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Restaurations

[Restauration] Honda S800 Mk2 (1968)


Invité §cyr868Pz

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Invité §cyr868Pz

Ayant attrappé le virus de la HONDA S800 (par l'intermediaire d'un ami qui en possedait une) me voila partit à la recherche de cette perle rare.

je l'ai finalement trouvé à Cannes suite a une annonce parue dans LVA.

 

VOICI la bête en question:

http://img185.imageshack.us/img185/2162/26octobre013bb8.th.jpg

 

le controle technique indiquait quelques defauts notament:

- fuite moteur au niveau de la poulie du vilebrequin.

- pot d'echappement en très mauvais état.

- longeron/bas de caisse : corrosion perforante.

- mauvais fixation batterie.

- jeu mineure sur rotule de train av.

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  • Réponses 78
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Invité §cyr868Pz

ayant parcouru déja quelques centaines de kilometres je constate quelques défauts supplémentaire:

- fuite hydraulique au niveau du maitre cylindre d'embrayage.

- goujon de fixation de la boite a eau cassé.

- manque de compression (la voiture avait du mal a repartir en cote).

- un carburateur s'engorgeait (fuite d'essence)......

 

donc l'hiver arrivant je decidais de realiser les diverses réparations.

 

Auparavant quelques photos du moteur:

 

http://img266.imageshack.us/img266/1951/imgp0223qw3.jpg

 

rampe de carburateur deposé:

http://img255.imageshack.us/img255/2439/imgp0231aj8.jpg

 

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Invité §2 C884gt

ayant parcouru déja quelques centaines de kilometres je constate quelques défauts supplémentaire:

- fuite hydraulique au niveau du maitre cylindre d'embrayage.

- goujon de fixation de la boite a eau cassé.

- manque de compression (la voiture avait du mal a repartir en cote).

- un carburateur s'engorgeait (fuite d'essence)......

 

donc l'hiver arrivant je decidais de realiser les diverses réparations.

 

Auparavant quelques photos du moteur:

 

http://img266.imageshack.us/img266/1951/imgp0223qw3.jpg

 

rampe de carburateur deposé:

http://img255.imageshack.us/img255/2439/imgp0231aj8.jpg

 

 

:love: Belle auto qui m'a toujours fait réver, un vrais jouet pour grand.

Je ne désepère pas d'en avoir une un jour.

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Invité §cyr868Pz

desolé pour la lenteur mais c'est très long pour charger les photos depuis un cd sur forum auto!!

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Invité §Lio246IY

Tres chouette cette resto !!! Superbe voiture que la s800 :) !!

 

bon courrage..

 

Par contre la jaune c'est honteux de la laisser dans une casse :pfff: !!

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Invité §cyr868Pz

salut!!

j'ai demonté le moteur car pour reparer le goujon cassé a ras la culasse (au niveau de la boite a eau) il faut le mettre a plat et le percer dans l'axe.

 

malheureusement lors du démontage j'ai cassé finalement 3 goujons (a cause de la rouille) voir photos

 

 

http://img266.imageshack.us/img266/9346/photo2003ro1.jpg

http://img291.imageshack.us/img291/9729/photo2001im6.jpg

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Invité §cyr868Pz

systeme D pour le support moteur voir photo

 

 

http://img130.imageshack.us/img130/4476/photo2023wd0.jpg

http://img252.imageshack.us/img252/7773/photo2024fs5.jpg

 

Lors du demontage le constat est alarmant:

- segment cassé (d'ou manque de compression) sur un piston.

- quelques soupapes tordues.

- distribution mal calée.

- chaine distribution fatiguée.

- bout du vilebrequin bricolé par 2 goupilles fendues.

- manque plusieurs dents sur roulettes plastiques et le tendeur de chaine.

- filtre centrifuge d'huile encrassé.

- pompe a huile en mauvais etat (absence de grille filtrante)

- pignon roue libre du demarreur (sur le vilebrequin) fendu.

- ........

 

Mais comment j'ai pu rouler pendant 2 mois!! sans cassé le moteur.

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Invité §cyr868Pz

(merci a mekanix)

 

je vais détailler toutes les opérations de restauration en suivant la revue technique.

(n'hesiter pas à me poser des questions! si ..)

 

tout d'abord:

1) la culasse

constat:

- la culasse n'est pas voilée.

- Etant donné que les soupapes étaient voilées je prefèrais partir à la recherche de guides neufs ainsi que des soupapes neuves.

