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Histoire et patrimoine

Ford Anglia 1963... La voiture volante de Harry Potter !


Farfadet 86

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Farfadet un peu farfelu … Bah oui !... il y a de çà… la preuve : j’ai attendu d’arriver à mon soixante huitième article pour vous parler de ma petite anglaise … ma quatrième voiture, en fait … que j’ai achetée en 1968 ! Eh oui, et au mois de mai qui plus est … Jugez du contexte !... Pour rester dans cette coïncidence des chiffres, cette auto, achetée d’occasion, était de 1963 et j’en reparle alors que je suis dans ma 63ième année … Voilà pour les correspondances numériques …

Si vous avez lu l’article concernant ma 3ième voiture, la Dauphine, que je n’ai gardée qu’une année seulement, étant obligé de la revendre pour cause de soucis économiques connus à cette époque, vous saurez que, pour mes déplacements, j’avais acheté un vélomoteur « BB104 »… Ainsi du printemps 1967 à celui de l’année suivante, j’ai roulé à 2 roues… C’est sympa, on prend l’air mais c’est ni véloce (vélo…os) ni convivial. Oui, à 23 ans sortir avec une petite amie en lui proposant le porte-bagages du cyclomoteur pour les déplacements du samedi soir, n’a rien de séduisant … Or à cette époque, j’étais tombé amoureux d’une collègue stagiaire, une blonde suissesse qui répondait à mes avances par une réelle amitié me laissant espérer plus... (En fait c’en est resté à ce stade et il me reste de beaux souvenirs de cet amour platonique).

Tout ceci pour circonstancier que la voiture me faisant défaut, à cette époque, je m’étais mis en quête pour en acheter une d’urgence précipitant ainsi le projet d’en acquérir une neuve grâce à des économies faites sur une plus longue échéance… A cette époque, je disposais de 3000F immédiatement disponible sur mon compte en banque … 3000F qui ne me permettait pas d’acheter du neuf mais une occase convenable … C’est donc au garage L. où j’avais achetée ma précédente voiture que je vais voir ce qui se présente en magasin …

Justement en cette fin mai 68, la petite Anglia grise était mise en vente pour la somme de 2300F. Je tourne autour et mis à part son air un peu étroit, je trouve sa silhouette assez élégante, un peu déjantée mais encore très « in » .. « Vous ne pensez pas l’acheter me dit M L, le patron du garage elle a parcouru plus de 100 000kms, c’est celle du Dr. P. il s’en servait pour ses visites en campagne, elle a fait du chemin ». En fait je connaissais bien cette voiture du médecin qui venait assez souvent consulter certains de nos résidents du Centre où je travaillais … Rien que cette évocation me confortait dans mon choix … « Pourquoi, vous pensez qu’elle n’ira pas loin, la mécanique est à bout de souffle ? Lui rétorquai-je … » Non mon cher M. Lu. Mais, avec un tel kilométrage, tout peut arriver. Je certifie que le moteur a été révisé, ainsi que les organes mécaniques vitaux : freins, direction, suspension… n’empêche qu’elle a plus de cent mille !... je vous préviens… (Le père L. aurait préféré me vendre une Peugeot neuve étant agent de cette marque … mais moi, à cette époque, je ne voulais surtout pas me mettre un crédit sur le dos …) « Une Ford, c’est costaud ? – Certes mais elle a de l’âge et … - C’est bon j’achète !... »* Devant tant de détermination de ma part, mon garagiste attitré n’a pas bronché ; l’affaire fut conclue, l’auto payée cash et, le lendemain, un mercredi, jour de congé pour moi, je prenais possession de ma petite anglaise …

 

Ford Anglia - profil droit : une silhouette originale Parlons un peu de la belle … pour ceux qui la trouve ainsi car, cette appréciation n’a pas fait l’unanimité, en son temps… Mais, ce que l’on possède, ce qui est à soi, n’est-ce pas toujours la plus belle chose quand on en parle ?...

Il est vrai que l’allure de cette Anglia là est quelque peu surprenante , de profil on remarque tous de suite les panneaux de custode à l’arête inversée puisque la lunette arrière vue de l’extérieur se trouve en position concave ( comme sur les Ami 6 Citroën apparues en 1961), les lignes de capot et de coffre sont plutôt acérés , la calandre, elle, à l’inverse de la lunette est en position convexe, comme une mâchoire inférieure avancée par rapport à la supérieure … Vous voyez le look !… Au premier abord ça surprend et puis, on s’y fait assez vite… Autre particularité, c’est une quatre place à deux portes seulement…L’accès aux places arrières est finalement aisé grâce aux deux larges portières et aux dossiers rabattables des sièges avant.

