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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Opel Kapitan, Admiral & Diplomat


Invité §mic500Nq
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Invité §Hot884lK

Alors... des traces que j'ai trouvées dans les numéros Salon, il semble que l'Admiral a été essayée par l'AJ en 1965. PAs trace de la Diplomat V8 en revanche, si ce n'est par une simple évocation en entrefilet :)

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Invité §jay807hW

Ca, c'est une question que je me posais aussi, que de savoir pourquoi ils n'ont pas fait concourir la V8. Sans doute pour des raisons de cylindrée ? Néanmoins, de là à dire que le comparatif est bidonné, c'est un avis de passionné tout à fait partial, je ne peux pas être d'accord... Ce n'est pas encore une honte que de perdre contre la XJ6 4,2 litres ! Et quoi qu'il en soit, sans regret : même en V8, elle n'aurait que pu s'incliner. Au passage, la Diplomat n'était pas expressément destinée à concourir contre la Jaguar, elle aurait aussi bien pu tomber contre la BMW 3.0 Si, la Citroën SM, la Rover 3500, la Fiat 130, ou les trois autres concurrentes de la Coupe d'Europe de cette année-là (1972) : c'est le fruit du tirage au sort. :)

 

EDIT : j'oubliais ; il ne faut pas prendre l'équipe de l'AJ pour des billes : bien sûr qu'ils connaissaient la V8, ils en parlent même dans le HS Salon. Ceci dit, il ne s'en vendait déjà pas beaucoup dans l'ensemble, mais en France alors ! C'est peut-être aussi du fait de cette extrême confidentialité qu'elle n'a pas été choisie.

 

 

Peu m'importe le classement mais pour moi comparez une Jaguar 4,2L avec 39.2 mkg de couple contre une Diplomat 2,8L et ses 23,3 Mkg ALORS qu'il existe une version V8 (5,4L 43mkg) qu'il change de métier :lol:

 

Là ça me semble déjà plus crédible :

 

http://www.diplomat-b.de/test01.jpg

 

La suite ICI

 

 

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Invité §Hot884lK

 

Peu m'importe le classement mais pour moi comparez une Jaguar 4,2L avec 39.2 mkg de couple contre une Diplomat 2,8L et ses 23,3 Mkg ALORS qu'il existe une version V8 (5,4L 43mkg) qu'il change de métier :lol:

 

Là ça me semble déjà plus crédible :

 

http://www.diplomat-b.de/test01.jpg

 

La suite ICI

 

 

 

Ca, c'est l'archétype du jugement complètement excessif et gratuit, excuse moi de te le dire. A ce moment là, on peut dire aussi que 5,2 litres contre les 2,7 litres d'une SM -si le tirage au sortles avait opposés- : on met un moteur de SM dans le coffre pour que Monsieur Costa fasse bien son métier ? Par rapport aux cylindrées des autos de cette Coupe, la Diplomat était parfaitement dans la moyenne...

 

Avant de dire ce genre de chose, pense au système de l'époque de la Coupe d'Europe, qui procéfait du tirage au sort : elle aurait pu je le répète, pu tomber face à la SM de cylindrée comparable, à la Fiat 130 de cylindrée légèrement supérieure...etc. Et aussi, à l'intérêt d'y coller une version ultra-marginale. Quelle représentativité a la Diplomat V8 dans les ventes des modèles en présence ? Proche de zéro. Je ne sais même pas si elle se comptait en vingtaines par an en France -j'en doute, quand on sait que les KAD représentaient autour de 6000 ou 8000 autos EN TOUT par an pour Opel, tous marchés, toutes versions confondues. Le choix qui dans le fond peut apparaître curieux, reste celui de la 4,2 litres Jaguar, mais sans doute a-t-elle été sélectionnée pour de bonnes raisons (représentativité de la gamme, et même performances...etc)

 

Alors, les critiques qui prétendent apprendre à MM. Guérithault, Costa et Carat leur métier alors qu'ils ont été les références dans leur domaine pendant plusieurs décennies, ça me fait toujours sourire...

