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Restaurations

Restauration - Pontiac Firebird Esprit 1979


raptor3388

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Invité §ove811FG

dit sinon je sais que ça sort de l' optique " garder a l' original " et que c' est surment illegal m' enfin : jai toujours alluciné sur la taille des poulies surtout celle de vilbrequin des v6 et v8 ricains, alors est-il possible de la changer pour une plus legere ou ne cerais-ce que de la faire alleger ? ça augmenterais pas mal les relances a mon avis ! tu en pense quoi ? ( accompagne d' un allegement du volant moteur qui est tres balaise aussi ... )

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Merci Xavier, le moteur est un V6 Buick 231ci post-1977 donc "even-fire" (cycle d'allumage normal), c'est un des moteurs les plus produits par GM.

 

J'ai fait la vidange tout à l'heure, au début un peu d'eau claire a coulé, puis une bonne huile noire bien crado. Là je viens d'enlever le collecteur d'admission, un des conduits de la culasse côté passager est innondé d'eau claire...

Sous le joint métallique tout paraît normal, ça à l'air "propre". Il va falloir que j'enlève une culasse pour être fixé.

 

Overview, je vais me renseigner mais je crois bien avoir vu ça.

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Invité §mal341FU

dit sinon je sais que ça sort de l' optique " garder a l' original " et que c' est surment illegal m' enfin : jai toujours alluciné sur la taille des poulies surtout celle de vilbrequin des v6 et v8 ricains, alors est-il possible de la changer pour une plus legere ou ne cerais-ce que de la faire alleger ? ça augmenterais pas mal les relances a mon avis ! tu en pense quoi ? ( accompagne d' un allegement du volant moteur qui est tres balaise aussi ... )

 

 

 

 

 

 

pas vraiment interressant sauf si ton optique est de monter a 9000trs...

le volant moteur ne pese rien sur une boite auto puisqu'il n'y a pas de disque d'embrayage a coller dessus.

ces moteur sont equilibrés par les manetons de vilo et le damper devant. le poids des poulies importe peu et n'influe pas ou peu sur le reste. apres libre a toi de monter des poulies en alu, c'est dispo a pas trop cher. mais c'est juste pour le look...

des poulies de diametre inferieurs existent pour les pompes a eau par exemple pour accroitre le debit et eviter le phenomene de cavitation, mais pour le vilo autant rester au diametre de serie.

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Invité §ove811FG
pas vraiment interressant sauf si ton optique est de monter a 9000trs...

le volant moteur ne pese rien sur une boite auto puisqu'il n'y a pas de disque d'embrayage a coller dessus.

ces moteur sont equilibrés par les manetons de vilo et le damper devant. le poids des poulies importe peu et n'influe pas ou peu sur le reste. apres libre a toi de monter des poulies en alu, c'est dispo a pas trop cher. mais c'est juste pour le look...

des poulies de diametre inferieurs existent pour les pompes a eau par exemple pour accroitre le debit et eviter le phenomene de cavitation, mais pour le vilo autant rester au diametre de serie.

 

ok, merci a toi ! je pensais que ça pourrais bien fonctionner sur un tel moteur, en plus on peu pas dire qu' ils soient tres vifs en monté en regime ....

Sinon j' attend les photos du moteur avec impatiente :love:

 

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Invité §mal341FU

les montées en regime sont rapide et rageuses !

le truc c'est que la zone rouge est tres basse, souvent 5500trs... c'est pour ca que je dis tout le temps : une ricaine pour le couple et le son et une honda pour les regimes au dessus !

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Merci pour le soutien !

 

J'ai enfin compris ce qu'était le code "64A" présent sur le "cowl tag". Il signifie qu'à l'origine, il y avait une décoration de chaque côté de la voiture : une double bande couleur "Buckskin" (un marron très clair). C'est joli quand c'est assez discret.

A l'origine, ma voiture devait sensiblement ressembler à celle-ci. En doré bien sur et avec un rear spoiler (bequet à l'arrière) :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/81firebird101.jpg

 

En ce moment, j'essaie de contacter un des anciens propriétaires (celui l'ayant rachetée en 1985) pour en savoir un maximum. Qui sait, peut-être a-t-il le build sheet qui était sur le reservoir.

 

 

Voilà quelques photos d'aujourd'hui, elles sont pas extra mais le hangar est un peu sombre et le flash gache les photos.

 

Le moteur sans le collecteur d'admission :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/DSCF5174.jpg

 

Ce qu'il y avait sous le collecteur, l'eau n'a apparemment pas atteind ce niveau :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/DSCF5175.jpg

 

Un des conduits de liquide de refroidissement, ils sont tous comme ça. Je pense que le responsable est le ressort qui servait à la mise en forme de la grosse durite qui reliait le collecteur au radiateur, il était complètement rouillé :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/DSCF5180.jpg

 

Voilà le conduit inondé, je ne sais pas jusque où il va :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/DSCF5181.jpg

 

Le collecteur, avec la pipe complètement cuite. Un peu d'eau a coulé de la valve EGR (la pièce circulaire en haut) à moins que ça ne vienne du petit conduit juste à côté :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/DSCF5183.jpg

 

Vu de dessous :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/DSCF5182.jpg

 

Je doit aussi dire que la voiture a peut-être tourné au GPL pendant une période et qu'elle a été remise en essence. Mais tout ce qui me permet de d'affirmer cela est la mention "Gaz" sur l'ancienne carte grise.

