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[Tuto] Remplacer les axes de relais de direction sur j9 / j7


Invité §mao335Vr
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Invité §mao335Vr

Salut à tous!

 

je viens de remplacer les axes de relais de directions car j'avais un problème de jeu signalé au CT

 

à noter que le technicien avait diagnostiqué un jeu dans le pivot, ce qui n'a rien a voir et est beaucoup plus grave puisque ça a de grande chance d'impliquer le roulement

 

l'axe de relais de direction et ses bagues et joint sont des pièces d'usures

elle s'useront avant les autres pieces de la direction mais se changent facilement

 

comme les roulements avant, les relais de directions comportent des graisseurs

ils devraient être graissé régulièrement, ce qui est rarement le cas, les notices d'origines se faisant bien rares de nos jours

c'est à mon avis la cause de jeux fréquent dans la direction des j9 et j7

 

de plus si le jeux n'est pas résorbé, il va se propager mécaniquement aux autres pièces de la direction [:bobflo:3]

vous ne direz pas qu'on vous a pas prévenu !

 

pour vous aidez à identifier ce problème voila une petite vidéo du jeu vertical dans mon relais gauche ici > http://maoxiung.free.fr/jeurenvoi.mpg

 

bon allez c'est partit

 

le kit de réparation

kit.jpg.89bb027ce891a231eedbfefa425af12c.jpg

vendu 50 euros pièce chez peugeot je l'ai trouvé à 16.50 en pièce Sasic

c'est peut-etre moins bon, je vous dirais ça dans quelques millier de bornes :)

la référence peugeot > 389922

 

1>le camion sur chandelle, roue démontée, on commence par les écrous superieur et inferieur de l'axe de relais

ecrousaxe.jpg.8e8c2eac5076ad9f34bb66865f2ba939.jpg

 

il n'y a pas trops d'accès, l'écrou peut résister...

plutôt que de s'exploser les falanges quand ce sacré écrou aura son compte, moi je préfère y aller à la savatte absolute.gif.6cd78eef6f71efdf291dc9fcb8b5ab1d.gif

shlop.jpg.c15e7d437f8da3f33d3390688937a8f4.jpg

 

2>maintenant les boulons de contre-plaque d'axe de relais

rien de difficile, faut les dématter auparavant au tournevis

dematage.jpg.988208b3e31c408b99c60a9a5058c573.jpg

 

3>ah voila le joint, oh il est tout pouris! bin oui c'est pour ça qu'on change le bazard

joint.jpg.e73f74fbcd6bea79f3abfe26615e52b0.jpg

 

option

à ce stade, si l'axe vient tout seul en tirant dessus et si vous n'avez pas trops le temps de flaner, vous pouvez changer le kit sans rien démonter d'autre

dans ce cas vous demanderez à quelqu'un de bouger légerement le volant, la tringlerie jouera et le relais se décallera ce qui vous permetra de dégager les vielles bagues et faire un peu de ménage

au remontage vous aurez peut etre besoin d'y aller un peu au maillet sur l'axe pour qu'il rentre dans le relais

attention à bien mettre le joint et la rondelle superieur avant d'engager le filetage de l'axe dans son trou sur le chassis

sinon vous risquez d'être coincé exiv96.gif.ef47be961d75c37ddc077f3c57ea614e.gif

pour bien tomber en face du trou il faut un compère pour bouger le volant

fin de l'option

 

bon, mes pauvres malchanceux, votre axe n'est pas tombé tout seul comme un grand, en plus quand on tire dessus ça vient pas : tout est grippé [:bobflo:4]

allez c'est pas grave, vous pourez le nettoyer carément mieux que les autres flemmards/chanceux qui ont déjà fini, pourquoi? parcequ'on va tout sortir le bazar et puis voila alex883.gif.36c1dba0935dba97e23a3faae4c05c7a.gif

 

4> après avoir enlevé l'épingle (pas perdre!) on dégage la rotule sur le pivot de roue

rotulepivot.jpg.33b903f93152b62fa02d11d6421d0ebe.jpg

on peut lui tapper dessus ( gentiment ) si ça vient pas tout de suite avec un maillet ou en intercallant une piece de bois

le dégripant ça peut aider bien sur mais est-ce bien la peine de le dire ..

