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Restaurations

Restauration - Pontiac Firebird Esprit 1979


raptor3388

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Ayé, le MIG est chez moi. Je vais devoir attendre un peu pour m'essayer parce que les cours reprennent cette semaine. Pour l'instant je vais commencer au fil fourré...c'est mal je sais, mais si vraiment je ne m'en sort pas avec j'investirais dans le gaz.

 

Quelle est la meilleure technique pour découper la tôle. J'aime pas la disqueuse, c'est vraiment pas précis et les coupes sont trop larges. J'ai acheté une cisaille et fait quelques essais plutôt concluants sur de la tôle fine (0.5mm). La coupe est nette et n'est pas pliée, mais peut-être y a-t'il un meilleur outil pour cela.

 

Que devrais-je appliquer sur la tôle mise à nue ?

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Invité §mal341FU

appret phosphatant sur la tole nue...

 

et ne dis pas a un de mes potes que la disqueuse n'est pas precise, on l'appelle le chirurgien de la disqueuse ! :lol:

il arrive a te decouper des trucs d'une precision c'est a peine croyable...

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Invité §Mag800LB

Ca viens peut-être du disque que j'ai utilisé...

 

Et ça se trouve où de l'apprêt phosphatant ? J'ai regardé aucazou chez Leroy Merlin, ils n'en avaient pas bien sur.

 

Tu n'as pas un ami qui est dans un lycée professionelle avec un atelier de structure métalique à sa disposition?

Moi j'était dans ce genre d'établissement et avec tout les outils à disposition c'était façil de trouver son bonheure.

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Bonjour à tous,

 

Ca fait plaisir cette restau.

Je connais bien les FireBIrd mon papy (rip) en avait une :love:

 

Une FORMULA 400 de 1978

J'ai même pu la conduire à 21 ans :sol:...juste avant que ma grand-mère décide de s'en séparer :cry:

 

Mais c'est une autre histoire...

 

Bon j'arrête de raconter ma vie :ange: et c'est avec plaisir que je vous livre une petite photo...pour participer991048815_FireBird(11).jpg.95d607067170faaee63153920e5347cc.jpg

 

C'était une comme ça qu'il avait mais noire (faut que j'aille fouiller les archives de mamy, que j'en récupère une).

 

Allez une petite pub d'époque que j'ai glané je ne sait plus où...

1071798113_FireBird(16).jpg.716b070ed75b875e307cf710512584bb.jpg

 

A+

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Yes :sol:

 

Sauf que c'était les jantes "nid d'abeille" de la Trans-AM, et il avait fait rétirer les inscriptions FORMULA sur les bas de caisse.

 

Mon grand-pére l'avait acheté neuve chez Jean-Charles automobiles (Paris XVI-qui existe toujours d'ailleurs).

 

Il l'a possédé de 1978 à 1994.

Elle avait plus de 120 000 milles en 1988 et à cette époque il avait fait un échange standard du moteur.

 

La voiture fut vendue quelques mois aprés sa mort, à un spécialiste (?) d'américaines à Champigny s/Marne (je ne sait pas s'il est encore en activité lui).

 

Le prix ?

25 000 Francs.

 

A cette époque, si j'avais un peu de moyens pour l'acheter, je n'avais pas les moyens de l'entretenir :cry:

 

Pensez-donc la vignette de 34CV à l'époque coutait prés de 5000 francs ! :q

 

Sans parler de l'assurance pour un gars qui aviat le permis depuis 3 mois !

 

Donc plutôt quelle pourrissent dans le garage, je me suis convaincu qu'un amateur serait peut-être heureux de l'acquérir.

En tout cas le garage avait l'air content de l'acheter.

 

Elle est peut être en toujours en circulation aujourd'hui.

 

 

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Esperons-le ! Vu le nombre de Firebird jackysée ou modifiée...il ne doit pas en rester le tiers des 1300000 produites...

Heureusement qu'on a plus la vignette, parce que l'entretien sur une américaine en général ça coûte pas bien cher, mais la puissance fiscale..ouille. Je plain les belges, pour une Formula comme ça ils doivent payer plus de 2000€ tous les ans !!!

 

Les jantes "Snowflakes" apparues en 1977 étaient disponibles sur tous les modèles de Pontiac sauf les Phoenix.

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Invité §fou527SL

Pas mal du tout ce topic, y a du boulot mais le résultat serra la récompense, et je pense qu'il va être super bonne route a tous.

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Invité §206654UU

des news de cette resto ??? en tout courage, c'est super ...

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Ben pour l'instant je m'essaye encore au MIG, mais j'ai pas l'occasion d'aller voir la voiture souvent malheureusement...

En ce moment jessaie d'ajuster une pièce pour la souder sur l'aile arrière côté conducteur, il y avait une sorte de trappe rebouchée que j'essaie de réparer :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/DSCF5567.jpg

 

J'ai aussi séparé la boite du moteur, rien d'extraordinaire.

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Invité §NPG675Wo

alors ça y est t'as réussi ? tu l'as reposée sur quoi la coque ? bon anniv bro' avec 2 jours de retard !

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Invité §Clu340tr

Magnifique muscle cars :love: !! Et puis super démontage pour l'instant !

 

Les ricains nous ont offert des superbes voitures dans les 60's.

 

Bonne resto ;)

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Invité §NPG675Wo

Je viens ce week end voir ce que ça donne, je pense que maintenant que tu as tout séparé, ce serait nickel de tout nettoyer, la coque, tu enleves tous les petits bouts de papier de verre, la poussiere, les petites vis rouillées qui trainent et les outils. ça te donnera un coup de motivation pour tomber le train arriere maintenant, car il reste encore l'arbre de transmission et les lames arriere. pour ça ce serait pas mal de reussir à la poser à l'envers sur plusieurs couches de tapis et de vieilles mousses pour pas déformer le toit.

