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Avant guerre (…-1945)

Le topic des Salmson


salmson69
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Messages recommandés

Invité §yoy566Ef

AV 50000€

SALM 2.jpg

SALM 1.jpg

 

Les pièces manquantes sur la photo existent, ou pas ?

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Invité §612300nG

La température de fonctionnement de la S4 61 d'après une doc de la SMS est 95° Si le radiateur est vraiment neuf il faut voir du côté de l'allumage, du retard fait chauffer très vite.

La richesse de la carburation se règle par le calibrage des gicleurs et buse, la vis de richesse ne réglant que la richesse du ralenti.

Sur le 36TH Zenith, la vis de richesse est sur le couvercle et sur le Solex 35AHD elle est bien cachée sous le corps du carbu.

C'est vraiment une belle automobile ! à ne pas confondre avec une vulgaire voiture comme le disait un vieux vendeur d’ancêtres.

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Comme j'avais une seconde sonde de température qui est neuve d'aspect j'ai fait tourner l'auto en fixe jusqu'aux 100° apparents au mano quand je roule.

A mon second mano j'ai plus près de 95/96° que 100° et sur le mano d'origine il y a 100° moins 1 ou 2° du à l'effet de parallaxe, le mano est en plein à droite.

 

J'attends que ça refroidisse et je vais passer l'auto à la flotte et faire un tour et voir.

 

Pour le carbu la vis de richesse sur le Zenith est au dessus. Elle est ouverte d'un quart. Après le quart le ralenti s'effondre.

 

Et le faisceau du radiateur a bien été changé.

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Invité §aut501Gd

Le bouchon de radiateur est-il au bon tarage? C'est un détail important qui est souvent négligé.

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Miracle!

Je suis passé à la flotte, j'ai bien fait circuler l'eau pour nettoyer le circuit, l'eau sortait un peu sale, et puis remplissage et essai sur route sur 45 kms.

90 à 95°, jamais proche de 100 même en sollicitant un peu plus le moteur.

La conclusion c'est qu'il faut tourner à l'eau ! :D

 

Et voilà un autre problème de réglé !

Merci à la discussion d'il y a quelques mois, ça m'a incité à tourner à l'eau, je croyais protéger mon bloc en ldr mais à priori c'est l'inverse.

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Le bouchon de radiateur est-il au bon tarage? C'est un détail important qui est souvent négligé.

 

 

Ici aucun souci à avoir de ce côté : sauf modification ultérieure il n'y en a pas d'origine tout comme les voitures de cette époque (Traction, 203, 4 CV, etc.). Le radiateur travaille à la pression atmosphérique et il ne faut pas remplir de trop la boîte à eau pour tenir compte des dilatations de volumes et mouvements : en partie haute un clapet évacue les excédents et en particulier l'eau chassée par la formation de vapeur en cas débullition ! Ensuite moins il reste d'eau plus cela chauffe !

 

 

Plus tard apparaîtront les bouchons tarés ainsi que les circuits scellés (la R8par ex.) qui, en mettant le circuit sous pression, permettront à l'eau de dépasser les fatidiques 100 ° au niveau de la mer sans bouillir mais si le moteur chauffe de trop ce n'est qu'un sursis...

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Le problème avec l'eau c'est que ça entartre le circuit, et comme il faut vidanger l'hiver par précaution (en tout cas chez moi on a quand même du -11 à -14 pendant quelques jours) ça finit par laisser une sacré merde dans le circuit. La preuve, j'ai fait tourner mon moteur fraichement restauré avec de l'eau pour un essais, et quand j'ai vidangé 3 mois après, la flotte est sortie toute orange, avec à la fin une espèce de crème semi épaisse de la même couleur...

Perso j'ai fait 20000 km en S4-61 nullement amélioré et avec du ldr, et jamais chauffé, que ce soit en crapahutant dans les cols vosgiens ou dans les bouchons de la grande parade de Mulhouse sous la canicule.

