Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

[questionnaire] besoin de vous !

 

Anciennes : iggar
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

[questionnaire] besoin de vous !

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
gui43bn
Invité
gui43bn
  1. Posté le 22/02/2007 à 23:20:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour à tous,

Tout d’abord je me présente : Guillaume, 22ans, passionné d’automobile et étudiant en école d’ingénieurs généralistes. je m'excuse de commencer aussi fort pour mon premier post, mais je ne peux pas participer activement à tous les forum auto d'internet ;)

Dans le cadre de mes études (4ème année), j’ai un projet important à mener avec 3 amis : la création d’entreprise. Il s’agit pour nous d’effectuer toute l’étude, toutes les démarches qui mènent à la création d’entreprise (étude de marché, business plan etc.). C’est du fictif, mais qui sait si ça se révèle viable…On verra à la sortie de l’école !
 
Voici concrètement l’idée du projet :

 Le constat est le suivant : restaurer un véhicule est très coûteux. Outre les pièces, c’est surtout le « coût humain » (main d’œuvre) qui sale les additions. Nous pensons que beaucoup de personnes n’osent pas se lancer dans l’achat d’anciens véhicules ou dans la restauration de peur de tomber dans un gouffre financier, de ne pas y arriver techniquement ou parce qu’il faut de la place et du matériel. Je pense au garage trop petit et Madame à cran à cause du joli foutoire ;)

 Nous voulons donc créer un établissement proposant à des particuliers emplacement et matériel sous forme de location / abonnement pour effectuer leur restauration (pont, établis, outils, rangements etc.) .  

En plus de cela, fournir un regard « avisé » sur des véhicules déjà âgés de manière à aider le futur acheteur dans son acquisition en lui évaluant « à la louche » (une fourchette de prix par exemple) les travaux à envisager s’il se décide pour l’achat du véhicule en question. Notre objectif : aider le particulier à limiter au maximum son budget.
 Pour ce qui est du problème des compétences ; prenons un exemple pour faire simple : Mr X a de la corrosion sur son aile avant droite. Il a mis à nu la partie concernée, déposé le moteur etc. Seulement Mr X est électricien dans la vie (c’est un exemple hein :P ) et la carrosserie c’est pas son dada, il ne se sent pas capable de la remettre en état seul. C’est là que nous intervenons en lui proposant de lui réaliser l’opération en question, et avec lui s’il le souhaite. Résultat : Mr X est sur que le travail est fait correctement, il l’a appris et n’a payé de la main d’œuvre que pour l’opération dont il n’était pas capable.

 Voilà l’idée vous est présentée. La question n’est pas encore de savoir si c’est rentable. On verra bien et de toute façon ce n’est pas l’objectif premier. L’objectif c’est pour nous d’apprendre ce que suppose la création d’entreprise et pour vous c’est l’occasion de dire ce que vous aimeriez trouver.

C’est maintenant que vous intervenez si vous le voulez bien. Je fais appel à vous dans le cadre de l’étude de marché. En gros ça vous branche ??? :D

Voici quelques petites questions auxquelles je vous serai gré de bien vouloir répondre :

1) Seriez-vous intéressés par un établissement de ce genre ?
2) Vous sentez-vous à l’heure actuelle freiné dans vos envies de restauration par manque de connaissance ou de structure adaptée ? (place, outillage)
3) Préféreriez-vous que cet établissement se limite à une seule marque ? 2 ou 3 ? généraliste ? Est ce que cela influerait sur votre perception de l’établissement ?
4) Idéalement, quand voudriez vous pouvoir accéder à ce genre d’établissement ? (semaine, WE, matin, soir, nuit, vacances etc.)
5) Souhaiteriez vous pouvoir commander des pièces de rechange sur place ?
6) Souhaiteriez-vous pouvoir utiliser cette structure pour l’entretien de votre véhicule ?
7) De quels services relatifs à l’automobile souhaiteriez vous disposer ? (préparation moteur, préparation châssis, accessoires, volant moumoute etc. )
8) Seriez-vous intéressés par des cours de mécanique/restauration ?
9) De quels services annexes souhaiteriez vous disposer ? (machine à café, bar, salon d’échangE pas autre chose :P, etc. )
10) Qui êtes-vous ? (H/F, âge, profession si possible)
11) Des remarques particulières ?


Merci d’avoir pris le temps de répondre à ces questions. Je vous tiendrai au courant de l’avancée de ce projet bien évidemment.

Guillaume, Maxime, Jérémie et Samuel.

NB : Vous retrouverez ce questionnaire sur différents autres forums automobile, le but étant pour nous de recueillir les avis les plus variés possibles.

Sujets relatif
Invité
gyz97gw
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 23/02/2007 à 02:03:38  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut les gars, un petit coup de pouce pour votre projet!

1) Ce genre d'établissement m'interesserait car on a pas toujours tout le materiel que l'on a besoin à la maison!

2) A l'heure actuelle je ne suis trop pas freiné dans mes envies de restauration, je fais avec les moyens du bord c'est à dire dehors, pour les connaissances on apprend à droite à gauche grace au net, pour l'outillage c'est la debrouille aussi...

3) Ca me derange pas, du moment que ce ne soit pas fermé à une marque précise

4) pour l'acces: semaine et samedi pendant la journée

5) la commande de pièces serait un bon point

6) pour l'entretien quotidien non pas forcement mais plus pour les opérations necessitant du materiel spécifique

7) remise à neuf moteur, restauration chassis, peinture, sellerie

8) je serai interesse par des cours de mécanique, il est toujours bon d'apprendre

9) service annexe: bibliothèque avec des documents genre RTA...

10) Maxime, 21 ans, en école d'ingénieurs, je restaure actuellement une visa GTi complètement depouillée

11) ce genre d'entreprise commence à se developper, renseignez vous de ce coté (je pourrais peut etre vous donner un contact)

Bon courage à vous!!!

A bientot

Invité
mar04yz
Coupe bronze Collections Collections - succès argent nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/02/2007 à 09:42:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le questionnaire est un peu galère (pour y répondre), même s'il est interessant. Ne pourriez-vous pas développer plutôt un petit formulaire avec zones de saisies et tout et tout ?
Pour vous ce serait la garantie d'avoir un max de réponses et pour la majeure partie d'entre nous, ce serait alors un plaisir de vous faire avancer...

Et pour quoi pas dans le futur, un joli garage en self-service :)
A créer dans le val-d'oise bien entendu ;)
Message édité par mar04yz le 23/02/2007 à 09:43:12
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
ds 19 id 17
je souhaite restaurer une renaul 8 des suggestions 13
question sur l' immatriculation d' une voiture de collection 4
Refection dessous de caisse 2
[Carrosserie 2CV] Aile arrière selon date de sortie 5