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Avant guerre (…-1945)

Le topic des TALBOT d'avant 1960


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Messages recommandés

Invité §cla035OV

Bonjour à tous et merci à ceux qui m'ont répondu à titre divers. J'étais absent un bon bout de temps, voyage à la ville aux 100 clochers pour une opération ophtalmo de ma chérie, afin qu'elle puisse enfin voir mes rides, et accessoirement les belles lignes de mon autre aimée T14. Pendant ce temps là, une magnifique T150 partait à son juste prix. Merci aux intervenants de valoriser ainsi publiquement notre belle marque Française.

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Invité §Rar780xU

Bonjour à tous,

 

Je m'excuse d'avance de vous embêter avec mes histoires de famille, mais mon grand père et son frère s'étaient fait une "petite folie" de jeunes entrepreneurs dans les année trente, et après avoir été bercé toute mon enfance par les histoires de "leur" Talbot, je pars à la chasse ! Je n'ai plus que cette photo. D'après ce que j'ai trouvé sur Internet (et entre autre sur ce forum), c'est un Talbot Fulgur, mais est-ce que vous connaissez le moyen d'identifier une 11, 14 ou 16 CV ?

Et connaissez vous un moyen de se renseigner un peu plus sur ce modèle Fulgur, les infos que j'ai obtenues étant très parcellaires. C'est pas le modèle le plus connu de Talbot j'ai l'impression... Je ne suis qu'un petit amateur d'ancienne mais j'avais jamais entendu parlé de Fulgur avant cette recherche, et même maintenant j'en sais pas beaucoup plus :) Quand vous cherchez Talbot d'avant les 60's, vous trouvez surtout des infos sur les Talbot Lago :( . Avez vous la connaissance d'un livre ou d'un site (même à l'étranger) sur ces modèles de Talbot ?

 

Merci d'avance de votre aide.

Small_Talot Boum Papa.jpg

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Invité §tal667ui

Bonjour à tous,

 

Je m'excuse d'avance de vous embêter avec mes histoires de famille, mais mon grand père et son frère s'étaient fait une "petite folie" de jeunes entrepreneurs dans les année trente, et après avoir été bercé toute mon enfance par les histoires de "leur" Talbot, je pars à la chasse ! Je n'ai plus que cette photo. D'après ce que j'ai trouvé sur Internet (et entre autre sur ce forum), c'est un Talbot Fulgur, mais est-ce que vous connaissez le moyen d'identifier une 11, 14 ou 16 CV ?

Et connaissez vous un moyen de se renseigner un peu plus sur ce modèle Fulgur, les infos que j'ai obtenues étant très parcellaires. C'est pas le modèle le plus connu de Talbot j'ai l'impression... Je ne suis qu'un petit amateur d'ancienne mais j'avais jamais entendu parlé de Fulgur avant cette recherche, et même maintenant j'en sais pas beaucoup plus :) Quand vous cherchez Talbot d'avant les 60's, vous trouvez surtout des infos sur les Talbot Lago :( . Avez vous la connaissance d'un livre ou d'un site (même à l'étranger) sur ces modèles de Talbot ?

 

Merci d'avance de votre aide.

Small_Talot Boum Papa.jpg

 

Bonsoir,

 

Merci pour votre témoignage , c'est toujours intéressant les souvenirs de famille en Talbot ..

Pour ce qui concerne la voiture, j'opterais plus pour un modèle 1933 que 34 (pare-choc avant du modèle 34 identique au 1ers modèles de l'ère Lago).

On écarte le modèle 8 cylindres et le modèle 16CV MD78 qui avait un châssis "extra long de 3,4m) , reste donc les modèles 11 et 14CV.

Soit un ME67 ou MF75 qui ont tous les deux un châssis de 2,97m.

Je ne sais pas distinguer l'un par rapport à l'autre car sur catalogue il n'y avait pas de différence hormis la mécanique mais peut-être que quelqu'un en sait-il plus ?

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Invité §tal605yt
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Bonjour à tous,

 

Je m'excuse d'avance de vous embêter avec mes histoires de famille, mais mon grand père et son frère s'étaient fait une "petite folie" de jeunes entrepreneurs dans les année trente, et après avoir été bercé toute mon enfance par les histoires de "leur" Talbot, je pars à la chasse ! Je n'ai plus que cette photo. D'après ce que j'ai trouvé sur Internet (et entre autre sur ce forum), c'est un Talbot Fulgur, mais est-ce que vous connaissez le moyen d'identifier une 11, 14 ou 16 CV ?

