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Avant guerre (…-1945)

Le topic des Salmson


salmson69
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Immatriculée vers l'été 1951 (6735 AH 75), cette Salmson Randonnée type G72 se prélasse devant l'Hôtel de France à La Chartre-sur-le-Loir dans la Sarthe.

 

Cette auto aurait-elle survécu ?

 

 

Numérisation_20191209 (2).jpg

 

Il s'agit de la Randonnée 72231, non recensée à ce jour.

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qui pourrait me donner les côtes du joint en T du pare-brise des S4-61 berline ?

sur les ébénisteries des portes avant , j'ai deux clous chromés , qui a déjà vu ça et a quoi cela sert-il ?

 

DSC_9611.jpg

 

clous.jpg

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Invité §sal534lI

C'est des caches tetes de vis qui , normalement sont visse sur la tete de vis

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C'est des caches tetes de vis qui , normalement sont visse sur la tete de vis

 

bah non c'est vraiment des clous chromés , comme des clous de tapissier , ça force dans le bois donc c'est pas pour cacher un trou , en plus il y a du mastic dedans , et derrière entre la menuiserie et le panneau de porte des plaquettes en laiton chromé !!!!!

a savoir également que sous la menuiserie , il est marqué a la craie sur le tissus le n° de la caisse la le 766

 

DSC_9599.jpg

 

DSC_9600.jpg

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qui pourrait me donner les côtes du joint en T du pare-brise des S4-61 berline ?

sur les ébénisteries des portes avant , j'ai deux clous chromés , qui a déjà vu ça et a quoi cela sert-il ?

 

DSC_9611.jpg

 

clous.jpg

 

 

Pfioouuuu... la beauté de cet intérieur d'origine !!! :love: :love: :love: :love: :love:

Ca me ramène vraiment 50 ans en arrière, dans la S4-61 de mon père ...

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Invité §gjm055Pi

C'est comme ça dans une Salmson ? C'est vraiment classe.

 

 

 

je confirme :

Portière arrière Salmson S4d de 1936 état d'origine

 

WP_20190322_14_23_17_Pro.jpg

 

Portière avant Salmson S4D 1936 état d'origine

 

WP_20190322_14_23_30_Pro.jpg

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Bonjour,

 

Pour les Salmson S4D, S4DA et pour les S4-61 de 1938 à 1948, j’ai mis la documentation en ma possession dans un dossier Google Drive que je rends accessible aux amateurs de ces modèles.

 

Vous trouverez ces éléments avec le lien suivant :

https://drive.google.com/drive/folders/1YbWkviJfFKJsm5zcAZzEzUFirofXNP6B?usp=sharing

 

Si vous avez vous-même des documents, des photos et des informations que vous souhaitez partager, je serai content de pouvoir les rajouter dans le dossier.

Et si vous détectez des erreurs, n’hésitez pas à me les signaler également.

 

Bonne lecture,

Roger

 

Un grand merci à Philippe O. qui m’a beaucoup aidé à identifier quantité de voitures.

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S4-61L

 

Sète (Hérault) d'après la page 687 du forum des cartes anciennes

Topic des anciennes sur cartes postales

 

Et bien pas de chance c'est une S4E comme le montre l'absence des charnières de coffre en alu . On pourrait aussi parler de la position des poignées de portes alignées sur les baguettes de tour de caisse, mais c'est plus difficile à voir.

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Et bien pas de chance c'est une S4E comme le montre l'absence des charnières de coffre en alu . On pourrait aussi parler de la position des poignées de portes alignées sur les baguettes de tour de caisse, mais c'est plus difficile à voir.

 

 

Très juste !

 

 

Sans doute le confinement qui commence à troubler la mémoire...

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Invité §CRI306Uj

 

Merci pour ces précisions.

Je connais votre voiture pour l'avoir vue dans des rallyes pendant les années 90, mais je m'étais demandé ce qu'étaient ces jantes et cette couleur.

 

Le capot indique qu'il s'agit d'un modèle de fin 1950 ou début 1951, vous connaissez son numéro de chassis ?BONSOIR

 

BONSOIR UNE REPONCE A RETARDEMENT CETTE SALMSON S4/61 2 DESCEMBRE 1950 SORTIE d usine No 63133 ETAT D ORIGINE PEINTURE CLLULOSIQUE 9 COUCHES INTERIEUR VERSION SPORT LE MOTEUR ET BOITE ON FAIT L OBJET DUNE MISE A NIVEAUX AVEC AMELIORATIONS EST FAIBILISATION TRES AGREABLE

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Invité §CRI306Uj

 

j'ai vu sur RMC lors d'une restauration de weeler dealer, qu'il y avait un liquide de refroidissement "sans eau" de marque "evans power" qui baisse la température, est ce que un conducteur d'anciennes a essayer ?

BONSOIR REPONCE TARDIVE MAIS TRES ANCIENNE EXPERIENCE DES VOITURES SANS POMPE CES PRODUITS MODERNE NE CONVIENNE PAS A NOS ANCIENNES LA TEMPERATURE D EBULLITION ETANT PLUS ELEVER ELLE PARALYSE ET FREINE LE PRINCIPE DU THERMO ET DOC NE SERT A RIEN VOIR DANGEREUX

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Invité §CRI306Uj

Ne crie pas ...

