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Avant guerre (…-1945)

Le topic des TALBOT d'avant 1960


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Invité §Chr200zQ

Bonjour à tous

 

Sur ma T15LB berline de 1950, une lame du ressort transversal (à l'avant donc) est cassée. La voiture peut rouler mais elle a un air légèrement penchée côté conducteur. Est-il difficile de sortir soi-même le paquet de lames? Est-ce dangereux? Comment procéder ?

Enfin question subsidiaire: où faire changer cette lame? On m'a parlé de Chassin(95) ou de JB ressorts près d'Orléans.

Si vous avez déjà procédé à une intervention semblable, merci d'avance pour vos conseils.

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Invité §BVA784ZI

Bonjour à tous

 

Sur ma T15LB berline de 1950, une lame du ressort transversal (à l'avant donc) est cassée. La voiture peut rouler mais elle a un air légèrement penchée côté conducteur. Est-il difficile de sortir soi-même le paquet de lames? Est-ce dangereux? Comment procéder ?

Enfin question subsidiaire: où faire changer cette lame? On m'a parlé de Chassin(95) ou de JB ressorts près d'Orléans.

Si vous avez déjà procédé à une intervention semblable, merci d'avance pour vos conseils.

 

j'ai déjà eu l'occasion de démonter le paquet de ressorts avant .

Avant toute chose desserrer les roues av puis mettre la voiture sur chandelle à l'avant sous le châssis

Démonter les roues , puis extraire les'2axes en bout de ressort des supports de fusée .

Dévisser les 4 écrous situés au centre du ressort en ayant auparavant placé des cales sous le ressort pour le soutenir ( c'est lourd )

Ne pas perdre l'entretoise qui se trouve entre le ressort et la traverse en fonte .

Ensuite démonter les brides qui fixent les lames .Il n'y a rien à craindre car le ressort n'est plus sous tension .

Au remontage assembler sous le châssis paquets de ressorts sur paquet de ressorts (paquet de ressorts =ensemble de lames tenues par deux brides) en s'aidant de crics .Il faut veiller à ce que le pion de centrage fixé sous la traverse en fonte rentre bien dans la première lame et ne pas oublier l'entretoise en matière composite rouge.

Quand l'ensemble des ressorts est remonté ,refixer les 2extremités aux supports de fusée .

A cette occasion profiter de meuler les extrémités supérieures des lames qui ont été sans doute creusées par frottement .

Badigeonner de graisse Belleville chaque lame avant remontage des paquets.

 

Ne pas mettre de blouse blanche!

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Invité §BVA784ZI

j'ai déjà eu l'occasion de démonter le paquet de ressorts avant .

Avant toute chose desserrer les roues av puis mettre la voiture sur chandelle à l'avant sous le châssis

Démonter les roues , puis extraire les'2axes en bout de ressort des supports de fusée .

Dévisser les 4 écrous situés au centre du ressort en ayant auparavant placé des cales sous le ressort pour le soutenir ( c'est lourd )

Ne pas perdre l'entretoise qui se trouve entre le ressort et la traverse en fonte .

Ensuite démonter les brides qui fixent les lames .Il n'y a rien à craindre car le ressort n'est plus sous tension .

Au remontage assembler sous le châssis paquets de ressorts sur paquet de ressorts (paquet de ressorts =ensemble de lames tenues par deux brides) en s'aidant de crics .Il faut veiller à ce que le pion de centrage fixé sous la traverse en fonte rentre bien dans la première lame et ne pas oublier l'entretoise en matière composite rouge.

Quand l'ensemble des ressorts est remonté ,refixer les 2extremités aux supports de fusée .

A cette occasion profiter de meuler les extrémités supérieures des lames qui ont été sans doute creusées par frottement .

Badigeonner de graisse Belleville chaque lame avant remontage des paquets.

 

Ne pas mettre de blouse blanche!

 

Attention : s'il s'agit de la lame maitresse qui est cassée ,mesure avec précision sa longueur totale d'origine.

une lame maitresse neuve trop longue ou trop courte changera la voie et le carrossage avec les ennuis en plus

[/quotemsg]

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Invité §cla035OV

Tout est dit. L'ami BVMICRA vaut bien une doc.technique. Et un grand Merci à lui.

 

Seul regret, c'est d'avoir été moins rapide !...

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Invité §cla035OV

@Jerry-Lee bonjour et merci pour cette photo. Comme j'ai déjà dit, dans une prochaine vie, j'en aurai une comme celle-la, pas en photo, en vrai... Mais avec le bon écusson de calandre.