Et connaissez vous un moyen de se renseigner un peu plus sur ce modèle Fulgur, les infos que j'ai obtenues étant très parcellaires. C'est pas le modèle le plus connu de Talbot j'ai l'impression... Je ne suis qu'un petit amateur d'ancienne mais j'avais jamais entendu parlé de Fulgur avant cette recherche, et même maintenant j'en sais pas beaucoup plus :) Quand vous cherchez Talbot d'avant les 60's, vous trouvez surtout des infos sur les Talbot Lago :( . Avez vous la connaissance d'un livre ou d'un site (même à l'étranger) sur ces modèles de Talbot ?

 

Merci d'avance de votre aide.

Small_Talot Boum Papa.jpg

Bonjour,

Ca peux etre une L67 Cabriolet qui est assez rare. Je connais en fait seulement une qui a survecu avec le numero chassis 83002

A+ Bas de PaysBas

839971.jpg

839973.jpg

839981.jpg

839979.jpg

839977.jpg

talbot_l67_09_engine.gif

 

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Invité §Rar780xU

Merci pour toutes ces infos ! Je vais éplucher tous ça. J'ai commandé aussi un article de la vie de l'auto sur la fulgur. Avec tout ça je vais devenir un pro ! ;-)

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Invité §cla035OV

késkispasse sur ce forum. Silence complet et grand dodo !... La belle T23 de notre ami Joseph a eu les honneurs d'une page de couverture...

 

Bravo !..

 

Amitiés à tous.

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Invité §cla035OV

Salut ami Bill, toujours en forme je vois et toujours malicieux !...

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Invité §saa846Fl

> Afin d'animer un tantinet ce forum (effectivement moribond)

Question sur ce renflement de carrosserie sur T23 Baby que je n'arrive pas a retrouver sur d'autres

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Invité §tal667ui

Bonsoir,

Cela ne me dit rien ce renflement :??:

Ce mois ci dans rétroviseur , il y a un article sur le très beau cabriolet T150c #90024 .

Le spécialiste des Talbot n'y apprendra pas grand chose de plus mais bon c'est toujours sympathique un article sur une telle voiture , ils retracent quand même un peu l'historique de l'auto.

IMG_0087.jpg

(vue à rétromobile en 2012)

Par contre j'ai un peu de mal avec la teinte de la carrosserie , noire ça fait un peu tristounet alors qu'il y a quelques années elle de couleur bicolore (vert 2 tons) , vraiment superbe, question de goût ...t150c-1996181a.jpg

(vue à rétromobile en 1995)

Ce qui est amusant , c'est que cette revue avait fait un article sur cette même auto il y a une dizaine d'année lorsqu'elle était de couleur verte ...

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> Afin d'animer un tantinet ce forum (effectivement moribond)

Question sur ce renflement de carrosserie sur T23 Baby que je n'arrive pas a retrouver sur d'autres

 

Peut-être un compresseur monté il y a fort longtemps? :??:

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Invité §leo605Dy

Bonsoir Bill,

 

Bravo à Stig, voilà les beaux jours, cela donne un peu plus de tonus :p .

La voilà enfin avec de belles portes :D .

Est ce une dynastar ou démarreur classique?

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Invité §515416ln

bonsoir , j'achève la restauration d'un T 26 et je m'adresse au spécialiste pour leur demander quel type d' huile et qu'elles bougies utiliser sur ce modèle de talbot , merci d'avance et à la prochaine

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Invité §S-P788qV

bonsoir , j'achève la restauration d'un T 26 et je m'adresse au spécialiste pour leur demander quel type d' huile et qu'elles bougies utiliser sur ce modèle de talbot , merci d'avance et à la prochaine

 

515, si je ne m'abuse, votre moteur est tout neuf ? Il avait été refait à grand frais en son temps. A l'époque on lui mettait de la 15W40 et les bougies étaient neuves avant la vente.

 

Bonne route à son volant!