Pour la question des freins on ne pense jamais aux cable. J'ai constaté sur ma S4-61 verte qu'ils coulissaient très durs... Donc sur 4 cables, ça fait un sacré paquet de newtons perdus sur les garnitures de freins. Alors 61204 m'a donné une combine pour faire des cables neufs avec du matériel acheté chez un spécialiste des pièces pour remorques et caravanes. Je n'ai pas encore roulé avec la voiture, mais rien qu'à la dureté de la pédale on voit que ça change tout...

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Au niveau des freins je me demande si ce n'est pas moi qui suis trop exigeant. Hier en roulant et en appuyant fort le freinage était quand même assez correct. Mais quand on roule tout le temps en moderne avec assistance le passage aux freins à câble est surprenant.

Mes câbles sont neufs et coulissent bien.

 

Sinon au niveau du réglage moteur as tu des conseils? Je peux très bien rouler un peu riche, au moins pas de risque mais ça encrasse un peu.

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Invité §sam240FP

Les pièces manquantes sur la photo existent, ou pas ?

 

Oui, je possède les pièces manquantes

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Invité §VIL388el

Bonjour à tous,

je vois que ce sont toujours les mêmes passionnés qui animent le topic...

 

De mon côté de retour aux affaires après de multiples péripéties; la Salmson roule, de mieux en mieux entre les périodes de sommeil :D

Globalement je rode le moteur (500 kms), comme j'avais refait le régule des bielles je respecte les kms de rodage à 70/80 km/h. Aucune idée si c'est vraiment nécessaire.

Et je peaufine tous les détails, ça prend du temps mais c'est le charme de la remise en route.

 

Je viens de condamner le trop plein de la boite Cotal. L'huile se vidait et j'ai roulé avec trop peu d'huile. J'ai lu que c'était une option de cette boite et certains l'ont condamné, c'est fait... mais réversible.

Les freins sont réglés, ça freine droit mais pas assez fort. Cet hiver je vais tout démonter et faire regarnir les mâchoires (fait il y a 25 ans, c'est neuf mais je ne sais pas quelle qualité a été montée).

Électriquement tout est parfait, à part la montre qui ne fonctionne pas.

 

J'ai 2 sujets où j’ai besoin de votre avis

- j'ai lu les commentaires il y a quelques pages sur les températures moteur. Je suis à 100° à 70/80 Km/h, dès que je suis un peu en ville ou que je monte une côte je monte à 105 °. J'avais testé mon thermomètre et il était juste.

Le moteur a été refait, le radiateur a été ouvert et refait à neuf. Le doute que j'ai c'est au niveau du tube au dessus de la culasse. A l’époque j'avais fait moi même une copie de l’élément d'origine mais j'avais utilisé du gros tube et je me demande si mon diamètre intérieur est assez gros et si ça ne freine pas le fluide. Je suis aussi en Ldr, je peux peut être gagner quelques degrés à l'eau mais je pense que ce n'est pas suffisant.

J'ai lu que certains on acheté une refabrication inox du tube. Avez vous une adresse?

 

- sinon au niveau moteur ça marche plutôt bien mais mon mélange est très riche. Les bougies sont noires. Quand on parle de réglage moteur sur une S461 en fait que doit on régler? Le carbu est simple et n'a pas de vis de réglage? Je n'ai pas de jeu de gicleurs différents.

 

 

Et 2 détails: connaissez vous un modèle de feu arrière du marché à 3 ampoules (position, clignotant et stop); j'ai fait les modif électriques, j'ai monté des feux "ancienne" mais ce n'est pas type années 50 et je souhaite les changer.IMG_20180812_162022.jpgIMG_20180812_162036.jpgIMG_20180812_162007.jpg

Et ma plaque d'immatriculation bouge de trop. J'ai vu que sur certaines S4 il y a une barre qui va de l'aile AR gauche à la plaque. Est ce un montage d'origine? De mon côté pas trop envie de faire un trou dans mon aile...

 

Voilà....et merci

Beau cabriolet c'est vrai et surtout beau travail. C'est à ce prix que l'on sauve les Salmson et que l'on entretient la passion.

Bravo à vous.

