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Histoire et patrimoine

[Topic officiel] La Ford Mustang


Invité §Fas645Ov
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Invité §tux232mW

1978 ... un deuxième choc pétrolier pointe son nez, on parle de rationner l'essence aux USA, les gadgets miracles pour économiser l'essence fleurissent (les mêmes gadgets soit-disant révolutionnaires qu'on nous propose aujourd'hui :D ) ... et Ford, au travail depuis quelques années, lance une nouvelle Mustang.

 

Si la Mustang II reprennait les éléments stylistiques propre aux 1ère générations, la nouvelle venue crée un choc ... un peu plus grande mais plus légère, une ligne aérodynamique tout en angles, trés européenne, un nouveau chassis et un intérieur trés spacieux, elle ne conserve de la Mustang que les proportions, perdant tous les éléments stylistiques propres au modèle, y compris le logo de calandre qui émigre sur le capot, avant de disparaitre de la carrosserie en 1983 (on le retrouvera a l'intérieur occasionnellement).

 

Généralement, lorsqu'on parle de la génération 79-93, on parle des Mustang "Fox". C'est en fait le nom de code du projet lié au chassis. Ce nom est issus d'une voiture Européenne, l'Audi 80, commercialisée aux USA sous le nom d'Audi Fox. Le chassis utilisé pour cette nouvelle génération s'inspire fortement de celui de l'Audi. On y retrouve le train avant a suspension McPherson modifiée, et le pont rigide guidé par 4 tirants (auparavant, il était maintenu par 2 lames de ressorts, montage traditionnel depuis ... oula ... la préhistoire de l'automobile non ? :p ). Toutefois la Mustang "Fox" n'est pas la première voiture de la production Ford a utiliser cette nouvelle plateforme ... on la trouvera tout d'abord sous les Ford Fairmont/Mercury Zephyr (plus tard sous les Mercury Cougar et les Ford T-birds).

 

La série Fox se découpe en 2 sous-générations ... la génération 4-phares, de 1979 a 1986, et la génération Aero, de 1987 a 1993.

 

Les 4-phares 1979-1986 :

 

1979 :

Contrairement a la génération précédente, Ford n'a fort heureusement pas fait l'impasse sur le V8, toutes les motorisations de l'année précédentes ont donc été reprises. On retrouve donc le 4cyl 2.3l Lima (88hp), le V6 2.8l Cologne (110hp) et le V8 5.0l (140hp), mais aussi une petite nouveauté, le 4cyl 2.3l Lima en version Turbo (130hp). Ce nouveau moteur devait concurrencer le V8 en offrant des performances censément similaires du fait de la différence de poids tout en offrant une meilleure économie a l'usage, mais le résultat n'était pas probant et de nombreux soucis de fiabilité (liés a sa conception) ont vite grévé son image. A noter pour finir coté motorisation que le 2.8l Cologne a été retiré en cours d'année, remplacé par le L6 3.3l (95hp), en fait le bon vieux L6 200ci que l'on trouvait sous le capot des Mustangs en '65 ;)

 

Coté carrosserie, le cabriolet n'est toujours pas a l'ordre du jour ... les normes Américaines de l'époque ne le permettant toujours pas sans imposer des contraintes stylistiques qui n'étaient pas du gout des constructeurs locaux. On retrouve donc le Notchback, 2 portes 3 volumes, et le Hatchback, 3 portes. La carrosserie Hatchback reprend le principe de la banquette rabattable, offrant ainsi une capacité de chargement assez impressionnante pour une Mustang de 940l banquette rabattue.

 

Les finitions standard sont aussi relativement réduites, se limitant au modèle de base, a la Ghia (disponible aussi bien en Notchback qu'en Hatchback contrairement a la génération précédente) et a la Cobra.

La Ghia, finition luxueuse, se distingue par sa moquette plus épaisse, des vide-poches dans les portes, des bas de caisses et des entourages de vitres chromés (avec une baguette supplémentaire sur le haut des portes). La motorisation standard étant le V6 (puis L6).

La Cobra, finition sportive, se distingue par sa peinture bi-ton (bas de caisse noir satiné), ses entourages de vitres noirs (avec la même baguette supplémentaire que la Ghia), un jeu de stickers, une prise de capot (factice comme d'hab') orientée vers l'avant et le train roulant TRX (suspensions calibrées spécifiquement pour ces pneumatiques). La motorisation standard n'est pas le V8 comme on pourrait s'y attendre, mais le tout nouveau 2.3l Turbo.

