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Histoire et patrimoine

[Topic officiel] La Ford Mustang


Invité §Fas645Ov
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Invité §lov337AE

Bonjour,

 

 

Je voulait savoir si l'option "Sprint" était disponible sur les Mustang '71, j'en ai trouver une aux USA, c'est une 1 ere main, rouge (jamais repeinte), interieur noir. C'est un Sportsroof, v8351C 2V.

 

 

Merçi ! :jap:

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Non pas de sprint en 71 mais en 72 oui.

Uniquement en coupé et sportroof. (50 cab pour le district de Washington).

 

Par contre pour la couleur il me semble que c'est seulement blanc avec deco bleues et int bleu et blanc (ou rouge et blanc si modele canadien)

 

Passe moi le lien en mp si tu veux ;-)

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Suite:

 

"LA MUSTANG 1972

 

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Pour l'année-modèle 1972, la FOMOCO dût se résoudre à vivre une nouvelle année avec le modèle développé pour l'année précédente, le renouvellement de la gamme n'étant prévu que pour 1974, et ce, bien que la MUSTANG ne répondait déjà plus aux attentes des consommateurs du début des années 70.

 

Devant cette situation et considérant qu'il était inutile d'essayer de rectifier le tir à partir de la base existante, peu de changements furent apportés à la gamme 1972 par rapport à l'année précédente si l'on fait exception des motorisations offertes et de la disparition de la BOSS 351, une décision qui semble, dans ce dernier cas, avoir été prise tardivement puisque sur certaines publicités de la fin de l'été 1971, des photographies montraient une BOSS 351 1972. Par ailleurs, la gamme 1972 comportait à nouveau un modèle de base offert en trois types de carrosserie: coupé, cabriolet et SportsRoof ainsi que deux autres modèles plus spécifiques: le Coupé Grande et la Mach 1.

 

Le retrait de la BOSS 351 ainsi que le réaménagement des motorisations offertes trouvaient leurs origines, à ne pas en douter, d'une cause commune: les nouvelles normes antipollution beaucoup plus draconiennes imposées par le gouvernement américain.

 

En effet, et afin de répondre aux nouvelles exigences, FORD, à l'image des autres constructeurs américains, se vit dans l'obligation de réduire la puissance des moteurs mis en production, notamment par une diminution importante des taux de compression. De plus, les moteurs "Big Block" de 429 po.cu., les plus énergivores et polluants de la gamme en 1971, furent purement et simplement retirés.

 

Par ailleurs, à l'image de toute l'industrie automobile américaine, FORD adopta la nouvelle norme de calcul de la puissance et du couple à l'égard de ses motorisations, norme développée par la "Society of Automotive Engineers" (SAE): la puissance nette, cette norme étant d'ailleurs encore appliquée de nos jours.

 

Au lieu de mesurer la puissance et le couple au niveau du vilebrequin comme antérieurement, ils sont dorénavant mesurés au niveau des roues motrices, avec tous les accessoires en opération, ces derniers absorbant une partie de la puissance délivrée au niveau du vilebrequin.

 

Dans les faits, mêmes si les chiffres de puissance et de couple annoncés paraissent nettement inférieurs en comparaison avec la méthode antérieurement utilisée, la puissance réelle délivrée demeure équivalente. Bien que les puissances annoncées pour 1972 apparaissaient substantiellement en baisse par rapport à l'année précédente, la baisse réelle est beaucoup moindre, une bonne partie de la différence affichée résultant simplement du mode de calcul, soit entre 35 et 45 ch. selon la motorisation concernée.

MUSTANG COUPÉ 1972

 

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Nonobstant la nouvelle norme adoptée, il n'en demeure pas moins que l'abaissement du taux de compression et l'adoption de systèmes antipollution additionnels ont entraîné une baisse réelle de la puissance de tous les moteurs offerts, laquelle se situait, en moyenne, entre 10% et 15%.

 

MOTEURS OFFERTS EN 1972

 

Cylindrée Taux de compression Puissance (SAE net) Couple (SAE net)

 

250 ci 8.0:1 98 ch.@ 3600 tr/min. 157 pi-lbs @ 1500 tr/min.

 

302 ci 8.5:1 141 ch.@ 4000 tr/min. 242 pi-lbs @ 2600 tr/min.

 

351 ci 2v 8.6:1 168 ch.@ 4000 tr/min. 280 pi-lbs @ 2000 tr/min.

 

351 ci "CJ" 8.6:1 266 ch.@ 5400 tr/min. 301 pi-lbs @ 3600 tr/min.

