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Avant guerre (…-1945)

Le topic des TALBOT d'avant 1960


lotusien
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Invité §tal667ui

Il n'y pas très longtemps , je racontais que les voitures de collection à vendre sur le WEB passaient d'un vendeur étranger à l'autre.

En voici un autre exemple aujourd'hui , vu dans LVA cette LAGO T15 BABY à vendre en Belgique alors qu'il y a peu elle était encore à vendre en Autriche , tout ça chez des spécialistes de la voiture ancienne.

On devrait la retrouver un jour aux USA , en toute logique...

t15lb-cab138.jpg.d1a10f7a21cd4a2e5ed39cf8ddf34fe6.jpg

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Invité §tal667ui

Et évidemment, toujours plus chère, je suppose...

 

 

J'avoue que je ne sais pas , il faudrait retouver l'annonce faite sur le site autrichien , je ne l'ai pas trouvé ce matin , ce qui est logique car elle a changée maintenant de "bienfaiteur"...

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Invité §ibe006Ff

Bonjour, y-a-t-il dans la salle un spécialiste moteur Talbot pour identifier ce modèle 6 cylindres qui provient d'un vieil atelier d'enseignement mécanique?

merci! iberport1315866329_talbot6cylreduit.jpg.514fb56b1445d0cd8214d0cb90bb7856.jpg

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Invité §tal667ui

Bonjour, y-a-t-il dans la salle un spécialiste moteur Talbot pour identifier ce modèle 6 cylindres qui provient d'un vieil atelier d'enseignement mécanique?

merci! iberporthttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/442021/talbot6cylr eduit.jpg

 

Sûrement qu'il y a des spécialistes des moteurs talbot mais ils n'aiment pas se montrer apparamment :non: .

Pour ma part je suis plutôt branché moteurs à réaction par mon métier, mais je vais essayer de travailler par comparaison entre 2 moteurs à 6 cylindres talbot : le 6 cylindres de la fin des années 20 qui équipa je crois les modèles m67 (et d'autres) , et le cylindres (3 ou 4 litres) réalisé sous l'ère lago à partir de 1935.

Je pencherais pour le 2ème , l'inclinaison de l'allumeur donne un indice (plus prononcé sur le moteur des années 20) , c'est dommage que l'on ne voit pas plus du coté de la courroie et de la tubulure de refroidissement qui remonte au radiateur ... il est dur avec nous le Monsieur !

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Invité §ibe006Ff

Allez les spécialistes, un deuxième indice de l'autre côté, comme demandé, ça va peut-être nous renseigner plus? merci à Talbot77! iberporttalbot6cyl(c)reduit.jpg.ec688b024eddf9104859563759c17b2e.jpg

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Invité §Hot884lK

 

J'avoue que je ne sais pas , il faudrait retouver l'annonce faite sur le site autrichien , je ne l'ai pas trouvé ce matin , ce qui est logique car elle a changée maintenant de "bienfaiteur"...

 

 

Je disais ça car j'imagine que chacun escompte un peu de profit au passage...

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Invité §tal667ui

Allez les spécialistes, un deuxième indice de l'autre côté, comme demandé, ça va peut-être nous renseigner plus? merci à Talbot77! iberporthttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/442021/talbot6cyl©reduit.jpg

 

Bon je me lance..

J'écarte les 6 cylindres jusqu'aux modèles fulgur , le carburateur était implanté sous les pipes d'admission et d'échappement. Ce qui me gène ,c'est cette pipe d'admission qui vient prendre place à chaque extrémité (cylindres n°1 et 6) alors que pour les moteurs que j'ai visualisé (T110 et T120), c'est la pipe d'échappement .Avec 1 carbu , cela peut être un moteur de T105-110-120-15 .

Ca doit être un moteur des années 34-35 (la pipe d'échappement avec ses aillettes fut changée après), mais j'avoue humblement que je ne suis pas un pro ..