 

5> ensuite on peut enlever l'axe de la barre de relais de direction (au milieu de la photo)

barrerelai.jpg.d41489c48a4100b788a53e14fa46947d.jpg

c'est juste un gros boulon avec une portée lisse qui va s'ajuster dans un silent bloc sur le relais

 

6>bin voila demonhill.gif.db9a9870e6252d6a33f38651a6a3a7aa.gif

bazar.jpg.0cde71b61d3521380ef90985a150bf38.jpg

 

7>on peut chasser l'axe de relais

chasseaxe.jpg.827f4b0d98966a78affd3b5cb8c0de58.jpg

degager les bagues (comme ça, ça marche bien)

chassebague.jpg.e24a3b61ba24519bf79c9e36fe7136c6.jpg

 

8>oh la rouille graisseuse et poussiereuse qui m'a tout bouffer mes bagues et mes joint!

faut faire le minimum là

sans forcément passer par un destructeur de rouille, on peut déjà poncer les portée de joint, l'interieur des logement de bague avec un papier 120, ça enlève la rouille sans toucher trops au métal non oxidé

664571892_porteedebague.jpg.db1215f1ba5842245c9087567f8fb589.jpg

si on ne fait pas ça, le nouveau kit s'usera bien plus vite

pas oublier la rondelle superieure qui recoit le joint

1905399431_rondellesuperieure.jpg.c2e00f372cd6b55cd7ea976538dc0743.jpg

bien nettoyer l'interieur du relais pour qu'il ne reste pas d'élément abrasif

on graisse un peu et hop on remonte les bagues et l'axe neuf

 

9>remontage de l'axe de la barre de rellais, il faut graisser je pense

boulonbarrerelais1.jpg.df0712affc850705cfb5b017be82a2ab.jpg

allez : je commence à donner les couples de serrage, pour les adeptes

4.5 daN.m :o

 

10>remontage de la rotule sur le pivot de roue, mince ça pivote quand on visse et donc ça visse pas! zul.gif.714fd53dd9a30e49dcd7088dc3650c94.gif

allez c'est le moment de sortir la pince-étau

truc.jpg.4c80d1cbc9242d4eab898fd7068866c3.jpg

ouai ça marche demonhill.gif.db9a9870e6252d6a33f38651a6a3a7aa.gif

6 daN.m

 

11>axe de relais sur caisse 6 daN.m

boulons de contre-plaque d'axe de relais 4 daN.m

 

 

bin voila c'est fini non? ...ah non ! faut graisser dans les graisseurs ! allez y à fond jusqu'a ce que ça sorte par les joints

 

et puis maintenant faudra le faire souvent, genre à chaque vidange tient ça serait pas mal alex883.gif.36c1dba0935dba97e23a3faae4c05c7a.gifabsolute.gif.6cd78eef6f71efdf291dc9fcb8b5ab1d.gif

 

et voila!

 

j'oubliais: écrou de roue 8 daN.m vins37.gif.67180c0482dbee455eceba633a72288f.gif

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Invité §j-n025zq

Salut à tous!

 

BRAVO POUR LE REPORTAGE PHOTO !!! QUEL patience , tu bosse avec l'appareil numérique

a porté de main !!

encore bravo et merci pour tous sa vas servir ! mais je ne crois pas que je saurais le faire ???

amicalement J-noeuf

 

 

 

 

je viens de remplacer les axes de relais de directions car j'avais un problème de jeu signalé au CT

 

à noter que le technicien avait diagnostiqué un jeu dans le pivot, ce qui n'a rien a voir et est beaucoup plus grave puisque ça a de grande chance d'impliquer le roulement

 

l'axe de relais de direction et ses bagues et joint sont des pièces d'usures

elle s'useront avant les autres pieces de la direction mais se changent facilement

 

comme les roulements avant, les relais de directions comportent des graisseurs

ils devraient être graissé régulièrement, ce qui est rarement le cas, les notices d'origines se faisant bien rares de nos jours

c'est à mon avis la cause de jeux fréquent dans la direction des j9 et j7

 

de plus si le jeux n'est pas résorbé, il va se propager mécaniquement aux autres pièces de la direction [:bobflo:3]

vous ne direz pas qu'on vous a pas prévenu !

 

pour vous aidez à identifier ce problème voila une petite vidéo du jeu vertical dans mon relais gauche ici > http://maoxiung.free.fr/jeurenvoi.mpg

 

bon allez c'est partit

 

le kit de réparation

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/208519/kit.jpg

vendu 50 euros pièce chez peugeot je l'ai trouvé à 16.50 en pièce Sasic

c'est peut-etre moins bon, je vous dirais ça dans quelques millier de bornes :)

la référence peugeot > 389922

 

1>le camion sur chandelle, roue démontée, on commence par les écrous superieur et inferieur de l'axe de relais

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/208519/ecrousaxe.jpg

 

il n'y a pas trops d'accès, l'écrou peut résister...

plutôt que de s'exploser les falanges quand ce sacré écrou aura son compte, moi je préfère y aller à la savatte absolute.gif.6cd78eef6f71efdf291dc9fcb8b5ab1d.gif