 

351 ci "H.O." 8.8:1 275 ch.@ 5400 tr/min. 286 pi-lbs @ 3800 tr/min.

 

 

L'amateur de performances ne disposait donc que du moteur de 351 po.cu. "Cobra Jet" pour espérer se satisfaire, et ce, exception faite du très anonyme 351 po.cu. "H.O.", lequel ne fut disponible que très brièvement et en nombre particulièrement limité, seulement 398 MUSTANG 1972 en furent équipées.

 

Dans les faits, le 351 "H.O.", basé sur le bloc "Cleveland", représentait une version assagie du moteur qui équipait la BOSS 351 de l'année précédente. Il en conservait d'ailleurs l'essentiel des organes mécaniques (arbre à cames, pistons, etc. ). Disponible à un coût relativement élevé variant de 783.00 à 812.00$ U.S. selon le modèle, l'ensemble "351 H.O." permettait également de disposer, sans frais additionnel, de la transmission manuelle 4 vitesses "Top Loader", d'un pont arrière à glissement limité "Traction Lok" avec un rapport de 3.91:1, d'un système d'échappement double à faible restriction, de freins à disques ventilés à l'avant avec assistance ainsi que d'un limiteur de régime moteur électronique.

 

Quant au moteur de 351 po.cu. "Cobra Jet", ce dernier fut également développé à partir du bloc "Cleveland" et présentait diverses caractéristiques susceptible de lui assurer un certain niveau de performance:

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* Un arbre à cames à haute levée;

* Des poussoirs hydrauliques ("hydraulic lifters");

* Des ressorts de soupapes à haute pression;

* Un vilebrequin avec chapeaux de palier à 4 boulons ("4 bolts main bearing");

* Un carburateur 4 corps Autolite 750 cfm;

* Un système d'échappement double avec des collecteurs de type "Headers";

* Un taux de compression de 8.6:1;

 

Il est à noter que ce moteur avait été conçu pour également fonctionner avec de l'essence à faible teneur en plomb, l'ancêtre de notre essence actuelle.

 

Bien que relativement performant, ce moteur n'était toutefois que le pâle reflet des moteurs "hautes performances" précédemment disponibles notamment à partir de 110 km/hre (70 m/hre) où il avait tendance à s'essouffler rapidement.

 

MUSTANG CABRIOLET 1972

 

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MUSTANG SPORTSROOF 1972

 

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Au niveau de l'esthétique extérieur, seuls quelques changements mineurs permettaient de distinguer le modèle 72 du modèle de l'année antérieure:

 

* L'inscription "MUSTANG" située sur la face arrière a été redessinée et ne fait plus toute lea longueur de la partie supérieure, elle comporte dorénavant un logo "Script" chromé plus discret se retrouvant au dessus du feu arrière droit. Sur certains modèles de base, ce "script" était remplacé par une simple décalcomanie;

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* Tous les modèles, sauf la Mach 1, disposaient dorénavant de moulures de bas de caisse et de passages de roue chromées, un équipement facultatif l'année précédente;

* Apparition au niveau des équipements facultatifs de l'ensemble "Décor extérieur" ("Exterior Decor Group"), disponible sur les modèles coupé et cabriolet et qui permettait de disposer d'une face avant identique à la Mach 1, d'un capot-moteur à prises d'air NASA non-fonctionnelles, de bas de caisse et de roues d'acier avec enjoliveurs et cache-moyeu semblable à la Mach 1;

 

MUSTANG GRANDE 1972

 

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MUSTANG MACH 1 1972

 

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Signe des temps ainsi que de la mauvaise adaptation de la MUSTANG au marché en pleine mutation, les ventes connurent à nouveau une forte baisse de l'ordre de 20%, seul le modèle cabriolet réussissant à se maintenir à un niveau acceptable pour les dirigeants de la FOMOCO.

 

 

PROMOTION PRINTANIÈRE: LA MUSTANG "SPRINT" 1972

 

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Devant les piètres résultats de vente des premiers mois, principalement au niveau des modèles de base, FORD chercha un moyen rapide et peu onéreux de relancer les ventes pour le printemps 72. Pour ce faire, il devenait évident qu'il fallait offrir un modèle se démarquant visuellement du modèle de base et apte à attirer le regard de tous, un modèle qui serait offert pour un temps limité par l'entremise d'une promotion printanière, une stratégie "marketing" souvent utilisée avec succès par le passé.