 

En cours d'année, une série spéciale a été proposée. Pour la seconde fois de son histoire, la Mustang a été sélectionnée pour officier en tant que Pace Car aux 500 Miles d'Indianapolis. 3 exemplaires ont été préparés pour l'épreuve. Ils se distinguent des Mustangs de série par une légère préparation moteur confiée a Roush (légère dans le sens qu'elle ne vise pas la puissance maximum mais la fiabilité avant tout, et basée sur des éléments Ford en grande majorité), une boite légèrement revue, mais surtout une préparation carrosserie (masque avant et prise d'air de capot factice spécifiques, t-top et becquet de hayon, peinture et décoration spécifique) et intérieur (sellerie Recaro).

Les versions proposées au public reprennent la quasi totalité des modifications esthétiques (seul le t-top sera remplacé par le toit ouvrant en verre) mais aucune des modifications mécaniques. 10.478 exemplaires seront commercialisés, la majorité en 2.3l Turbo boite méca.

 

Particularité qui permet d'identifier rapidement une Mustang 1979 (sous réserve qu'elles n'aient pas été remplacées bien sur) ... les portières. Cette année la uniquement, les poignées d'ouverture intérieures sont situées au bas des portes (en haut des portes les années suivantes) et les locquets de verrouillage a l'horizontale dans les accoudoirs (ils retrouveront leur place habituelle l'année suivante) ... un système anti-vol assez pratique.

 

Coupé Notchback

http://bradbarnett.net/mustangs/timeline/79-86/79/Coupe6.jpg

Cobra 1979

http://bradbarnett.net/mustangs/timeline/79-86/79/Cobra.jpg

Official Pace Car (un des 3 officiels)

http://bradbarnett.net/mustangs/pacecar/79/79.jpg

 

1980 :

Peu de modifications cette année la.

Coté motorisation, le V8 5.0l est remplacé par une version allégée de 4.2l. Ce moteur, peu performant et peu évolutif, grêve des performances qui ne sont déjà pas exceptionnelles tout en n'offrant pas l'économie a l'usage espérée, mais sinon, le reste des motorisations est reconduit.

Coté carrosserie, c'est la Cobra qui évolue le plus, bénéficiant du masque avant, de la prise d'air inversée et du becquet arrière de la série Pace Car de l'année précédente.

 

Une version spéciale de la Mustang en 2.3l Turbo, produite a trés peu d'exemplaires (11 selon les sources) est disponible ... la MacLaren M81. Cette Mustang devait courrir en IMSA.

 

McLaren M81

http://bradbarnett.net/mustangs/timeline/79-86/81/McLaren.jpg

 

1981 :

La aussi ... Waterloo, morne plaine ... si l'on fait exception de l'apparition de l'option t-top et de quelques modifications esthétiques intérieures mineures et la disparition (silencieuse) du 2.3l Turbo (toujours disponible toutefois au Canada).

 

Cobra 1981

http://bradbarnett.net/mustangs/timeline/79-86/81/Cobra.jpg

 

1982 :

Petites révolutions ... la Cobra et la Ghia disparaissent du catalogue. Ford a en fait changé sa façon de nommer ses finitions pour cette année. On trouve donc comme finition de base les L (en Notchback uniquement) et GL (finition intermédiaire disponible dans les 2 carrosseries), mais aussi la finition GLX (remplaçant la Ghia) et le retour de la finition GT (remplaçant la Cobra).

Les motorisations ne sont pas en reste. Si Ford a conservé le 4cyl 2.3l (non turbo uniquement) et le L6 3.3l, le V8 retrouve sa cylindrée de 5.0l (en boite méca uniquement ... la boitoto devant se contenter du 4.2l). Cette nouvelle version du 5.0l, nommée H.O., délivre 157hp.

La finition GT reste assez proche de la finition Cobra des années précédente. En fait, la seule différence porte sur la prise d'air, orientée dorénavant vers l'avant.

 

A noter que cette année la, la Mustang est disponible pour les forces de l'ordre, via un package SSP. La California Highway Patrol (vous vous souvenez de la série Chips ?) en commandera 406 exemplaires.

 

GT 1982

http://bradbarnett.net/mustangs/timeline/79-86/82/GT.jpg

 

 

1983 :

Si dans les années précédentes il était possible d'obtenir des cabriolets, il s'agissait de conversions artisanales, mais Ford persistait a ne pas proposer cette carrosserie au catalogue. Cette erreur est corrigée en 1983.

Cette année voit aussi le remplacement du L6 3.3l par un nouveau 6cyl, en V cette fois, de 3.8l (Essex)

Esthétiquement, peu d'évolutions. L'intérieur, sellerie et panneaux de portes, évoluent légèrement, mais c'est surtout la calandre et les feux arrières qui apportent le plus gros du changement. La nouvelle calandre est toujours de type coupe-frites, mais trapézoïdale plutôt que rectangulaires, et les feux arrières perdent leur disposition verticale, offrant par la même occasion des clignotants séparés.