Vue de l'avant : une vraie gueule de squale !... La Proue est assez conventionnelle pour l’époque, la voiture dispose d’une véritable calandre grillagée chromée s’étendant, légèrement cintrée sur toute la base avant, au-dessus du pare choc, conférant une bouche étincelante à cette Ford peu ordinaire… Vue de l'arrière, on remarque surtout la lunette inversée...De part et d’autre, cette large calandre est surmontée de deux optiques rondes à visière… La voiture est presque aussi haute que large si bien que, vue de face, elle parait étroite. De plus, la petite anglaise était relativement haute sur roues …

La poupe plus classique est marquée par ses feux horizontaux dans les ailes à l’américaine qui encadrent le couvercle d’un coffre, lui, assez logeable pour une petite voiture…

Le pavillon partant du haut d’un pare-brise très légèrement galbé et peu incliné, est assez plat très légèrement infléchi dans sa partie arrière …

 

Montons à bord : Les sièges sont recouverts d’un skaï rouge bordeaux qui égaie un peu l’habitacle plus austère. Les Anglais, dont on connaît le sens de l’économie, ont opté pour une planche de bord en tole peinte à la couleur de la carrosserie, absolument symétrique puisque le couvercle de la boite à gant en trapèze inversé fait le pendant au combiné des instruments de bord regroupant Vive la symétrie ! ... Si vous allez en Angleterre, placez le volant à droite et le tour est joué !...tachymètres, jauges, thermomètres, ampèremètre et voyants de contrôle… La jante du volant assez fine est maintenue par deux branches concaves vers le moyeu … l’immense planche qui court sous le tableau de bord, facilite le rangement de pas mal d’accessoires et des cartes car il n’y a pas d’aumônières aux portières. Le levier de vitesse au plancher est assez grand… Le modèle prévu pour le continent a bien son volant à gauche … La visibilité est assez bonne, la position de conduite convenable. Les deux places arrières sont confortables et le passage pour les genoux reste correcte même si l’on recule l’assise de sièges avant …

 

Sous le capot moteur, un bloc de approximativement 1.0l. , développant 39 Ch. « Din » apporte une puissance satisfaisante pour emmener à allure honnête, sur les routes de France de cette époque, les 4 passagers de l’auto…

 

Allons étrenner le « joujou » ou plutôt le « bonbon » comme l’appelait certains anglais, en raison de sa livrée verte acidulée, très prisée outre manche, dans les années « 60 »…

Même verte, on ne peut la manquer au milieu de la verdure ! ...Sans être vraiment discrète, la mécanique et les bruits de roulement de l’Anglia, ne retentissent pas trop intensément dans l’habitacle et il est possible de tenir une conversation sans être obligé de crier, même au-delà de 110 km/H. Mais il faut dire que lors de mon premier essai, ce matin là, 110 km/h, je ne les ai jamais atteint … Même en lançant la voiture sur une portion de ligne droite de plusieurs kilomètres en appuyant désespérément sur la pédale d’accélérateur, l’aiguille, sur le compteur avait du mal à franchir le « 80 » ??? . Pourtant la mécanique, tourne rond, les 4cylindres répondent présent, les accélérations se font sans à coup … Que se passe-t-il ? Ce n’est pas une 2CV tout de même !...

J’ai comme un éclair !... C’était la voiture d’un médecin de campagne et connaissant bien le Dr. P. je me dis illico : c’est un homme tranquille, méticuleux, économe, prévenant … Bingo ! Je vais voir à la pédale d’accélérateur et que trouve-je ? Dessous ladite pédale, comme un champignon, une calle métallique est vissée dans le plancher … Oh que je t’enlève ça ma belle ! Maintenant, on va y aller à une autre allure qu’au petit trot, je te promets !… Ah oui je pouvais toujours appuyer sur le champignon avec cette protubérance sous le pied !… La cale retirée, les performances n’étaient plus les mêmes ni la consommation de l’auto, bien sûr …

Justement, à ce sujet, après avoir fait une première virée jusqu’à Honfleur, ce soir là, en rentrant alors que je voulais faire mon plein, je tombais sur des stations qui annonçaient les restrictions d’essence dont on allait souffrir pendant les 6 semaines qui suivirent …La révolution de mai « 68 » venait de commencer … J’avais bien choisi mon moment pour acquérir une auto !

