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RENAULT 5 GTL


Invité §ben567XN

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Invité §ben567XN

Bonjour,je possède une renault 5 GTL de 1981, une casse automobile m'a changé mon rediateur que j'avais bêtement cassé et m'a dit que je pouvais régler l'embrayage car la course de la pédale est longue et cela accelererait l'usure. Quelqu'un pourrait il me dire comment opérer? Je vous remercie d'avance. Comme je suis nouveau,je vous joins une photo de ma voiture qui à mes yeux est la meilleure.

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Invité §Kar171IP

Tu lèves l'avant de ta voiture avec un cric (de préférence l'avant gauche), tu places une chandelle par sécurité et tu t'allonges sous la voiture, au niveau de la boîte de vitesses à la recherche du câble et de la fourchette d'embrayage. Il est possible que pour l'atteindre, tu doives démonter le pare-boue sous la boîte (4 boulons de 10).

Si tu ne trouves pas ton câble d'embrayage par toi-même, demande à quelqu'un de se mettre au volant et d'appuyer sur la pédale pour le localiser.

Tu verras, y'a un écrou (de 10 je crois) au bout de ce câble qui te permet de resserrer la course de ton embrayage.

J'espère que j'ai été assez clair, tiens-nous au courant en tous cas! ;)

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Invité §ben567XN

Meri, pour ce conseil, dès que j'ai un peu de temps je m'en occupe. Je voulai ajouter que la renault 5 est une voiture exeptionnelle, la mienne a 26 ans et elle roule tous les jours et fait en plus 200km par week-end. Le seul inconvénient ets le manque de reprise mais pour un 1,1l de 1981 elle me comble parfaitement. Je l'ai repeinte cet été et compte la conserver pour la refaire entièrrement deslor que je ne serai plus étudiant et donc que j'aurai un peu plus de temps. Si des personnes habitant ds le finistère pourraient me donner des conseils sur l entretien de ma renault 5 je suis preneur. Merci à Forum Auto qui réunit des passionnés, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à être amoureux de ma titine.

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Invité §ben567XN

Meri, pour ce conseil, dès que j'ai un peu de temps je m'en occupe. Je voulai ajouter que la renault 5 est une voiture exeptionnelle, la mienne a 26 ans et elle roule tous les jours et fait en plus 200km par week-end. Le seul inconvénient ets le manque de reprise mais pour un 1,1l de 1981 elle me comble parfaitement. Je l'ai repeinte cet été et compte la conserver pour la refaire entièrrement deslor que je ne serai plus étudiant et donc que j'aurai un peu plus de temps. Si des personnes habitant ds le finistère pourraient me donner des conseils sur l entretien de ma renault 5 je suis preneur. Merci à Forum Auto qui réunit des passionnés, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à être amoureux de ma titine.

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Invité §zik275Uy

Bonsoir,

 

c'est toi qui l'a repeinte? ou tu l'as faite faire?

 

parce que ca m'a l'air pas mal du tout ;)

 

En tous cas elle est tres belle !

 

@+

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Invité §meg286bg

Ouep, bien belle ta 5 ! :)

 

Rahhh la renault 5 , vraiment une des meilleure voitures ! :D

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Invité §Kar171IP

Rahhh la renault 5 , vraiment une des meilleure voitures ! :D

 

 

ça c'est clair! :oui:

Et ce ne sont pas les 14 exemplaires que j'ai possédés qui me contrediront! :D

 

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Invité §don736DF

Celui qui est intéressé pour en restaurer une ou qui en veux une pour pièces, cliquer sur ma signature ;)

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Invité §ben567XN

Merci pour les compliments sur ma titine, non ce n'est pas moi qui l'est repeinte, je suis étudiant et mes connaissances en mécanique très (trop) limitées....D'ailleurs j'aimerai bien approfondir ce domiane car j'aimerai bien la restaurer entièrement ma renault 5. En ce moment j'ai beaucoup de jeu dans la direction et je ne sais pas d'ou ça vient, si quelqu un pouvai m aider, j'ai demonté le dessous du tableau de bord et l'ai l'impression que le jeu vient des 2 pièces qui relient la colonne de direction à l'autre bout en bas? Merci si vous avez des conseils de m'en faire part.

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Invité §Kar171IP

C'est très simple, c'est un classique des R5, ta direction a pris du jeu car ta noix de cardan (c'est comme ça que ça s'appelle) est trop usée.

Tu en trouves en neuf sans problème chez un concessionnaire Renault.

Va vite en acheter une chez l'agent le plus proche de chez toi, ça ne coûte que 25 Euros, et tu verras que la conduite n'en est qu'amélliorée après. ;)

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Invité §ben567XN

merci, sympa. En plus ça n'a pas l'ait très difficile à démonter hormis l'anneau en fer derrière le volant que je ne sais pas de quelle façon bien mettre, car là du coup le plastique de dessous le tableau de bord n'est pas bien ajustée. Bonne fin de week end.