 

Comme les jeux olympiques d'été devaient se tenir prochainement, à Munich, en Allemagne, les stratèges de FORD eurent l'idée de concevoir une série spéciale de véhicules pour appuyer l'équipe olympique américaine, une façon de mousser les ventes tout en jouant sur la corde sensible des américains: le patriotisme.

 

Afin de profiter au maximum de cette idée qui parut géniale au directoire de FORD, il fût également décidé d'offrir un ensemble spécial analogue sur les modèles PINTO et MAVERICK, l'ensemble "SPRINT".

 

Offert uniquement sur les modèles Coupé et Sportsroof, les MUSTANG "SPRINT", toutes fabriquées à l'usine de Dearborn, furent disponibles à compter du 28 février 1972, et ce, en deux (2) versions différentes, l'accent étant mis sur une apparence exclusive, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, toutes les MUSTANG "SPRINT" adoptant le blanc comme couleur principale.

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ENSEMBLE "SPRINT" A

 

Composé d'une foule d'équipements souvent non disponibles sur le modèle courant, même à titre facultatif, cet ensemble était offert à un coût minime de 170.00$ U.S. et comprenait les éléments suivants :

 

- Une face avant identique à la mach 1 (pare-chocs, grille de calandre, phares auxiliaires);

- Deux (2) miroirs extérieurs "Sport" de couleur assortie;

- Des roues en acier de 14 po. avec cache-moyeu ("hubcaps") et cercle de jante ("trim ring") chromés, équipés de pneus à flancs blancs "Wide-Oval" E70-14;

- Un habitacle intérieur traité en bleu, blanc et rouge comportant des sièges baquets exclusifs avec surface en vinyle blanc et tissu bleu "Lambeth" sur la partie centrale;

- Des bandes décoratives exclusives bleu et rouge sur le capot-moteur, les bas de caisse et la face arrière ainsi qu'un logo aux couleurs américaines sur l'extrémité des ailes arrières;

ENSEMBLE "SPRINT" B

 

Offert à un prix de 350.00$ U.S., uniquement sur les modèles équipés d'un moteur 8 cylindres, cette version de l'ensemble "SPRINT" comprenait, outre les éléments de l'ensemble A, les équipements suivants :

 

- Des roues stylisées et chromées "MAGNUM 500" de 15 X 7 po., équipés de pneus de dimension F60-15 avec lettrage blanc sur les flancs;

- L'ensemble "Competition Suspension";

 

Bien que non disponible sur ce modèle, il y eut néanmoins une série de 50 cabriolets qui furent fabriqués avec l'ensemble "SPRINT" A, exclusivement pour le district fédéral de Washington (DSO 17), et ce, afin d'être utilisés pour transporter les reines de chacun des 50 états américains lors du "Cherry Blossom Festival" (VIN: 2F03F184256 à 2F03F184305). Ils étaient d'ailleurs tous semblables et équipés d'un moteur 302 po.cu. à carburateur 2 corps.

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Par ailleurs, il est à noter qu'une version des ensembles "SPRINT" A et B fut également élaborée pour le marché canadien, ces deux ensembles étant semblables à ceux offerts aux États-Unis à l'exception des bandes décoratives qui étaient de couleur rouge, du logo qui comportait une feuille d'érable, l'emblème du Canada et de la décoration intérieure qui faisait appel au blanc et au rouge plutôt qu'au bleu, blanc et rouge comme sur le modèle américain."

 

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PRODUCTION MUSTANG "SPRINT" 1972

 

Modèle Ensemble A Ensemble B TOTAL

Coupé 5512 735 6247

SportsRoof 1908 1178 3086

Cabriolet 50 ----- 50

TOTAL 7470 1913 9383

 

Modèle 250 ci 302 ci 351 ci 2v 351 "CJ" TOTAL

Coupé 365 4306 1486 90 6247

SportsRoof 49 1286 1471 298 3086

Cabriolet ----- 50 ----- ----- 50

TOTAL 414 5624 2957 388 9383

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Invité §dav754Iz

Bonsoir, je me joint à vous parce ça y est j'ai craqué pour une grosse américaine , pas une blonde à forte p....., mais une bleue avec un coeur gros comme un 351W. Ok elle est plus vieille que moi (1969) mais le coeur à ses raisons que mon permis 12 points ignore !

David, 33 ans (l'âge de raison sic), Oratorien (habitant d'Ouzouer sur Loire CQFD), motard etc etc...

Bref j'en ai rêvé, Americaronline va le faire : avoir une Mustang .

