrol est partie, mais je ne sais pas quelle méthode utiliser pour avoir un plastique parfait....?

 

 

 

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Le problème c'est que ce ne sera pas uniforme.

 

La bombe risque de ne pas être lisses non plus.

 

Le produit plastique ne fait pas lisse non plus.

 

Peut être un produit spécial tableaux de bord à base de silicone ? (ça fait briller et comme ça brille à l'origine)

 

 

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Voilà le bloc (en 3 parties qui s'assemblent au final dans cette position) évaporateur et ventilateur habitacle qui doit se situer sous la baie de pare brise avec donc les fameuses découpes à effectuer dans la tôle. Je compte faire ces découpes avec le procédé le plus proche que celui qui a été utilisé à l'origine et bien évidemment protéger de la rouille puisque les bords de tôle seront à nu.

 

 

 

Manque les attaches métaliques dorées qui sortiront de zinguage bichromatage. :)

 

 

L'étiquette d'origine a été soigneusement décollée je réfléchis au type de colle que je vais utiliser pour la remettre à sa place.

 

 

http://img116.imageshack.us/img116/3682/dsc04346zc1.jpg

 

 

 

 

 

 

Voilà j'ai utilisé le produit le plus "pourri" que j'ai puisse trouver, c'était un produit "Pouce levé" à 1.50 euro pour nettoyer les plastiques un truc qui fait bien briller.

 

Le plastique avait à un endroit un gros rond blanc qui avait déteint j'ai mis une couche de ce produit j'ai essayé j'étais tout content c'était bien noir et hop c'est redevenu tout blanc. J'ai mis du produit je l'ai laissé s'imprégner et la couleur a changé, de plus ça a uniformisé la couleur partout j'ai bien frotté j'ai encore récupéré des saletés malgré le passage dans 2 lave vaisselle.

 

Là c'est bon je repasse une coupe de produit demain et ça ira. :)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant :

 

 

 

http://img527.imageshack.us/img527/9383/dsc04303aj3.jpg

 

 

http://img527.imageshack.us/img527/7499/dsc04304aq3.jpg

 

 

Après :

 

 

http://img116.imageshack.us/img116/3682/dsc04346zc1.jpg

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Invité §gwe711li

A ta place, j'aurais commencer par vérifier l'état des pièces principales, compresseur, condenseur et évaporateur. Sans compter qu' une clim de cette époque marche au r11 gaz retiré du marche depuis. Il est possible techniquement d'adapter le système au gaz actuel r413A mais cela nécessite de changer tous les joints et le compresseurs.

 

Tout ça pour dire qu'avant de faire briller le plastique renseigne toi afin de savoir si cette clim a une chace de remarcher un jour.

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A ta place, j'aurais commencer par vérifier l'état des pièces principales, compresseur, condenseur et évaporateur. Sans compter qu' une clim de cette époque marche au r11 gaz retiré du marche depuis. Il est possible techniquement d'adapter le système au gaz actuel r413A mais cela nécessite de changer tous les joints et le compresseurs.

 

Tout ça pour dire qu'avant de faire briller le plastique renseigne toi afin de savoir si cette clim a une chace de remarcher un jour.

 

J'ai tous les nouveaux joints et le compresseur va partir en restauration chez un professionnel qui me dira si il peut l'adapter pour le nouveau gaz.

 

Dans tous les cas je trouverai toujours une solution pour la faire fonctionner.

 

Et en dehors de faire "briller les plastiques" je parle d'une vraie restauration pas d'une vukgaire opération nettoyage de plastique comme le font certains, je restaure chaque pièce.

 

 

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Invité §can466CP

tu fais ce que tu veux, mais perso je trouve qu'un nettoyage suffirait, vu que cette piece on ne la voit pas ...

 

Niveau cout tu penses pas que ça va pas te couter trop cher ?

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Si justement on les voit ces pièces. Dans tous les cas comme je le disait pour ma part (je respecte le fait que certains pensent différement chacun fait ce qu'il veut avec sa voiture) quand je démonte un truc une pièce, je l'ouvre pour pouvoir absolument tout restaurer même ce qui est caché. Donc là je n'ai pas nettoyé l'extérieur des boiboites j'ai tout démonté pour démonter chaque pièce à l'intérieur, comme les électrovannes que j'ai ouvertes (alors que ce n'est théoriquement qu'une pièce que j'ai déoslidarisée) afin de tout refaire à neuf en utilisant les bons traitements, zinguage bichromatage, sablage, microbillage....