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Invité §515416ln

Bonjour, effectivement il y avait de la 15w40 , mais de synthèse et je ne je ne suis pas sur que sur ce moteur il ne faille pas utiliser plutôt des huiles minérales type 15 ou 20 w 50 . Les bougies sont des champion L89yc et la préconisation de l'époque était marchal 34 s , qui est assez loin en degré thermique des champions montées .

le débat est ouvert , à bientôt

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Invité §S-P788qV

Bonjour, effectivement il y avait de la 15w40 , mais de synthèse et je ne je ne suis pas sur que sur ce moteur il ne faille pas utiliser plutôt des huiles minérales type 15 ou 20 w 50 . Les bougies sont des champion L89yc et la préconisation de l'époque était marchal 34 s , qui est assez loin en degré thermique des champions montées .

le débat est ouvert , à bientôt

 

Les bougies en question sont totalement compatibles avec le moteur. Elles sont montées sur beaucoup de T26 de la région, vous pouvez les utiliser sans crainte. De plus, si je me souviens bien, les pistons étaient neufs.

 

Cordialement

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Invité §saa846Fl

>

Avec regret, Personne ne peut répondre à mon interrogation sur cette "particularité" du capot d'une T23 ?

 

Pourtant je suis persuadé qu'il y a des connaisseurs émérites de la marque sur le forum !

 

NB/ ce n'est pas un quizz mais une réelle recherche d'information

>

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Invité §tal667ui

>

Avec regret, Personne ne peut répondre à mon interrogation sur cette "particularité" du capot d'une T23 ?

 

Pourtant je suis persuadé qu'il y a des connaisseurs émérites de la marque sur le forum !

 

NB/ ce n'est pas un quizz mais une réelle recherche d'information

>

 

 

En théorie , aucun organe mécanique ne vient se greffer à cet endroit , c'est bizarre ...

Je ne pense pas que ce soit d'ordre esthétique donc :??:

 

Sinon à vendre , une sympathique limousine de voyage DS de 1925 , pas très chère à vrai dire .

http://www.leboncoin.fr/voitures/457937204.htm?ca=12_s

talbot type ds 1925 limousine de voyage 1.jpg

talbot type ds 1925 limousine de voyage 3.jpg

talbot type ds 1925 limousine de voyage 2.jpg

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Invité §tal572uo

Les bougies en question sont totalement compatibles avec le moteur. Elles sont montées sur beaucoup de T26 de la région, vous pouvez les utiliser sans crainte. De plus, si je me souviens bien, les pistons étaient neufs.

 

Cordialement

 

 

Bonsoir,

 

De retour sur le forum abandonné il y a pas mal de temps.

Pour la T26, je mets depuis belle lurette de la Yacco semi-synthèse VX300; elle n'a pas l'air de se plaindre. Pour les bougies, j'ai mis des Bosch WR7BC qui sont la préconisation usine si je ne m'abuse.

Voici un lien pour les équivalences:

http://www.tract-old-engines.com/equivalences.html

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Invité §cla035OV

Bonjour à tous,

 

J'aimerais apporter mon grain de sel à cette discussion sur l'huile moteur à utiliser pour nos anciennes.

 

Lorsque l'on parle d'huile, il ne faut pas oublier de mentionner l'âge de la voiture à laquelle on pense. Et ceci détermine surtout le type de filtration. Pour les voitures équipées d'une véritable filtration cartouche moderne on peut en effet utiliser une semi-synthèse multi grade détergente. Pour les autres, les véritables anciennes, celles qui n'ont comme filtre qu'une crépine tout juste capable de bloquer de grosses particules, il me semble important de n'utiliser que des huiles minérales monogrades non détergentes, le grade dépendant de la saison et de la latitude.

 

"Déterger" est bien beau, encore faut-il savoir si les résidus ainsi "détergés" seront bien "piégés" dans un endroit précis, la cartouche est le seul piège efficace. Une crépine est bien incapable de piéger les résidus de lubrification, alors ça va se loger dans les petits recoins, et à force, un beau jour, ça ne passe plus !... Et là où il y a le plus de petits recoins, c'est le vilebrequin.

 

Ceci dit, ce n'est que mon humble avis et ma non moins humble expérience.

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Invité §leo605Dy

Bonsoir à tous,

 

Une piqure de rappel pour le Rallye que Paulo et moi même organisons, cette année Delage à l'honneur, et déjà un superbe plateau inscrit. Ce rallye est ouvert aux véhicules d'avant guerre, et surtout l'initiative est partie de ce topic a3_isa.gif.10079cad1a6d2120965afb2bf30d9ce0.gif,la simplicité et la convivialité sont au rendez vous, donc il reste encore quelques places.