J'ai trouvé en Californie une Grandé California de 1969 (option toit vinyl) avec un 351W dedans pour pas très cher (le prix d'une modus !) merci le dollar & en très bon état pour ses 39 ans (chassis, moteur, peinture..), donc livraison dans 5 semaines au Havre inch Allah !

Depuis quelques temps je potasse les forums, les articles concernant ces sportives, et je ne trouve pas grand chose sur les Grandé (à part que c'est un modèle luxe, pour une clientèle moins portée sur l'âme sportive )... mais quand je vois (et entend) le moteur, j'ai pas l'impression d'être en face d'une CX pallas ! J'en ai pas trouvé en France, et je n'ai trouvé aucun topic sur un proprio (heureux ou non). donc avis à la population

Bon, si mon banquier avait été sympa avec moi j'aurai pu choisir une "musculeuse" Fastback (Frank Bullit of course) mais les patates toute l'année...bof. Tant pis, c'est un très beau joujou. :love:

J'aurais quelques modif à faire dessus : mettre des bandes sur le capot & la malle arrière (peinture ou adhésives?), changer les plaques décor vinyl du tableau de bord (changer le bois clair pour du carbone ou de l'alu)... donc me reste plus qu'à trouver la boutique adéquate à proximité du 45.

Merci pour vos infos

 

 

 

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Invité §mal341FU

Bonsoir, je me joint à vous parce ça y est j'ai craqué pour une grosse américaine , pas une blonde à forte p....., mais une bleue avec un coeur gros comme un 351W. Ok elle est plus vieille que moi (1969) mais le coeur à ses raisons que mon permis 12 points ignore !

David, 33 ans (l'âge de raison sic), Oratorien (habitant d'Ouzouer sur Loire CQFD), motard etc etc...

Bref j'en ai rêvé, Americaronline va le faire : avoir une Mustang .

J'ai trouvé en Californie une Grandé California de 1969 (option toit vinyl) avec un 351W dedans pour pas très cher (le prix d'une modus !) merci le dollar & en très bon état pour ses 39 ans (chassis, moteur, peinture..), donc livraison dans 5 semaines au Havre inch Allah !

Depuis quelques temps je potasse les forums, les articles concernant ces sportives, et je ne trouve pas grand chose sur les Grandé (à part que c'est un modèle luxe, pour une clientèle moins portée sur l'âme sportive )... mais quand je vois (et entend) le moteur, j'ai pas l'impression d'être en face d'une CX pallas ! J'en ai pas trouvé en France, et je n'ai trouvé aucun topic sur un proprio (heureux ou non). donc avis à la population

Bon, si mon banquier avait été sympa avec moi j'aurai pu choisir une "musculeuse" Fastback (Frank Bullit of course) mais les patates toute l'année...bof. Tant pis, c'est un très beau joujou. :love:

J'aurais quelques modif à faire dessus : mettre des bandes sur le capot & la malle arrière (peinture ou adhésives?), changer les plaques décor vinyl du tableau de bord (changer le bois clair pour du carbone ou de l'alu)... donc me reste plus qu'à trouver la boutique adéquate à proximité du 45.

Merci pour vos infos

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/80741/MUSTANG DOUDOU 7.jpg

 

 

 

 

beurk du tuning de mauvais gout !

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Invité §dav754Iz

beurk du tuning de mauvais gout ! : on commence pas par dire bonjour avant d'attaquer?

 

merci de n'avoir retenu que ça , le soucis du détail, c'est une qualité Chevysan

 

 

 

 

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beurk du tuning de mauvais gout !

 

 

Je suis d'accord, pareil pour les bandes "Lemans" c'est bidon tout ça sur un modèle "luxe". Je sais bien que la ronce de vénilia c'est pas super, mais ça fait partie du style US. Par contre remplacer le faux bois par du vrai, là c'est top ! Le carbone c'est bien pour les supercars dernier cri, c'est ridicule sur une voiture de 1969.

 

Tu l'as déjà achetée ? Car je n'ai pas entendu beaucoup de bien de americaronline...

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Meme avis que mes camarades, faut lui laisser son faux bois (ou mettre du vrai).

Et pour les bandes "le Mans" c'est bien sur les Shelby ou clones mais laisse là comme ça (enfin c'est ta voiture!!!).