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Invité §Hot884lK

EDIT : en quoi ton comparatif est plus équitable ? On y compare bien une 3.3 litres (la BMW) avec une 5.2 litres (Diplomat V8) :lol: Alors que 4.2 contre 2.8 semblaient te faire dire qu'il fallait qu'ils apprennent leur métier :lol:

 

Ah j'y suis... parce que la Diplomat s'en sort mieux :chut:

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Réponse à cette question : L'Automobile a publié un galop d'essai (sur 3 pages) de la Diplomat V8 dans son N° 217 de mai 1964. ; il semble que ce soit le seul essai d'une KAD de toute l'histoire du magazine, si mon répertoire est à jour ;)

 

 

 

Donc une A, malheureusement. :cry: J'ai trouvé vite fait un numéro de L'Automobile de 1969 relatant l'essai d'une B 2.8 L. Je regarderai quel mois est-ce. :)

Alors... des traces que j'ai trouvées dans les numéros Salon, il semble que l'Admiral a été essayée par l'AJ en 1965. PAs trace de la Diplomat V8 en revanche, si ce n'est par une simple évocation en entrefilet :)

 

 

Ils devaient pas aimer les V8 alors ! :lol:

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Invité §Hot884lK

 

 

Donc une A, malheureusement. :cry: J'ai trouvé vite fait un numéro de L'Automobile de 1969 relatant l'essai d'une B 2.8 L. Je regarderai quel mois est-ce. :)

 

 

 

Ils devaient pas aimer les V8 alors ! :lol:

 

 

Il est vrai que c'est assez étonnant, compte tenu du fait qu'ils ont essayé des choses autrement plus exotiques, y compris des gros V8 (la Pontiac Firebird a eu son banc d'essai). Néanmoins, compte tenu des volumes de vente, cela pouvait se justifier. Ils ne dédaignaient pourtant pas les grosses Opel, ils ont essayé par deux fois la Commodore GS/E, l'A en 1970, et la B en 1973 (essai à venir d'ici ce soir dans mes colonnes), même s'ils ne l'ont pas trouvée géniale : difficile d'ailleurs de ne pas les suivre dès le moment qu'on enlève le factuer nostalgie/passion/charme petite Ricaine...

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J'ai trouvé vite fait un numéro de L'Automobile de 1969 relatant l'essai d'une B 2.8 L. Je regarderai quel mois est-ce. :)

 

 

C'est le numéro 279 d'Août 1969. :) Il est indiqué qu'elle a comme concurrente, entre autres, la Jaguar XJ6 2.8L. :ange:

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Invité §Hot884lK

 

C'est le numéro 279 d'Août 1969. :) Il est indiqué qu'elle a comme concurrente, entre autres, la Jaguar XJ6 2.8L. :ange:

 

 

Ce qui paraît effectivement plus logique, mais comme dit ce doit être pour une question soit de disponibilité, soit de représentativité que la 4.2 fut choisie. Au demeurant, la Jaguar n'a pas gagné la Coupe non plus alors c'est sans regret :ange:

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Au demeurant, la Jaguar n'a pas gagné la Coupe non plus alors c'est sans regret :ange:

 

 

 

De toute façon le résultat n'a pas d'importance pour moi vu que je suis tout nouveau dans le monde du Blitz . :areuh: Je ne m'interressais pas aux Opel jusqu'au jour où j'ai croisé ce regard dans un garage abandonné :lover: :

 

IMG_8321.jpg.bc21e0d23432a9d1c22bea0830e985a8.jpg

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Invité §Hot884lK

Oui oui je me souviens : tu l'avais postée sur le topic des épaves n'est-ce pas ? :p

 

J'aime beaucoup les Opel de la première moitié des années 70 en général... un doux mélange (sauf pour la suspension :lol: ) entre Allemagne, lignes un peu italianisantes parfois, et Amérique :p

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Invité §Hot884lK

C'est surtout une rareté absolue, également ! Personnellement, j'hésite entre elle et une Zodiac Executive :rs: Mais cette série des KAD est sublime en effet :p Et elle a pour avantage avec ce V8 d'être fort bien motorisée, alors que le V6 Ford de la Zodiac reste pour le moins poussif :/

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Invité §jay807hW

 

Ca, c'est l'archétype du jugement complètement excessif et gratuit, excuse moi de te le dire. A ce moment là, on peut dire aussi que 5,2 litres contre les 2,7 litres d'une SM -si le tirage au sortles avait opposés- : on met un moteur de SM dans le coffre pour que Monsieur Costa fasse bien son métier ? Par rapport aux cylindrées des autos de cette Coupe, la Diplomat était parfaitement dans la moyenne...