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Invité §NPG675Wo

ça peut faire pas mal les jantes à rayons. elles sont comment d'origine ? tu as une photo ?

le mec qui vient acheter la golf doit normalement venir avec une chevre pour intervertir les moteurs. essaie de désacoupler la boite de l'arbre de transmission d'ici là comme ça du dévisse sles vis des supports et on pourra déjà sortir le moteur.

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Ce ne sont pas des jantes, mais des enjoliveurs. J'aimerais bien savoir ceux qu'il y avait à l'époque sur la mienne. Il y avait deux styles :

http://www.hubcaps.org/hubcaps/pontiac/pon055.jpghttp://www.hubcaps.org/hubcaps/pontiac/pon050.jpg

 

Il vient quand le mec pour la Golf ?

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Invité §NPG675Wo

tu dois sabler tes jantes e tposer ça dessus alors?

le mec devait m'appeler aujourd'hui je l'appelle demain, il a dit qu'il etait occupé pas mal cette semaine.

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Invité §mal341FU

ton conduit inondé va, dans le meilleur des cas, jusqu'a la soupape. ca veut dire que deja la soupape est morte et surtout que si elle est ouverte ou pas bien etanche, le cylindre dessous est plein d'eau aussi !

de toute facon si tu avais de l'eau dans le carter d'huile... coussinets, poubelle ! et vilo aussi !

 

deculasse le pour voir, apres avoir demonté le max de truc dessus, 2 costauds et le bloc est dehors.

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Invité §NPG675Wo

ouais deux costauds ! mais mon frere et moi on est pas de smontagnes de muscle ! lol

déjà quand il s'agissait d'enlever des moteurs de porsche 4 cylindres on se battait ! alors un V6 ricain + sa boite...

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Invité §mal341FU

desaccouple la boite avant ! ca fait 50kg de moins a tirer !

le v6 tout nu doit tourner autour des 120/150kg... a 2 vous le sortez pas ? :??:

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Invité §NPG675Wo

quand tu dis tout nu ? c'est sans les culasses ?

bah 150 kg ça doit pas etre trop dur.

En même temps on a pas encore essayé.là il y a d ela place pour se mettre dans le compartiment moteur.

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Invité §mal341FU

tout nu c'est sans culasses, sans pompe a eau etc...

juste le bloc embiellé... je table sur un petit 130kg... :D

et comme tu dis, sans ailes et passage de roues, c'est plus simple d'y aller.

une bonne corde avec une barre posée sur l'epaule et vous arrachez ca en 2mn !

par contre, gaffe a tirer vers l'avant les 20 premiers cm ! parce que vous allez sortir le convertisseur de couple de la boite.

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Invité §NPG675Wo

tout nu c'est sans culasses, sans pompe a eau etc...

juste le bloc embiellé... je table sur un petit 130kg... :D

et comme tu dis, sans ailes et passage de roues, c'est plus simple d'y aller.

une bonne corde avec une barre posée sur l'epaule et vous arrachez ca en 2mn !

par contre, gaffe a tirer vers l'avant les 20 premiers cm ! parce que vous allez sortir le convertisseur de couple de la boite.

 

ok, là je vais acheter un support moteur 450 kg, en esperant que c'est suffisant.

j'ai déjà sorti des moteurs mais c'est vrai que comme un con je le faisait à bout de bras ! la corde avec une barre c'est pas con. mais mon frere veut attendre d'avoir une chevre pour faire ça sans effort.

DSCF5186b.JPG.5c89dad46396164865b92eda42f62dbb.JPG

DSCF5190.JPG.2d0085eed305424f060ebbbb310b79b2.JPG

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J'attends surtout d'avoir un porte moteur pour pouvoir le poser quelque part ^^

 

On a retiré le support radiateur, il a fallu découper une vis. Pareil pour le passage de roue côté passager. L'accès au moteur est plus facile à présent.

 

Le cric sur la photo n'est pas là pour soulever la voiture, heureusement. C'est pour maintenir la "sway bar" vers le haut lors du démontage.

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Salut. Je viens de lire ton topic, sympa comme voiture. J'aime bien les vieilles américaines avec leurs traditionnels V6 et leur montagne d'options pour les booster.

 

Pour tes conduits de refroidissement, ceux de mon Alpine (que je restaure après 17 ans d'arrêt) ont la même gueule mais je me suis aperçu que ces dépôts rougeatres ne sont pas de la rouille.

C'est juste ce qui se dépose quand le liquide de refroidissement stagne ou s'évapore.

 

Peut-être est-ce la même chose sur la tienne?