 

Et pour de plus amples renseignements et avis de proprios: www.mustangpassion.com ;-)

 

 

 

 

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Invité §Xav836ka

Au pire les bandes on s'en fout ! mais laisse le faux bois ! Franchement, je vois pas ce que ça apporte de mettre de l'hideux alu ! ( quand la voiture est vraiment une bagnolde de rallye ou que le TDB est HS ok, mais l'alu c'est vraiment moche dans une Us ). Un pote a une Dart avec le TDB en acier ( il l'a eut comme ça ) ben je trouve pas ça beau...

 

Et attention avec les Cx, y'en a de puissantes ( et en plus c'est une super belle voiture comparée à la production de l'époque ).

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Invité §jpf430Ao

salut

merci franck de m'avoir fait découvrir ce topic

davatonic pour l'alu sur ton tableau de bord laisse tomber car le tableau de vord sur une 69 est trop gros pour y mettre de l'alu 69 si vous voyer ce que je veux dire

moi je me disait que quand j'aurait une mustang de 67/68 (et oui a 15 ans dure d'avoir une mustang :lol: ) j'en mettrais ,mais je n'avait vue que le tableau de bord en image et quand je les vue en vrai j'ai trouvé sa moche

bref laisse ton bois mais ce n'est qu'un conseille, c'est ta voiture

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Invité §eXn144Tu

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chapichapo1234.gif.aa389c8d03b6a18bcff298474314af13.gif à franck59 pour tous tes posts, super boulot [:seat85:3]

 

Décidément à partir de 71 c'est plus les m^mes axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

@davatomic (si tu es encore dans les parages), ce n'est que notre avis (je suis d'accord avec les autres) après tu fais ce que tu veux.

En tout cas félicitations pour ta nouvelle acquisition et viens nous en parler.

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Invité §mal341FU

c'est plus pareil mais c'est toujours interressant :jap:

perso j'aime bien la stang II, elle n'a pas le charisme de ses ainées mais c'est une auto fort interressante pour qui fait fi des prejugés debiles instaurés depuis des années par des "amateurs" des generations precedentes.

 

quand a la generation fox axelay.gif.74527c93472eec14e6036b62494a193f.gif

 

alors continus mon ami, c'est instructif, documenté et passionnant :jap:

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Invité §eXn144Tu

c'est plus pareil mais c'est toujours interressant :jap:

perso j'aime bien la stang II, elle n'a pas le charisme de ses ainées mais c'est une auto fort interressante pour qui fait fi des prejugés debiles instaurés depuis des années par des "amateurs" des generations precedentes.

 

quand a la generation fox axelay.gif.74527c93472eec14e6036b62494a193f.gif

 

alors continus mon ami, c'est instructif, documenté et passionnant :jap:

 

 

perso je ne suis pas trop fan de la II...

 

p'têt que je connais la réponse sans le savoir mais tu entends quoi par : "prejugés debiles" ?

 

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Invité §mal341FU

j'entend par la que la majorité des gens disent que la mustang II n'est pas une vraie mustang par exemple, ou que c'est un veau infame (un 73 depollué avec son poids c'est pas un veau non plus ?) qu'elle ne ressemble a rien ou que c'est trop petit...

perso un stang II, meme en v6, je trouve que c'est toujours une mustang ! adaptée aux normes des 70smalibuss.gif.72e66f5ec552c3c633d55bd98914856c.gif certes, mais c'est toujours une auto valable, que l'on peut trouver en bon etat pas chere, dont les pieces se trouvent encore relativement facilement, surtout les pieces perfos d'ailleurs, et que si les hot rodders utilisent le train avant mustang II, c'est qu'il est bien concu au depart !

un mustang II avec un 302 qui respire bien, grace a son poids plume, peut en remontrer a pas mal de pseudos muscle car !

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Invité §eXn144Tu

j'entend par la que la majorité des gens disent que la mustang II n'est pas une vraie mustang par exemple, ou que c'est un veau infame (un 73 depollué avec son poids c'est pas un veau non plus ?) qu'elle ne ressemble a rien ou que c'est trop petit...

perso un stang II, meme en v6, je trouve que c'est toujours une mustang ! adaptée aux normes des 70smalibuss.gif.72e66f5ec552c3c633d55bd98914856c.gif certes, mais c'est toujours une auto valable, que l'on peut trouver en bon etat pas chere, dont les pieces se trouvent encore relativement facilement, surtout les pieces perfos d'ailleurs, et que si les hot rodders utilisent le train avant mustang II, c'est qu'il est bien concu au depart !

un mustang II avec un 302 qui respire bien, grace a son poids plume, peut en remontrer a pas mal de pseudos muscle car !