 

Tu as les touches CRTL et + ou - pour agrandir les textes si c est soucis de lunettes

pourquoi cela m affranchi de la ponctuation et ne pas etre emmerder par le correcteur c est plus simple et a lire ca se voie gros bisous

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pourquoi cela m affranchi de la ponctuation et ne pas etre emmerder par le correcteur c est plus simple et a lire ca se voie gros bisous

 

 

Pourquoi vouloir s'affranchir de la ponctuation et des majuscules ? Idem pour le correcteur ? C'est à dire que quand vous voyez un mot avec une vague rouge, donc que l'orthographe est faux vous appelez ça se faire emmerder ? Si vous avez une difficulté à l'écrit, passez à l'oral (détection automatique des mots avec le micro)

 

 

Non ce n'est pas du tout plus simple à lire, c'est même moins simple (sinon l'ensemble de la presse et des publications seraient en majuscule... Je pense même que les minuscule n'existeraient pas).

 

 

Bref lire un texte en majuscule est pénible. Ecrire c'est vouloir être lu, alors c'est mieux d'utiliser les codes, imaginez vous arriver dans une groupe de fan de miniature, ils sont en train de discuter et vous criez votre message, c'est inapproprié et si en plus l’argument c'est "on m'entend" mieux, c'est assurément un bon moyen pour que le message soit plus vu pour la forme que le fond.

 

Il y avaient de nombreuses fautes dans mon message, j'en ai corrigé plusieurs parce que les petites vagues du correcteur m'indiquent qu'il y a quelque chose qui ne va pas.

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Invité §bob676JF

Bonsoir, j’ai retrouvé ça dans les affaires de mon père; de ce que je me souvient se serait la plaque d’une berline sans moteur qu’il avait acheté à la fin des années 60. D632209E-4B6E-475A-89A1-A8B4EFDCDDDF.jpg

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Bonsoir, j’ai retrouvé ça dans les affaires de mon père; de ce que je me souvient se serait la plaque d’une berline sans moteur qu’il avait acheté à la fin des années 60. D632209E-4B6E-475A-89A1-A8B4EFDCDDDF.jpg

 

C'est toujours intéressant, ne serait-ce que pour savoir qu'une voiture n'existe plus. Vous savez ce qu'elle est devenue ?

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Invité §bob676JF

C'est toujours intéressant, ne serait-ce que pour savoir qu'une voiture n'existe plus. Vous savez ce qu'elle est devenue ?

 

 

Mon père a récupéré la plaque, dans mon souvenir c’est que la voiture est partie chez le ferrailleur avec le coach s4d qu’il possédait

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Il me reste ça aussi

73721702-894E-4DCC-8293-4FADB301BF6C.jpg

 

J'ai également plusieurs insignes de calandre dans cet état... c'est dommage, je me demande s'il serait possible de les ré-émailler..

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Invité §D6571Iz

Une photo dimanche de notre S4C. En l'absence re rallye, nous sommes partis rouler dans nos moyennes montagne Auvergnate. Quel étonnement de monter des cols en 4 ième (route roulante avec de grands virages qui permettent de ne pas couper l'élan) alors qu'une populaire de l'époque moulinerait en seconde !

 

 

Photo profil.jpg

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J'ai également plusieurs insignes de calandre dans cet état... c'est dommage, je me demande s'il serait possible de les ré-émailler..

J'ai vue des rénovation avec de la résine, en photo c’était propre.

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Une photo dimanche de notre S4C. En l'absence re rallye, nous sommes partis rouler dans nos moyennes montagne Auvergnate. Quel étonnement de monter des cols en 4 ième (route roulante avec de grands virages qui permettent de ne pas couper l'élan) alors qu'une populaire de l'époque moulinerait en seconde !

 

 

Photo profil.jpg

 

 

Salut Patrice,

 

Je ne suis pas surpris par ce que dis... J'ai eu l'opportunité de faire un bout de chemin dans une S4C, sur la route du col du Donon (coté Vosgien) dont la portion la plus raide grimpe à 15%... La S4C ne faiblit pas plus que si c'était une Clio moderne.

Avec ma S4 7cv c'est quand même un peu moins évident, dans les fortes pentes il faut quand même passer la troisième et monter tranquillement sans forcer à 30 km/h.

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Bonjour à tous,

hier après plusieurs mois sans avoir démarré la S4 61 (en fait depuis l'été dernier) je me dis que faire un petit tour serait sympathique.

Comme avant chaque remise en route je sors la manivelle pour faire faire quelques tours au moteur.

Et là.... moteur bloqué.

 

J'enlève les bougies et je vois qu'elles font vraiment la gueule (bougies neuves de l'été dernier); des traces d'oxydation pas normales, un puits de bougie avec de la rouille....

Mon diagnostic est que de l'eau a suinté et est descendue dans les cylindres par les puits de bougie et a corrodé tout ça.

