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Avant guerre (…-1945)

Le topic des Salmson


salmson69
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La Rally n'est pas une "Boschetti" elle a été refaite de A à Z. quelques entorses à l'origine, le bloc n'est pas celui d'origine c'est un 1700 cm3.

La couleur n'est pas non plus une couleur d'origine.

 

 

Ok, autant pour moi ... :oops:

Il en a de la chance ton collègue de club :bien: !!!

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bonjour, je possede depuis une quinzaine de jours une salmson s4 61 qui n a pas demarre depuis 7/8 ans

apres quelques heures passes dessus elle demarre tres bien aujourd hui

seul hic elle avance de 20 cms et recule de 20 cms pas plus J ai change l embrayage que j ai fais regarnir

quelqu un a t il deja eu ce probleme ?

 

Au fait, de quelle région es tu ?

Il y a des salmsonistes sympas un peu partout en france et en Belgique qui peuvent t'aider. ;)

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Invité §tot852hk

JE SUIS DE LA HAUTE LOIRE

LA SALMSON VIENT DU 13

ELLE EST EQUIPE D UNE BOITE COTAL

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Invité §tot852hk

LES PHOTOS NE SONT PAS ENCORE FAITES

ET ELLE N EST PAS TRES PROPRE

BCP DE TRAVAIL EN PERSEPCTIVE

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LES PHOTOS NE SONT PAS ENCORE FAITES

ET ELLE N EST PAS TRES PROPRE

BCP DE TRAVAIL EN PERSEPCTIVE

 

Ca ne fait rien pour la propreté, fait quand même des photos !!! Il n'y a pas de honte et on adore ça !!!

En haute loire tu devrais pouvoir te rapprocher des Lyonnais. Ils sont super sympas et très compétent (salmson69 qui est en vacance en ce moment, son père, et beaucoup d'autres...)

 

Tiens voici celle que je suis entrain de redémarrer, elle n'est pas super propre non plus :bah: !!!

1490636413_62644arrierebis.JPG.df1e0e659d137ff25df0003f2e376cd0.JPG

 

163124243_62644calandre3.JPG.0b59479b9c5ebac0a40f05e8ab70a423.JPG

 

A+

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Invité §nic342SV

LES PHOTOS NE SONT PAS ENCORE FAITES

ET ELLE N EST PAS TRES PROPRE

BCP DE TRAVAIL EN PERSEPCTIVE

 

T'ES PAS OBLIGÉ d'écrire en majuscule tu sais :o

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Invité §tot852hk

c'est le meme modele que toi du 00/00/1950

je viens d'acheter la revue technique sur e-bay merci

cet apres midi j'essaie de tester les connectiques

merci pour le plan

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c'est le meme modele que toi du 00/00/1950

je viens d'acheter la revue technique sur e-bay merci

cet apres midi j'essaie de tester les connectiques

merci pour le plan

 

 

La mienne est de mai 1950, chassis n° 62644.

J'ai aussi une S4-61L d'aout 1951 avec freins Hydrauliques (63458).

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Invité §wm3445bj

c'est le meme modele que toi du 00/00/1950

je viens d'acheter la revue technique sur e-bay merci

cet apres midi j'essaie de tester les connectiques

merci pour le plan

 

Slt je vais te poser une question bete mais a tu enclenché ton inverseur av-ar ?

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Invité §D6-762qa

JE SUIS DE LA HAUTE LOIRE

LA SALMSON VIENT DU 13

ELLE EST EQUIPE D UNE BOITE COTAL

 

 

Bonjour,

 

Quel plaisir de voir un nouveaux possesseur de Salmson en Haute Loire, je suis moi même de ce département et nous possédons trois Salmson, envoie moi un message privé pour que l'on puisse se rencontrer et t'aider.

 

Patrice43

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Bonjour,

 

Quel plaisir de voir un nouveaux possesseur de Salmson en Haute Loire, je suis moi même de ce département et nous possédons trois Salmson, envoie moi un message privé pour que l'on puisse se rencontrer et t'aider.

 

Patrice43

 

 

Oh purée Patrice, excuse j'ai même pas pensé à toi sur le coup ... :oops:

Alors ça va ;) ? Ce rallye en Bordelais c'était comment ?