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Invité §Kar171IP

Y'a pas besoin de le démonter l'anneau de fer, la noix sort en démontant simplement les 2 vis de 14 qui la maintiennent... ;)

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Invité §ben567XN

oui je c mai moi je parle d'un anneau en fer intercalé entre le volant et le plastique du tableau de bord qui n'est pas bien ajusté, je ne sais pas si il doit être bien calé ou pas. :ange: :

100_1160.JPG.49bc68581feb310d1efc9385f4006fdd.JPG

voilà l'anneau en fer

100_1161.JPG.f687a7560027c700d43f73b09cbfd3a8.JPG

et voilà le décalage que j'

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Invité §ben567XN

Je sai s que les Renault dans les années 980 n'étaient pas réputées pour leur qualité de finition mais tout de même, là c'est vraiment pas terrible....

 

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Invité §Kar171IP

Qu'est-ce que c'est que cette pièce, j'ai jamais vu ça?! :voyons:

 

Faut que t'enlèves le volant (un écrou de 22) pour regarder ce qui cloche.

 

De toute façon, pour changer la noix, faut défaire seulement le cache en plastique noir qui est sous la colonne de direction, et après juste les 2 boulons de 14 qui la tiennent.

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Elle est belle ta peinture.

 

Elle semble en bon état en tout cas.

 

Je suis près de quimper comme je te l'ai dit dans mon topic.

 

SI tu as besoins de conseils ou d'un coup de main n'hésite pas.

 

 

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Merci pour les compliments sur ma titine, non ce n'est pas moi qui l'est repeinte, je suis étudiant et mes connaissances en mécanique très (trop) limitées....D'ailleurs j'aimerai bien approfondir ce domiane car j'aimerai bien la restaurer entièrement ma renault 5. En ce moment j'ai beaucoup de jeu dans la direction et je ne sais pas d'ou ça vient, si quelqu un pouvai m aider, j'ai demonté le dessous du tableau de bord et l'ai l'impression que le jeu vient des 2 pièces qui relient la colonne de direction à l'autre bout en bas? Merci si vous avez des conseils de m'en faire part.

 

 

Salut à tous !!

 

J'ai le même problème sur la miénne le mec du contrôle technique me là dit ! il y a bientôt deux ans de cela !

Et il ma même suggerer de la mettre a la casse !!! :q :pfff: :q

 

Je me suis un peu emporter !! :ange: et je la garderai toutes m'a vie :love::love:

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Invité §ben567XN

tu es d'ou manuvts90? Pour la peinture ça va malgré quelques coulures et elle commence à partir autour du bouchon du réservoir...

 

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Invité §Kar171IP

tu es d'ou manuvts90?

 

 

De Quimper il a dit. :oui:

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Invité §ben567XN

Je pense que pour la noix de cardan je pourraime débrouiller seul, si vous ne savez pas à quoi sert l'anneau en fer c peut être qu il n'a pas d'utilité donc je pense le virer. En revanche quelqu'un sait à combien revient le joint de culasse (je crois qu il n'a jamais été changé et ma titine a 77 000 km), et sui quelqu'un peut m'aider à le changer.

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Invité §meg286bg

pourquoi le changer si y'a pas de soucis ?? :??:

aucune raison si t'as pas de fuites !

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Invité §ben567XN

je ne sais pas si ça vient de là mais elle consomme beaucoup, de plus elle fait pas mal de bruit (ça ça doit venir plutot de l'échappement, la sortie est vraiment noire). Elle sent aussi assez fort, mais je fais un mélange 98 et additif plom (car plus de super à la pompe). Mais sinon pas demayo dans le bocal de refroidissement (juste une couleure bien marron)! A si seulement je pouvais la rajeunir de 26 ans...

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Invité §ben567XN

Voilà, c'était bien le croisillon de direction qui était HS, donc rendez vous à la casse oùj'en ai trouvé un en bon pour 13 euros euros état

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Invité §Xav836ka

je ne sais pas si ça vient de là mais elle consomme beaucoup, de plus elle fait pas mal de bruit (ça ça doit venir plutot de l'échappement, la sortie est vraiment noire). Elle sent aussi assez fort, mais je fais un mélange 98 et additif plom (car plus de super à la pompe). Mais sinon pas demayo dans le bocal de refroidissement (juste une couleure bien marron)! A si seulement je pouvais la rajeunir de 26 ans...

 

 

:pfff: De temps en temps, vidange ton circuit de refroidissemnt quand même et met du liquide, ça ne rouille pâs le radiateur. J'ai eut un radiateur perçé sur la Cx et sur une Plymouth à cause de cela...

il faut vidanger le cricuit de refroidissement de temps en temps quand tu vois que le liquide est trop noir.