 

Celle-ci, immatriculée dans la Sarthe, n'est pas la mienne mais celle d'un collectionneur ...Historique : Fabriquée dès 1959 dans les usines Ford à Daghman en Angleterre, l’Anglia succède à la Perfect de 1953 dont elle reprend l’architecture. Elle sera produite jusqu’en 1967 relayé par l’Escort à la longue carrière ponctuée de trois relookages qui prendra fin en 1999 avec l’arrivée de la Focus

-1959 : Lancement de l’Anglia au salon de Londres : Elle est équipée d’un nouveau moteur Ford de 997 cm3 de 6CV développant 39 Ch.

- 1962 : Nouvelle carrosserie break baptisée « Estate » à 3 portes ( Ce modèle conserve le principe de la berline, peu pratique pour un break d’une seule portière latérale, sur chaque profil plus hayon à l’arrière … )

- 1963 : A côté du moteur initial apparaît un groupe plus puissant de 1,2 l de 7CV développant 49 ch. associé à une nouvelle boîte à 4 vitesses synchronisées . Augmentation des surfaces de freinage et livrée bi-colore

- 1965 : Un prototype de cabriolet unique baptisé « Spider » , est proposé par Ford Italia…

 

Un bon petit moulin valeureux et endurant ...Caractéristiques techniques : Modèle 6CV - 724 HG 27 -

- Châssis monocoque.

- Motorisation : Type à 4 cyl. En ligne totalisant 996,6cm3 développant une puissance maxi de 39ch. à 5000tr/mn. Taux de compression : 8.9 à 1.- Alimentation par carburateur inversé – Refroidissement par thermosiphon pressurisé assisté par pompe à eau - Allumage par batterie, bobine et distributeur.

- Suspension : AV indépendante , à ressorts hélicoïdaux avec amortisseurs à double éffet incorporés. AR avec ressorts longitudinaux, as symétriques, semi-élliptiques.

- Freins AV et AR à tambours.

- Transmission : classique par arbres et pont aux roues arrières - Boîte manuelle à 4 vitesses + MA. – Embrayage monodisque à sec

- Dimensions : Empattement : 2,30 m – L : 3,90 m – l : 1,51m – H : 1,49 m.

- Poids : 720 kg

- Réservoir carburant : 32 l – Consommation moyenne : 7,5 l/100 km. de super.

- Pneumatiques : 5.20x13.

- Vitesse maxi : 125 km/h.

- Prix du modèle 1963 : 6650 F.

 

La première année, j’ai fait parcourir bon nombre de kilomètres à cette petite Ford. Aux vacances de l’été 1968 je suis allé jusqu’en Espagne du Nord à Pampelune – L’année suivante étant en stage à Caen, il m’arrivait, lors de week-end prolongés d’aller jusqu’à Zurich en Suisse ( Devinez pourquoi …) traversant la France d’Ouest en Est et retour parcourant ainsi, 1900 kms en 3 jours*… Cette Anglia là, ne rechignait jamais à faire ces folles escapades…

L'amour vous procure parfois des ailes en feux....

Pour une amourette

Qui passait par là,

J’ai perdu la tête,

J’ai pris Anglia…

En ce jour de fête

Ô jolie Nana !

J’ai pris voiturette

Et puis me voilà …

 

Larges portière et coffre logeable... Une bonne voyageuse ...Le confort, comparé aux voitures d’aujourd’hui était spartiate mais acceptable. Elle était équipée du chauffage tout de même !… La tenue de route, n’avait rien d’exceptionnelle mais bon, en cramponnant bien le volant de la direction aussi floue que flottante on parvenait à rester sur la chaussée … Les freins, il fallait les économiser en descente en rétrogradant, les assistant par le frein moteur pour éviter leur surchauffe … Sur mauvais revêtement, la voiture sautillait avec entrain mais les sièges compensaient les trépidations grâce à leur rembourrage plus moelleux…

Certes, cette auto n’était pas une star, mais sa fiabilité, son endurance et sa bouille peu commune avaient un certain charme et personnellement elle se rattache à une histoire d’amour qui m’a fait faire bien du chemin …

J’ai conservé cette voiture un peu plus de deux années. Nous en reparlerons à propos de ce qui fut son dernier grand voyage .

Ce fut en Grèce en 1970 ( En graisse on peut aussi le dire ainsi ) :lol::lol::lol:

lien vers mon blog :http://www.mirebalais.net/article-4367891.html

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Invité §yea657pI

Si si si :love:

 

En plus c'est très bien raconté.

 

J'ai l impression de voyager dans une autre époque en lisant tes lignes ;)

 

Merci pour la ballade.

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Invité §dia647KK

Dis Farfadet, juste une remarque : met plutot tes photos les unes en dessous des autres, parce que là, on est obligés de faire une gymnastique pénible pour lire ton texte... Essaie aussi d'aérer un peu plus tes textes, ça sera encore plus agréable à lire!!