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Invité §tal667ui

Il a raison Claudibus, ça n'est pas le bon écusson, il faut dire que cette T150C si belle soit-elle est une reconstruction à partir d'un châssis.

(j'ai pris cette photo en 2010 à Chantilly, on peut me voir dans le reflet de l'aile de l'auto ...).

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Merci à vous pour la tolérance et l'éducation, et de m'avoir pardonné l'emprunt de cette photo de la 90123 (récupérée il y a longtemps je ne sais où).

Photo sous le même angle d'une autre Figoni (la 90110 qui est une reconstruction, comme vous le savez) avec un reflet !

 

1937_talbot_t150_c_ss_figoni_falaschi_18_m.jpg

Et puis la 90104.

 

Talbot-Lago-T150C-SS-Figoni-and-Falaschi-Teardrop-Coupe_16.jpg

 

Enfin une autre image, qui n'est pas une reconstruction et où l'on ne devrait rien découvrir de personnel dans les reflets … même pas celui de la Maharani.

 

 

3004476talbot-figoni-jpg.jpg

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Invité §Chr200zQ

Merci BVMICRA pour ces très précieux conseils pour le démontage d'un paquet de lames, et merci aussi Claudibus06, c'est l'intention qui compte!

Vive le topic et vive Talbot!

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Invité §cla035OV

Tout le monde l'aura reconnue, je l'espère. La 90107 faite pour la Maharani de Kapurthala. Ce qui me gêne dans cette photo, c'est de voir ces enfants gâtés qui regardent la Tour Eiffel en tournant le dos dédaigneusement à cette merveille.

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Invité §tal667ui

Il n'y avait pas d'arrière pensée de ma part quant j'ai écris que c'est moi qui avait pris cette photo, à vrai dire ça m'est égal . :jap:

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Tout le monde l'aura reconnue, je l'espère. La 90107 faite pour la Maharani de Kapurthala. Ce qui me gêne dans cette photo, c'est de voir ces enfants gâtés qui regardent la Tour Eiffel en tournant le dos dédaigneusement à cette merveille.

Il semblerait que la Maharani de Khapurthala (une danseuse "exotique" britannique des Folies Bergères, appelée Stella Mudge) se soit plus intéressée à la couleur de ses robes qu'aux monuments parisiens.

La 90107 est sortie d'usine en décembre 1937 avec une caisse bleu marine et des ailes gris métallisé.

Quelques mois plus tard elle l'a fait repeindre aux couleurs assorties à celles de sa robe pour le concours d'élégance Fémina de 1938 (caisse gris métal et ailes bleues).

Après son exportation vers les USA en 1950 par Luigi Chinetti en 1950, la 90107 est devenue unicolore grenat (on la voit en couverture de Road & Track de mars 1952).

Plus tard on la retrouvera, abandonnée, dans les années 80 entièrement blanche et un peu défraîchie, et elle a été le sujet d'un important article dans un mensuel français.

Depuis elle a été restaurée "à l'américaine" dans son état initial encore plus neuf que neuf.

Quant à la 90110, je n'ai aucune certitude concernant la base, diverses opinions contradictoires courent.

Ce qui est sûr c'est au moins une reconstruction (de 2002, faite à la demande de son propriétaire suisse), sinon une copie de la 90107. D'ailleurs en regardant les détails, ça ne trompe pas. Il semblerait que ce numéro de chassis soit sorti en mai 1938, puis été transformé en 1946.

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Invité §cla035OV

Sur la liste fournie par Claude Figoni, il n'y a rien entre 1939 et 1947. Sur la fiche (lien ci-dessus) ils précisent bien que c'est une carrosserie "style Figoni". L'essentiel est qu'elle ne soit jamais UNE Figoni. C'est ce qui pend au nez de nos descendants.

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1941 T23 SS .jpg

 

Quand je regarde les photos, Claudibus, je peux voir ce plaque d'origine (crime de faux?) avec les renseignements qu'elle est une type T23S, pas SS, soubriquet seulement pour les T150 ainsi une type inconnu, je crois, au monde de Talbot. Et le numéro du chassis est 93698 - possible, 93658 est une T23 Major cabriolet et 93714 est une T23 Master limousine. Les deux sont de 1939.

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Invité §tal667ui

Voici la même il y a quelques mois avec cette photo d'époque ?, il me semble qu'elle était à vendre au prix d' 1 million d'euros.

