Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

Le topic des Salmson


salmson69
 Partager

Messages recommandés

Oui cher ami !! mais elle ne roule pas....

 

 

La mienne n'a pas roulé non plus depuis 2 ans... Faut que j'y remette une batterie pour passer le CT et y'aurait quelques bricoles à voir (plots du moutardier, croisillon de sortie de boite...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La mienne n'a pas roulé non plus depuis 2 ans... Faut que j'y remette une batterie pour passer le CT et y'aurait quelques bricoles à voir (plots du moutardier, croisillon de sortie de boite...).

 

CT = carte grise "normale" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alv365oc

CT = carte grise "normale" ?

controle technique tous les 2 ans en carte grise normale !

les véhicules d'avant 60 sont exonérés de CT s'ils sont en carte grise collection... ce qui pour moi est une aberration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base la CG collection était une combine pour faire circuler une voiture qui n'avait plus de papier... C'était bien et ça aurait du rester comme ça. Je ne vois pas en quoi maintenant on attribue des faveurs à la CG collection. Ca ne change rien à la voiture, elle est toujours aussi vieille, avec les mêmes qualités et les mêmes défauts, qu'elle ait ou pas une CG de collection. Tout ça c'est du tripotage de nouilles de politiciens ou d'intellos à la con... M'énerve putain toutes ces conneries !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §612300nG

Oui cher ami !! mais elle ne roule pas....

 

Donc inusable ou inutilisable , dommage parce qu’est ce qu'elle est belle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §612300nG

A la base la CG collection était une combine pour faire circuler une voiture qui n'avait plus de papier... C'était bien et ça aurait du rester comme ça. Je ne vois pas en quoi maintenant on attribue des faveurs à la CG collection. Ca ne change rien à la voiture, elle est toujours aussi vieille, avec les mêmes qualités et les mêmes défauts, qu'elle ait ou pas une CG de collection. Tout ça c'est du tripotage de nouilles de politiciens ou d'intellos à la con... M'énerve putain toutes ces conneries !!!

 

+1 , et peut être que ça cache quelque chose comme une taxe ou une interdiction ou restriction de circulation certains jours ou certains lieux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alv365oc

Donc inusable ou inutilisable , dommage parce qu’est ce qu'elle est belle !

inusable pas sur!.. .mais t'inquiète y a de la motivation dans l'air pour la faire rouler bientot...je dois résoudre trois problèmes :

1. blocage de la roue ARD

2. démontage et remontage boite Cotal fonctionnelle

3.répare coté gauche :marchepied et aille cause rencontre avec un plot béton...

les deux premiers points l'empeche de rouler... le 3e non...

PS: j'ai d'ailleurs toujours ton arrache !! que je dois te rendre après !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

IMG_2677.jpg

a gauche : tirette de starter

a droite : bouton de ralenti accéléré

et en plein à droite: voyant de charge,

 

en dessous avait été rajouté une centrale clignotante pour deux clignotants fixés sur la custode, rajouté en 1951...pour être conforme au Code de la Route

 

DSC00014.jpg

 

 

 

Salut JF

Peut tu me dire pourquoi moi je ne possede qu'une boite à gants sur ma S4DA !!!!

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §612300nG

inusable pas sur!.. .mais t'inquiète y a de la motivation dans l'air pour la faire rouler bientot...je dois résoudre trois problèmes :

1. blocage de la roue ARD

2. démontage et remontage boite Cotal fonctionnelle

3.répare coté gauche :marchepied et aille cause rencontre avec un plot béton...

les deux premiers points l'empeche de rouler... le 3e non...

PS: j'ai d'ailleurs toujours ton arrache !! que je dois te rendre après !

 

L'arrache je l'ai cherché de partout ! je ne m'en souvenais plus !! J'ai du m'en faire prêter un !!

Des boites "boule" j'en ai deux chacune avec un electro tournant nase.J'en ai ouvert une mais je bute au démontage sur l'arbre qui ne veut pas sortir. Comme je n'ai aucun besoin de cette boite j'ai tout remis dans un carton en me disant on verra ça plus tard. Et maintenant je ne sais même plus où j'ai mis le carton !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alv365oc

 

 

Salut JF

Peut tu me dire pourquoi moi je ne possede qu'une boite à gants sur ma S4DA !!!!