 

En tous cas, bonne initiative d'arrêter de créer des topics juste pour renvoyer vers ton blog. Tu auras certainement plus de succès en mettant tes textes et photos directement ici... Tu en aurais même certainement encore plus en créant un topic unique, sur lequel tu rajouterais une histoire par semaine ou quelque chose comme ça...

 

A bon entendeur....

 

 

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Invité §dia647KK

De rien, tu devrais éditer le premier message de ce topic pour redisposer les photos... C'est dommage que ça ne soit pas pratique à lire parce que tes textes sont sympas et intéressants en plus!!

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Invité §ren510WE

Encore un récit magnifique emprunt de vécu, nostalgie et humour !

 

Fantastique et merci !!!!!

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Tenant compte des remarques de Diabol_x je vous mets le texte ci-dessous mais je vous mets également l'URL de l'article sur mon blog pour visionner les photos ...

 

Voyage en Grèce - Eté 1970 : Prélude et préparatifs...

 

Ce n’est pas qu’en Poitou, nous soyons personnes à pratiquer les contradictions, pourtant, c’est bien au moment où chacun s’apprête à préparer Noël* (cet article a été écrit et édité sur mon blog en décembre 2006) en sa chaumière, que je viens vous proposer une évasion à faire, non pas en hiver à destination de pentes enneigées, mais en Eté vers un pays chaud, bien ensoleillé… Et puis les derniers articles, commençaient à faire un peu trop « pleurnicheries » sur ce blog… Il est temps de revenir à des événements plus gai, chacun, a tant besoin de gaieté en ce moment … Donc, retour aux vieilles histoires vécues et , en l’occurrence, à ce fabuleux voyage en Grèce effectué au cours de ce mois d’Août 1970 … ça fait 36 ans …

 

C’est en me rapportant à l’article fait récemment au sujet de cette truculente voiture qu’était ma Ford Anglia de 1963( http://www.mirebalais.net/article-4367891.html) , ayant retrouvé le carnet du voyage, fait à son bord, que je me suis dit qu’une telle épopée méritait d’être racontée par le menu … (Si vous trouvez cette phrase un peu lourde, je vous en supplie ne montez pas sur votre bascule avec ; comme vous le savez certainement, les excès de poids sont nocifs pour la santé…)

 

Prélude au voyage : Depuis l’année précédente où j’étais en stage FPA à Caen (J’ai fait une formation accélérée en maçonnerie … N’étais-je point devenu homme mûr à cette époque…) je nourrissais le projet d’effectuer un voyage en Grèce, histoire d’aller sur les traces de Périclès dont j’admirais l’engouement architectural … Ayant dévoré ( je me nourrissais, vous di-je…) l’Illiade, l’Odyssée et l’Enéide avec autant de délectation que de gourmandise, à mon tour, je me voyais en "Atride", porter au loin, ma fougue aventurière … En décembre 1969, me voici de retour au Centre Saint Martin, nanti d’un CAP de maçonnerie moderne obtenu avec mention TB … ( Petit détail croustillant : sur le diplôme sanctionnant mes nouvelles aptitudes, la cédille sous le « c » a été oubliée …) Je « mûris » donc ce projet de voyage au cours des mois qui suivent. Au printemps 1970, une joyeuse équipe de collègues est partante pour l’aventure d’un Eté grec… Nous sommes six : trois filles, trois gars : Anne-marie (26 ans), Maguy ( 25 ans) , Roselyne (23 ans), Daniel (25 ans), Emmanuel (24 ans) et moi, Patrice (26 ans)... Tous éducateurs …

Logistique véhicules … Daniel a une Simca 1000 en bon état… moi, j’ai ma vieille Anglia qui totalise presque 140 000 kilomètres au compteur … Question : tiendra-t-elle le coup sur un parcours qui représente au moins 8000 kilomètres aller et retour, sur des routes pas toujours bien carrossées ? … Un moment je suis tenté d’acheter une R6 Renault neuve mais 9500 F c’est encore beaucoup pour moi à cette époque même si les salaires que nous percevons sont corrects … En outre, il nous faut de l’argent pour effectuer ce voyage et aussi pour bien en profiter . Exit, le projet de R6 neuve, on tentera l’aventure avec la vénérable Anglia, d’abord, elle tourne rond encore et, après une bonne révision, elle sera parée pour cette aventure …