 

N'hésitez pas à nous contacter par message perso, nous vous ferons suivre un bulletin ou nous répondrons à vos questions diverses.

 

Bien à vous tous

 

AFFICHE_2 (571x800).jpg

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Invité §saa846Fl

>

Comment est-il possible de retrouver en peinture de carrosserie

 

REF. ROUGE T49

Merci par avance

<

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Invité §S-P788qV

Bonjour à tous,

 

J'aimerais apporter mon grain de sel à cette discussion sur l'huile moteur à utiliser pour nos anciennes.

 

Lorsque l'on parle d'huile, il ne faut pas oublier de mentionner l'âge de la voiture à laquelle on pense. Et ceci détermine surtout le type de filtration. Pour les voitures équipées d'une véritable filtration cartouche moderne on peut en effet utiliser une semi-synthèse multi grade détergente. Pour les autres, les véritables anciennes, celles qui n'ont comme filtre qu'une crépine tout juste capable de bloquer de grosses particules, il me semble important de n'utiliser que des huiles minérales monogrades non détergentes, le grade dépendant de la saison et de la latitude.

 

"Déterger" est bien beau, encore faut-il savoir si les résidus ainsi "détergés" seront bien "piégés" dans un endroit précis, la cartouche est le seul piège efficace. Une crépine est bien incapable de piéger les résidus de lubrification, alors ça va se loger dans les petits recoins, et à force, un beau jour, ça ne passe plus !... Et là où il y a le plus de petits recoins, c'est le vilebrequin.

 

Ceci dit, ce n'est que mon humble avis et ma non moins humble expérience.

 

Claudibius je n'ai pas vos compétences mécaniques, mais je vais me permettre de faire un petit commentaire.

 

Dans le cas général où l'on achète une auto sans savoir ce qui a été refait réellement, votre remarque a tout son sens. Dans le cas de 515, je connais bien la voiture (elle appartenait à mon oncle), et j'ai suivi sa restauration pas à pas. En l'occurence, son moteur a entièrement été démonté, nettoyé, villebrequin passé aux ultrasons $, etc, etc. Dans ce cas, je pense qu'utiliser une huile détergente s'applique (ces huiles modernes ont quand même de meilleures performances qu'une minérale, en particulier en terme de dégradation).

 

Mais ce n'est qu'une remarque d'un amateur qui n'a pas vos connaissances pratiques...

 

Bien à vous

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Invité §cla035OV

Laissons nos modesties au vestiaire pour un moment.

 

Entre parenthèses, je ne vois toujours pas si l'on parle d'une avant guerre ou non.

 

Vous mettez en avant la qualité des ajustages de ce moteur en évoquant une réfection récente de haut grade. Il y a en effet une différence notoire entre le fini d'une machine d'avant guerre et celui d'une machine moderne (à imaginer que le réparateur dont vous parlez ait une machine moderne numérique et tout et tout, ce qui est assez rare dans cette profession, leurs machines datant généralement de l'époque des voitures à traiter). Je retiens donc pour un instant cette hypothèse, ajustages au centième. Là, évidemment, il y aurait avantage à utiliser une huile semi-syntèse multigrade moderne, car il n'y aura guère de place pour que l'huile en circulation se perde dans le bas carter avant d'arriver au dernier palier. Mais reste à voir comment sont filtrées les incontournables micro particules de combustion. Sauf à avoir prévu l'installation d'un système annexe de filtration par cartouche moderne, ce qui, à ma connaissance est rarement tenté, une huile détergente ne permettra pas auxdites particules de s'agglomérer sur les diverses parois elles resteront en suspens dans la circulation et se concentreront de préférence dans les petits recoins.

 

Comme il est peu probable que le moteur dont vous parlez ait été usiné au centième, et comme il est probable que son "filtre" ne soit qu'un tamis, je resterais partisan de l'utilisation d'une huile minérale monograde et non détergente, comme on en trouve facilement sur le marché.

 

Bien entendu, si ce moteur a été usiné au centième et qu'il a reçu l'adjonction d'un filtre à cartouche moderne, la cause est entendue. Il en va de même pour les culasses de nos anciennes qui ont été équipées de sièges spéciaux rapportés, on ne se pose plus de question pour utilisation du sans plomb.

 

Ceci n'est toujours et quand même que mon très humble avis.

 

Bonne soirée

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