 

Bruno

Gloups... je ne sais pas !!! toutes celles que je connais en ont deux....possible que ce soit une commande particulière...vu le nombre produites chacune ont quelques différences....

notamment celle d'un collègue de mars 37 à une Cotal Maag... surement en test pour la mise en place future sur les S461...une autre a le coupe batterie à droite en dessus du levier de frein à main...dans la Drôme une DA a un arrière de S461...

donc rien n'était figé chez Salmson !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ce n'est facile d'y voir une règle.

 

Je viens d'aller voir une D et une DA de 1936 : les 2 n'ont pas la boîte à droite mais possèdent le coupe-batterie à droite au-dessus du levier de vitesse. La DA est toujours telle qu'à sa sortie d'usine.

 

Pour la Cotal-Maag il peut aussi s'agir d'un échange (pas tout à fait) standard postérieur à la vente. L'arrière de S4-61 c'est plus curieux : œuvre possible d'un habile carrossier qui a refait une voiture avec deux ? Si c'est cela ce n'est pas sans rappeler les coupés/cabriolets 204 qui se sont retrouvés avec un avant de 304 fautes de pièces.

 

Il faudrait l'avis de spécialistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §612300nG

La mk 12 Cotal se monte sans problème sur la S4 DA . Je l'ai fait en 1966 sur une qui avait été remontée avec une boite mécanique par un précédent propriétaire. Le contacteur rotatif et le faisceau électrique étaient encore en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alv365oc

Effectivement ce n'est facile d'y voir une règle.

 

Je viens d'aller voir une D et une DA de 1936 : les 2 n'ont pas la boîte à droite mais possèdent le coupe-batterie à droite au-dessus du levier de vitesse. La DA est toujours telle qu'à sa sortie d'usine.

 

Pour la Cotal-Maag il peut aussi s'agir d'un échange (pas tout à fait) standard postérieur à la vente. L'arrière de S4-61 c'est plus curieux : œuvre possible d'un habile carrossier qui a refait une voiture avec deux ? Si c'est cela ce n'est pas sans rappeler les coupés/cabriolets 204 qui se sont retrouvés avec un avant de 304 fautes de pièces.

 

Il faudrait l'avis de spécialistes.

les deux cas que je viens de citer sont des montages d'origine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alv365oc

inusable pas sur!.. .mais t'inquiète y a de la motivation dans l'air pour la faire rouler bientot...je dois résoudre trois problèmes :

1. blocage de la roue ARD

2. démontage et remontage boite Cotal fonctionnelle

3.répare coté gauche :marchepied et aille cause rencontre avec un plot béton...

les deux premiers points l'empeche de rouler... le 3e non...

PS: j'ai d'ailleurs toujours ton arrache !! que je dois te rendre après !

pour régler la problématique de blocage de roue ar au freinage voilà deux photos des Bendix autoserreurs avant démontage et après restauration...

ça avait bien trempé dans l'huile de pont les joints cuirs étaient HS

on m' a parlé de bien respecter les diamètres et la position des ressorts pour éviter un blocage du au non respect de la taille des ressorts... mais j'ai retrouvé mes croquis de démontage sur lequel j'avais bien noté les différents ressorts...problème de point fixe avec du jeu ou tambour ovalisé ??

 

 

Frein Ard au démontage S4DA 59720.jpg

 

au remontage dégraissage de la flasque, peinture, remplacement des garnitures, remplacement du joint spi et montage de roulements étanches...