 

talbot t23 ss.jpg

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1941 T23 SS .jpg

 

Quand je regarde les photos, Claudibus, je peux voir ce plaque d'origine (crime de faux?) avec les renseignements qu'elle est une type T23S, pas SS, soubriquet seulement pour les T150 ainsi une type inconnu, je crois, au monde de Talbot. Et le numéro du chassis est 93698 - possible, 93658 est une T23 Major cabriolet et 93714 est une T23 Master limousine. Les deux sont de 1939.

 

Je confirme les images et la légende (93698). Quant à la date, j'avais noté 1941, sans certitude.

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Voici la même il y a quelques mois avec cette photo d'époque ?, il me semble qu'elle était à vendre au prix d' 1 million d'euros.

 

talbot t23 ss.jpg

 

Cette image, stockée depuis plusieurs années (et non pas des mois) dans mes fichiers, est restée sans réponse précise pour l'instant.

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Invité §Kim430lp

Bonsoir à tous,

 

Et non, je ne boude pas le topic, mais je jette un œil régulièrement.

Mon tournant professionnel fait que je suis reparti à mes racines dans les Vosges, en partageant toujours ma vie en Bourgogne...dur dur,beaucoup de route.

Je vois que Claudibus et Talbot 77 sont toujours aussi actifs...bravo.

Talbot 77 ou en sont les travaux de la Baby?

Damien bosse d'arrache-pied pour pouvoir faire notre rallye en Bourgogne en Septembre 2018 avec sa 11 six :) .

ma k74 tourne a merveille maintenant, la voici de sortie, il reste quelques détails dont la sellerie et capote.

 

Sinon j'ai posé un superbe accessoire sur ma berline, un très joli pare-soleil d'époque, je trouve que ça leur manque contrairement aux modèles de 27-28 qui eux ont une avancée plus prononcée au niveau du toit.

a cet effet Kimble5984,cette m75c est identique à ma m67 spéciale, c'est un 14 ou 16cv?regardez sur le bas du bloc, coté bougies, sur l'avant, coté pompe à eau, il y a le mois et l'année de fabrication du moteur.

très joli modèle carrosserie "Sedan" équipé d'une malle coquille, il est difficile de vous conseiller un artisan loin de chez vous, en tout cas je connais le carrossier peintre et le sellier qui a fait ma berline, sellerie remarquable, contactez moi par message perso afin d'échanger a ce sujet.

 

berline m67c.jpg

 

talbot m67c.jpg

 

talbot k74.jpg

 

 

 

Bonjour

Nous sommes en train de réunir toutes les pièces de ces Talbot M75, et une question se pose: La voiture est équipée d'un carbu Solex identique à celui des Jeep Delahaye (35 RZAIP) or il se trouve qu'une Jeep existait dans le garage et des pièces de rechanges aussi . Donc je pense qu'un carbu de Jeep a été installé sur la Talbot.

Ou alors c'est une vraie concidence.

En recherchant sur le net, je trouve qu'il peu s'y trouver un Zenith 36TG ou un solex S35...

 

Quelqu'un peut-il me dire quel carbu se trouve d'origine sur cette TALBOT M75 svp ? (il est probablement stocké au milieu d'une des étagères de carbus existants dans le garage)

Merci d'avance

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Bonjour à tous. J'interviens d'habitude dans des forums consacrés aux 24 Heures du Mans.

Mais j'ai trouvé une photo qui m'intrigue, prise en 1949, devant les stands du Mans et avant le départ,

sans doute un jour ou deux avant, pendant les essais.

 

On y voit à gauche la Delahaye engagée aux 24 Heures par R. Walker et pilotée par

Tony Rolt et George Jason Henry. Mais que vient faire à côté cette magnifique Talbot

apparemment blanche et surtout affublée également de numéros 10 ? ? ?

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ? ? ? Merci d'avance pour toute information !

 

DelahayeTalbot10 LM49.jpg

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Invité §wm3445bj

 

 

Bonjour

Nous sommes en train de réunir toutes les pièces de ces Talbot M75, et une question se pose: La voiture est équipée d'un carbu Solex identique à celui des Jeep Delahaye (35 RZAIP) or il se trouve qu'une Jeep existait dans le garage et des pièces de rechanges aussi . Donc je pense qu'un carbu de Jeep a été installé sur la Talbot.

Ou alors c'est une vraie concidence.

En recherchant sur le net, je trouve qu'il peu s'y trouver un Zenith 36TG ou un solex S35...