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Invité §ibe006Ff

Bonjour, merci encore à Talbot77 pour ces réponses. Je trouve super que ce forum existe, mais suis étonné par sa jeunesse pour une marque si prestigieuse? Par ailleurs, il est bigrement difficile de trouver des infos sur les Talbot sur le net quand la moindre ancienne (populaire ou pas) y est en général disséquée, avec des manuels de réparations/pièces des marques en ligne ou disponibles, etc.. D'où vient cela? de l'inaccessibilité en 2008 des modèles? d'un réseau de collectionneur qui ne se fourvoie pas ici? mais au niveau international, cela semble être la même chose: si les autos filent toutes aux Amériques, on n'y trouve pas de site dédié, si? quelqu'un a-t-il des liens? merci de votre aide et bravo aux courageux qui tirent le wagon. Iberport

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Invité §tal667ui

Bonjour, merci encore à Talbot77 pour ces réponses. Je trouve super que ce forum existe, mais suis étonné par sa jeunesse pour une marque si prestigieuse? Par ailleurs, il est bigrement difficile de trouver des infos sur les Talbot sur le net quand la moindre ancienne (populaire ou pas) y est en général disséquée, avec des manuels de réparations/pièces des marques en ligne ou disponibles, etc.. D'où vient cela? de l'inaccessibilité en 2008 des modèles? d'un réseau de collectionneur qui ne se fourvoie pas ici? mais au niveau international, cela semble être la même chose: si les autos filent toutes aux Amériques, on n'y trouve pas de site dédié, si? quelqu'un a-t-il des liens? merci de votre aide et bravo aux courageux qui tirent le wagon. Iberport

 

 

Bonsoir ,

C'est vrai que nous sommes qu'une poignée à intervenir sur ce topic et que c'est cyclique, bon c'est comme ça mais les échanges y sont intéressants à mon avis.

La marque Talbot Lago est mal connue , d'ailleurs il n'y a qu'à voir les forums des autres marques prestigieuses telles que Delahaye , Delage , Facel Vega , Hotchkiss , Salmson et je dois en oublier d'autres qui sont beaucoup plus "dynamiques" .

Moi , il me semble que le cercle des possesseurs de Talbot Lago est assez fermé , pourtant j'ai pu constater que les animateurs du club Talbot sont des gens très ouverts et il y a le président du club vraiment très sympa !.

Quand "LOTUSIEN "à ouvert ce forum Talbot , je me suis dit 'super', bonne idée mais c'est pas gagné...

Il n'y a pas de site web dédiée à la marque (les sites qui parlent un peu des talbot lago rabachent toujours les mêmes choses, un peu comme dans les magazines...) telle que le font des clubs comme Delahaye , Delage etc...

Si l'on veut des infos sur la marque, il faut acheter le livre d'Alain Spitz sur les talbot et darracq (la bible) ou alors il faut adhèrer au club Talbot tout simplement ,même s'il est préférable d'avoir une voiture de la marque (pour les pièces et la doc).

 

 

 

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Invité §ibe006Ff

 

Bonsoir ,

C'est vrai que nous sommes qu'une poignée à intervenir sur ce topic et que c'est cyclique, bon c'est comme ça mais les échanges y sont intéressants à mon avis.

La marque Talbot Lago est mal connue , d'ailleurs il n'y a qu'à voir les forums des autres marques prestigieuses telles que Delahaye , Delage , Facel Vega , Hotchkiss , Salmson et je dois en oublier d'autres qui sont beaucoup plus "dynamiques" .

Moi , il me semble que le cercle des possesseurs de Talbot Lago est assez fermé , pourtant j'ai pu constater que les animateurs du club Talbot sont des gens très ouverts et il y a le président du club vraiment très sympa !.

Quand "LOTUSIEN "à ouvert ce forum Talbot , je me suis dit 'super', bonne idée mais c'est pas gagné...

Il n'y a pas de site web dédiée à la marque (les sites qui parlent un peu des talbot lago rabachent toujours les mêmes choses, un peu comme dans les magazines...) telle que le font des clubs comme Delahaye , Delage etc...

Si l'on veut des infos sur la marque, il faut acheter le livre d'Alain Spitz sur les talbot et darracq (la bible) ou alors il faut adhèrer au club Talbot tout simplement ,même s'il est préférable d'avoir une voiture de la marque (pour les pièces et la doc).

