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Avant guerre (…-1945)

Le topic des Salmson


salmson69
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Apparemment, pour le moteur, c'est un grand sport, mais une chose m'intrigue, c'est la culasse avec 2 conduits d'admission bouchés. Sur les photos que j'ai pu trouver, on ne voit pas assez bien pour l'affirmer, mais il n'y aurait qu'un conduit d'admission.

Par contre sur une photo de type D, il y a bien les 3 conduits.

Sur la photo de PGK, le carbu est bien plus récent que le moteur. Si S4 peut en dire plus. :??:

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Apparemment, pour le moteur, c'est un grand sport, mais une chose m'intrigue, c'est la culasse avec 2 conduits d'admission bouchés. Sur les photos que j'ai pu trouver, on ne voit pas assez bien pour l'affirmer, mais il n'y aurait qu'un conduit d'admission.

Par contre sur une photo de type D, il y a bien les 3 conduits.

Sur la photo de PGK, le carbu est bien plus récent que le moteur. Si S4 peut en dire plus. :??:

 

 

Bof, un carbu comme çà...

Peut être que cyclecar val3 en saurait plus, mais on le voit pas souvent...

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Le plus simple sera de poser la question au propriétaire qui vient me rendre visite en septembre.

 

 

C'est une bonne solution :lol: . Et si tu oublies, je lui demanderais si il vient à Epoqu'Auto.

 

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Lorsque j'étais en métropole je ne ratais jamais un Epoqu' auto, donc , pour moi le prochain c'est 2008, préparez quelques bouteilles!

 

 

 

C'est noté. ;)

Faut-il commencer a faire des réserves maintenant, ou alors on peut attendre mi-2008. :??:

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Dès que j'aurais un peu de temps, je vous ferais une description des modéles Salmson.

Par contre je risque de manquer de connaissance sur les autos d'avant 1930, même si j'ai un excellent livre qui peut m'aider! :sol:

 

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Invité §gjm055Pi

Dès que j'aurais un peu de temps, je vous ferais une description des modéles Salmson.

Par contre je risque de manquer de connaissance sur les autos d'avant 1930, même si j'ai un excellent livre qui peut m'aider! :sol:

 

 

Bonsoir salmson69,

 

J'ai reçu mon exemplaire aujourd'hui quel livre formidable :jap:

D'ailleurs je vous laisse pour m'y plonger :love:

Nous n'avons pas fini d'apprendre.

Amicalement.

 

Jean-Marie

 

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Invité §wm3445bj

Pour identifier ton radiateur, pourrais-tu me donner les dimensions de ce dernier?

D'avance merci!

 

Slt désolé pour le retard

largeur en bas du radiateur au dessus de la tole ou bas volet 43cm

hauteur total remplissage d'eau compris sans la tole ou bas volet (au choix) 60cm

voila si tu veux d'autres renseignements hesite pas autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

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Invité §wm3445bj

Salut wm, je pense qu'il s'agit d'un radiateur de AL3 sport.

Pour en être sûr, peux-tu mesurer la distance qui sépare les 2 tiges filetés qui sont en bas du radiateur.

 

Slt si tu parle des 2 fixations au chassis il y a 28cm d'entre axe alcor69.gif.7b6ccb851201dafe73c7342e61eef782.gif

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Invité §wm3445bj

Un petit :up: pour dire qu'aujourd'hui je répare ma pompe à essence.

J'avais depuis longtemps le kit dans le coffre, mais tant que ça marche...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/101369/63458 pompe2.JPG

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/101369/63458 pompe3.JPG

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/101369/63458 pompe6.JPG

 

Slt passe ta partie inférieur de ta pompe sur un marbre car tu verras a l'endroit des filetages ca remonte et ta membrane risque de ne pas bien porter car entre les filetage ca forme un creux

profite également de passer tes clapet il risque d"etre marqué un petit coup suffit et vérifie bien le joint qui tiens la plaque des clapets si il est trop court ou mal placé ou trop fin car il est en liege d'origine elle n'amorcera pas et tu passe du temps a chercher le pourquoi tout ceci est du vecu [:benjico37:6]