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Invité §D6-762qa

Oh purée Patrice, excuse j'ai même pas pensé à toi sur le coup ... :oops:

Alors ça va ;) ? Ce rallye en Bordelais c'était comment ?

 

 

Salut Al1,

 

Pas de souci pour l'oubli, et il est vrai qu'en Auvergne il y a peu de Salmson.

Sinon ça va, coté restauration notre cabriolet M39 S4C avance à grand pas, fin septembre nous allons commencer la peinture et je pense que vers le début du printemps elle roulera...Je mettrais des photos en ligne un peu plus tard...Comme Pat le Normand j'arrive bientôt au bout et quelle délivrance car cela va faire bientôt un an que je ponce inlassablement chaque élement de carrosserie!

Je vois que ton auto avance aussi, il y aura donc pas mal de nouvelles voitures pour la sortie de l'année prochaine...

Pour Bordeaux c'était trés bien, le fait que nous n'étions pas trés nombreux a rendu le rallye trés convivial, toujours peu de S4, S4C, S4D !!!

Mention "trés beau" au cabriolet Randonnée.

 

Patrice43.

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Salut Al1,

 

Pas de souci pour l'oubli, et il est vrai qu'en Auvergne il y a peu de Salmson.

Sinon ça va, coté restauration notre cabriolet M39 S4C avance à grand pas, fin septembre nous allons commencer la peinture et je pense que vers le début du printemps elle roulera...Je mettrais des photos en ligne un peu plus tard...Comme Pat le Normand j'arrive bientôt au bout et quelle délivrance car cela va faire bientôt un an que je ponce inlassablement chaque élement de carrosserie!

Je vois que ton auto avance aussi, il y aura donc pas mal de nouvelles voitures pour la sortie de l'année prochaine...

Pour Bordeaux c'était trés bien, le fait que nous n'étions pas trés nombreux a rendu le rallye trés convivial, toujours peu de S4, S4C, S4D !!!

Mention "trés beau" au cabriolet Randonnée.

 

Patrice43.

 

 

Content que ta S4C avance !!! Je me souvenais que tu avais une nouvelle salmson mais je ne savais plus quoi exactement.

La mienne avance tout doucement, car j'ai plusieurs chantiers en même temps, (maison + voitures + chercher un nouveau job), et j'ai aussi envie de finir et remettre en route mes autres voitures que je n'ai plus touché depuis 5 ans... :L Y'a du pain sur la planche :W ...

J'ai vu ce cabriolet randonnée sur les photos. Moi aussi je le trouve très beau !!! :lover:

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Invité §tot852hk

ca y est ca avance par contre j'ai que la 1ere et la 3eme

je pense a un soucis electrique

le niveau de boite est tres bas

Quelle type d'huile mettre dans la boite ? merci

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Invité §tot852hk

voici les photos apres 7 ans passe dans un hangar

100_1393.JPG.ba290873243fe3838f429833e7b23f66.JPG100_1394.JPG.134be4e3d2cb366c6359fb5cc0f1e065.JPG100_1395.JPG.927d09de07394ec88133191e669f7ade.JPG100_1396.JPG.e3665f9e95ba198153b78186a7c1e9f4.JPG

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ca y est ca avance par contre j'ai que la 1ere et la 3eme

je pense a un soucis electrique

le niveau de boite est tres bas

Quelle type d'huile mettre dans la boite ? merci

 

 

Bon, la voiture avance en 1e et 3e, c'est ça ?

Si c'est ça c'est ton électro D qui n'est pas alimenté (l'électro tournant à l'arrière de la boite).

Verifie bien que le courant arrive jusqu'à la boite avec une ampoule témoins de 12V - 21W (ampoule de stop). La lampe doit s'allumer plein pot, sinon c'est un problème entre le moutardier et la boite.

Si la lampe s'allume bien, il faut vérifier l'état du frotteur (de toute façon ça fait pas de mal), et vérifier la résistance du bobinage avec un Ohmmètre. Tu dois trouver aux alentours de 5 - 6 Ohms.

 

Bon courrage ;)

 

A+

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Ben ça va elle présente bien :oui: .