 

 

Frein Ard au remontage S4DA 59720.png

Principe des auto serreurs Bendix

 

 

Freins système BENDIX.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §612300nG

A priori tu as bien mis le ressort le plus faible sur la mâchoire primaire celle du bas, reste le cas du câble trop tendu et un détalonnage insuffisant.Mais de l'huile sur une mâchoire peut aussi provoquer un blocage, avant de devenir glissante la mâchoire est "amoureuse" et et se colle au tambour, se souvenir des vieilles 2cv dont les roues av se bloquaient au premier freinage du matin et qu'il fallait "chauffer" en roulant en freinant pour faire disparaitre le défaut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alv365oc

A priori tu as bien mis le ressort le plus faible sur la mâchoire primaire celle du bas, reste le cas du câble trop tendu et un détalonnage insuffisant.Mais de l'huile sur une mâchoire peut aussi provoquer un blocage, avant de devenir glissante la mâchoire est "amoureuse" et et se colle au tambour, se souvenir des vieilles 2cv dont les roues av se bloquaient au premier freinage du matin et qu'il fallait "chauffer" en roulant en freinant pour faire disparaitre le défaut

 

merci pour les infos, je verrais au démontage des tambours si de l'huile est présente... mais j'avais monté des roulements étanches et des joints spi modernes neufs en remplacement des cuirs d"origine !

j'avais aussi bien veiller au réglage des mâchoires sans connecter les câbles de freins et le réglage final sur les câbles comme préconisé dans le manuel d'entretien d'époque ce qui m'a valu 0% de différence au contrôle sur les freins avant... ! bref il doit bien avoir un souci... quelque part

j'ai retrouvé des croquis au démontage pour ne pas se tromper justement sur la taille des ressorts...

je vais faire contrôler quand même les tambours avant remontage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alv365oc

Quid du robinet d'essence d'origine avec réserve ? je parle du robinet en laiton 2 positions : Normal et réserve... installé sous le réservoir au centre de la voiture dans l'habitacle...

le mien a fâcheuse habitude de fuir copieusement car l'essence sèche le liège d'étanchéité...

qui a modifié ? je vais démonter le robinet et ainsi en tirer des plans en 3D pour y installer des joints toriques en nitrile...en espérant que le solution sera là !

vos avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sal534lI

Moi j'ai remplace ce robinet par un neuf de moto avec les deux positions et , plus de probleme de fuite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §612300nG

merci pour les infos, je verrais au démontage des tambours si de l'huile est présente... mais j'avais monté des roulements étanches et des joints spi modernes neufs en remplacement des cuirs d"origine !

j'avais aussi bien veiller au réglage des mâchoires sans connecter les câbles de freins et le réglage final sur les câbles comme préconisé dans le manuel d'entretien d'époque ce qui m'a valu 0% de différence au contrôle sur les freins avant... ! bref il doit bien avoir un souci... quelque part

j'ai retrouvé des croquis au démontage pour ne pas se tromper justement sur la taille des ressorts...

je vais faire contrôler quand même les tambours avant remontage...

 

Il me revient en tête qu'après la remise à neuf de mes freins Ar sur ma S4 61 il y a de longues années , j'ai eu le même phénomène de blocage intempestif des freins AR. Après avoir toilé, détalonné, etc j'ai résolu le problème en desserrant les mâchoires de 3 ou 4 crans et tout marche bien depuis. Cela m'a remis en tête les conseils d'avant guerre pour le freinage : ne jamais freiner en courbe ," t^te à queue" garanti ! tout simplement à cause de ces freins à câbles qui freinaient trop de l'Ar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me revient en tête qu'après la remise à neuf de mes freins Ar sur ma S4 61 il y a de longues années , j'ai eu le même phénomène de blocage intempestif des freins AR. Après avoir toilé, détalonné, etc j'ai résolu le problème en desserrant les mâchoires de 3 ou 4 crans et tout marche bien depuis. Cela m'a remis en tête les conseils d'avant guerre pour le freinage : ne jamais freiner en courbe ," t^te à queue" garanti ! tout simplement à cause de ces freins à câbles qui freinaient trop de l'Ar

 

Je me demande si ce n'est pas ce qui nous a envoyé dans le décor avec 62158 il y a 46 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alv365oc

