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Restaurations

[Renseignement] La rouille réapparait après traitement : help please..


Invité §Tib478me

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Invité §Tib478me

Bonjour, etant en vacance depuis 8 semaines, j'ai entamé la restauration de ma 2cv.

Je l'ai donc mise a blanc car elle présentait de la rouille un peu partout et des trous que j'ai rebouché avec du mastic.

Je l'ai ensuite entierement passe au dérouillant GEB formule active (derouillant contenant de l'acide).

Hier (jeudi) jai passé sur toute la caisse 2couche de Minium Gris de Julien, et en me levant ce matin, une tres mauvaise surprise, il y a de la rouille qui est apparu un peu partout. Est-ce que c'est normal et est-ce que la rouille va continue a réapparaitre une fois la peinture de finition faite ?

 

C'est la 3eme fois que je la refais, aidez moi s'il vous plait afin que la rouille ne reapparaisse plus. Qu'ai je mal fait ?

 

Je vous remercie tous d'avance.

 

Tibow

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Invité §Kem686wW

vire moi l'imonde mastic que tu as mis partout.

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Invité §Tib478me

j'ai juste mit du mastic la ou y avait des trous... faut quand meme qu'elle soit présentable une foi fini.

 

Tibow

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j'ai juste mit du mastic la ou y avait des trous... faut quand meme qu'elle soit présentable une foi fini.

 

Tibow

 

 

 

C'est pas trop comme ça que l'on restaure une 2cv , surtout que toutes les pièces existent en neuf.

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Invité §Tib478me

Oui, enfin, quand ce sont des petit trou de la taille d'une pointe de crayon, on change pas toute une piece pour si peu je pense.

 

Ca ne resoud pas mon problème, comment vous faites pour que la rouille ne réapparaisse pas quand vous restaurez vos anciennes ?

 

Tibow

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Oui, enfin, quand ce sont des petit trou de la taille d'une pointe de crayon, on change pas toute une piece pour si peu je pense.

 

Ca ne resoud pas mon problème, comment vous faites pour que la rouille ne réapparaisse pas quand vous restaurez vos anciennes ?

 

Tibow

 

 

Tu reponces tout tu applique du rustole ou du ferose, tu rebouches les trous au mig (ou si tu n'a pas les moyens ni les connaissances pour tu mastique TEMPORAIREMENT ) tu mets une couche de peinture et tu surveilles tous les ans.

Mais tu ne feras rien de beau et de durable avec le mastic

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Invité §Tib478me

 

Merci Vignet, ou je peux acheter ca du Rustole ou du ferose ?

 

Pour ce qui est du mig je connais tres bien etant soudeur de métier, seulement je ne possede pas de poste a la maison et que la voiture ne roule pas autrement je l'aurai amener sur mon lieu de travail.

 

Encore merci a toi

 

Tibow

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Invité §elb460Rs

salut tibow

 

le rustol ça se trouve facilement dans les grandes surfaces de bricolage, et c'est vraiment efficace

 

moi j'ai tendance a faire comme toi pour les petits trous (tete d'epingle ou meme pointe de crayon), je brosse energiquement (ça permet de voir l'etendu des dégats, des fois le petit trou devient grand), je met une bonne couche de rustol, je laisse bien secher, puis mastic de finition, et c'est nickel :)

 

bonne continuation

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Invité §Man785cb

Les toles nues je les prépare avec du "Rost Off" de Dinitrol, produit de protection anti rouille et c'est utile aussi sur les parties rouillées vu que ca stoppe la gangrene là ou elle est ;)

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qui dit trou, dit corrosion interne... il faudrait pouvoir poncer de l'intérieur pour un résultat correct; ou découper.

si tu ponces, apprête et tout ca, ca sert à rien pour la corrosion interne...tous les ans, il faudra refaire ca, sauf si la voiture ne sort que rarement dans l'année, ca peut tenir.