 

Avant de dire ce genre de chose, pense au système de l'époque de la Coupe d'Europe, qui procéfait du tirage au sort : elle aurait pu je le répète, pu tomber face à la SM de cylindrée comparable, à la Fiat 130 de cylindrée légèrement supérieure...etc. Et aussi, à l'intérêt d'y coller une version ultra-marginale. Quelle représentativité a la Diplomat V8 dans les ventes des modèles en présence ? Proche de zéro. Je ne sais même pas si elle se comptait en vingtaines par an en France -j'en doute, quand on sait que les KAD représentaient autour de 6000 ou 8000 autos EN TOUT par an pour Opel, tous marchés, toutes versions confondues. Le choix qui dans le fond peut apparaître curieux, reste celui de la 4,2 litres Jaguar, mais sans doute a-t-elle été sélectionnée pour de bonnes raisons (représentativité de la gamme, et même performances...etc)

 

Alors, les critiques qui prétendent apprendre à MM. Guérithault, Costa et Carat leur métier alors qu'ils ont été les références dans leur domaine pendant plusieurs décennies, ça me fait toujours sourire...

 

 

J'ai franchement pas l'impression d'avoir un jugement complètement excessif et gratuit, mais à mes yeux c'est d'une telle bêtise que je n'accorde aucun intérêt à ce genre de comparatif.

La question que je me pose c'est :était-il au courant de cette fameuse version V8, car après tout, il n'a pas l'air au courant que la Diplomat est en fait la deuxième génération et qu'elle est né en 1964 et non en 1969 comme il le prétend.

Alors quand je lis : "L'Opel Diplomat E est un modèle un peu méconnu par la faute de son constructeur" Ça me fait aussi sourire de la part d'un journaliste.

 

 

 

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Invité §Hot884lK

Mais bien sûr qu'il est au courant, arrête de prendre ces hommes pour des billes, c'est incroyable, quand même ! :lol: Ils la citent même dans l'intro de la coupe : faut que je te fasse un scan pour t'en convaincre ou quoi ? :lol:

 

 

La Diplomat telle qu'ils la présentent est bien née en 1969. Tu pinailles pour pinailler, là. S'ils avaient écrit "elle est née en 1964" tu aurais répondu par esprit de contradiction "bah non la carrosserie a été entièrement refondue pour 1969, ils la vieillissent artificiellement".

 

Quant au justement de la "faute du constructeur", je suis relativement d'accord, même s'il y a là aussi, une raison d'image : je n'ai aucun souvenir de pub Opel Diplomat en français (soit qu'elles n'ont pas existé, soit qu'elles ne m'ont aucunement marqué, ce qui en matière de marketing revient au même : sachant que j'aime l'auto si je ne m'en souviens pas c'est que c'est très mauvais signe...) dans toutes mes archives, quasi complètes à partir du 23/10/'69. Alors que Jaguar, Mercedes et BMW s'en donnaient à coeur-joie... or pour en revenir à ma nuance, c'est aussi par la publicité qu'on se fait une image.

 

Alors, tu accordes le crédit que tu veux, c'est ton avis et de toute façon tu n'en démordras pas, alors je te laisse à ton idée.

D'ailleurs au passage, s'il avait fallu prendre la Diplomat V8, on aurait pu prendre l'équivalent de chez Mercedes en terme de formule, la Mercedes 6.3, et faire concourir l'Iso Fidia pour avoir un autre cocktail euro-américain...je crois franchement que même si les cylindrées seraient là plus proches, ce serait bien plus stupide.

 

Je comprends et je trouve aussi, que la 2.8 Jaguar eût été plus à sa place dans ce comparatif. Mais je me répète, le fait que tu écrives comme si ces gens étaient des buses complètes a tendance à me faire penser que c'est vraiment le monde à l'envers, et à quel point ce genre de jugement est inopportun à l'encontre de références absolues et toutes périodes confondues dans le métier.

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Invité §jay807hW

Tu m'as l'air bien naïf au point de croire que tous les journalistes automobiles maitrisent totalement leur sujet :lol: donc je vais te laisser avec tes certitudes car cette discussion commence franchement à m'ennuyer. (et merci d'éviter les phrases du genre "tu aurais répondu..." et ce genre d'arguments sans fondements)

Comparez une auto de prés 53000Frs contre une de 38500Frs (alors qu'il existe une Version V8) c'est bidon; c'est juste mon avis sur cet article que tu sois d'accord ou non.