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/208519/shlop.jpg

 

2>maintenant les boulons de contre-plaque d'axe de relais

rien de difficile, faut les dématter auparavant au tournevis

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/208519/dematage.jpg

 

3>ah voila le joint, oh il est tout pouris! bin oui c'est pour ça qu'on change le bazard

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/208519/joint.jpg

 

option

à ce stade, si l'axe vient tout seul en tirant dessus et si vous n'avez pas trops le temps de flaner, vous pouvez changer le kit sans rien démonter d'autre

dans ce cas vous demanderez à quelqu'un de bouger légerement le volant, la tringlerie jouera et le relais se décallera ce qui vous permetra de dégager les vielles bagues et faire un peu de ménage

au remontage vous aurez peut etre besoin d'y aller un peu au maillet sur l'axe pour qu'il rentre dans le relais

attention à bien mettre le joint et la rondelle superieur avant d'engager le filetage de l'axe dans son trou sur le chassis

sinon vous risquez d'être coincé exiv96.gif.ef47be961d75c37ddc077f3c57ea614e.gif

pour bien tomber en face du trou il faut un compère pour bouger le volant

fin de l'option

 

bon, mes pauvres malchanceux, votre axe n'est pas tombé tout seul comme un grand, en plus quand on tire dessus ça vient pas : tout est grippé [:bobflo:4]

allez c'est pas grave, vous pourez le nettoyer carément mieux que les autres flemmards/chanceux qui ont déjà fini, pourquoi? parcequ'on va tout sortir le bazar et puis voila alex883.gif.36c1dba0935dba97e23a3faae4c05c7a.gif

 

4> après avoir enlevé l'épingle (pas perdre!) on dégage la rotule sur le pivot de roue

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/208519/rotulepivot.jpg

on peut lui tapper dessus ( gentiment ) si ça vient pas tout de suite avec un maillet ou en intercallant une piece de bois

le dégripant ça peut aider bien sur mais est-ce bien la peine de le dire ..

 

5> ensuite on peut enlever l'axe de la barre de relais de direction (au milieu de la photo)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/208519/barrerelai.jpg

c'est juste un gros boulon avec une portée lisse qui va s'ajuster dans un silent bloc sur le relais

 

6>bin voila demonhill.gif.db9a9870e6252d6a33f38651a6a3a7aa.gif

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/208519/bazar.jpg

 

7>on peut chasser l'axe de relais

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/208519/chasseaxe.jpg

degager les bagues (comme ça, ça marche bien)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/208519/chassebague.jpg

 

8>oh la rouille graisseuse et poussiereuse qui m'a tout bouffer mes bagues et mes joint!

faut faire le minimum là

sans forcément passer par un destructeur de rouille, on peut déjà poncer les portée de joint, l'interieur des logement de bague avec un papier 120, ça enlève la rouille sans toucher trops au métal non oxidé

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/208519/portee de bague.jpg

si on ne fait pas ça, le nouveau kit s'usera bien plus vite

pas oublier la rondelle superieure qui recoit le joint

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/208519/rondelle superieure.jpg

bien nettoyer l'interieur du relais pour qu'il ne reste pas d'élément abrasif

on graisse un peu et hop on remonte les bagues et l'axe neuf

 

9>remontage de l'axe de la barre de rellais, il faut graisser je pense

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/208519/boulonbarrerelais1.jpg

allez : je commence à donner les couples de serrage, pour les adeptes

4.5 daN.m :o

 

10>remontage de la rotule sur le pivot de roue, mince ça pivote quand on visse et donc ça visse pas! zul.gif.714fd53dd9a30e49dcd7088dc3650c94.gif

allez c'est le moment de sortir la pince-étau

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/208519/truc.jpg

ouai ça marche demonhill.gif.db9a9870e6252d6a33f38651a6a3a7aa.gif

6 daN.m

 

11>axe de relais sur caisse 6 daN.m

boulons de contre-plaque d'axe de relais 4 daN.m

 

 

bin voila c'est fini non? ...ah non ! faut graisser dans les graisseurs ! allez y à fond jusqu'a ce que ça sorte par les joints

 

et puis maintenant faudra le faire souvent, genre à chaque vidange tient ça serait pas mal alex883.gif.36c1dba0935dba97e23a3faae4c05c7a.gifabsolute.gif.6cd78eef6f71efdf291dc9fcb8b5ab1d.gif

 

et voila!

 

j'oubliais: écrou de roue 8 daN.m vins37.gif.67180c0482dbee455eceba633a72288f.gif

 

 

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Invité §mao335Vr

ouai je graisse aussi mon appareil photo comme ça :p !