 

 

De plus, ces pièces ont plus de 20 ans donc elles commencent forcément à fatiguer, plutôt que de tout remonter bien propre de l'extérieur mais avec une mécanique fatiguée (compresseur pourrait être très beau par exemple mais aurait 20 ans de fonctionnement dans le spattes) je préfère tout restaurer à fond maintenant afin d'être tranquille à nouveau 20 ans, sans devoir intervenir sur le système. Car une fois qu'on ouvre le circuit on doit changer la bouteille déshydratante etc etc.... :)

 

Donc là je pars sur de bonnes bases et comem je le disait ma voiture a 60 000 km donc très bon état je ne vais pas monter des pièces pourries dessus, à chaque fois que j'installe une pièce ou que j'ne change une (panne, pièce fatiguée.....) je la restaure ou je met du neuf ainsi que tout ce qui va autour et qui est démonté.

 

 

Là avec la clim je vais devoir changer le collecteur car il a une sonde intégrée, je vais donc je restaurer aussi changer les joints et tout ce qui sera démonté pour changer ce collecteur sera refait. (boite à air....)

 

:)

 

 

 

Ma voiture me le rendra bien. ;)

 

 

 

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Voilà le support de la platine électrovannes.

 

C'est la SEULE pièce de cette clim qui n'a pas été réellement restaurée. (M'enfin vous verrez j'ai eu du boulot dessus mais je n'ai pas repeint) Je me suis dit que la peinture était lisse, très bien, et que à la bombe je n'aurait pas ce résultat. Il y a donc UN seul défaut à un endroit ce n'est pas lisse du tout, vous verrez j'ai zoomé dessus.

 

Nénamoins c'est vraiment la seule pièce qui aura un "petit" traitement mais bon quand on voit le "avant-après" on se rend compte que j'ai quand même passé 3 heures dessus......

 

 

 

AVANT :

 

http://img54.imageshack.us/img54/7180/dsc03975smallce6.jpg

 

http://img54.imageshack.us/img54/91/dsc03979smallpv6.jpg

 

 

 

APRES :

 

http://img506.imageshack.us/img506/5929/dsc04401kf2.jpg

 

http://img506.imageshack.us/img506/3598/dsc04405fy0.jpg

 

 

LE DEFAUT : (granuleux)

 

http://img510.imageshack.us/img510/6199/dsc04406ua9.jpg

 

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Et le support bouteille déshydratante. Cette fois-çi j'avoue que je ne suis pas content du résultat. Je pense vraiment le repeindre, en effet la peinture est bonne après mes différents traitements mais il y a eu plusieurs coups...

 

 

http://img526.imageshack.us/img526/6193/dsc04407ln6.jpg

 

La bouteille désydratante qui sera changée par une neuve. :)

 

http://img511.imageshack.us/img511/7121/dsc04408yl3.jpg

 

 

Des idées pour les traitements à appliquer à ça ?!!!

 

http://img526.imageshack.us/img526/2667/dsc04411rj2.jpg

 

Les attaches plastiques passeront au lave vaisselle et après un traitemet plastique sera appliqué pour leur redonneur leur couleur etc.

 

http://img501.imageshack.us/img501/2839/dsc04413lg3.jpg

 

 

J'enlève la fiche de son support :

 

http://img511.imageshack.us/img511/8867/dsc04410fp5.jpg

 

 

 

Après :

 

http://img526.imageshack.us/img526/3450/dsc04415gh1.jpg

 

 

Qu'en pensez-vous ? :L

 

http://img526.imageshack.us/img526/1959/dsc04417vr0.jpg

 

 

On voit que sur les bords à certains endroits il y a eu des coups....

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Invité §BRG187gY

"Extremement rare"

La 11 est une auto populaire qui n'a pas encore d'interet en Collection. Heureusement qu'il y a bien sur des passionnes comme toi pour sauver quelques exemplaires, mais je pense qu'il existe bon nombre de 11 qui attendent sagement de ressortir lorsque cette auto aura un interet en collection. Et des modeles avec Clim il doit en exister plus que 3...! (a moins que tu connaisses toutes les 11 de france!!!).

 

 

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"Extremement rare"

La 11 est une auto populaire qui n'a pas encore d'interet en Collection. Heureusement qu'il y a bien sur des passionnes comme toi pour sauver quelques exemplaires, mais je pense qu'il existe bon nombre de 11 qui attendent sagement de ressortir lorsque cette auto aura un interet en collection. Et des modeles avec Clim il doit en exister plus que 3...! (a moins que tu connaisses toutes les 11 de france!!!).