 

le minium gris de julien: il est efficace, mais tu as du oublier des points noir de rouille. il ne suffit pas de mettre la tole à nue, il faut vraiment vérifier que ces tous petits points soient partis! sinon, ca pique en quelques jours.

le rustol owatrol est plus efficace pour cela, mieux que le julien.

 

au fait, ou sont les trous dont tu parles?

 

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Invité §Tib478me

les trous dont je parle sont dans le volet d'aeration en dessous du pare brise, donc c'est facilement demontable pour etre decaper des 2cotés. J'en ai un autre eu niveau de la caisse un peu plus haut que la vis de bas de caisse qui tient l'aile, et un sur la caisse au dessus de l'aile arriere gauche.

 

J'ai achete du rustol, mais comment je l'applique ? (pinceau ou pistolet)

 

Ce que je compte faire des demain vu qu'il fera beau :

-Remettre a blanc toute la caisse

-Appliquer le rustole (faut-il y mettre un destructeur de rouille avant ?)

-Mettre mon minium gris de julien pour faire un appret

-Mise en peinture de finition

 

Ai je oublier une étape ? (je fais tout en exterieur car pas de garage adapte)

 

Je vous remercie tous une fois encore.

 

Tibow

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les trous dont je parle sont dans le volet d'aeration en dessous du pare brise, donc c'est facilement demontable pour etre decaper des 2cotés. J'en ai un autre eu niveau de la caisse un peu plus haut que la vis de bas de caisse qui tient l'aile, et un sur la caisse au dessus de l'aile arriere gauche.

 

J'ai achete du rustol, mais comment je l'applique ? (pinceau ou pistolet)

 

Ce que je compte faire des demain vu qu'il fera beau :

-Remettre a blanc toute la caisse

-Appliquer le rustole (faut-il y mettre un destructeur de rouille avant ?)

-Mettre mon minium gris de julien pour faire un appret

-Mise en peinture de finition

 

Ai je oublier une étape ? (je fais tout en exterieur car pas de garage adapte)

 

Je vous remercie tous une fois encore.

 

Tibow

 

 

Tu peux appliquer le rustol au pinceau. Par contre c'est TRES lent à sécher (ça peut aller jusqu'à 5 jours)

 

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oui, le rustrol est long à sécher, préfère une journée bien ensoleillée pour l'appliquer au pinceau.

 

pour le trou près du boulon d'aile avant, c'est un classique, la corrosion du châssis sur les deuches. si c'est juste au dessus ou dessous du boulon, ca tiendra car c'est une partie renforcée. par contre si tu as des cloques le long du bas de caisse, ca voudra dire trou à chaque fois.

 

avec un dremel (petite meule), agrandi même un peu le trou.

 

pour le trou à l'arrière, ca tiendra aussi.

pour le volet, démonte le, injecte une bonne dose de rustol à l'intérieur (partie centrale, il y a des trous à l'arrière pour l'évacuation de l'eau)

ensuite, ponce, et agrandi même le trou au dremel, puis mastique.

 

rustol; julien puis peinture et cela sera ok. évite de laisser ta 2cv sous la pluie, si tu as un garage, elle tiendra très longtemps.

 

bon courage.

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Invité §ral577VM

Salut,

 

L'acide que tu as mis pour eliminer la rouille peut etre aider la corrosion à revenir si vite car des fois ils faut bien rincer apres pour ne pas avoir ce genre de probleme...mais ja sais pas si c'est le cas avec ton produit....

Bonne continuation

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Invité §Tib478me

Je vous remercie tous.

Dans l'urgence samedi, j'ai applique une couche de rustol au pistolet (apparement, a vous lire ca aurai ete preferable au pinceaux.). Dans la nuit, la 2cv qui couche dehors s'est prit une averse et aujourd hui ca a été la meme chose, donc je n'ai pas put remettre une 2eme couche. Toujours est-il que le produit a foutu le camp avec la pluie donc ca a fait une legere couche de rouille a ces endroit la. Demain, je vais aller acheter une tonnelle afin de la couvrir durant la nuit, mais puis je mettre ma seconde couche au pistolet par dessus la rouille ? Ou dois-je imperativement reponcer puis appliquer le rustol au pinceau ?