 

 

sinon tu te le sens pas de la faire mais c'est peut etre pas la peine!

 

t'as ce jeu ou bien?

 

si tu l'as pas bin tu graisses et t'as de bonne chance de pas en entendre parler avant longtemp

ptêt jamais même :)

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Invité §j-n025zq

ouai je graisse aussi mon appareil photo comme ça :p !

 

oui ,j'ai du jeu, et sa tange au allentour de 100 110 km il faut constament ratraper ! :pfff:

mais je" ne me sent pas de le faire, et aussi par manque de temps, mais je vais le signaler au garagiste qui feras le nécéssaire, ce n'est plus de mon age ! :o

et encore bravo pour tes talents de journaliste ! et de photographe , j'ai bien aimé. et tout compris !

aplus

j-noeuf

 

 

sinon tu te le sens pas de la faire mais c'est peut etre pas la peine!

 

t'as ce jeu ou bien?

 

si tu l'as pas bin tu graisses et t'as de bonne chance de pas en entendre parler avant longtemp

ptêt jamais même :)

 

 

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Invité §mao335Vr

pour info : le barème des temps anonce quelque chose comme 5 heures de main d'oeuvre mais est-ce pour un ou les deux côté? c'est un peu flou

de toute façon cette opé n'est pas expliquée dans les revues

imaginons que c'est les deux co^tés + les pièces, ça donne entre 250 et 400 euros (suivant le taux horaire)

si c'est ton garagiste et que tu le connais bien, ya moyen de moyenner mais bon, quand je vois les 33 euros que ça m'a couté !

 

pour un bon tazon comme moi il faut prévoir 2 ou 3 heures, mais c'est de la détente

 

pour un être humain performant qui fera pas 3000 aller-retour pour chercher les outils un par un, je pense que c'est fait dans l'heure

 

sinon "jeu dans la direction" ça peut venir de pas mal de truc

c'est pas forcement celui là

faut vérifier point par point

 

je pense qu'il y a entre autre :

 

-silent bloc de triangle de suspension

-rotules de pivot de roue superieure et inferieure (commence par vérifier si ils sont bien serrés )

-tout les éléments d'articulation des diverses bielles

-roulements de roue

 

le jeu spécifique du relais est facilement identifiable, sur la video on le voit bien : le relais oscille verticalement, c'est ce qui donne le jeux dans la roue

 

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Invité §mao335Vr

si tu pouvais éviter de citer le message auquel tu réponds ce serait pas mal

sinon ce fil va vite devenir kilométrique [:bobflo:4]

surtout que je dois chercher la réponse dans la citation absolute.gif.6cd78eef6f71efdf291dc9fcb8b5ab1d.gif

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Invité §out374sY

Je dois changer les relais de direction sur mon j7,quelqu'un peut il me dire ou je pourrais les trouver à part chez peugeot, merci outilman

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Invité §mao335Vr

les relais complets?

à part chez peugeot ou une casse, je sais pas

 

si tu veux parler des axes alors le magazin où j'ai les ai chopé ça ne fait pas de VPC

mais franchement, prend l'anuaire et fait les magazins de pieces autos de chez toi, ça devrait se trouver...

 

bon courage !

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Invité §out374sY

C'est seulement les axes, merci,je vais chercher,bravo pour ta revue photo mécanique!

outilman

 

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Invité §mao335Vr

C'est seulement les axes, merci,je vais chercher,bravo pour ta revue photo mécanique!

outilman

 

 

ok alors attends, je viens de me rappeller que j'ai vu le kit en VPC chez http://www.serie04.com

 

ref : 3899 22

 

et même juste les bagues, si tes axes ne sont pas trops oxidés ça peut etre un bon plan, ref : 3853 12

 

je supose qu'il ont aussi les joints, tu peux mailler, ils répondent toujours

 

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Invité §dum601yN

Salut j'ai un J9 aménagé et le contrôle technique m'a dit justement qu'il y avait un jeu énorme au niveau des relais de direction mais faut-il régler le boitier de direction aussi?

 

Sinon j'aimerais savoir où on peut se trouver des pièces pas chère? ( comme le relais de direction )

 

C'est cool de voir qu'il n'y en a pas que pour le Van

 

Venez voir mon J9 sur http://dumdumj9.spaces.live.com/

 

A++

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Invité §nic558tQ

Bonjour,

 

Je dois changer le silent bloc sur le relais de direction comme indiqué sur la photo que je joins.

 

Pouvez vous me confirmer que la pièce s'appelle bien "silent bloc" ?

Que dois je acheter et auriez vous une référence de la pièce à me donner ?

svp

 

merci d'avance

 

nicosilent bloc-.jpg

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