 

 

 

Bonjour, bravo pour ce topic, merci pour les info, je n'ai hélas pas de Talbot 6 cylindres, juste ce moteur qui me fait rêver, peut-être un jour? je veux bien savoir où on se procure ce livre (edition EPA?) et les coordonnées du club Talbot svp (exigeant en plus! :jap: ). Au sujet du moteur il n'y a donc personne pour affiner le diagnostic?? 105 ou 120? 1930-35? merci iber

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bonjour,

des photo d'une t26 prise lors d'une concentration, je crois que cette voiture est a vendre chez decombas a clermont

je pense que la roue a été rajouté sur le coffre car 25 kl de roue + le cache + la porte, on doit étre pas loin des 35 kg, le tout sur une bequille diametre 6 mm cela doit étre "chaud"

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Bonjour, bravo pour ce topic, merci pour les info, je n'ai hélas pas de Talbot 6 cylindres, juste ce moteur qui me fait rêver, peut-être un jour? je veux bien savoir où on se procure ce livre (edition EPA?) et les coordonnées du club Talbot svp (exigeant en plus! :jap: ). Au sujet du moteur il n'y a donc personne pour affiner le diagnostic?? 105 ou 120? 1930-35? merci iber

 

 

Bonjour,

 

Le livre de Spitz devient difficile à trouver et à des prix défiant toute concurrence. (enfin c'est selon…)

Je conseillerai d'effectuer des recherches régulières avec un moteur de recherches. On peut avoir des surprises… de 40 à 214 € !!!!!

http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/search/Default.aspx?donnee_appel=123N_RECHERCHE&source=BOOKS&titre=TALBOT&auteur=SPITZ&editeur=&collection=&genre=&mot_cle=&tri=

Sur le talbot-Lago, il y a aussi des articles de fond dans le Fanauto qui ne sont pas comparables aux essais classiques des autes magazines.

Egalement on trouve encore le Borgé-Viasnoff qui n'est cependant pas aussi complet que le Spitz.

 

 

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Invité §tal667ui

bonjour,

des photo d'une t26 prise lors d'une concentration, je crois que cette voiture est a vendre chez decombas a clermont

je pense que la roue a été rajouté sur le coffre car 25 kl de roue + le cache + la porte, on doit étre pas loin des 35 kg, le tout sur une bequille diametre 6 mm cela doit étre "chaud"

 

Bonsoir ,

Effectivement , cette T26 RECORD "Surprofilé" , on a pu la voir il y a peu de temps sur LVA en annonce faite par decombas.

Pour la roue sur le coffre , il existe d'autres T26 equipées identiquement .

 

 

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Invité §tal667ui

 

Bonjour,

 

Le livre de Spitz devient difficile à trouver et à des prix défiant toute concurrence. (enfin c'est selon…)

Je conseillerai d'effectuer des recherches régulières avec un moteur de recherches. On peut avoir des surprises… de 40 à 214 € !!!!!

http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/search/Default.aspx?donnee_appel=123N_RECHERCHE&source=BOOKS&titre=TALBOT&auteur=SPITZ&editeur=&collection=&genre=&mot_cle=&tri=

Sur le talbot-Lago, il y a aussi des articles de fond dans le Fanauto qui ne sont pas comparables aux essais classiques des autes magazines.

Egalement on trouve encore le Borgé-Viasnoff qui n'est cependant pas aussi complet que le Spitz.

 

 

Bonsoir,

J'aime bien aussi le livre de Borgé-Viasnoff parce qu'il évoque pas mal de récits vécus à l'époque par des personnes impliquées dans l'aventure Talbot.

Il est moins complet d'un point de vue technique.

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Invité §Hot884lK

bonjour,

des photo d'une t26 prise lors d'une concentration, je crois que cette voiture est a vendre chez decombas a clermont

je pense que la roue a été rajouté sur le coffre car 25 kl de roue + le cache + la porte, on doit étre pas loin des 35 kg, le tout sur une bequille diametre 6 mm cela doit étre "chaud"

 

Bonsoir ,

Effectivement , cette T26 RECORD "Surprofilé" , on a pu la voir il y a peu de temps sur LVA en annonce faite par decombas.

Pour la roue sur le coffre , il existe d'autres T26 equipées identiquement .

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/415495/Talbot_Lago_t26 surprofile.jpg

 

 

Ces autos sont sculpturales :love: Elles datent des environs de 1947-49.

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Invité §tal667ui

Bonsoir,

Je reviens sur la question d'IBERPORT concernant le moteur mystérieux.

Pour moi , c'est un moteur de T120 de 3 litres de cylindrée .

talbot6cyl(c)reduit.jpg.6734207b45f07a011ee349578dca4065.jpg

1935-Tabot-Lago--T120-roadster-.jpg.49df06fca26f4641a819da3993524591.jpg

c'est le moteur le plus rapprochant , mis à part les aillettes sur la pipe d'échappement.