Je vous remercie tous de nouveau.

 

Tibow

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Invité §ma 205Vt

Je vous remercie tous.

Dans l'urgence samedi, j'ai applique une couche de rustol au pistolet (apparement, a vous lire ca aurai ete preferable au pinceaux.). Dans la nuit, la 2cv qui couche dehors s'est prit une averse et aujourd hui ca a été la meme chose, donc je n'ai pas put remettre une 2eme couche. Toujours est-il que le produit a foutu le camp avec la pluie donc ca a fait une legere couche de rouille a ces endroit la. Demain, je vais aller acheter une tonnelle afin de la couvrir durant la nuit, mais puis je mettre ma seconde couche au pistolet par dessus la rouille ? Ou dois-je imperativement reponcer puis appliquer le rustol au pinceau ?

Je vous remercie tous de nouveau.

 

Tibow

 

 

Salut,

Si la rouille réapparait, il faut de nouveau l'enlever. Le métal doit être à blanc. Si il reste le moindre petit point de rouille (petits points noirs), ça reviendra!!! Moi, personnellement, je mets le métal à blanc et puis j'applique un primaire phosphatant tout de suite. Comme ça, le métal reste protégé et il peut rester à l'humidité (j'ai pas dit sous la pluie) pendant au moins 6 mois. Tu peux lui appliquer en plus une bonne couche d'antirouille et tu seras tranquille. De plus, le primaire phosphatant sèche instantanémant. :bien:

Un bon carrossier te dira : "Enlève la rouille, il n'y a pas de secret!" ;)

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Invité §opt500aH

Petite question , est t-il possible de poncer le rustol avant de peindre?

 

Car si il s'applique au pinceau ca serait quand meme mieux de poncer un peu avant de peindre.

 

Mais cela ne va t-il pas enlever de son efficacite? :??:

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Invité §elb460Rs

alors récapitulons : d'abord tu grattes énergiquement la rouille avec une brosse métallique, puis tu appliques le rustol (au pinceau au pistolet peu importe, mais n'hésite pas a bien recouvrir la tole), tu laisses secher quelques heures ou quelques jours, ensuite tu peux appliquer un mastic de finition pour lisser tout ça, mais surtout pas poncer le rustol, malheureux !!!!

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Invité §fra728wc

Bonjour,

 

Je suis tombé sur votre discussion par hasard. Je souhaite juste, apporter un témoignage sur ma restauration actuelle de ma rallye 2.

Au début, il y a 15 mois, j'avais "décapé" la corrosion d'un corps creux (renfort sous plancher avant) avec de l'acide phosphorique. Il restait quelques micro grain de rouille dans certains petit cratère. Puis j'ai appliqué du rustol, et peinture zinc avant de refermer le plancher.

Aujourd'hui, j'ai dû rouvrir le plancher car la corrosion est revenu. Pas une petite corrosion, carrément des paillettes!

 

morale : n'oublier pas de l'acide phosphorique est une solution aqueuse, c'est à dire avec de l'eau. Il faut souvent rincer suite à une application d'acide avec de l'eau. Je crois avoir compris que tôle nue et eau ne font pas forcement bon ménage. Il faut sécher la zone d'application afin d'être sûr que plus une seule molécule d'eau ne soit présente (chauffer avec un seche cheveux, décapeur thermique mais éviter (je l'ai malheureusement fait) l'utilisation de chalumeau ou de flamme car la réaction de combustion dégage de l'eau et elle peut se condenser sur la tôle sans qu'on puisse bien le voir). s'il reste de l'eau et que vous appliquez le rustol, celle si elle emprisonnée et peut faire sont travail de corrosion tranquillement.

