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Avant guerre (…-1945)

Le topic des Salmson


salmson69
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Messages recommandés

 

On comprend que la photo est un montage. Mais on peut le comprendre pour raison personnelle de l'endroit de la photo. Le prix pour moi est bien trop élevé. Je ne veux pas polluer le forum.

 

 

Pour parler d'autre chose, un ami a passé son moteur 2003s au banc. Remis à neuf, rodé. Résultat : 137cv à 4200tr/mn. Impressionnant non ?

 

 

 

C’est sur quel 2300S?

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J'ai déssolidarisé une roue avant des lames pour regarder comment se comportait le câble frein en mettant la roue en butée haut et si ça tirait sur le câble.

 

Le fait de monter ou baisser la roue n'a pas d'importance tant qu'il y a assez de gaine pour suivre. L'orientation de la gaine quand on la baisse, lève, pousse en avant ou en arrière tend ou détend légèrement le câble. Mais est ce que la gaine bouge ainsi en réalité?

Donc je ne suis pas convaincu que ma gaine soit bien la responsable de mes blocages de roue, les câbles ont du mou comme il le faut.

 

Ma gaine avant droite et gauche fait 53/54 cms de la sortie du tambour à la butée de l'autre côté. Je ne sais pas si c'est la même valeur que vous. Je vais attendre si l'un d'entre vous a cette mesure sinon je vais les changer, mettre quelques cms de plus pour voir car quand je suis au extrêmes haut et bas il n'y a plus de rab.

 

Sinon lors de la dernière sortie en décapotant sur la route impossible de rentrer la capote dans son logement. Au calme il y a en fait un ordre à respecter et après tout se met bien à sa place :D

 

 

IMG_20180823_142613.jpg

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Invité §612300nG

Je n'ai pas ma S4 61 sous la main en ce moment donc je ne peux pas mesurer mes gaines. Si le câble n'est pas tendu je ne vois qu u'n mauvais réglage des mâchoires, à moins qu'il n'y ait un petit peu de gras sur une mâchoire ce qui avant de la rendre glissante la rend amoureuse " , c'est à dire qu'elle est très légèrement collante et se bloque au premier contact avec le tambour puis se comporte à peu près normalement. C'était un phénomène très courant sur les anciennes 2CV . Le matin au premier km il fallait rouler le pied sur le frein pour chauffer et dégraisser les mâchoires imbibées d'huile de boite et récupérer un freinage presque normal. Il faut tirer le tambour et regarder si tout est normal , peut être aussi un des "clous" tenant les mâchoires a t il lâché et la mâchoire être de ce fait mal maintenue sur la flasque.

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Je n'ai pas ma S4 61 sous la main en ce moment donc je ne peux pas mesurer mes gaines. Si le câble n'est pas tendu je ne vois qu u'n mauvais réglage des mâchoires, à moins qu'il n'y ait un petit peu de gras sur une mâchoire ce qui avant de la rendre glissante la rend amoureuse " , c'est à dire qu'elle est très légèrement collante et se bloque au premier contact avec le tambour puis se comporte à peu près normalement. C'était un phénomène très courant sur les anciennes 2CV . Le matin au premier km il fallait rouler le pied sur le frein pour chauffer et dégraisser les mâchoires imbibées d'huile de boite et récupérer un freinage presque normal. Il faut tirer le tambour et regarder si tout est normal , peut être aussi un des "clous" tenant les mâchoires a t il lâché et la mâchoire être de ce fait mal maintenue sur la flasque.

 

 

Ajoutons la vérification que le détalonnage des garnitures a bien été effectué. En me rendant au départ du Tour de Bretagne j'avais une roue qui bloquait au moindre freinage, la seule roue où je n'avais pu débloquer un carré ! Heureusement en y mettant toute mon énergie et une rallonge le carré a fini parbouger et une fois la garniture rapprochée je n'ai plus eu de souci pour la suite du Tour ni bien après !

 

La longueur de la gaine est de 63/64 cm (G et D) pour une S4-61 d'avant-guerre. Idem après ?

 

 

Pour des cognements en courbe prononcée et sur des chapeaux de gendarme on peut plutôt penser à un défaut des trains roulants : élément mal serré ou desserré (il est toujours bon de vérifier après un peu de roulage car on remet rarement les freins de tôle des écrous car irrécupérables ou perdus), jeux dans les rotules ou les articulations, silent-bloc ayant vécu, fixation d'amortisseur, roulements...

Autre caractéristique de la suspension des Salmson : la rotule du pivot inférieur n'est qu'une demi-rotule sur laquelle repose la caisse. Sur une bosse la caisse peut se délester, un jeu peut se former au niveau de la rotule puis la caisse retombe... C'est particulièrement visible au contrôle technique : cela décolle avec un levier et mieux vaut montrer le schéma de la RTA pour ne pas pas faire passer cela pour un défaut ! Serait-ce le problème ?

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Merci pour ces réponses.