Si les portières tiennent encore bien c'est l'essentiel. Justement je voudrais essayer de faire refabriquer des enjos de roue de secours. Je vois que le tiens est manquant. Il faut que je trouve 40 clients pour que ça soit intéressant aux point de vue tarif.

Tu pourras prendre des photos de la mécanique , et noter le numéro de serie, s'il te plait :fleur: ?

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Invité §tot852hk

les portes tiennent bien

n° de serie : 62604

pour l'enjoliveur de roue de secours il est dans le coffre on verra plus tard pour le remettre

100_1397.JPG.b236c46861434f475142622efe27dd85.JPG

100_1398.JPG.0abd22ed0906a789d60132368070c122.JPG

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les portes tiennent bien

n° de serie : 62604

pour l'enjoliveur de roue de secours il est dans le coffre on verra plus tard pour le remettre

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/418702/100_1397.JPG

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/418702/100_1398.JPG

 

 

Super merci :bien:

La mecanique a l'air plus propre que la mienne. Elle était bloquée, je pense qu'elle n'avait pas roulé depuis une trentaine d'années.

 

1948837069_62644moteurdroit.JPG.e7ed5bd138757e85dbd518ac960ae908.JPG

1484889479_62644moteurgauche.JPG.ee5d48fea5c58059552842294792949b.JPG

 

Tu as de la chance, tes pare chocs et tes chromes sont encore présentables !

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Invité §tot852hk

maintenant elle demarre super bien

les pare chocs sont juste presentable sur la photo

quelle huile mettre dans la boite

merci

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Bonsoir,

 

Félicitations pour cette acquisition !!

 

Je ne sais pas si tu as lu ce topic depuis le début, mais si ce n'est pas le cas, tu sais que tu peux te procurer la fiche de sortie d'usine de ta voiture avec toutes les spécifications d'époque (options,...). Et çà, çà m'"espante" toujours quand j'y pense !!!

 

Sinon, question aux pro : le sud-est est-il connu pour abriter beaucoup de Salmson ???

Celle de Totof2

page précédente : une S461 immatriculée AA13

celle magnifique de S461L qui vient de par là aussi,

celle de l'annonce de LVA (qui était à barjols je crois)

 

15.jpg.beaf265baa7241dacc04da9d7aa2665f.jpg

 

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maintenant elle demarre super bien

les pare chocs sont juste presentable sur la photo

quelle huile mettre dans la boite

merci

 

 

C'est la question qui tue.

L'huile qui était préconisée etait de la SAE 40 minérales mais ça ne se trouve plus.

Les avis sont très partagées, j'ai essayé différentes huile et pour le moment je marche avec de la Total Activa 3000 15W40 pour moteurs essence.

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Bonsoir,

 

Félicitations pour cette acquisition !!

 

Je ne sais pas si tu as lu ce topic depuis le début, mais si ce n'est pas le cas, tu sais que tu peux te procurer la fiche de sortie d'usine de ta voiture avec toutes les spécifications d'époque (options,...). Et çà, çà m'"espante" toujours quand j'y pense !!!

 

Sinon, question aux pro : le sud-est est-il connu pour abriter beaucoup de Salmson ???

Celle de Totof2

page précédente : une S461 immatriculée AA13

celle magnifique de S461L qui vient de par là aussi,

celle de l'annonce de LVA (qui était à barjols je crois)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/15.jpg

 

 

C'est à dire que d'après les statisqtiques basées sur les infos dont dispose l'amicale Salmson, la région Rhone Alpes est une des plus fournie. Mais on ne les connais pas forcément toutes ...

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Invité §tun768Yb

C'est la question qui tue.

L'huile qui était préconisée etait de la SAE 40 minérales mais ça ne se trouve plus.

Les avis sont très partagées, j'ai essayé différentes huile et pour le moment je marche avec de la Total Activa 3000 15W40 pour moteurs essence.

 

 

La question ne tue pas. C'est le même problème pour les SS: nous mettons aussi de la Total pour avions en mélangeant deux ou trois carégories selon ce que le moteur accepte le mieux.

 

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La question ne tue pas. C'est le même problème pour les SS: nous mettons aussi de la Total pour avions en mélangeant deux ou trois carégories selon ce que le moteur accepte le mieux.