 

Cabriolet 1983

http://bradbarnett.net/mustangs/timeline/79-86/83/Convertible4.jpg

GT 1983

http://bradbarnett.net/mustangs/timeline/79-86/83/GT.jpg

 

1984 :

Petit ménage dans les finitions ... la GT est conservée, ainsi que la L, mais les GL et GLX sont remplacées par la LX.

Coté motorisations, retour du 4cyl 2.3l Turbo, modifié suite aux déboires de la version d'origine et en profitant au passage pour passer a l'injection tout en développant 143hp.

Le V8, quand a lui, passe a carburateur 4 corps, passant pour l'occasion a 175hp.

Une série spéciale GT 350 a été proposée cette année, en guise de modèle 20ème anniversaire. C'était avant tout un package esthétique, carrosserie blanche, intérieur rouge, bandes décoratives et logo au tableau de bord.

 

Une nouvelle venue fait son apparition. La SVO, pour Special Vehicle Operations. Cette version de la Mustang, aux trains roulants (jantes 16" 5 boulons) et a l'aérodynamique retravaillés, n'est disponible qu'en 4cyl Turbo, mais avec Intercooler, dévelopant alors 175hp. Censée concurencer les sportives Européennes, elle n'a pas eu le succés escompté, peut être que la mauvaise image que cette motorisation a eu les années précédentes a joué, ou peut être tout simplement le tarif, assez élevé par rapport au reste de la gamme.

 

GT350 Cabriolet

http://bradbarnett.net/mustangs/timeline/79-86/84/GT350.jpg

GT350 Hatchback

http://bradbarnett.net/mustangs/timeline/79-86/84/GT350-4.jpg

La SVO

http://bradbarnett.net/mustangs/timeline/79-86/84/SVO-4.jpg

 

1985 :

Nouvelle évolution du masque avant ... plus aérodynamique mais toujours a 4 phares.

A l'intérieur, la modification principale porte sur l'arrière des versions Hatchback, offrant une banquette rabattable 1/3-2/3 (d'une seule pièce les années précédentes).

Coté motorisations, le 5.0l H.O. continue a monter en puissance, atteignant 210hp avec de nouvelles culasses, un nouvel arbre a cames et des poussoirs a rouleau, mais toujours avec l'aide du carburateur (une version CFI, injection mono-point et moins puissante, est installée sur les versions a boite automatique).

Coté finitions, il ne reste plus que les LX et GT ... L et Turbo GT (appellation Canadienne) disparaissent du catalogue (avec le 4cyl. Turbo excepté pour la SVO).

 

La SVO évolue elle aussi en cours d'année, avec une face avant encore plus aérodynamique et une augmentation de puissance (205hp).

Une nouvelle venue pointe son nez dans le monde de la Mustang, un nom qui est encore associé aux Mustangs performantes ... la Saleen.

 

Cabriolet 1985

http://bradbarnett.net/mustangs/timeline/79-86/85/1985Convertible.jpg

GT 1985

http://bradbarnett.net/mustangs/timeline/79-86/85/1985GT.jpg

SVO 1985-1/2

http://bradbarnett.net/mustangs/timeline/79-86/85/SVO.jpg

Saleen 1985

http://bradbarnett.net/mustangs/timeline/79-86/85/Saleen.jpg

 

1986 :

C'est la fin de la première sous-génération ... les ventes continuent de baisser, le look 4-phares commençant a dater sérieusement la Mustang. Peut d'évolutions donc, hormis pour le 5.0l H.O. qui passe a l'injection multipoint (205hp), quelle que soit la boite accolée.

La SVO est reconduite sans la moindre modification. C'est sa dernière année.

 

--

 

Les ventes de la Mustang, au cours de cette génération, vont chuter trés rapidement. Si 1979 voit les ventes "exploser" avec plus de 360.000 unités, elles vont rapidement approcher les 120.000 unités en 1983 pour remonter, timidement, vers 220.000 en 1986.

Ford, ayant le sentiment que la Mustang a perdu sa place dans son segment de marché, envisage au milieu des années 80 de la remplacer. Son choix se porte sur une version coupé de la Mazda 323. Fort heureusement, l'idée sera vite abandoonée suite aux nombreux courriers des fans de la Mustang. Ce coupé traction avant trouvera sa place néanmoins en remplaçant la Ford EXP (une Ford Escort 2 places) et deviendra la Ford Probe.