 

 

61204: mes freins ne bloquent pas en utilisation "freinage" mais à faible vitesse,léger freinage avec les roues légèrement tournées sur un sol à défaut (on se dit que c'est peut fréquent mais en fait souvent dans les manœuvre en ville à faible allure). Mais cet hiver je vais ouvrir les freins et vérifier le montage. Comme cette restauration s'est passée sur 25 ans, je n'ai aucune idée de comment j'ai pu faire ça à l'époque. Je suis presque sur d'avoir détalonné les garnitures mais j'ai vu qu'il y avait un ressort supérieur et inférieur et d'autres éléments à vérifier.

 

 

Bob-29: donc il me manque presque 10 cms de gaine. Quelque part ça me donne une piste sérieuse, je ne pense pas qu'il y ait une différence entre avant et après guerre à ce niveau. Et merci pour le tuyau de la caisse, je vais vérifier tout ça.

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Invité §612300nG

Le problème c'est qu'il n'y a qu'un méplat pour le deux mâchoires avec l'autoserreur Bendix donc il faut bien centrer les mâchoires comme expliqué dans la notice. Mais une fois fait cela va très bien.

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Bonjour à tous

Concernant le roadster 3 places S4 DA,

le 13 juin 2018, le vendeur nous a donné le N° de série 59 352.

 

Or, d'après mon recensement S4 DA, 59 352 : c'est une berline ???

 

 

Il suffit que la personne ait mal lue son numéro. Mais dans d’origine, 59352 est bien un Roadster M86.

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Invité §sam240FP

 

Il suffit que la personne ait mal lue son numéro. Mais dans d’origine, 59352 est bien un Roadster M86.

 

A l'intérieur de la porte gauche est peint au pochoir : M 86 B et la plaque châssis porte le N° 59352

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Merci de ces précisions.

Donc je retire ma remarque

C'est mon fichier qui doit être faux

(fichier que je tiens du responsable Recensement et Identification)

 

 

Fichier qui est établi à partir des informations données par les propriétaires des autos. Une faute de frappe ou un chiffre mal écrit et tout peu basculer.

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Oui en effet. Il va falloir que je tire ça au clair.

 

Jolie ta culasse Sical !

De mon côté, j'avance aussi un peu.

Voici mes roues et mon carburateur.

L'idée actuelle est de réaliser une auto bleu marine foncé

avec jantes, intérieur de calandre et drap intérieur : gris clair.

 

2018_05_18_Pneus Pirelli 140x40 (1).jpg

 

2018_08_12 (1).jpg

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C'est quoi comme pneus ?

 

 

J'ai l'impression que les trois du milieu sont modernes, et trop bas... Genre 165x400 ou quelque chose comme ça.

J'aime bien celui à droite, j'ai déja vu ce profile quelque part. Du kléber d'époque ou du Pirrelli ?

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Aujourd'hui grande balade à 4 dans la SA61.

Ben, avec 4 passagers l'auto est beaucoup plus confortable, on sent que les suspensions travaillent sur tout le débattement.

 

J'avais un souci de mise en route et presque pas d’étincelle au bougies. 4 nouvelles bougies et une belle étincelle à la clé. Je me demande comment des bougies peuvent vieillir sans rouler!

 

Quel plaisir cette auto, maintenant que la plupart du déverminage est fait c'est un plaisir de rouler sans souci !

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Réponse :

à gauche : roue de secours MICHELIN SUPERCONFORT 150x40 d'époque

à droite : 4 PIRELLI 140x40 non craquelés, que j'avais dans ma fosse depuis 30 ans

 

pour l'instant, ils tiennent la pression sans se déformer.

Puis, au roulage, on verra ...

 

2018_05.jpg

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C'est un montage très simple, tu as 2 petites équerres qui se vissent dans tes 2 tiges filetées et qui ont un trou pour recevoir les 2 ergots en bout de l'axe de la pédale.

Si tu les as perdus c'est simple à refabriquer.

 

 

IMG_20180909_131827.jpg

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1° Pour les équerres : c'est parti !

 

2° Je n'arrive pas à monter la dynamo.

Mon copain Claude l'a restaurée en 1988/1989.

 

a) si je monte d'abord la pièce alu A

la dynamo ne rentre pas

b) si j'essaye de rentrer la dynamo directement dans A :

le bornier électrique CD l'empêche de passer ???

 

Il y a-t-il une astuce ?

ou

Lors de la restauration, a-t-on monté un bornier trop haut ???

 

Moteur.jpg

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Invité §sal534lI

Normalement la cloche qui supporte la dynamo a une échancrure rectangulaire et , il reste 4 cm par rapport au renfort de fixation , il y a aucun problème pour monter la dynamo d'origine , avez vous bien positionné la bague de fixation .

 

Je vais essayer de mettre une photo .

Moi j'ai fait une modification , j'ai remplacé la dynamo d'origine par , une dynamo de Cox , j'ai mis un fourreau pour avoir le bon diametre et avoir un regulateur et pas un conjoncteur disjoncteur .

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Si j'ai bien compris : on doit d'abord monté la cloche alu A sur le moteur

puis la dynamo doit rentrer.

Dans mon cas, la grosse bague autour de la dynamo empêche celle-ci

de rentrer.

Faut-il la démonter avant d'introduire la dynamo ?

Ne vous presser pas de répondre : je pars pour 3 semaines en moto :

Suisse, Sicile , Sardaigne et Corse.

Merci pour la réponse et les photos reçues.

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