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Slt passe ta partie inférieur de ta pompe sur un marbre car tu verras a l'endroit des filetages ca remonte et ta membrane risque de ne pas bien porter car entre les filetage ca forme un creux

profite également de passer tes clapet il risque d"etre marqué un petit coup suffit et vérifie bien le joint qui tiens la plaque des clapets si il est trop court ou mal placé ou trop fin car il est en liege d'origine elle n'amorcera pas et tu passe du temps a chercher le pourquoi tout ceci est du vecu [:benjico37:6]

 

 

Oui je connais le problème de déformation sur le plan de joint. J'ai pas mal galéré à l'époque pour refaire une pompe qui marche...

Là je n'ai pas trouvé ce qui déconnait, elle pompait et refoulait par la sortie vers le carbu. Certainement un clapet, mais je n'ai rien trouvé d'anormal au démontage à part un peu de merde... Ou alors le fait de démonter a décoincé le clapet :bah: ...

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Invité §wm3445bj

Oui je connais le problème de déformation sur le plan de joint. J'ai pas mal galéré à l'époque pour refaire une pompe qui marche...

Là je n'ai pas trouvé ce qui déconnait, elle pompait et refoulait par la sortie vers le carbu. Certainement un clapet, mais je n'ai rien trouvé d'anormal au démontage à part un peu de merde... Ou alors le fait de démonter a décoincé le clapet :bah: ...

 

ta un truc tout bete qu'ont oublie facilement comme nos autos sont stocké dans des endroit sec voir très sec le joint de couvercle seche et en étant sec il fait prise d'air et la elle amorce plus rien mettre un peut d'eau ou d'essence le fait gonflé et c'est repartie jusqu'a un arret prolongé dans sont endroit sec

ta peut etre aussi raison pour ton clapet mais je suis un peut septique ou probablement une merdouille coincé entre le clapet et sa porté 206mystere.gif.295f1f8f2c1c2fbd4831a90ffd2ecd36.gif

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ta un truc tout bete qu'ont oublie facilement comme nos autos sont stocké dans des endroit sec voir très sec le joint de couvercle seche et en étant sec il fait prise d'air et la elle amorce plus rien mettre un peut d'eau ou d'essence le fait gonflé et c'est repartie jusqu'a un arret prolongé dans sont endroit sec

ta peut etre aussi raison pour ton clapet mais je suis un peut septique ou probablement une merdouille coincé entre le clapet et sa porté 206mystere.gif.295f1f8f2c1c2fbd4831a90ffd2ecd36.gif

 

 

Bah, j'ai remonté avec un kit neuf (de toute façon les joint étaient cuits et la membrane pas terrible) et ça remarche [:s4-61l] !!!

 

Mais j'avais essayé le truc d'humidifier le joint, c'était pas ça :non: ...

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Invité §tun768Yb

(...)

Après les GN sont apparus les premiers AL22 AL23 avec un moteur Salmson monocultuteur.(...)

Pour ceux qui le souhaitent, on peut développer pas vrai S4! ;)

 

 

Oui. Merci car je n'ai pas compris ce "mono". Sans ironie

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En fait sur les premiers cyclecars Salmson les moteurs étaient des Monoculbuteurs, avec comme son nom de l'indique pas forcément, un seul culbuteur par cylindre. (Les cylindres avaient 2 soupapes chacuns).

Je sais qu'il y a eu des modéles à 8 tiges et 4 tiges, mais je ne connais pas assez et risquerai de dire des conneries :pfff: . AL1 tu en sais peut-être plus que moi, à moins que VAL3 Cyclecar veuille nous en dire plus, je sais qu'il lit le topic, il me l'a dit par téléphone cette semaine. :)

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Et celle de Christian, elle est classée dans quelle catégorie? Il y le coupé 2.300 et un joli cabriolet S4 (?)

 

 

Celle de Christian fait partie des 2300S les plus "courantes", à savoir les Sport.

Le cabriolet S4 de Christian est un S4E de 1939. Une des plus belles Salmson à mon goût.

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Invité §tun768Yb

Eh oui çà spécule...j'avais eu de la chance car c'était le dernier à la librairie du Palmier :love:

En parlant de bouquin, as-tu acheté celui de Don Hill sur les cyclecars ??