 

--

 

Les Aero 1987-1993 :

C'est la génération que l'on trouve le plus facilement actuellement aux USA, a un prix trés abordable. Trés prisée des amateurs de runs, surtout en LX 5.0l.

Ses versions SSP ont connu un gros succés auprés des forces de l'ordre, et causé de grosses déceptions sur les routes, surprenant nombre de conducteurs par leurs performances ;)

 

1987 :

Nouveau look, bien plus aérodynamique, mais choix beaucoup plus réduit.

Les modifications portent avant tout sur la carrosserie, avec une face avant plus fluide inspirée de celle des SVO 85-86, des vitres latérales arrières affleurantes (apportant plus de luminosité a l'habitable) et sur l'intérieur, avec un nouveau tableau de bord, moins massif.

Coté finitions, le choix est trés limité ... LX et GT, c'est tout, mais les 3 carrosseries, Notchback, Hatchback et cabriolet restent quand même au programme.

Coté motorisations, si la LX est disponible en standard avec le 4cyl. 2.3l (injection mais toujours 88hp), la GT bénéficie du V8 5.0l H.O. de 225hp (nouvelles culasses par rapport a 1986). Finis les V6 et 4cyl. Turbo.

 

La LX se distingue de la GT, en dehors de la motorisation, par une suspension moins ferme et une direction assistée moins directe. La sellerie aussi est différente, moins sportive. Néanmoins, il est tout a fait possible par le biais des options de se créer une LX performante (ce dont ne se priveront pas les forces de l'ordre US via le package SSP) en optant pour le V8, avec sa suspension sport. Cette combinaison est aujourd'hui encore trés prisée des amateurs de runs, le Notchback étant plus rigide et plus léger que le Hatchback.

 

Cabriolet

http://bradbarnett.net/mustangs/timeline/87-93/87/Convertible2.jpg

Hatchback LX 5.0l

http://bradbarnett.net/mustangs/timeline/87-93/87/Notchback.jpg

Coupé LX 5.0l

http://bradbarnett.net/mustangs/timeline/87-93/87/Coupe.jpg

GT

http://bradbarnett.net/mustangs/timeline/87-93/87/PhilCicero.jpg

 

1988 :

Dernière année du t-top, supprimé en milieu d'année

 

1989 :

Aucune évolution ...

 

1990 :

les ventes sont stables, relativement basses, mais raisonnables par rapport a la concurrence. La nouvelle Mustang est a l'étude, prévue pour sortir en 1994.

L'air-bag fait son apparition coté conducteur uniquement, imposant une modification de la colonne de direction et du combiné instrument.

Une première série spéciale sera proposée en 1990, nommée par les amateurs "7-up". Il s'agissait d'une série de 500 cabriolets préparée a l'origine en collaboration avec le fabriquant de boissons du même nom mais dont le programme publicitaire a finalement été annulé. Elles se distinguaient des Mustangs de série par leur couleur, vert emeraude, un intérieur cuir blanc et des jantes 5-branches blanches de 16".

 

Cabriolet "7-up"

http://bradbarnett.net/mustangs/timeline/87-93/90/EldenGobillot4.jpg

 

 

1991 :

Petite évolution pour le 4cyl 2.3l. Un nouvel arbre a cames et de nouvelles culasses a 2 bougies par cylindres (et oui, 8 bougies pour un 4cyl) portent la puissance a 110hp. Pas de quoi battre des records d'autant que la plage de couple évolue vers le haut, mais une légère amélioration néanmoins.

Les ventes de la Mustang atteignent le plus bas niveau depuis sa sortie, descendant sous la barre des 100.000 unités

 

1992 :

Série spéciale Vibrand Red intérieur Oxford White.

 

1993 :

Série spéciale Canary Yellow intérieur noir.

Baisse de la puissance associée a un changement des pistons. En fait la baisse n'est pas vraiment réelle, il s'agit plutôt d'une meilleure estimation que pour les années précédentes.

Lorsque la SVO a disparu du catalogue en 1987, la Mustang n'offrait plus de version "performance". C'est corrigé grace au nouveau département SVT (Special Vehicle Team) qui sort la Cobra et la Cobra R.

 

La Cobra 1993 se distingue extérieurement par des éléments de carrosserie spécifiques, mais surtout par des trains roulants améliorés et un 5.0l H.O. équipé de culasses GT40 portant la puissance a 235hp.

La Cobra R bénéficie de la même motorisation que la Cobra avec en supplément un train roulant encore plus travaillé (amortisseurs Koni), de plus gros freins, un radiateur d'huile moteur et DA, et la suppression de la banquette arrière. Etant plus orienté course, elle ne bénéficie pas des équipements optionnels de confort comme les vitres électriques, la clim ou la radio.