 

 

Ben disant qu'avec les boites cotal c'est un peu pareil...

Ily a des boites qui supportent les huiles fluides, d'autre (quand elles sont usées) préfère l'huile épaisse.

Sur La 61L, avec la boite d'origine non refaite j'ai roulé longtemps avec de l'huile HAFA dopée 40 ( de la minérale pure), c'était "on va dire" pas trop mal.

Puis le club Delahaye a vendue de l'huile totale soit disant refaite selon les caractéristiques d'époque spécialement pour les boite cotal (grade SAE30). J'en ai acheté et j'en ai mis, résultat dramatique: des fuites d'huile, boite bruyante, des à-coups aux changements de vitesse...

J'ai donc revidangé après 1500 km et j'ai essayée de l'huile de boite extrème pression 70W80. Résultat bon, mais huile déconseillée à cause de certains composant agressif pour les pièces en bronze de la boite...

Sur ma nouvelle boite (reconditionnée) je roule à la 15W40. Beaucoup d'usagers de boite cotal déconseillent les huiles modernes dite détergentes, à cause des répercussions sur le vernis qui entoure les bobinages électriques. Il se trouve que j'ai tenté de décaper ce vernis dorigine sur des pièces que j'ai eu en main, et je n'y suis pas parvenu même avec des détergents très puissant. J'ai donc décidé de prendre le risque (que j'estime faible) d'utiliser de l'huile détergente. Cela ne veut pas dire que j'incite les gens à faire de même... Pour le moment, ça fait moins d'un an et j'ai parcouru peu de kilomètres, mais ma boite fonctionne à merveille... [:s4-61l]

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Invité §D6-762qa

Bonsoir,

 

Pour moi aussi je mets de l' huile moteur 15W40 et ce depuis trois ans. Depuis le début j'ai un léger patinnage en première mais jusqu'à la j'arrive à démmarer même en côte alors...

A la fin du rallye de Bordeaux j'ai eu un patinnage en quatrième, mais hier j'ai refait des essais et tout fonctionne bien...

 

Patrice43.

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Salut à tous, je suis reviendu de vacances un peu plus tôt que prévu, il ne faisait pas beau.

Pour l'huile de la Cotal, dans le manuel d'utilisation et son brouillon manuscrit (je les ai, mais je ne sais plus où) il est écrit que l'on pouvait mettre ce que l'on voulait, suivant la saison, et si l'on voulait un passage de vitesse rapide ou lent. ;)

Pour la S461 noire AA13, elle était entretenu à Lyon il y a encore 2 ans.

Pour en revenir au nouveau propriétaire de la S461 (dont j'ai bouffé le nom), avant de trop rouler, épose ton carter inférieur, tu risque d'y trouver pas mal de merde et d'éviter de flinguer ton moteur :( . Suivant le dépot au fond n'hésite pas à démonter les passage d'huile dans le vilbrequin.

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Bonsoir,

 

Félicitations pour cette acquisition !!

 

Je ne sais pas si tu as lu ce topic depuis le début, mais si ce n'est pas le cas, tu sais que tu peux te procurer la fiche de sortie d'usine de ta voiture avec toutes les spécifications d'époque (options,...). Et çà, çà m'"espante" toujours quand j'y pense !!!

 

Sinon, question aux pro : le sud-est est-il connu pour abriter beaucoup de Salmson ???

Celle de Totof2

page précédente : une S461 immatriculée AA13

celle magnifique de S461L qui vient de par là aussi,

celle de l'annonce de LVA (qui était à barjols je crois)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/15.jpg

 

 

 

Pour se procurer la fiche de sorti d'usine, il faut faire parti de l'Amicale Salmson.

Si ça t'interrsse, voici le lien: http://amicale.salmson.free.fr/

 

C'est vrai qu'en Rhône Alpes, on est pas mal, entre les Lyonnais et Grenoblois. :sol: Et encore, l'Amicale compte que les membres à jour de cotisation, et sur place, on connait ceux qui ne sont pas membres. ;)

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Invité §2 C884gt

:jap: Bonsoir,

Petite série de mes anciènes photos argentiques si cela vous intéresse?

Numeriser38.jpg.be78b9505f25fc7c935dab18ca555ee4.jpg

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