J'ai mis du dégrippant et en 24 h il a disparu dans le premier cylindre mais il est toujours présent dans les 3 autres.

Pas bon signe...et c'est toujours bloqué.

Le moteur a été refait il y a des années (vilo, bielles, pistons, culasse, soupapes, guides etc...)mais il a peu de kilomètres, ce n'est pas un moteur en fin de vie.

 

Je m'apprête donc à déculasser pour voir le carnage intérieur.

J'ai regardé l'huile, aucune trace suspecte, pas de trace d'eau.

En revanche dans le radiateur ou j'ai de l'eau et pas du LDR, l'eau a un dépôt , comme une peau au dessus, le niveau est un poil descendu mais pas grand chose.

 

Avant que je n'attaque la culasse cet après midi avez vous une suggestion?

 

fait suer....

Merci

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Bonjour à tous,

hier après plusieurs mois sans avoir démarré la S4 61 (en fait depuis l'été dernier) je me dis que faire un petit tour serait sympathique.

Comme avant chaque remise en route je sors la manivelle pour faire faire quelques tours au moteur.

Et là.... moteur bloqué.

 

J'enlève les bougies et je vois qu'elles font vraiment la gueule (bougies neuves de l'été dernier); des traces d'oxydation pas normales, un puits de bougie avec de la rouille....

Mon diagnostic est que de l'eau a suinté et est descendue dans les cylindres par les puits de bougie et a corrodé tout ça.

J'ai mis du dégrippant et en 24 h il a disparu dans le premier cylindre mais il est toujours présent dans les 3 autres.

Pas bon signe...et c'est toujours bloqué.

Le moteur a été refait il y a des années (vilo, bielles, pistons, culasse, soupapes, guides etc...)mais il a peu de kilomètres, ce n'est pas un moteur en fin de vie.

 

Je m'apprête donc à déculasser pour voir le carnage intérieur.

J'ai regardé l'huile, aucune trace suspecte, pas de trace d'eau.

En revanche dans le radiateur ou j'ai de l'eau et pas du LDR, l'eau a un dépôt , comme une peau au dessus, le niveau est un poil descendu mais pas grand chose.

 

Avant que je n'attaque la culasse cet après midi avez vous une suggestion?

 

fait suer....

Merci

 

 

 

pour ma part avant de déculasser, j’essayerai de le débloquer, si le moteur à été refait il est normal qu'il se bloque parfois juste avec un peu de condensation sans forcement un joint de culasse sauté, si ta voiture est en boite normale tu mets en troisième et tu fais avant arrière en poussant gentiment la voiture (attention je ne sais pas si c'est possible de faire ceci avec une "cotal" ) sinon pour voir dans le piston par le trou de bougie, tu peut acheter une petite caméra endoscopique 30/40 euros pour voir se qui se passe, pour moi je déculasserai en dernier recours et en plus il faudra quand même le débloquer !!!!

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Merci, avec une boite Cotal on peut faire pareil tant qu'on a de la batterie.

Rien ne bouge, j'y vais gentillement à la main d'avant en arrière mais rien ne se passe.

J'ai pris une pige en plastique pour frapper légèrement les pistons pour faire un petit choc qui pourrait amorcer un décollement ou un passage du produit mais rien.

Je vais laisser le produit 2 jours et faire quelques tentatives mais si rien ne se passe il faudra bien déculasser.

En soit ce n'est pas compliqué et je l'ai fait quelques fois.

Le seul truc c'est de recaler la distrib surtout que là le moteur est dans une position aléatoire.

 

Déculasser ne va en effet pas résoudre le souci mais au moins j'aurai un visuel de la chemise et avec un morceau de bois je pourrais donner un peu plus de choc aux piston.

Ensuite ben c'est dépose moteur....on n'en est pas encore là mais il faudra bien remettre en route :)

 

La leçon c'est bien que moins elles roulent plus elles tombent en panne.

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Salut Gerard,

 

Mes expériences perso de moteur Salmson bloqués ne concernaient pas les pistons, mais les poussoirs de soupapes... Par exemple sur ma S4-61 verte, après au moins 25 ans d'arrêt le moteur était impossible à tourner à la manivelle.

Une fois déculassé, le vilebrequin tournait sans aucun effort et les cylindres son apparus en très bon états, pistons et segment comme neufs... Par contre la plupart des poussoirs étaient légèrement "grippés", et encore grippé est un grand mot, car en tapotant dessus avec jet en laiton ils se décollaient et les soupapes bougeait librement.

Alors avant de déculasser, si c'était moi, je commencerais par déposer les arbres à cames pour regarder ce qui se passe. En tout cas si le problème vient de là, toute tentative de déblocage en agissant sur le vilebrequin risque d'avoir des conséquences fâcheuses sur les pignons de distribution ...

A toi de voir ;) et bon courage .

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Bonjour cher maître de la mécanique :)

Bonne idée....

 

je vais déjà enlever le couvre AC et regarder si les soupapes sont libres ou pas.

Quand j"ai refait le moteur le pignon en Celoron a été changé pour un pignon métallique...

 

je te tiens au courant...

 

Ça choppe le covid une Salmson? :D

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