 

 

Sinon il va y avoir bientôt une vente aux enchères (ARTCURIAL) à Paris au palais de congrés le 9 février il me semble.

Et il y a une Talbot Lago T120 baby coach de 1939 chassis n°92348 , elle a l'air très belle en photo.

L'estimation donnée se situe entre 58000 et 65000€ (c'est pas pour moi....).

Elle viendrait d'un collectionneur étranger.

 

T120_1939.jpg.93c3fe2e257806004650d6daa8705252.jpg

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Invité §Hou066FL

curieux les roues fil et le pare-chocs avant (avec phares) de la voiture vert...je dirais non originales..¿?

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bonjour,

des photo d'une t26 prise lors d'une concentration, je crois que cette voiture est a vendre chez decombas a clermont

je pense que la roue a été rajouté sur le coffre car 25 kl de roue + le cache + la porte, on doit étre pas loin des 35 kg, le tout sur une bequille diametre 6 mm cela doit étre "chaud"

 

Bonsoir ,

Effectivement , cette T26 RECORD "Surprofilé" , on a pu la voir il y a peu de temps sur LVA en annonce faite par decombas.

Pour la roue sur le coffre , il existe d'autres T26 equipées identiquement .

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/415495/Talbot_Lago_t26 surprofile.jpg

 

 

bonsoir,

suite a la photo de cette t26 surprofile je suis quand mème septique au fait que la roue sur le coffre soit un montage d'origine c'est aberrant !!!

le poids du coffre et de la roue doit étre très difficile a ouvrir par une seule personne, j'ai déjà vu ce montage sur les coach non profilé mais la porte s'ouvre dans le sens inverse ce qui doit aller beaucoup mieux, je pense que les gens ont modifier après coup ces voitures, il est vrai que pour une voiture de luxe et de cette taille, le coffre des "surprofilé" est inexistant, je joint les photos de la mienne, ou mème le pique nique avec quatre personne et problématique.

les feux rapportés ne sont pas non plus très "heureux" on peu faire "sans"

934544822_talbot001.jpg.5af3d10bfb775d741ff6d3456c7504d8.jpg

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Invité §tal667ui

curieux les roues fil et le pare-chocs avant (avec phares) de la voiture vert...je dirais non originales..¿?

 

 

Oui effectivement les roues à fil ne sont pas d'origine , bien vu !! ;)

Normalement ces roues RUDGE sont montées d'origine sur le haut de gamme T150.

Pour les pare-chocs , mis à part les liserets peints en vert qui sont noirs d'habitude, rien d'anormal à première vue.

 

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Bonsoir à tous,

je continue de suivre ce taupe hic avec délectation,

en ce qui concerne ma restauration elle est malheureusement

en "stand-by" pour cause d'achat de maison...

à bientôt,

 

Gong. :jap:

 

 

 

 

 

 

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Invité §tal667ui

 

bonsoir,

suite a la photo de cette t26 surprofile je suis quand mème septique au fait que la roue sur le coffre soit un montage d'origine c'est aberrant !!!

le poids du coffre et de la roue doit étre très difficile a ouvrir par une seule personne, j'ai déjà vu ce montage sur les coach non profilé mais la porte s'ouvre dans le sens inverse ce qui doit aller beaucoup mieux, je pense que les gens ont modifier après coup ces voitures, il est vrai que pour une voiture de luxe et de cette taille, le coffre des "surprofilé" est inexistant, je joint les photos de la mienne, ou mème le pique nique avec quatre personne et problématique.

les feux rapportés ne sont pas non plus très "heureux" on peu faire "sans"

 

Bonsoir ,

Honnètement , je ne sais pas si la roue était montée de série, d'ailleurs ça n'apparaît pas sur les photos de salons de l'époque .

J'ai peut-être un élément de réponse en regardant un catalogue de 1948 ou l'on peut voir le système de retenue

de la roue ( en option ?).

cata-48a144.jpg.7848342b5dad1efa044633b443080782.jpg

D'époque!!

cata-48c146.jpg.07813c1adb1ee3063818f496556a23bb.jpg

la conduite intérieure 2 places avec le couverle de roue

cata-48b145.jpg.f3d356d1b7a3f1b30260da96004f68f0.jpg

La surprofilée

cata-48b1.jpg.130e4540bbb99232fd619195f087f89e.jpg

Le détail du coffre de la surprofilée , à vous de juger.