 

Je t'invite à me trouver une climatisation supplémentaire si tu veux. ;)

 

 

Ca fait 2 ans que j'apelle des centaines de casses à travers toute la france, Italie, Espagne... Aucune des personne contactée n'en avait jamais vu et ils pensaient tous que ça n'avait jamais existé.

 

C'était comme tu le dis une aut populaire et sur ce segment la clim à l'époque personne ne la prenait... Mais bon, admetons que sur la quelque centaine qui a été produite (200-300 ?) sur les renault 11 et Renault 9 75% soit allée à la casse...

 

 

Je suis l'administrateur du forum Français Renault 11-9 et bientôt nous allons monter le club, nous avons pu constater qu'un seul membre avait la clim (elle m'était passée sous le nez d'ailleurs).

 

Un seul sur des centaines.

 

 

Les renault 11-9 partant en casse ne sont que rarement démontées et les clim partent toujours à la ferraille. De même, pour ma clim, il me manque encore une commnde de ventilation, imposible à trouver....

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Invité §ral086gt

Alors pour ma part je dis chapeau bas!Tant de passion et de volonté pour remettre tout dans un etat d'origine, je dis respect, et comme tu le dis si bein ta voiture te le rendra bien!

 

En revanche je ne comprends cuex qui passent leur temps à essayer de démotiver une telle passion, je n'en vois pas l'interet, sauf si c'est constructif!

 

Donc encore bravo et vivement la suite ;)

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Merci à toi pour tes encouragements.

 

Je suis preneur de tous les avis, même si c'est pour me dire que je suis fou. :lol:

 

Comme tu l'as dit tant que c'est constructif. ;)

 

 

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Invité §cri434gQ

J'aime les fous comme ça moi :p . Quelle peinture as tu utilisé pour les platines ? un lien qui pourra t'aider si tu cherche de la pièce spécifique clim http://www.swisclima.ch/

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Merci pour le site, par contre je n'arrive pas à voir les prix !!!!

 

 

Bon, ce soir démontage du ventilateur habitacle, c'est ce qui ets situé dans la boite en plastiuqe (voir plus haut) de gauche qui ets accolée à la boite de l'évaporateur. (Vous suivez ?)

 

 

Ce ventilateur a un petit problème l'hélice a cassé lorsque j'ai retiré le ventilateur qui était collé sur cette dernière. Das tous les cas le roulement ets complètement hs et plsu rond du tout donc ça ne tourne plus et ce dernier est bloqué.

 

 

Démontage :

 

 

http://img521.imageshack.us/img521/1434/dsc04421xz8.jpg

 

 

On voit que tout est zingué bichromaté. :)

 

http://img518.imageshack.us/img518/5729/dsc04422yp2.jpg

 

 

Et hop, on vire le bout contenant l'espèce de roulement :

 

http://img59.imageshack.us/img59/6294/dsc04423xd3.jpg

 

 

Et maintenant le derrière :

 

 

http://img238.imageshack.us/img238/9229/dsc04424uq6.jpg

 

http://img59.imageshack.us/img59/6386/dsc04425jx5.jpg

 

 

Et le corps défait du reste. Auriez-vous des conseils quant à la restauration de ce petit moteur de ventilateur ? Que dois-je changer ?

 

http://img238.imageshack.us/img238/9742/dsc04426tx6.jpg

 

 

 

 

Merci.

 

 

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J'enlève les aimants.

 

http://img489.imageshack.us/img489/6039/dsc04427pz1.jpg

 

 

http://img464.imageshack.us/img464/1060/dsc04428eu4.jpg

 

On voit qu'il n'a pas bonne mine. On va tenter de l'extraire.

 

http://img464.imageshack.us/img464/6931/dsc04429db6.jpg

 

 

http://img464.imageshack.us/img464/2562/dsc04430wh9.jpg

 

Chose marrante l'aimant a retenu plein de particules. Dur à enlever. :lol:

 

http://img489.imageshack.us/img489/1949/dsc04431kt0.jpg

 

http://img489.imageshack.us/img489/315/dsc04432uo1.jpg

 

http://img473.imageshack.us/img473/2761/dsc04433qt4.jpg

 

On voit qu'un mécanisme basique retient cet espèce de roulement. ouf. :D

 

http://img489.imageshack.us/img489/1645/dsc04434qe9.jpg

 

 

http://img473.imageshack.us/img473/7035/dsc04435om5.jpg

 

http://img473.imageshack.us/img473/6541/dsc04436ub0.jpg

 

Voilà la "bête" :

 

http://img489.imageshack.us/img489/9112/dsc04437bo7.jpg

 

http://img464.imageshack.us/img464/6207/dsc04438ii7.jpg

 

http://img464.imageshack.us/img464/7403/dsc04439uq1.jpg

 

 

 

Le problème c'est que je ne sais absolument pas où retrouver ce genre de pièce !