Ce sont en effet toujours ou en tout cas souvent les mêmes passionnés qui s'expriment.

Je me permets d'émettre un avis à ce sujet : il paraît que l'union fait la force or, à propos des voitures que nous aimons, j'ai constaté l'existence de plusieurs sites ou pages FB

Peut-être y a-t-il aussi un peu un effet dispersion des amateurs non ?

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Invité §612300nG

Au niveau des freins je me demande si ce n'est pas moi qui suis trop exigeant. Hier en roulant et en appuyant fort le freinage était quand même assez correct. Mais quand on roule tout le temps en moderne avec assistance le passage aux freins à câble est surprenant.

Mes câbles sont neufs et coulissent bien.

 

Sinon au niveau du réglage moteur as tu des conseils? Je peux très bien rouler un peu riche, au moins pas de risque mais ça encrasse un peu.

 

C'est toute un mode de conduite à retrouver. Un de mes copains se plaignait que sa S4DA, freins neufs, ne freinait pas.J'ai fait un essais avec lui dedans et en freinage d'urgence j'ai fait fumer les pneus ! Il a du mal à l'accepter mais je lui ai conseillé d'avancer son siège de façon à freiner en un appui sérieux sur le dossier car il conduit très loin du volant et appuie avec la pointe de sa chaussure. Mais il commence à assimiler la méthode,maintenant en parlant de sa voiture il dit "elle ne freine pas assez" alors qu'auparavant c'était elle ne freine pas du tout !

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Invité §tun768Yb

J'ai vu en vitesse un article dans une des revues au kiosque concernant la famille Eclassan. :)

 

Il y a deux photos du carrossier avec sa Salmson... :love:

 

Si quelqu'un a l'article, peut il scanner le coin de page en question pour le poster ici? Je n'ai pas été assez réactif :pfff:

 

:o

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Beau cabriolet c'est vrai et surtout beau travail. C'est à ce prix que l'on sauve les Salmson et que l'on entretient la passion.

Bravo à vous.

Ce sont en effet toujours ou en tout cas souvent les mêmes passionnés qui s'expriment.

Je me permets d'émettre un avis à ce sujet : il paraît que l'union fait la force or, à propos des voitures que nous aimons, j'ai constaté l'existence de plusieurs sites ou pages FB

Peut-être y a-t-il aussi un peu un effet dispersion des amateurs non ?

 

 

Bonjour,

 

Sur FB il y a la page de l,Amicale et là page des Automobiles Salmson. Cette dernière est plus tournée vers le grand public. Et les 2 sont tenues par presque les mêmes personnes.

Il y a aussi la page des cyclecar qui couvre une période restreinte de la SMS.

Avez vous une Salmson?

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Au niveau des freins je me demande si ce n'est pas moi qui suis trop exigeant. Hier en roulant et en appuyant fort le freinage était quand même assez correct. Mais quand on roule tout le temps en moderne avec assistance le passage aux freins à câble est surprenant.

Mes câbles sont neufs et coulissent bien.

 

Sinon au niveau du réglage moteur as tu des conseils? Je peux très bien rouler un peu riche, au moins pas de risque mais ça encrasse un peu.

 

 

Pour les réglages du moteur :

1: le calage de la distribution, les jeux aux soupapes étant préalablement réglés aux valeurs indiquées, vérifier avec un comparateur les points AOA et RFE sur les 4 cylindres, il y a des repères sur le volant moteur pour les Cyl 1 et 4, est on peut les reporter facilement sur les cyl 2 et 3 en tournant le volant de 180°, et régler au moyen du palier supérieur de l'arbre verticale de façon à ce que les valeurs extrêmes soient réparties également de part et d'autre du point voulu (autrement dit, calculer les valeurs moyennes et s'en rapprocher au mieux). Ceci pour la bonne et simple raison que nos arbres à cames ayant + ou - 70 ans et quelques dizaines de milliers de km dans les pattes, ils ne sont pas forcément usés régulièrement, voir peut être légèrement vrillés...

