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Restaurations

[Restauration] Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973


jimmy p
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Messages recommandés

Invité §mat563Da

salut jimmy p super ta restauration je vais suivre tout sa avec beaucoup de plaisir tu est de quel region

 

 

courage pour cette restauration le jeu en vaut la chandelle

voici pour vous quelques berlinettes :love: vues cet aprem

 

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Invité §oli330vQ

super boulot belle restauration d'une voiture rare a suivre

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Invité §cle741Id

Salut Jacques

Alors tu en es ou??? Tu as des photos de tes dernières "nouvelles"..

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Bonsoir à tous.

 

Aujourd'hui c'était l'anniversaire de ma grand-mère (78 ans et en pleine forme). Ce fut donc une agréable occasion pour rendre visite à mon A110.

 

Je me suis mis en tête de démonter les collecteurs d'admission et d'échappement, difficile projet lorsque l'on voit le peu de place dans le compartiment moteur. Et aussi quand on sait qu'ils sont boulonnés l'un à l'autre (je sais pas si c'est comme celà avec tous les moteurs qui ont admission et échappement du même coté).

 

Tout d'abord, je l'avais promis une photo de la réserve de noisettes que s'est constitué un écureuil.

 

Noisettes.jpg.c18e5bea6d5176e8f8555a5138cc25f8.jpg

 

Et maintenant le démontage des collecteurs.

 

J'ai donc commencé par enlever le cache-culbuteurs (pour avoir une plus grande liberté de mouvement) puis j'ai retiré les boulons et les rondelles qui maintenait les collecteurs à la culasse. J'ai du jongler entre les clés (simples, coudées, à pipe, à cliquets) le tout aspergé de dégrip'oil. Mais après un lutte physique, les 8 goujons étaient libres. La mécanique devrait être inscrit comme sport olympique !

 

Quelques coup de marteau sur les collecteurs (je vous rassure tout de suite, j'avais une cale en bois!!!) et ils commencèrent à se séparer de la culasse. Encore quelques coups et l'écartement atteignait un bon centimètre.

 

Malgré mon insistance les collecteurs ne voulaient plus bouger. Je pensais à tort que les tuyaux d'échappement étaient suffisemment flexibles pour reculer les collecteurs d'encore un centimètre et les sortir des goujons. Donc sur les conseils de mon oncle (qui avait entièrement restaurer une ancienne Porsche) je me suis lancé dans la dépose du pôt et de la ligne d'échappement. Un point de fixation se trouvait sur le berceau du moteur et était accessible. Photo.

 

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Encore merci au dégrip'oil pour m'avoir aidé face à ce boulon récalcitrant. Un bon coup de pied sur le pot et l'ensemble était désolidarisé.

 

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Il doit cependant rester un point de fixation au font du compartiment moteur.

 

Deux autres boulons plus tard et le collecteur d'admission était libre.

 

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Pour finir, j'ai utilisé le joint des collecteurs comme patron pour faire une plaque de protection en bois afin d'éviter que la poussière rentre dans le moteur.

 

Moteur2.jpg.a0221e052e4e0fce651080e8f0fb91dd.jpg

 

Voilà pour aujourd'hui. Demain je m'attaque au nettoyage du collecteur d'admission.

 

Questions:

 

- combien coûtent des goujons pour collecteurs (les miens sont rouillés au bout autant les changer) ?

 

- une fois les collecteurs et la couroie de ventilo enlevés, il ne reste plus rien qui pourrait géner la dépose de la culasse ?

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Invité §kaw386Gq

Super, ça avance ! :bien:

 

Indispensable, la plaque pour boucher les orifices de culasse, c'est bien vu. ;)

 

Au fait as-tu vérifié que le moteur n'est pas bloqué ? :??:

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Invité §Rs0458yT

La petite pensée pour le créateur d'Alpine, Jean REDELE, c'est parce qu'il est mort ce vendredi 10 août.

 

 

Penses à lui à chaque visite que tu rends à ton Alpine ;)

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Invité §Elf008hd

Hello !!

Dans ton élan du démontage, pourquoi ne pas essayer de sortir le radiateur qui à mon avis prend beaucoup de place pour rien :D

Tu serais plus tranquil pour le suite ;)

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Pour Kawasakid: on a mis tellement de temps pour enlever ces collecteurs que l'on avait plus le temps pour refaire un essai pour vérifier si le moteur était bloqué (la dernière fois il semblait l'être). On a même oublié de remplir les cylindre avec du gazoil pour les débloquer.

 

Pour Elfeharfadet: j'ai déjà essayé de sortir le radiateur qui est maintenu par 4 vis. J'arrive sans trop de problème à en enlever 3, mais y'a la 4ième (en bas, à gauche) qui fait de la résistance! Elle tourne dans le vide car j'arrive pas à bloquer l'écrou derrière (je vois pas comment mettre la 2ième clé de bloquage).

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Invité §nic424lO

Salut jimmy p, pour les goujons pour collecteurs tu peux te renseigner

 

chez colombo, spécialiste a110 et gordini.

http://www.colombo-france.fr

 

Ou alors chez gbsalpine

http://www.gbsalpine.com/France.html

 

Ou encore chez mecaparts

http://mecaparts.com

 

P.S: j'ai dis à ton père que j'allai me renseigner pour le manuel d'atelier pour a110 ou un autre manuel très complet.