Il me revient en tête qu'après la remise à neuf de mes freins Ar sur ma S4 61 il y a de longues années , j'ai eu le même phénomène de blocage intempestif des freins AR. Après avoir toilé, détalonné, etc j'ai résolu le problème en desserrant les mâchoires de 3 ou 4 crans et tout marche bien depuis. Cela m'a remis en tête les conseils d'avant guerre pour le freinage : ne jamais freiner en courbe ," t^te à queue" garanti ! tout simplement à cause de ces freins à câbles qui freinaient trop de l'Ar

 

ah oui ! de toute manière je vais ouvrir pour jeter un oeil pour voir l'état actuel !! mais pourquoi pas donner un peu de mou aux garnitures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alv365oc

Moi j'ai remplace ce robinet par un neuf de moto avec les deux positions et , plus de probleme de fuite .

 

bonne idée, tu as donc toujours la réserve ? par contre de mémoire le diamètre du robinet se vissant sur le réservoir est bien plus gros que celui d'une moto !! non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sal534lI

On ne peut pas monter le robinet directement , j'ai achete des modeles ou la fixation se fait par un manchon fileté droite et gauche .

J'ai pris un bout de tube cuivre qui correspond au diametre du manchon , que j'ai filetè du meme pas fin et j'ai brase le bout du tube cuivre sur , le bout d'un ancien robinet .

Mon S 4 C et Ma D roule depuis des années , plus de probléme de fuite .

Robinet achete chez , un marchand qui viens sur les foires de la Region de Limoges .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui peut m'expliquer comment reconnaître une S461 d'une S4E ?

(Aussi bien avant guerre quand les phares sont hors de la carrosserie

qu' après guerre quand les phares sont inclus dans la carrosserie.)

 

 

Point numéro 1, les roues... Sans rentrer dans les détails, une S4-61 est équipées de jantes dunlop ajourées avec 15 trous sur le voile et l'enjoliveur doit faire environ 230 mm de diamètre (de mémoire).. Sur une S4E, les jantes sont des dunlop de 16" ajourées avec 12 trous et l'enjoliveur est plus grand (270 mm environ je crois)... La différence est facilement visible à l'oeil nu même sur une mauvaise photo.

Ensuite il y a les S4-61L, qui reprennent les jantes de S4E mais dont les essuie glace sont en haut du pare brise.

En principe, et sauf exception, ces vérifications permettent de différencier à coup sur les deux modèles ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces précisions, S461L, j'enregistre.

Autre question, si la roue de secours n'est pas visible sur les S4 61 L,

Est-ce vrai aussi pour les cabriolets ? car je pensais que cette auto était une S4 61 L

 

1978 cab S4 61 L.jpg

 

 

En effet, la plupart des cabriolets S4-61L conservent la roue de secours visible. On connait cependant au moins un exemplaire dont la roue de secours est dissimulée dans le coffre et qui adopte des feux arrières qui ressemblent à ceux qui équipaient les randonnées.

 

63303.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant sur cette auto les essuie-glaces sont en bas

(ce qui m'avait fait penser à une S4E)

ce n'est donc pas une règle d'or...

1978 S4 61 L -12 000Fr aux enchères.jpg

 

 

L'exemple précédent sur la photo en noire et blanc, montre qu'il n'y a pas de règle d'or chez Salmson... On peut dire qu'il y a une règle générale, avec certaines exceptions.

On avait déjà parlementé sur ce forum autour de cette voiture parce que justement c'est ambigue, et pour savoir exactement de quel type il s'agit, il aurait fallu une photo de profile montrant la forme exacte du capot (c'est aussi un indice pour les après guerre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces précisions, S461L, j'enregistre.

Autre question, si la roue de secours n'est pas visible sur les S4 61 L,

Est-ce vrai aussi pour les cabriolets ? car je pensais que cette auto était une S4 61 L

 

1978 cab S4 61 L.jpg

 

Sur cette photo de 3/4 arrière on devine une poignée de capot et son ombre sur l'aile, ce qui indique que le capot suit le contour de l'aile comme sur une S4-61...

A partir de là, en tenant compte du pare brise fixe, on pourrait supposer que c'est un modèle de 1950, donc pas une L...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...