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Invité §ben567XN

voilà le croisillon acheté a la casse100_1267.JPG.95830169c966e7c1bf5ddf65bac45c9f.JPG

 

ensuite dépose de l'ancien de croisillon grâce à deux clé de 14 100_1268.JPG.472d6ae85d3164813f7ed0ccb77203ac.JPG

 

et voilà, le tour est joué, l'accés n'est pas facile surtout dans une R 5 mais aucune difficulté, durée du changement: 20 mn.

 

Je vous montre l'ancien croisillon, le noir qui déborde est en fait le plastique mal traité pendant 26 ans à l'intérieur du croisilllon.... 100_1270.JPG.a05f7505423babeb62ce4ade55c32232.JPG

Le changement est vraiment spectaculaire, je suis étonné pour autant du prix que j'ai payé, en effet je trouve élevé 13 euros; pourtant mon garagiste de la casse n'est pas un voleur et me fait des prix bas généralement.

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Invité §Kar171IP

voilà le croisillon acheté a la cassehttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276536/100_1267.JPG

 

ensuite dépose de l'ancien de croisillon grâce à deux clé de 14 https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276536/100_1268.JPG

 

et voilà, le tour est joué, l'accés n'est pas facile surtout dans une R 5 mais aucune difficulté, durée du changement: 20 mn.

 

Je vous montre l'ancien croisillon, le noir qui déborde est en fait le plastique mal traité pendant 26 ans à l'intérieur du croisilllon.... https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276536/100_1270.JPG

Le changement est vraiment spectaculaire, je suis étonné pour autant du prix que j'ai payé, en effet je trouve élevé 13 euros; pourtant mon garagiste de la casse n'est pas un voleur et me fait des prix bas généralement.

 

 

Elle était sacrément morte ta noix de cardan. :eek:

Comme je te l'ai dit, ça vaut 23 Euros en neuf, et un casseur se doit de vendre les pièces un peu moins que la moitié du prix neuf, donc ouais 13 Euros c'était un tout petit peu trop cher, 10 Euros ça aurait été idéal! :oui:

Mais ça va encore! ;)

 

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Invité §ben567XN

Petit article, j'ai mes plaquettes et mes disques de freins avant HS, j'ai fait faire un devis chez Renault, verdict 239 euros puis chez Feu Vert: 149 euros, la différence est surprenante;

En revanche est ce normal un bruit aigu au freinage provenant de l'arrière?

 

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Invité §bou201bE

Salut,

pour la difference de prix cela vient de la qualité des disques et plaquettes, mais bon comme on n'en fait pas un usage intensif..., du moins en PL c'est assez flagrant..., pour le bruit ar par contre... mais faut qu'on se voit, on est pas loin

Héhéhé, y'a un nid de R5 dans le coin...

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Invité §ben567XN

Oui c clair qu'il faut qu'on se boit et pourquoi pas monter une asso, je suis peut être un peu utopiste mais ce serait cool. Personnellement les petits travaux continuent sur ma titine (même si c pas facile car c'est ma voiture de tous les jours...) avec l semaine prochaine le changement du cable de l'embrayage. Bon week-end.

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149 euros pour les disques et plaquettes avant ça fait cher quand même.

 

Tes disques sont vraiment morts ? Car les plaquettes avant je les ai enlevé en 15 minutes sur la mienne donc c'est pas là que la main d'oeuvre est la plus élevée.

 

Les disques c'est chiants car il faut enlever le moyeu il me semble.

 

Sur le finistère sud, c'est vrai qu'il y a un nid :D

 

 

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Invité §bab552Gx

salut..

 

e vois que ça discute des freins de R5...

 

moi je viens d'acquériri (en fait ma chérie) une R5 de 81..

 

est ce des tambours aussi a l'avant..???

est ce que ça se trouve comme pièces...parce que je pense que je vais devoir les changer...la voiture a étée immobilisée 4 ans et les freins me sembles un peu grippés..!!!

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Invité §ben567XN

ça dépend de ta version de renault 5, sur ma gtl ce sont des disques à l'avant mais bouba (un membre de forum auto qui a une renault 5 L de 1981) a des tambours à l'avant. Sinon manu oui c'est vrai que ça fait cher mais chez la marque au losange me demandait quanty à elle 239 euros... Je vais peut être demander d'autres devis. Bonne journée à tous et bichonez vos chers titinnes. :love:

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Invité §ben567XN

Oui je bosse là bas tous les week-end et pendant les vacances... Merci, elle a eu le droit ce week end au changement de disque et vidange de boite mais cet aprèm il y a un ... qui m est rentré dedans quand ma voiture était garé, du coup j'ai ma calandre d'abimée, le jour de noël!!!!!

Merci pour tes compliments, il y a pleins de petits trucs à faire dessus encor, pendant les vacances je change les protections de porte car là elles ont été peintes en bleu et ça ne me plait pas, je remets tout ça d'orgine; Bonne fête à toi, et toi la tienne ça a bien avancé?

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