2: Allumage : Attention à la courbe d'avance centrifuge, pareil que pour les arbres à cames, les allumeurs sont vieux et usés, et la courbe des moteurs salmson est assez spécifique, et les moteurs très sensibles à l'avance. On ne peut pas les remplacer par n'importe quoi, et surtout pas par un allumeur de traction. Puis rupteur neuf, et calage du point d'avance selon indication de la RTA (1 mm, tirette d'avance à mi course).

3: carburation: Alors ça tombe bien, je viens de monter sur la S4-61L (moteur d'origine réalésé à 75,5mm sans nulle autre modif), un carburateur Zenith 36THG tout neuf (d'époque mais jamais installé). En respectant les réglages indiqués pas Zenith (Diffuseur de 24, gicleur de ralenti 65, Gicleur principal 85, et Gicleur de compensation 135), mon moteur démarre mal, ne tient pas le ralenti, s'étouffe et pète à l'accélération, et pétarade à vide à 2500-3000 trs min. Je suis donc monté plus haut en mettant un gicleur principal de 95 et un compensateur de 145. Le moteur démarre bien, tourne au ralenti, accélère correctement, mais semble bridé en régime sur la route.

N'ayant rien d'autre sous la main, j'ai monté un gicleur principal de 105, et là le moteur fonctionne à merveille, les accélérations et reprises sont franches, sans a-coups, et le moteur prends des tours à l'infini (je me suis contenté d'une pointe à 110 sur un filet de gaz).

Maintenant ma voiture aurait besoin d'une petite révision et quelques mises au point (échappement, croisillon de transmission, et commande électrique de la boite de vitesses), et elle roule très peu depuis 10 ans, mais je suis persuadé qu'après quelques centaines de kilomètres le moteur serait au top.

Un petit aperçu en vidéo mardi dernier, jour de son 67 e anniversaire (désolé pour le passage un peu loupé de la 3e) :

 

https://www.facebook.com/alain [...] 77990/?t=2

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Merci S4-61L pour toutes ces infos.

Pour le point 1 mon jeu aux soupapes doit être bon mais le jeu vertical de l'arbre avec la cascade de pignon n'a jamais été réglé, j'ai remonté le pontet tel qu'il était. De mémoire il faut un faux pontet pour bien régler et je n'en ai pas. Mes pignons sont neufs.

Là je suis dans une impasse.

A l'occasion une photo des repères dont tu parles pourrait déjà me faire avancer.

 

Pour le point 2 mon allumeur a été remonté tel qu'il était avec condensateur, rupteur, doigt et tête d’allumeur neufs. je vais refaire le calage.

 

Pour le point 3 je vais regarder ce qui est monté sur la mienne et comme j'ai 2 autres carbu (Zenith) je vais voir ce que j'ai comme gicleurs pour faire des essais.

 

 

Sinon j'ai encore fait 80 kms aujourd'hui et elle roule vraiment bien, température 90° et je trouve qu'elle va de mieux en mieux et surtout j'ai maintenant confiance dans l’auto. La preuve, on est parti avec la femme qui jusqu'à présent restait à la maison pour pouvoir venir me remorquer au besoin. Saché, château de Rigny Ussé, et pose café à Vilandry où l'auto s'est faite photographier sous tous les angles par les touristes.

 

Un problème chassant l'autre j'ai un soucis quand je tourne à basse vitesse en freinant léger et quand le sol est imparfait, ça cogne fort dans le train avant. Par exemple en tournant pour rentrer dans mon allée où il faut passer le petit trottoir. Ça me l'a fait aussi une fois sur un gendarme couché en le prenant un peu trop vite. Mon analyse après bien des réflexions c'est que la roue en montant sur le trottoir ou en passant dans un trou s'enfonce et tire sur la gaine de frein qui actionne le frein par à coups. J'ai peut être monté les gaines neuves en les coupant trop court.

Pour comparer pouvez vous me dire qu'elle est la longueur de gaine que vous avez sur vos S4?

Avez vous rencontré ce problème?