 

Aujourd'hui, je sable les corps creux tant pis, cela en met partout et cela prend du temps à tout nettoyer mais alors le résultat est d'une bien meilleur efficacité car la tôle débarrassée de la rouille est peignable avec un apprêt phosphatant (le top) ou même un apprêt anti-rouille julien ou marin (primaire avec du machin de zinc dedans). Je pense même que l'utilisation de l'époxy (a froid, voir restom) doit être mieux encore.

 

A bientôt,

 

mon blog sur ma restauration :

http://simca-1000-rallye-2.over-blog.com/

 

 

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Invité §Xav836ka

Personnellement, j'a ipu tester une solution peu couteuse ( pas trop non plus ) et qui m'a agréablement surpis, cependant, ce n'était pas en application "route".

J'ai eut besoin d'un nouveau fond de coffre pour la plymouth fury. On me l'a découp. Il était trrès rouillé et perçé par endroits, mais déja bien mieux que l'ancien, surtout que c'set introuvable.

 

J'ai juste appliqué le triptique : perçeuse avec brosse alu + julien " destructeur de rouille " + Julien " peinture antirouille pour ferronnerie exterieure". Ceci est la solution du pauvre : cela revient à une vaingtaine d'euros.

Il faudra que je fasse des photos de la pièce car depuis 1 an et demi, rien n'a bougé.

 

J'ai pourtant fait cela dans les pires conditions : je travaille dans une grange qui n'est pas isolée et où il fait très froid en hiver. J'ai enlevé la rouille du lieux possible avec la perçeuse. Puis j'ai passé une bonne couche de destructeur de rouille sur le tout. Après une bonne journée de séchage, le tout est complêtement blanc ( dû à la réaction ). J'ai alors passé 2 couches de peinture antirouille noire et le rendu est très respectable, lisse et brillant.

 

Je n'ai pas eut l'occasion de tout finir. Depuis 1 an et demi la pièce git dan la grange sans protection. J'y suis repassé cet été, et rien n'a bougé : là où j'ai mis la peinture il n'y a rien hormis la poussière. Là ou je n'ai mis que le destructeru de rouille, il n'y a rien non plus. La pièce n'est pas particulièrement protégée, si ce n'est de l'humidité ( il ne pleut pas dans la grange ! )

 

Le Rustol Owatol est aussi un bon produit mais il faut bien l'appliquer : j'ai déja eut le coup de voir le rouille revenir parceque j'avais mal applqiué le produit en trop petite quantité, car le Rustol est en fait une couche qui ensèrre la rouille et empêhce la réaction avec l'oxygène.

 

Une dernière note pour le destructeur de rouille Julien et Cie : ces produits ne sont pas des produits miracle ! Cela fonctionne assez peu sur des parties TRES rouillées : j'en ai mis sur une épaisse couche de tôle rouillée sur le chassis de la plymouth, et je n'ai vu aucun changement, à peine une réaction chimique !

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Invité §ves264KG

Bonjour, sinon juste au passage il faut savoir qu'une tole nue prise en main rouillera, car la main transpire.....

 

Toujours, décaper, a blanc, qu'il ny est plus le moindre point noir, electrolyse, sablage, different procedé existent, puis phosphatant, et ce qu'on veut.

 

Et sinon se n'est pas parce quel'on a une ptite tache de rouille que l'ensemble est correct:

 

Exemple les E36 "bmw", si le bas de caisse est piqué à l'avant, dites vous que l'inteieur et completement pourrie. j'ai eu le probleme avec la mienne.

Donc un point de rouille en surface peut, cacher bien des misere. moi les doublure du pied avant etait pourrit, ainsi que l'interieur du plancher qui commencer a etre ataquer, du coup j’ai ressoudé un autre bas de caisse, et j'arrete les frais sur cette bagnole.

Et toujours remplacer un bout de tole pourrie par un autre en soudant.

 

La fibre et la tole ne font pas bon menage.

Et le mastic polyéstére, n'est que la pour remplacer l'étain, autrement dit, gommer les defauts du redressage.

 

Voila ++

 

 

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