 

 

Alors là, tu enfonces une porte ouverte: les prix des bouquins de seconde main ont fait le chemin inverse d'il y a quelques années. Autant le Livre9 liquidait des Magnum Bugatti ou le Voisin de Courtault, et on trouvait une Robert Jarraud Bugatti double arbre en état neuf, autant ces dernières années, les cotes sont irréalistes.

 

Je le déplore profondément pour la bibliothèque que je constitue sur toute l'histoire de l'automobile depuis plus de 10 ans.

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Alors là, tu enfonces une porte ouverte: les prix des bouquins de seconde main ont fait le chemin inverse d'il y a quelques années. Autant le Livre9 liquidait des Magnum Bugatti ou le Voisin de Courtault, et on trouvait une Robert Jarraud Bugatti double arbre en état neuf, autant ces dernières années, les cotes sont irréalistes.

 

Je le déplore profondément pour la bibliothèque que je constitue sur toute l'histoire de l'automobile depuis plus de 10 ans.

 

 

Il me semble que le bouquin de Chevallier, Zygo l'avait payé près de 180€.

Quand il est sorti, j'étais allé acheter celui pour mon pére, il était autour des 300 francs.

 

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Invité §tun768Yb

Pour mémoire, puisque ces photos sont connues, voici une Splendilux Eclassan, bien connue puisque longetmps à vendre à Epoqu'auto.

 

pict07998ro.jpg.e9c2ed4885258ae241742c6dca400f87.jpg

 

Face34nov2003.JPG.cb37fc8d9e4dae1f859ccf0367aa9f34.JPG

 

Gnov2003.JPG.658d596450db35a72d2a141d6cf8b877.JPG

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A la demande de Salmson69, j'ai fouiné et j'ai trouvé ça:

rally1.JPG.c9d703a78f99a8c7e6e23befd5f4f104.JPG

 

rally1_1.JPG.33e1fa4ce231b1b0c5cba3ea44dea295.JPG

 

Je pense que ce sont des RALLY sur chassis Salmson. Salmson69 connais celui de la première photo, il pourra nous en dire plus.

Désolé pour la qualité des images et le piéton qui passe devant...

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Merci S4

Effectivement, la premiére photo est bien celle d'un Rally sur base S4C avec un compresseur. L'auto a du être recarrossée après guerre. Il s'agit d'un des 5 ou 6 authentique Rally sur chassis Salmson.

C'est un faux cabriolet, les compas ne sont pas articulés. :D

Pour la deuxiéme photo, je ne sais pas grand chose, si ce n'est que j'avais entendu dire il y a quelques années, il y avait un Rally au musée d'Orgon chez Delliére. Je pense que c'est celui-ci.

 

Pour le piéton, tu ferai la photo aujoud'hui, tu ne verai plus la voiture!! :lol:

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Invité §gjm055Pi

Alors là, tu enfonces une porte ouverte: les prix des bouquins de seconde main ont fait le chemin inverse d'il y a quelques années. Autant le Livre9 liquidait des Magnum Bugatti ou le Voisin de Courtault, et on trouvait une Robert Jarraud Bugatti double arbre en état neuf, autant ces dernières années, les cotes sont irréalistes.

 

Je le déplore profondément pour la bibliothèque que je constitue sur toute l'histoire de l'automobile depuis plus de 10 ans.

 

 

Oui c'est vrai... :)

Cependant quelques belles trouvailles restent possibles...mais dans des lieux décalés...exemple en bord de mer où la littérature est maritime j'ai ainsi pu acheter pour une misère (20 euros) le livre de Dumont sur Bugatti....

Samedi, l'encyclopédie "la bécane" en parfait état pour 10 euros...chez un brocanteur...

bon j'arrête pour le HS.

Amicalement.

 

Jean-Marie

 

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Invité §gjm055Pi

C'est un VAL3 Grand Sport de 1924. C'est vrai que ce n'est pas vilain. :)

 

Je crois que l'on peut même aller jusqu'à un très beau cyclecar !! :lol:

J'aime beaucoup cette carrosserie.

 

Jean-Marie

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