 

 

Perso c'est surtout ça qui m'interresserai... exndiz.gif.700d17817500b806e0c4ed319dbc8f95.gif

 

Parce que trouver un muscle aujourd'hui à moins de 10 000 c'est super chaud axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

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La Mustang II n'est pas un muscle car, c'est pour ça qu'on les trouve encore pas chères.

Personnellement, je suis pas fan de la Mustang II, mais uniquement à cause de l'esthétique. Je préfère encore la Pinto, mais dans la même gamme je choisirais plutôt une Buick Skyhawk et ses cousines.

 

Les prix vont baisser, d'après nos amis américains, les muscle cars ont subit un forte hausse de prix au début des années 90 et sont descendus en flèche en quelques années. La hausse récente est beaucoup plus forte mais je sens que ça va baisser à nouveau.

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Bein tu sais Malibu je continuerai bien comme ça pour les generations II et III etc; mais je suis pas aussi bien documenté!!!

 

Mais il est vrai que point de vue tenue de route et confort une II est un monde devant les I!!!

Apres reste l'esthetique mais ça c'est chacun ses gouts (enfin la I a quand meme reçu le prix tiffany's et c'est la seule voiture qui l'a eu).

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Invité §eXn144Tu

La Mustang II n'est pas un muscle car, c'est pour ça qu'on les trouve encore pas chères.

Personnellement, je suis pas fan de la Mustang II, mais uniquement à cause de l'esthétique. Je préfère encore la Pinto, mais dans la même gamme je choisirais plutôt une Buick Skyhawk et ses cousines.

 

Les prix vont baisser, d'après nos amis américains, les muscle cars ont subit un forte hausse de prix au début des années 90 et sont descendus en flèche en quelques années. La hausse récente est beaucoup plus forte mais je sens que ça va baisser à nouveau.

 

 

[HS]

Oui je sais, et c'est bien pour ça que je vais finir par essayer de me trouver une caisse plus "récente" parce que moins cher...

 

J'en suis encore au stade de la réflexion

[/HS]

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Invité §mal341FU

Bein tu sais Malibu je continuerai bien comme ça pour les generations II et III etc; mais je suis pas aussi bien documenté!!!

 

Mais il est vrai que point de vue tenue de route et confort une II est un monde devant les I!!!

Apres reste l'esthetique mais ça c'est chacun ses gouts (enfin la I a quand meme reçu le prix tiffany's et c'est la seule voiture qui l'a eu).

 

 

 

 

 

 

m'enfin ? ftc_mac.gif.15acbc97cb35ef71d25243932d16018b.gif

pas bien documenté ?

mais qu'est ce que c'est que ce travail baclé ! :D:p:lol:

 

 

 

 

me doute bien que les II et III etant mal aimée (encore que la fox jouit d'une aura assez dementielle en drag, et les funny car basés sur la II aussi d'ailleurs) la doc est assez restreinte...

 

 

tu es donc condamné a le faire quand meme ! :lol:

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Invité §tux232mW

Même si mon domaine est plutot les Fox, je vais essayer aussi de vous préparer un petit quelque chose sur les II ;)

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Voilà l'article Wikipedia que j'avais fait sur la Mustang II (toujours à partir d'infos glanées un peu partout sur le net), donc je ne garantie pas ce que je dis à 100%, aux experts de me corriger et aussi de corriger l'article Wikipédia :

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/66/Ford_Mustang_II.jpg

 

La Mustang II n'est en rien comparable avec la première génération à l'exception peut-être des 1964-1966. Elles sont basés sur les plate-formes de la Ford Pinto et de la Capri européenne. En raison du choc pétrolier survenu quelques années avant la sortie de la Mustang II, les modèles furent équipés de moteurs Ford Allemagne. En effet, la mode n'étaient définitivement plus aux grosses cylindrées mais plutôt aux moteurs économiques et efficaces. La conception est aussi complètement différente. Lee Iacocca a souhaité pour cette nouvelle version une voiture dotée d'une très bonne tenue de route, mieux conçue et plus européenne. Elle est donc créée selon une philosophie totalement différente, ce n'est plus le coupé bon marché des débuts ou le Muscle Car des années précédentes mais un petit coupé semi-luxueux. Au départ le succès fut mitigé, Ford vendit seulement 18000 Mustang II durant le premier mois. Cependant, avec le coup de l'embargo pétrolier Arabe et l'augmentation du prix de l'essence les ventes grimpèrent en flèche.