 

Merci

 

 

IMG-20180819-WA0003.jpg

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Et 2 détails: connaissez vous un modèle de feu arrière du marché à 3 ampoules (position, clignotant et stop); j'ai fait les modif électriques, j'ai monté des feux "ancienne" mais ce n'est pas type années 50 et je souhaite les changer.

Et ma plaque d'immatriculation bouge de trop. J'ai vu que sur certaines S4 il y a une barre qui va de l'aile AR gauche à la plaque. Est ce un montage d'origine? De mon côté pas trop envie de faire un trou dans mon aile...

 

 

 

 

Le feu d'origine et un SEIMA qui n'a que deux ampoules (navettes) mais il n'y a aucune difficulté à ajouter un support supplémentaire pour les clignotatnts.

 

IMG_9636.jpg

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Invité §612300nG

Pour ne pas défigurer ma S4 61 j'ai mis une troisième ampoule dans mon feu d'origine, avec les leds actuelles il ne devrait pas y avoir de problème, mais je n'ai pas d'expérience sur ce sujet.

 

La référence du feu est Seima 501

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Pour ne pas défigurer ma S4 61 j'ai mis une troisième ampoule dans mon feu d'origine, avec les leds actuelles il ne devrait pas y avoir de problème, mais je n'ai pas d'expérience sur ce sujet.

 

La référence du feu est Seima 501

 

 

Les feux on les trouve facilement sur les bourses. Les marchands vendent ça 3 francs six sous, car ils sont moches et d'origine ça devait être des feux prévus pour des remorques ou trucs dans le genre. Il faut regarder attentivement. Je m'en suis mis 20 ou 30 de coté car les cabochons ont tendance à fondre au soleil, si bien qu'ils collent aux joints et qu'il est difficile de les retirer pour changer une ampoule sans les endommager.

Avec les led on pourrait imaginer un truc genre lanterne et feu stop dans le même compartiment (en haut) façon lampe à deux filament, et clignotant en bas avec une led à forte luminosité, mais un cligno rouge c’est pas génial. Et puis il faut changer la centrale à bilame contre un relais clignotant prévu à cet effet (une vingtaine d'euros sur internet).

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Oui je préfère avoir un feu avec une partie orange pour bien matérialiser le clignotant. Merci pour la ref , je vais fouiller chez ce fabricant. Le passage en Led est intéressant d’autant que j'en ai pas mal de dispo au boulot.

 

Sinon j'ai déjà mis une centrale moderne car mon bilame était grillé. Cela dit le "tempo" de la centrale est trop rapide, je ne crois que que ce soit réglable.

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Oui je préfère avoir un feu avec une partie orange pour bien matérialiser le clignotant. Merci pour la ref , je vais fouiller chez ce fabricant. Le passage en Led est intéressant d’autant que j'en ai pas mal de dispo au boulot.

 

Sinon j'ai déjà mis une centrale moderne car mon bilame était grillé. Cela dit le "tempo" de la centrale est trop rapide, je ne crois que que ce soit réglable.

 

 

D'où la nécessite de prendre un relai avec une cadence fixe, quelle que soit l'intensité du circuit. Ils supportent jusqu'à 100W, donc compatible avec Ampoules 21W, ampoules + LED ou que des LED. Je rechercherais le site où je les ai achetés pour équiper une S4E sur laquelle j'ai révisé tout l'élec.

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En terme d'agrément c'est comment une S4E par rapport à une S4 61?

 

 

La S4 E est nettement plus confortable, un peu plus silencieuse, beaucoup mieux suspendue, et forcément un peu plus nerveuse et rapide (il faut quand même tenir compte des 150 ou 200 kg supplémentaires à déplacer).

Sinon c'est pareil, sauf que personnellement, je trouve que la S4-61 est mieux équilibrée esthétiquement, au niveau des formes, des proportions.

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Je pensais que la S4E était une 61 avec un moteur plus gros et peu de changements.

 

 

C'est comme une 15 par rapport à une 11, plus feutré, plus coupleux mais un camion à basse vitesse.

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Je pensais que la S4E était une 61 avec un moteur plus gros et peu de changements.