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Bonsoir,

 

Je n'ai malheureusement pas trop le temps de poster sur ce topic, j'ai déja du mal à animer le topic Delage auquel je donne la priorité :ange::p ... mais je lis régulièrement ce qui se passe ici et je suis content de voir qu'il y a des amateurs de Talbot. :) Merci à ceux qui interviennent ici et particulièrement à Talbot77 qui anime bien ce topic et qui en connait un rayon sur la marque. ;)

 

Pour cette histoire de roue de secours, il est vrai qu'habituellement la charnière du couvercle de coffre avec la roue est soit sur le côté, soit en bas de façon à minimiser l'effort d'ouverture. Telle qu'elle est placée sur les 2 autos ci-dessus, l'effort pour soulever le couvercle doit être conséquent! :??: Si c'était une option, on devrait en trouver trace dans les catalogues ou liste de prix de l'époque.

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Invité §tal667ui

Bonsoir,

 

Je n'ai malheureusement pas trop le temps de poster sur ce topic, j'ai déja du mal à animer le topic Delage auquel je donne la priorité :ange::p ... mais je lis régulièrement ce qui se passe ici et je suis content de voir qu'il y a des amateurs de Talbot. :)Merci à ceux qui interviennent ici et particulièrement à Talbot77 qui anime bien ce topic et qui en connait un rayon sur la marque. ;)

 

Pour cette histoire de roue de secours, il est vrai qu'habituellement la charnière du couvercle de coffre avec la roue est soit sur le côté, soit en bas de façon à minimiser l'effort d'ouverture. Telle qu'elle est placée sur les 2 autos ci-dessus, l'effort pour soulever le couvercle doit être conséquent! :??: Si c'était une option, on devrait en trouver trace dans les catalogues ou liste de prix de l'époque.

 

 

Merci Lotusien pour le compliment :) , je voulais dire que j'interviens sur ce forum juste en tant qu'admirateur de la marque sans aucune autre prétention que ce soit.

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Invité §ibe006Ff

Bjr, Talbot77 m'a permis d'avancer sur l'identification du moteur d'atelier d'enseignement, merci à lui de s'être penché dessus! Mes images n'ont pas le clinquant d'une belle automobile bien complête tous chromes dehors, mais ce moteur fait partie du patrimoine Talbot, en très poussiéreux, certes! salutations iberport

 

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Invité §Hot884lK

 

 

La coupé T26 GSL est décidément sculptural :rs: Et après on ose dire que le style français était mort à partir de l'après-guerre... :pfff: (la carrosserie est signée Carlo Delaisse, le styliste attitré en quelque sorte, de Chapron)

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Invité §tal667ui

 

La coupé T26 GSL est décidément sculptural :rs: Et après on ose dire que le style français était mort à partir de l'après-guerre... :pfff: (la carrosserie est signée Carlo Delaisse, le styliste attitré en quelque sorte, de Chapron)

 

 

C'est vrai qu'elles sont racées ! j'aime beaucoup la T23 grise ,très classe .

Pour revenir à Carlo Delaisse (trop méconnu à mon goût) il a aussi beaucoup travaillé pour Letourneur et Marchand, d'ailleurs la forme de la vitre de custode de la GSL , cela ne vous rappelle pas quelque chose?.

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Invité §Hot884lK

Si si, ça rappelle plein de choses, puisque ce motif est devenu ultra courant dans les années suivantes...

 

Alors jouons à la devinette, "à quoi pensais-tu toi"... :lol: Coach Grégoire ?

Mais attention, ce dernier a été dessiné par l'équipe de Clément Vinciguerra en interne, seul le cabriolet est dû à Delaisse...

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Invité §tal667ui

Si si, ça rappelle plein de choses, puisque ce motif est devenu ultra courant dans les années suivantes...

 

Alors jouons à la devinette, "à quoi pensais-tu toi"... :lol: Coach Grégoire ?

Mais attention, ce dernier a été dessiné par l'équipe de Clément Vinciguerra en interne, seul le cabriolet est dû à Delaisse...

 

 

Non je pensais plutôt aux fameuses Delage D6-70 avant guerre (et même après guerre) Letourneur et Marchand , la découpe de la glace de custode avec le montant arrière oblique très caractéristique .

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