Nous nous sommes entendus pour constituer une caisse commune que nous avons approvisionnée en Dollars pour subvenir à tous les frais et besoins de notre petit groupe au cours de ce mois de voyage. Sage précaution, cette monnaie achetée en France nous a permis de nous y retrouver lors des changes dans les pays que nous avons traversés et où nous avons séjourné : Suisse – Autriche – Yougoslavie – Grèce – Italie … Nous avions mis 160 Dollars chacun ce qui à cette époque correspondait approximativement à 730 Francs… Nos salaires se situaient dans une fourchette de 950 et 1250 F suivant qualification et ancienneté. Cette mise d’un total d’environ 4300F a pu subvenir à tous les frais et diverses nécessités du voyage, au point, qu’au retour nous avons pu faire un séjour supplémentaire de deux jours à Venise avec gondoles et Tutti Chianti…

 

Anne-Marie Maguy Roselyne

 

Daniel Emmanuel Patrice

 

Préparatifs : Notre équipe rassemblée, nous avons attribué à chacun la responsabilité d’un petit ministère pour administrer efficacement notre voyage :

- Les Finances et l’économat ont été confiés à Emmanuel, devenant notre trésorier payeur …

- L’Intendance, ravitaillement en vivres et divers petits équipements ont été assumés par Maguy

- L’Equipement : l’entretien des matériels a été supervisé sans faille par Daniel (Véhicules et matériel de camping)

- La Santé, premiers secours et diététique ( hmm ! hmm !) ont été rigoureusement assuré par Roselyne … ( trop !...)

- Tourisme & loisirs ont été animés par Patrice (Vous savez qui maintenant…)

- La Communication fut remarquablement entretenue par la pétillante Anne-Marie (Public-relations et reportages du voyage dont elle a la laissé des traces écrites dans le carnet de bord que j’ai encore en ma possession …)

 

Fin Juin 1970, nous avions rassemblé tout le matériel nécessaire et les devises étaient déjà sous scellées, et remises à l’attention de notre trésorier. A un mois du départ, nous étions déjà fin prêt et nous commencions à piaffer d’impatience en attendant ce moment exaltant du début de l’aventure… Roselyne avait rassemblé dans une malle des ingrédients et des farines très bio pour nous concocter de ces petits plats diétético-écolo dont on osait pas encore imaginer le goût . Pâtes et riz complet « Déméter » ( Déesse de la terre mais aussi produits bio), s’il vous plait ! … on allait tenir le coup !… Mais si nous allions en Grèce c’était surtout pour y quérir une nourriture autre que terrestre, ne pensez-vous pas ?... Nous avions acheté deux tentes : une canadienne de 3 places et une familiale de 6 places. J’avais équipé, l’Anglia d’une superbe galerie… Deux énormes cantines et une mallette métallique y prirent place la veille du départ… Dans la mallette métallique était rassemblé une vingtaine de petite cartouches de butane pour réchaud camping-gaz… Ca, sur le toit au soleil ! … J’ai piloté une bombe à roulette sur 8000 kilomètres…

L’itinéraire est fait, et reporté sur les cartes avec les haltes, arrêts et étapes prévues pour cette expédition qui va durer tout un mois …

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Nous sommes le Vendredi 31 Juillet, 1970 … 21H30, les deux voitures, l’Anglia, en tête, chargée comme une bourrique avec à bord : Maguy derrière et Emmanuel à mes côtés, suivi de la Simca 1000, un peu moins chargée avec Roselyne et Anne-Marie au côté du conducteur Daniel, franchissent le grand portail du Centre Saint Martin … C’est parti pour une longue et, il faut bien le dire maintenant, une extravagante croisière, sur routes …

 

A suivre…

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http://www.mirebalais.net/article-4530889.html :jap:

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Invité §wil653cK

10eme Meeting Ford presente par le CLUB RS80

 

Nous fêtons les 10 ans donc des surprises seront présentent

Venez nombreux

Acceptons tous les Ford de tous ages et motoriser

Cette journée se déroule a Auberives sur Varezes (38)

Au sud de Vienne

 

Exposition de Nos Ford et Miniatures d un membre du club

Echange de pièces

Barbecue buvette

Petit concert

Remise des prix

 

Et d autre surprise sera présent ce jour la

 

Fais passer le message a tous les Fordistes de vos entourages qui ont pas le net

 

Fais un petit tour sur notre site qui a été refait complet en fin d année et toujours en amélioration

 

http://rs80.e-monsite.com

 

http://img253.imageshack.us/img253/9651/fichedu1ermaiavecgateauiv0.jpg

 

Je suis membre actif qui essaye avec les autres de vivre et évoluer ce petit club

Donc je commence a faire de la publicité pour attirer toujours plus de monde a ce super Meeting Ford

 

Donc plus d informations contact Papy Ford

ou a cette adresse la Clubrs80@hotmail.fr

 

Venez Nombreux

 

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