Cordialement,

Jay

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Invité §Hot884lK

Je trouve surtout que tu es franchement culotté pour supposer que des voitures de constructeurs aussi importants qu'Opel leur soient inconnus alors qu'ils en parlent, noir sur blanc, et foutrement plus culotté encore de vouloir apprendre leur métier à ces hommes qui ne sont pas "tous" mais juste des plus réputés. :)

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Invité §mic500Nq

Et bien...nous avons des passionnés sur ce sujet.

En nettoyant les passages de roues AR, je me suis apperçu que la rouille commençait à s'inviter sous l'insonorisant, du coup, j'ai décidé de revoir les passages de roues entièrement et de passer tout le dessous de la caisse au Rustol AP60 plus une couche de peinture, et tout ça à la brosse sur une disqueuse, fastidieux mais la voiture le mérite. Je cherche aussi les deux lignes d'échappement.

Je continue avec quelques photos de Kapitan 56

 

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Invité §vet233KH

Il y a aussi un essai de l'Opel Diplomat V8 dans le n° de mars 1971 du magazine Moteurs.

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Invité §Eri257mz

Il y a aussi un essai de l'Opel Diplomat V8 dans le n° de mars 1971 du magazine Moteurs.

 

 

 

Bonjour,

Et qu'est ce qu'il y est écrit ?

Il y a possibilité d'avoir un scan de quelques extraits ?... :jap:

 

Eric M

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Invité §Man785cb

J'ai ca si jamais quelqu'un cherche des pieces :jap:

 

Une 2.8l injection boitauto complete, corrosion perforante dans les contre-ailes arriere + entourage de lunette arriere :

 

http://img108.imageshack.us/img108/4131/imag0095fj9.jpg

 

http://img454.imageshack.us/img454/7302/imag0096uw4.jpg

 

http://img133.imageshack.us/img133/2631/imag0097tm1.jpg

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Invité §Man785cb

Salut, tu la vends complète ou en pièces ? :)

 

 

Si elle pouvais partir complete, ca m'arrangerait... Mais des pieces au détails sont possible --->>> MP!!! ;)

 

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Invité §vet233KH

 

 

Bonjour,

Et qu'est ce qu'il y est écrit ?

Il y a possibilité d'avoir un scan de quelques extraits ?... :jap:

 

Eric M

 

Aujourd'hui je ne l'ai pas sous la main; J'irais le rechercher dans mes archives.

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Invité §Eri257mz

Aujourd'hui je ne l'ai pas sous la main; J'irais le rechercher dans mes archives.

 

 

Merci, c'est chouette de ta part. :jap:

 

 

 

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Invité §ply456Ot

petite rectif'=la diplomat v8 a existé en deux cylindrées

4,6 litres (283 ci)

5,3 litres (327 ci)

;)

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Invité §les437Wj

allez,deux pettites photos de mon opel kapitan que je vends avec regrèts

 

BILD1269.jpg.254d2ec1cc7357f2450f35b31027e03c.jpg

[/img]BILD1268.JPG1..jpg.0db028645c26b53c61f52d522acf7ce6.jpg

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Il faudrait que je recherche dans les albums de Tintin mais mes enfants me les ont piqués.

Je continue par les Kapitan 48 qui sont en fait des 38

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/199197/kapitan 48 rouge 400 par 300.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/199197/kapitan 48 rouge profil.jpg

 

 

Hello.

C'est un modèle 47 et non 48.

J'ai un modèle 47 produit de 1947 à 1950.

 

974966221_copie1668.jpg.daa5a6b2a946afa2b75af552299a423e.jpg

Vous remarquerez que les deux modèles entrent bien dans la "ligne du topic.

impg1672R.jpg.6bc0e0acdfa85f69734dfc643ad35de7.jpg

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Invité §mic500Nq

Bonsoir

Il me semble avoir déjà vu ces photos quelque part, où en est la restauration?

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Bonsoir

Il me semble avoir déjà vu ces photos quelque part, où en est la restauration?

 

Hello Michel.

L'attelage tel qu'il est sur la photo est déjà allé à REIMS en expo sur le parking extérieur.

Les copains voulaient voir cette Kapitan.

Quant à la voir quelque part, cela circule vite de par les forums.

La resto est en stand by.

L'auto est au sec bien à l'abri sous ses couvertures dans mon garage.

A chaque hiver, je me dis que je vais m'y mettre...

Paroles, paroles !!!

Mais plus le temps passe, plus ça me démange.

Peut-être moins de circuit avec la Commodore pour me stimuler ?

Le problème est l'addiction du circuit en ComoA...

A suivre.

 

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