 

Quelqu'un peut-il me dire quel carbu se trouve d'origine sur cette TALBOT M75 svp ? (il est probablement stocké au milieu d'une des étagères de carbus existants dans le garage)

Merci d'avance

Slt j'ai un doute que ta voiture soit équipé de Solex 35 rzaip de vlr Delahaye car le rzaip est équipé d'un régulateur de régime comme quasi tous les utilitaires de cette époque

 

 

Pour info le R de chez Solex correspond a un carburateur équipé d'un régulateur de régime

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Invité §612300nG

Bonsoir,

Je regarderai demain dans mes cahiers de réglages et vous transmettrai le type du carbu. Je pense à un 35 AIP

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Slt j'ai un doute que ta voiture soit équipé de Solex 35 rzaip de vlr Delahaye car le rzaip est équipé d'un régulateur de régime comme quasi tous les utilitaires de cette époque

 

 

Pour info le R de chez Solex correspond a un carburateur équipé d'un régulateur de régime

 

Carburateurs ts modèles.jpg

 

Revue "SERVICE" de 1949

Bonne journée.

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Invité §612300nG

Bonjour,

Pour la M75 j'ai deux modèles de carburateurs Solex

Pour M75 , M75C , MF 75 : 35 VAFD . C'est un vertical sous le collecteur d'admission.

Pour la MF 75 Sport un inversé 35 AIP.

Je peux fournir les réglages.

SOLEX indique bien que ce sont des carburateurs de remplacement.

Bonne journée

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Bonjour à tous. J'interviens d'habitude dans des forums consacrés aux 24 Heures du Mans.

Mais j'ai trouvé une photo qui m'intrigue, prise en 1949, devant les stands du Mans et avant le départ,

sans doute un jour ou deux avant, pendant les essais.

 

On y voit à gauche la Delahaye engagée aux 24 Heures par R. Walker et pilotée par

Tony Rolt et George Jason Henry. Mais que vient faire à côté cette magnifique Talbot

apparemment blanche et surtout affublée également de numéros 10 ? ? ?

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ? ? ? Merci d'avance pour toute information !

 

DelahayeTalbot10 LM49.jpg

Un visiteur (britannique ? au vu du début de l'immatriculation) venant en "touriste accompagnant", venu depuis une autre compétition proche.

Cette Talbot 150CSS Figoni ne peut être que l'une des T150CSS 90103, 90104, 90105, 90106, 90108, 90117 ou 90123, parmi les nombreuses (?) gouttes d'eau.

Va falloir vérifier au cas par cas leur historique d'après-guerre.

Je recherche, mais éventuellement ce topic Talbot devrait être plus efficace et connaisseur !

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Bonjour paddy, très intéressant image des types de carbu pour voitures Talbot, mais ma TL a un Zenith double corps et ma deuxième moteur - type DUS - a un Claudel-Hobson. Tous les deux sont d'origine, je crois:

 

P1010025.jpg

 

 

P1040060.jpg

 

Bonjour Bill,

Les informations varient en fonction des sources: Le Talbot Flash n°2 de 1985 reprend globalement le tableau de la revue "Service",

SPITZ de son coté confirme le 35FVDS pour la 2ième série de DUS (alésage 72), mais précise que les premières TL (alésage 75) possédaient bien un Zénith-Stromberg double-corps-simple-cuve qui fut ensuite remplacé par un 40FVSD, jusque là tout va bien;

En revanche pour la TL Sport (alésage 76) SPITZ parle d'un 35FVSD alors que "Service" et le club Talbot indiquent un 35FFVS! Le "Catalogue Général De Pièces Détachées Talbot" édité en 1938, pour sa part, ne parle pas de carburateurs.

Quant au Claudel-Hobson I am at a loss comme on dit chez vous, mais Sunbeam devait surement en utiliser.

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Bonjour à tous. J'interviens d'habitude dans des forums consacrés aux 24 Heures du Mans.

Mais j'ai trouvé une photo qui m'intrigue, prise en 1949, devant les stands du Mans et avant le départ,

sans doute un jour ou deux avant, pendant les essais.

 

On y voit à gauche la Delahaye engagée aux 24 Heures par R. Walker et pilotée par

Tony Rolt et George Jason Henry. Mais que vient faire à côté cette magnifique Talbot

apparemment blanche et surtout affublée également de numéros 10 ? ? ?

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ? ? ? Merci d'avance pour toute information !

 

DelahayeTalbot10 LM49.jpg

 

 

Bonjour Monsieur,

Le toit ouvrant n'est pas visible sur la photo, mais aux vues des essuie-glace, du pare-choc et du début d'immatriculation il s'agit probablement de la 90106 ex Woolf BARNATO, elle est depuis 1985 chez Peter MULLIN.

 

1938 90106b6.jpg

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