 

Ni à partir de quoi la refabriquer. (il faut une sorte de boule pleine mais où trouver ça ?)

 

 

Sur un site de vente de roulements j'ai trouvé ça, ça irait à votre avis ?

 

http://www.isoroulements.com/prod/prod-fean.htm

 

 

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Et on continue le démontage afin de pouvoir refaire chaque petite pièce (zinguage bichromatage) (changement par du neuf pour les charbons, roulements....)

 

 

http://img476.imageshack.us/img476/8083/dsc04440ey6.jpg

 

 

Valéo....

 

http://img484.imageshack.us/img484/9341/dsc04441lq3.jpg

 

 

http://img476.imageshack.us/img476/8449/dsc04442zb0.jpg

 

http://img476.imageshack.us/img476/4121/dsc04443mp0.jpg

 

http://img476.imageshack.us/img476/6972/dsc04444yt8.jpg

 

Et hop on extrait !

 

http://img476.imageshack.us/img476/83/dsc04445es6.jpg

 

Le roulement est coincé évidemment....

 

http://img514.imageshack.us/img514/4466/dsc04446jr4.jpg

 

http://img514.imageshack.us/img514/2963/dsc04447ai4.jpg

 

http://img514.imageshack.us/img514/7639/dsc04448wa3.jpg

 

Bizzare un charbon semble beaucoup plus usé que l'autre. Il ets en fait simplement bloqué dans son logement, néanmoins on verra par la suite qu'il ets tout de même un poil plus usé et que de toute manière les deux sont à changer, ça n'aurait pas tenu 20 ans supplémentaires.

 

 

http://img514.imageshack.us/img514/2876/dsc04450fv5.jpg

 

 

http://img514.imageshack.us/img514/9674/dsc04451mq8.jpg

 

http://img514.imageshack.us/img514/6910/dsc04452ri7.jpg

 

Les deux charbons. Qu'en pensez vous ?

 

http://img484.imageshack.us/img484/2746/dsc04453ft2.jpg

 

 

 

Et pour terminer l'ensemble vaguement nettoyé. la bobine devra subir une intervention pour réparer la tige qui tiendra le ventilateur (coupée en deux en fait). La plupart des autres pièces iront en zinguage bichromatage.

 

Les deux roulements seront changés ainsi que les charbons.

 

 

http://img484.imageshack.us/img484/7053/dsc04454nn0.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Lar035Vo

T'es courageux de TOUT démonter comme ça! Surtout que de plus en plus les pièces sont moulées et prévues pour ne jamais êtres ouvertes :/

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Invité §yoa375wT

J'enlève les aimants.

Le problème c'est que je ne sais absolument pas où retrouver ce genre de pièce !

Ni à partir de quoi la refabriquer. (il faut une sorte de boule pleine mais où trouver ça ?)

Sur un site de vente de roulements j'ai trouvé ça, ça irait à votre avis ?

http://www.isoroulements.com/prod/prod-fean.htm

 

Salut, je suis admiratif du travail accompli et à accomplir, je te souhaite d'aller au bout ! :jap:

Pour ton roulement qui est en fait une bague, il vaudrait mieux aller voir un tourneur fraiseur je pence avec ta bague pourrie, et l'autre qui doivent être les mêmes.

Lui te dira si il peut t'en refaire et en quelle matière ça tiendra le mieux, acier doux/laiton...

 

C'est intéressent de voir que beaucoup n'imaginent pas qu'il pouvait y avoir la clim en option sur une r11..

Perso je suis fan de la concurence (305) et bien la clim était aussi présente en option sur les block XU,

nous avons un membre du forum qui la posséde, http://membres.lycos.fr/forum305/viewtopic.php?t=9

et un autre en as trouvé une monté par Sonoto pour peugeot sur une 305 de 1979 à block XR5 (évo du block 304) !

Malheureusement celle-ci était apparament HS :cry:

Mais si j'en trouve une .... je pense que moi aussi je mettrait ça dans mes cartons... ;)

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