- sieges de soupapes encrassées.

- la surface d'appui du collecteur d'echappement est passablement abimée.

- les plaquettes en aluminium situées à l'interieur de la culasse (passage d'eau) en complete decomposition, bouffées par la rouille.

 

 

http://img127.imageshack.us/img127/9748/imgp0716my1.jpg

http://img410.imageshack.us/img410/9138/imgp0719tx4.jpg

 

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Invité §cyr868Pz

j"ai pu trouver des soupapes d'admissions et d'echappement ainsi que les guides en neuf et les ressorts quasi neufs (je tiens à remercié mr guerrier pour sa patience et sa gentillesse).

Donc je décide de faire renover ma culasse à Euroculasse à saint etienne (rectification plan de jointet des sieges de soupapes ainsi que le montage des guides). voir photos

 

http://img402.imageshack.us/img402/7638/photolili201206073nd0.jpg

http://img258.imageshack.us/img258/8186/photolili201206075hh5.jpg

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Invité §Mek770aw

(merci a mekanix)

 

 

De rien, c'était purement égoïste. :p

 

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Invité §cyr868Pz

2) chaine de distribution

constat:

voici les schémas de la distribution.

 

http://img61.imageshack.us/img61/5031/distritj2.jpg

 

 

En démontant le tendeur de chaine et les autres pièces pour libérer la chaine on a pu s'apercevoir que les diverses roulettes en celoron avaient plusieurs dents en moins et étaient marquées.

La chaine de distribution est detendue et marquée .

 

Solutions:

J'ai fais réaliser les nouvelles roulettes en bronze (matiere plus solide que le plastique et moins dure que la chaine).

(merci Mr Frachette)

 

http://img442.imageshack.us/img442/6739/bano006ws1.jpg

 

http://img440.imageshack.us/img440/6053/bebe230zc5.jpg

 

 

La chaine quant a elle etait detendue et donc très usée. Le moyen de controle d'apres la revue est de mesurer l'entraxe des 2 pignons d'arbres a cames qui devrait etre compris entre 418.812 et 422.012 sous une charge de 8 kg.

Moi avec mon montage je trouve environ 368 mm.(voir photo).

alors qui saurait me repondre devant ce dilemne?? poutant la chaine neuve est identique a celle qui etait monté sur mon moteur (124 maillons)

 

revue technique

http://img258.imageshack.us/img258/1715/coteem1.jpg

 

mon montage

http://img258.imageshack.us/img258/3376/180207012fw5.jpg

 

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Invité §Mek770aw

Impressionnant le pignon usé ! :beuh:

Beau travail. ;)

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Invité §cyr868Pz

Je tiens à remercier mle pour l'info concernant la HONDA jaune en photo sur ce topic mais malheureusement le propriétaire ne veut pas la vendre.

Dommage!...

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Invité §cyr868Pz

3) Couvercle arrière derrière l'embrayage

 

constat: fuite au niveau du joint d'étanchéité.

Donc mise en place d'un joint neuf (ADIFOR ST ETIENNE) plus peinture grise.

 

 

http://img441.imageshack.us/img441/1975/bebe103fx1.jpg

 

 

quelques photos du démontage du moteur

 

http://img251.imageshack.us/img251/8568/bebe090un9.jpg

http://img251.imageshack.us/img251/1331/bebe091zh8.jpg

http://img264.imageshack.us/img264/2843/bebe117cm1.jpg

 

 

 

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Invité §cyr868Pz

4) Pompe à huile

 

constat: la pompe n'avait pas du menbrane filtrante. Le rotor était marqué sur les 2 faces (présence de salissures). le jeu entre le rotor et le corps de pompe était supérieur à 0.25 mm et le jeu latéral était dans la tolérance (0.08mm)

 

Donc la réparation a été de rectifier les 2 faces du rotor et la face du support pour obtenir un jeu de 0.1 mm et la mise en place d'une autre menbrane voir photos.

 

 

http://img262.imageshack.us/img262/1355/lili022jy8.jpg

http://img262.imageshack.us/img262/7378/lili024id0.jpg

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Vraiment du beau boulot ! :bien:

 

C'est un vrai moteur de bécanne là dedans : 800cc, double arbre, distribution par chaine, un régime maxi élevé, bref que du bonheur :lover:

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Invité §nic342SV

elle a pas de garage, il va restaurer ses voitures sous la pluie ? :

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