 

 

C'est comme une 15 par rapport à une 11, plus feutré, plus coupleux mais un camion à basse vitesse.

 

 

C'est à peu près ça... Sauf que la S4E se rapproche vaguement de la 11 de par son comportement et son confort, mais reste quand même un peu "rustique".

 

Par rapport à la S4-61, le suspension avant de la S4E, avec les barres de torsion et les amortisseurs télescopiques, ça change vraiment beaucoup.

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Invité §612300nG

Avec une S4E on peut rouler tranquille sur l'autoroute, avec la S4 61 C' est limite, la vitesse de croisière se situant quasiment à la vitesse des poids lourds tout au moins pour la mienne, au dessus le moteur devient bruyant. Avec la S4E on croise sans problème à 20 km/h de plus et ça change tout. De toutes façons ces vésicules n'ont pas été conçus pour rouler à vitesse constante d'où la casse de moteurs dans les années 60/70sur les premières autoroutes.

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Avec une S4E on peut rouler tranquille sur l'autoroute, avec la S4 61 C' est limite, la vitesse de croisière se situant quasiment à la vitesse des poids lourds tout au moins pour la mienne, au dessus le moteur devient bruyant. Avec la S4E on croise sans problème à 20 km/h de plus et ça change tout. De toutes façons ces vésicules n'ont pas été conçus pour rouler à vitesse constante d'où la casse de moteurs dans les années 60/70sur les premières autoroutes.

 

 

Je ne sais plus si c'était en 2000 ou 2001, pour rentre d'Epoqu'auto avec la S4E d'un copain, j'ai pris l'autoroute à Besançon jusqu'à Strasbourg. J'ai roulé à 130 compteur presque tout le temps, et j'en ai doublé des voitures. C'est quand même un peu bruyant pour des distances comme ça.

J'ai aussi fait Strasbourg-Beaune par l'autoroute avec la S4-61L, mais j'étais jeune et motivé. A 110 de croisière la sonorité du moteur est quand même supportable. Bon j'ai le pont de 10x46 mais ça ne change pas grand chose.

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Invité §yoy566Ef

Notre S4E était en effet bruyante dès qu'on atteignez au moins la moitié de charge du moteur. Bruit très assourdissant au niveau de l'aspiration du carburateur (Zénith et filtration d'origine).

Son carburateur étant fatigué, j'ai monté un solex inversé. Voiture littéralement transformée, moteur devenu complètement silencieux, souple et plus puissant.

Sinon, même à basse vitesse je ne trouve pas du tout que se soit un camion. La direction à crémaillère est très souple, les freins très énergique.

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Notre S4E était en effet bruyante dès qu'on atteignez au moins la moitié de charge du moteur. Bruit très assourdissant au niveau de l'aspiration du carburateur (Zénith et filtration d'origine).

Son carburateur étant fatigué, j'ai monté un solex inversé. Voiture littéralement transformée, moteur devenu complètement silencieux, souple et plus puissant.

Sinon, même à basse vitesse je ne trouve pas du tout que se soit un camion. La direction à crémaillère est très souple, les freins très énergique.

 

 

Je confirme pour la douceur et la précision de la direction (on doit être proche de la perfection) et pour la qualité du freinage.

La direction de la S4-61 est la même, sauf que la précision est réduite sur mauvaise route à cause de l'amortissement rudimentaire de la suspension. Mais ça fait son charme.

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Pour la direction, c’est variable d’une S4E a l’autre suivant l’etat.

J’ai conduit un cabriolet en état d’origine, on aurait dit un vélo par rapport à d’autres S4E ou 13cv que j’ai pu conduire.

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Invité §yoy566Ef

 

3  4 av.jpg

 

 

On comprend que la photo est un montage. Mais on peut le comprendre pour raison personnelle de l'endroit de la photo. Le prix pour moi est bien trop élevé. Je ne veux pas polluer le forum.

 

 

Pour parler d'autre chose, un ami a passé son moteur 2003s au banc. Remis à neuf, rodé. Résultat : 137cv à 4200tr/mn. Impressionnant non ?

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