 

1974

 

Seuls deux moteurs sont disponibles pour cette année, un 4 cylindres de 140ci (2.3L) et un V6 optionnel de 171ci (2.8L). En plus d'être plus petite que les années précédentes, elle était aussi plus lourde ce qui avec des moteurs aussi petits, assurait une perte de puissance importante. Les acheteurs pouvaient opter pour deux versions, le "Hardtop" qui était un coupé 2+2 tricorps ou la "Ghia" avec toit vynil et autres options luxe ainsi que du V6 Mach 1. A l'exception du Mexique, le V8 a été supprimé cette année. Ce sera d'ailleurs la seule année qu'un V8 n'est pas disponible sur la Mustang, ce qui valut à Ford beaucoup de plaintes des clients.

 

1975

 

Retour du V8, il s'agit d'un V8 302ci 5.0L 2bbl de 140ch livré uniquement avec une boite automatique. La voiture n'étant réellement pas prévu pour ça, les ingénieurs durent prévoir beaucoup de modifications à la caisse et à la carrosserie pour adapter ce plus gros moteur. Il se révéla au final être un excellent V8 pour l'époque. La Ghia reçu des petites fenêtres supplémentaires de chaque côté du toit.

 

1976

 

Un kit carrosserie pour la version Hatchback est disponible dès cette année-là sous le nom de Cobra II. Celui-ci comprend des doubles lignes allant du capot au coffre, des bandes latérales griffées « Cobra II » sans oublier un béquet en 3 parties à l'arrière et une prise d'air factice sur le capot orientée soit avant, soit arrière.

 

1977

 

L'unique changement pour 1977 fut que les Cobra II furent produites directement chez Ford.

 

1978

 

Finalement pour relancer les ventes en 1978, la Mustang II sera équipée en option du moteur V8 302ci 5.0L plus performant et d'un kit plus massif avec spoiler sous le pare-chocs qui lui vaudra le nom de King Cobra avec des décalcomanies dont notamment un énorme Cobra sur le capot. Les suspensions sont aussi améliorées. Ce sera en fait une édition limitée produite à environ 5000 exemplaires. Des ingénieurs travaillant chez Ford à l'époque de la conception de cette version ont affirmé qu'ils s'étaient largement inspirés de la Pontiac Trans Am au succès grandissant.

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Invité §eXn144Tu

Voilà l'article Wikipedia que j'avais fait sur la Mustang II (toujours à partir d'infos glanées un peu partout sur le net), donc je ne garantie pas ce que je dis à 100%, aux experts de me corriger et aussi de corriger l'article Wikipédia :

[...]

 

 

chapichapo1234.gif.aa389c8d03b6a18bcff298474314af13.gif [:seat85:3]

 

En voyant ta photo je me dit que je suis loin de connaitre tous les modèles...

 

Et quepour un prix modéré je me laisserai peut être tenter :jap:

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Invité §tux232mW

Coucou Franck :)

On va commencer par quelques compléments et correctifs sur les II ;)

 

Tout d'abord, pour tous ceux qui estiment que la Mustang II n'est pas une Mustang ... petit rappel ...

 

La Mustang, lorsqu'elle a été conçue, était une petite (certes la taille d'une belle berline a l'époque en Europe, mais pour les US elle n'était pas bien grosse) voiture au look sportif pouvant emporter 4 passagers (c'est son cahier des charges). Ses motorisations n'en faisaient pas le Muscle-Car que tout le monde a en tête, si l'on fait abstraction du 289 HiPo et des Shelbys apparues aux débuts puis des Boss en milieu de la 1ère génération, modèles somme toute assez confidentiels, la Mustang était plutôt destinée au cruising (on ne peut pas dire que les 225hp du 289-4v offrait des perfs de folie) qu'a engraisser les fabriquants de pneus.

La ou la Mustang s'est éloignée du concept des origines, ce n'est pas en 1974 ... c'est a partir de 1969 (le mouvement s'est néanmoins amorcé en 1967) avec l'arrivée massive des big-blocks et des chassis massifs, faisant passer la Mustang du rang de Pony Car au rang de Muscle Car (au niveau gabarit, on n'est plus dans la catégorie compact mais mid-size, ou se situent une bonne partie des Muscle Car de la Grande Epoque).