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Invité §NPG675Wo

J'attends surtout d'avoir un porte moteur pour pouvoir le poser quelque part ^^

 

On a retiré le support radiateur, il a fallu découper une vis. Pareil pour le passage de roue côté passager. L'accès au moteur est plus facile à présent.

 

Le cric sur la photo n'est pas là pour soulever la voiture, heureusement. C'est pour maintenir la "sway bar" vers le haut lors du démontage.

 

je pense que tu peux dire "barre stabilisatrice" ! autrement peut etre que certains comprendront moins !

 

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Ouais je me rappelais plus du nom français.

 

Jimmy P, j'en ai l'impression aussi, car quand j'enlève ces résidus de liquide de refroidissement, ce qu'il y a en dessous est "propre".

J'adore ton topic, tu as vraiment beaucoup de chance (on a déjà du te le dire un million de fois).

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Invité §NPG675Wo

le LDR devient acide avec le temps, et c'est surement ça. une reaction chimique. il y a tout un tas de saletés qui s'accumulent.

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Invité §ove811FG
c'est pour ca que je dis tout le temps : une ricaine pour le couple et le son et une honda pour les regimes au dessus !

 

tout a fait d' accord ! seulement je voyais ça dans le sens " on ne rechigne pas une montée en regime plus furtive ! " d' ailleurs j' ai une question là dessus ! desole de le faire sur ton poste raptor. Pourquoi alleger le volant moteur et les poulies apporte un petit quelque chose sur un moteur " banale " et a pris au ris rien sur un gros ricain ? jai une hypothese quand meme : " le couple est tellement elevé que le moteur ne sent pas la difference " ais je raison ? breff desole encore pour le hs ! sinon ça fait plaisir de voir que vous commencez le strip tease du gros v 6 ! ahh ! Sinon ça existait deja la vanne egr a cette epoque ? c' est fou ! alle bonne continuation les freros et a bientot !

 

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Invité §nic342SV

alléger le volant moteur et les poulies permet au moteur de changer de régime plus facilement, l'inertie étant plus faible.

ca permet par exemple des accélérations plus franches, mais en contrepartie, on perd du couple...

 

pour une sportive, un petit volant moteur est la meilleure idée.

par contre, pour une routière diesel, autant laisser le volant d'origine ;)

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Invité §mal341FU

en fait, tu alleges le volant moteur, les bielles et le vilo puis tu equilibres le tout.

le but est d'enlever de l'inertie au moteur, chose relativement utile sur un petit 4 cylindres, ca permet d'aller chercher les cv ou ils se trouvent plus rapidement, c'est a dire assez haut dans les tours.

dans le cas d'un gros v8 US, c'est justement cette inertie qui permet de garder, entres autres facteurs, la possibilité d'exploiter un couple placé tres bas. exemple une corvette de 1981 a un v8 de 5.7L et ne sort que 190cv a 4000trs, puissance ridicule vu la cylindrée, mais le couple est de 55 m/kg a seulement 1800trs ! a coté de ca une clio 16s te sort le couple maxi a combien ? 5000 peut etre ? et il n'y a que 14 m/kg peut etre !

de plus, l'utilisation de ces deux voitures est totalement differente, donc incomparable.

tu ne roules pas en ricaine comme avec une petite bombe francaise ou japonaise... le honda v-tec est une tuerie comme moteur par exemple... je roulais avec le eg6 1600cm3 182cv d'un pote et c'est un avion ! jusqu'a 8500 ! la ricaine ca enroule gentiment et des qu'il y a un bout de ligne droite et que tu ecrases le truc, ca pousse l'enfer jusqu'a ce qu'il n'y ais plus rien devant toi ! meme du porsche 911 ! (j'ais pas mal roulé avec des trucs de fou donc j'ais un point de comparaison... la 911 est une fabuleuse auto, mais dans un autre registre)

 

a savoir qu'un vieux v8 ricain, preparé comme un 4 pots, c'est a dire avec volant allegé et equilibré, bielles et vilo idem et bas moteur retravaillé avec des culasses preparées, peut taper un 9000trs sans soucis ! mais a quoi bon ? le couple maxi a été depassé depuis 4000trs ! sauf pour un bloc destiné au drag qui encaisse 8500trs et 7000cv... mais la c'est plus de la prepa, c'est de l'art...

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! desole de le faire sur ton poste raptor.

 

 

Ca ne me dérange pas, au contraire même. Les réponses à ce genre de questions approfondissent mes maigres connaissances en mécanique :jap: Les deux dernières réponses sont particulièrement instructives !

 

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Invité §lit374EA

Très intéressant ce topic :jap:

 

Bon courage pour la resto je suis ça avec interêt ;)

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Invité §mal341FU

raptor, je viens de recevoir de la pub geant casino dans la boite aux lettres.

y a une grue d'atelier pour lever les moteurs jusqu'a 1 tonne a 99 euros.

si ca t'interresse tu sais ou aller... ;)

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Invité §Xav836ka

Ouais c'est ces grues là que beaucoup ont, dont moi. c'est super gros par contre, te fais pas avoir en y allant en r5.

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