 

Série spéciale Canary Yellow

http://bradbarnett.net/mustangs/timeline/87-93/93/LimitedEdition.jpg

Cobra

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Cobra R

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Invité §gro265gA

s'lut,

 

adorant les mustang, je suis persuadé que j'en posséderai une.

 

Je chercherais plutôt une Ford Mustang Coupé 1967 Luxury ou ford mustang hard top V8.

 

Mais comme j'ai pas les moyens actuellement, je me contenterai de photos pour l'instant...

 

Merci d'avance

 

 

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Invité §mam157LZ

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C'est un peu tristounet, ici...

 

J'ai quelques photos de mustang, la plupart croisées dans des rassos d'anciennes.

ça vous tente ?

Je peux en poster de temps en temps ?

 

EVREUX%20Decembre%202008%20040.jpg

 

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Invité §ras777xg

fesai un boutte j"étais pas passer par ici beau travail félicitation

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Invité §ras777xg

toute les mustang en compétition maintenant lol

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Invité §mam157LZ

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Invité §Cru528bd

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Photos à venir en fin d'année :

- Shelby GT 500 Eleanor 1967 (je ne l'avais jamais vu auparavant, et j'ai eu un gros coup de cœur : quelle gueule ! Elle est vraiment sublime...)

- Shelby GT 350 1965

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Invité §GTI026DM

Bonjour,

 

Une question de Néophyte.

 

A part Steve Mac Queen dans Bullit, quels sont les grandes star du cinéma américain et européen a étre associé a la Mustang ?

 

Un peu comme James Dean et les Porsche 356 et 550 Spyder.

 

Merci

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Invité §Cru528bd

Mustang Fastback dans Le Boulevard de la Mort de Tarantino aussi.

Avec des actrices connues !

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Invité §som001yg

salut a tous , je viens de tout lire avec grand interet et etant un grand fan de 'stang avec une ( enorme) preference pour les 67-68 ( syndrome " bullitt " bien connu ) , bien que les bestiales 69-70 m'attirent de plus en plus , je vous poste quelques photos d'un salon a barcelone en decembre ou j'ai pu shooter ces mustangs en liberté , entendre ces v8 bref , je suis reparti en pleurant dans mon dci triste a vomir ...

DSCF58131.jpg.569c4075591934368c2515cfde93c800.jpgDSCF58131.jpg.569c4075591934368c2515cfde93c800.jpg

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Invité §mic663Iu

Vu cette SHELBY GT 350 à Montlhéry au Rallye Paris Classic

Qui peut nous en dire un peu plus sur cette auto

- quelle année ?

Merci

http://img218.imageshack.us/img218/2749/61ashelbykkrgt350.jpg

 

http://img818.imageshack.us/img818/5729/61cshelby.jpg

 

http://img717.imageshack.us/img717/3479/61dlt.jpg

 

http://img846.imageshack.us/img846/9942/61eshelby.jpg

MD

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Salut, cette shelby est de 1968 et est équipée d'origine d'un V8 302ci (5.0L) de 250hp et produite à 1253 exemplaires en carrosserie fastback comme ici.

 

Un ami en possede une bleue ;)

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J'en profite pour signaler que le dimanche 10 avril pour les 47 ans de l'auto un grand rassemblement est prévu sur l'esplanade de Lille entre 9h30 et 12h00 (environ 50 véhicules prévus pour le moment!!!)

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Invité §mal341FU

Salut, cette shelby est de 1968 et est équipée d'origine d'un V8 302ci (5.0L) de 250hp et produite à 1253 exemplaires en carrosserie fastback comme ici.

 

Un ami en possede une bleue ;)

 

 

 

 

celle ci ? ;)

 

la photo est vieille (peut etre 15 ans), c'est le patron de la societe bullit racing qui l'avait, il l'a d'ailleurs vendu pour financer la societe.

 

gt5001.jpg.1aaaf1fc4ff31027b63e2ac298b4c1d4.jpg

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Invité §mal341FU

Et non pas celle là.

C'est une 67 gt500 celle là avec le 289hp ou pitete le 428 mais ça serait plus rare.

 

Celle- là:https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/103255/P4260180.jpg

 

 

 

 

 

pour l'avoir vu a plusieurs reprises (et meme fait 200 bornes derriere lui en redescendant d'une concentre) c'est un 428 2x4. ;)

 

et oups, autant pour moi j'ais zappé l'année ! pourtant c'est facile a differencier !

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Invité §mic663Iu

Je vois que j'ai misé juste en vous posant cette énigme.

Merci

MD

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