 

La Mustang II est un juste retour aux sources ... une voiture compacte (elle rejoint le gabarit de 64), au look sportif (bon d'accord ... le notchback n'est pas trés racé), et trés abordable. Elle reprend aussi nombre d'éléments stylistiques caractéristiques qui ont commencés a disparaitre dés '69, notamment la moulure latérale en C ('69) et les feux extérieurs a la calandre ('70). Elle n'est pas trés performante, c'est un fait, mais c'est ce qui fait qu'elle rejoint la première Mustang sur un point important ... c'est la voiture sortie au bon moment. Elle est plus Mustang que les Mustangs sorties entre '69 et 73.

 

1974 : Le V8 était bien disponible cette année la, pour le marché Mexicain. Une petite explication s'impose ...

La Mustang II a bel et bien été conçue pour accueillir le V8 (certains exemplaires de pré-série présentés a la presse en étaient équipé), mais la crise pétrolière pointant le bout de son nez, Ford US n'a visiblement pas fait le nécessaire pour finaliser son installation tout en permettant d'ajouter la climatisation, option indispensable aux USA.

Au Mexique par contre, la crise pétrolière et les notions de normes de pollution n'étaient pas spécialement au programme d'autant que la Mustang n'était pas destinée au même public. La climatisation, équipement de confort plus que sportif, n'était pas non plus spécialement indispensable compte tenu du relief du pays (c'est pas le Plat Pays ;) ) ... Ford Mexique, qui assemblait les Mustangs (elles n'étaient pas importées assemblées des USA), a donc décidé d'offrir le V8 (entièrement fabriqué sur place) au catalogue, sans la clim donc, en boite méca comme en boite automatique. Ce 302-2v développait 205hp SAE Brut (ils n'avaient pas encore basculé sur les SAE Net '72) et n'était pas équipée de catalyseurs.

 

1975 : La Mustang II 1975 est légèrement différente de celle de 1974, avec un compartiment moteur, un capot et une grille de calandre modifiés pour permettre l'installation du V8 et de la clim, et un tunel de transmission légèrement élargis pour laisser plus de place a la C4. Une autre chose distingue le modèle 1975 du modèle 1974 ... du fait de l'apparition d'un réservoir additionnel en option, le bouchon de remplissage passe de sous la nervure courant le long de la caisse a dessus.

Cette année la, l'option du toit ouvrant, jusqu'alors métallique et coulissant, se trouve secondée par une option toit ouvrant en verre (qui s'entre-ouvre et est amovible), appellé "Moon Roof".

La finition Ghia ne bénéficie pas de fenêtre supplémentaires. En fait, il s'agit simplement de blocs en mousses déposés sur les vitres du coupé standard et recouverts par le vinyle du toit, mais les glaces sont les mêmes. Ces vitres réduites sont appellées "Opera Windows".

 

1976 : La Cobra II (dont la prise de capot factice est orientée vers l'avant ;) )n'est pas la seule finition a apparaitre cette année la. Une finition spéciale pour cette année la était partagée avec la Pinto et la Maverick ... la finition Stallion. Elle se distinguait principalement par ses coloris (bi-ton avec moitiée inférieure noire + entourages de vitres noirs) et un logo (une tête de cheval en blazon) spécifiques. La motorisation standard était le V6, comme pour toutes les finitions d'ailleurs.

Le V8 devient disponible en boite méca.

 

1977 : Modification des graphismes de la Cobra II, effectivement désormais produite par Ford (auparavant elle était modifiée a l'extérieur chez Motortown Corporation). Apparition de l'option T-Roof, disponible uniquement sur les hatchback.

 

1978 : La finition King Cobra ne bénéficie pas d'une motorisation spécifique, quelques modifications (culasses notamment) apportent un léger surcroit de puissance (il passe de 129hp a 138hp - ) au V8 mais elles sont appliquées a l'ensemble de la production (auparavant seuls les exemplaires commercialisés en Californie développaient 138hp ... qui a dit que les systèmes anti-pollution grêvaient les performances ? ;) ). C'est néanmoins, en plus de ses particularités esthétiques, la seule finition a disposer du V8 en standard, toutes les autres finitions autres que basique bénéficiaient du V6 (même la Cobra II).

 

Pour les Fox ... on verra plus tard ... je vais essayer de me maitriser et de pas faire un romand fleuve :p

 

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Invité §tux232mW

Super ! Merci pour les précisions ! J'aimerais vraiment complèter encore l'ébauche qu'est l'article Wikipédia sur la Mustang. J'ai votre autorisation ou vous préferez le faire vous même :D ?

y'a pas de soucis ... il n'y a pas de droits sur les connaissances au sujet de la Mustang, tout le monde est libre de les partagers et de les assimiler ;)

 

Faudra un jour que je me penche sur Wikipedia ...

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