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Cool ! J'éspère pouvoir venir, mais c'est clair, un bon nettoyage s'impose.

 

Par contre je sais plus si je te l'avais dis, mais j'ai posé la question sur transamcountry sur le fait de mettre la caisse sur le côté et on me l'a TRES fortement déconseillé...les ailes arrières risquent de plier sous le poids...sur le toit j'essayerais même pas, la tole est assez souple ca le déformerait.

 

J'ai pas mal observé comment le train arrière est monté, les ressorts c'est juste une grosse vis à chaque extrémité (et une deuxième pour les fixations) et il reste les amortisseurs. A part ça je crois qu'il n'y a rien d'autre à retirer. J'ai commencé à désserer les ecrous des ressorts ça bouge sans problème.

 

On m'a aussi proposé un support radiateur mais en Bretagne...

 

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Invité §NPG675Wo

ok, au fait à NY je n'ai pas vu un muscle car, que des 4x4... ou des japonaises et quelques corvettes. j'ai pas mal roulé dans les taxi, ils roulent comme des malades!

et on a tapé une soirée avec Rick James !

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Ouais il parait que NYC c'est un peu mort à ce niveau, vaut mieux aller dans la banlieue pour voir des anciennes US.

Super quand même de passer une soirée avec Rick James ! Il paraît même que t'as rencontré Tito Jackson ?

 

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Invité §mal341FU

Cool ! J'éspère pouvoir venir, mais c'est clair, un bon nettoyage s'impose.

 

Par contre je sais plus si je te l'avais dis, mais j'ai posé la question sur transamcountry sur le fait de mettre la caisse sur le côté et on me l'a TRES fortement déconseillé...les ailes arrières risquent de plier sous le poids...sur le toit j'essayerais même pas, la tole est assez souple ca le déformerait.

 

J'ai pas mal observé comment le train arrière est monté, les ressorts c'est juste une grosse vis à chaque extrémité (et une deuxième pour les fixations) et il reste les amortisseurs. A part ça je crois qu'il n'y a rien d'autre à retirer. J'ai commencé à désserer les ecrous des ressorts ça bouge sans problème.

 

On m'a aussi proposé un support radiateur mais en Bretagne...

 

 

 

 

 

et les lignes de freins aussi... ;)

et separes le pont des lames, ce seras plus facile a degager...

pour l'arbre de transmission, c'est un vrai plaisir, si mes souvenirs sont bons, suffit de defaire les 4 vis en 7/16 des deux pontets et ca tombe... gaffe de pas paumer les cages a aiguilles au bouts du cardan !

 

et un tourne broche fait maison ? tu y a pensé ?

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Invité §NPG675Wo

Ouais il parait que NYC c'est un peu mort à ce niveau, vaut mieux aller dans la banlieue pour voir des anciennes US.

Super quand même de passer une soirée avec Rick James ! Il paraît même que t'as rencontré Tito Jackson ?

 

exact mais je n'ai pas parlé avec lui, il était à une table VIP dans un coin avec une autre chanteuse que j'ai pas reconnue sappée en flic et un autre mec qui devait etre aussi de la famille Jackson car il ressemblait beaucoup au père. mais surtout, le niveau de jeu des musiciens présents c'était hallucinant... alors quand on retourne en France et qu'on voit les trous de balle de la star ac se la péter c'est hilarant !

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Merci pour ces infos, j'avais déjà oublié de retirer les durites de freins pour le subframe...

 

J'ai pensé au rotissoire maison, surtout qu'un voisin a plein de bouts de feraille qui trainent depuis un moment et je pourrais voir avec lui pour les réutiliser. Je pense pas qu'un MIG soit idéal pour souder de tubes de tole par contre.

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Invité §mal341FU

la soudure a l'arc ca tient tres bien malibuss.gif.72e66f5ec552c3c633d55bd98914856c.gif

c'est assez etonnant ce que ca tient d'ailleurs...

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Invité §GER558kP

SALUT A TOUS

bon debut pour le demontage, mais surtout prend beaucoup de photos car ca peu servir au remontage en ka de doute.

surtout nésite pas a metre des photos pour que l'on voie ou tu en es.

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Merci Geris, je connais ce site depuis longtemps mais je n'avais pas vu cette resto :??:

 

Avec mon frère (npgprince) on a attaqué le démontage du moteur car il me faut encore quelques outils pour attaquer proprement la carrosserie. D'ailleurs si vous savez où trouver un forêt à dépointer dites le moi, y'a rien sur eBay et sur Google je n'ai rien vu où l'on puisse commander...à part chez Eastwood mais tant qu'à faire autant commander ce genre de trucs en France.

 

Le moteur sur l'établi après que le carter ait été retiré.

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/DSCF6193.jpg

Comment elle s'enlève la grosse vis du vilbrequin, j'ai mis des morceaux de bois pour l'empêcher de tourner mais même en mettant tout mon poids rien ne bouge. Je le fais dans le mauvais sens ou quoi :??:

 

De l'huile un peu pateuse sur la crépine mais ça a l'air en bon état tout ça :) J'adore l'odeur d'huile qui en ressort :ange:

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/DSCF6190.jpg

 

Et puis un petit délire :D

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/DSCF6197.jpg

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Invité §Mag800LB

Pour ton foret, ils auraient peut être ça chez bossu cuvelier (je sais pas si tu connais)

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Invité §Mag800LB

Non je ne connais pas, c'est à Lesquin apparemment ?

 

Y'a aussi dans la zone indus de saint pol sur mer.

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