Donc l'affaire est en cour et je te tiens au courant

 

A+

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Invité §Fre555qh

Un conseil, démonte la culasse quand tu feras le moteur, évite de trop démonter, et attends d'avoir ton garage pour travailler correctement.

Bon courage et bon boulot pour le moment.

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Invité §cle741Id

Bon et bien ça avance... La carroserie quand tu aura le garage???

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Invité §fou705tf

si les goujon n'ont pas le filetage de mort la brosse métalique es ton ami, passe un coup de brosse métalique sur les goujon ils reviendront comme neuf, a moin que le filetage es mort la tu peut les changer.

 

mais l'astuce de la brosse métalique je la préfère quand même.

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Invité §ren510WE

ah ben voilà une bonne nouvelle en ce qui concerne la manière dont tu penses procéder.

 

Je suis content de lire ta manière de voir les choses. J'espère que tu trouveras un local rapidement afin de pouvoir travailler sur l'auto.

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Invité §mir017pb

 

:coucou:

 

N'oubliez pas demain aprèm, le patron va rejoindre son dernier garage à Montmartre.

 

 

Ci-joint, l'atelier de Jimmy en 2009. :p

 

On voit que les travaux ont bien avancé, des ailes plates permettent de loger avantageusement les Gotti 073. :bien:

 

Le prochain chantier est bleu, garé juste à côté.

 

 

 

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Photo glanée quelque part il y a longtemps. Merci au véritable auteur. :jap:

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Aujourd'hui j'ai commencé le nettoyage du collecteur d'admission à l'essence. Il reste encore quelques traces d'oxydation qui partiront avec une brosse métallique sur perceuse. J'ai dévissé les goujons sur lesquels vient se placer le carbu. Ils subiront un décapage par hydrolyse puis brossage et rinçage. Les boulons et les rondelles seront remplacés par des neufs.

 

J'ai également fait du ménage sur le balcon et ranger mon bazar au grand soulagement de ma maman !!!

 

Sinon, au programme pour le week-end prochain : déculassage temporaire.

Pour plusieurs raisons. Primo, je pourrai voir l'état des chemises et des pistons (même si je pense les changer). Secundo, cela me permettra d'enlever le ventilo et la pompe à eau (une nouvelle plaque de bois viendra scellé le trou!). Tercio, cela dégagera de la place pour enlever le carénage du ventilo et peut-être le radiateur.

 

Ensuite je remettrai la culasse. Je ne la démonterai définitivement qu'une fois que j'aurai fini de nettoyer toutes les pièces déjà démontées: filtre à air, collecteur d'admission, goujons, écopes d'air.

 

Deux questions:

- j'ai cru voir que les bobines sont vendues avec leur support, est-ce vrai ? (de toute façon je compte quand même restaurer le support actuel)

- les durites de refroidissement de petit diamètre (2 cm) qui vont au pied de carbu et au collecteur d'admission sont-elles vendues découpé et préformées ou alors au mètre à faire soit-même ?

 

D'avance merci.

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Joli local. Dans 8 jours c'est mon anniversaire, je veux le même.

 

Avec un endroit comme ça, je mets choupinette (c'est le nom que papa lui a donné) en pièces détachées en 3 jours !!!

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Invité §tca415SX
- j'ai cru voir que les bobines sont vendues avec leur support, est-ce vrai ? (de toute façon je compte quand même restaurer le support actuel)

 

Oui c'est vrai, j'ai commandé une bonbine chez gbsalpine il y a trois semaines, elle est arrivée avec son support...

Pour le reste je ne sais pas.

 

En tout cas, même si je me répête, je suis impatient de lire la suite!

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Invité §Fre555qh

Pour ta question sur le support de bobine, c'est oui, je viens d'en acheté deux, une pour ma cox et la MG et les deux avaient leur support.

Pour la durite, va voir sur un catalogue de vendeur de pièces neuves s'ils ont pas ça, ça sera à toi de jouer, lol !

 

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Invité §jac715to

Bonjour, Miragex, nous serons à Montmartre cet aprés midi par la pensée , et sans doute beaucoup de passionés, t'inquiéte pas RS 01 Jimmy n'est pas prét d'oublier Mr. Jean REDELE, l'aventure Alpine continue.

A+,Jacques, le paternel.

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Invité §jac715to

Moteur d'origine mais réfection (ensemble chemises-pistons) en 1985.

 

83 c'est le Var, j'y étais le week-end dernier avec 2 potes, très sympa. Ma xsara (et son pilote) ont bien apprécié les petites routes sineuses, les passagers un peu moins !

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Invité §jac715to

Pour le message précédent c'est Jimmy qui a répondu, à son tour il s'est servi de mon pseudo !!!

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Invité §nic424lO

Pour le message précédent c'est Jimmy qui a répondu, à son tour il s'est servi de mon pseudo !!!

 

 

Comme on dit, à chacun son tour :) .

 

Et sinon, ce debut de restauration, ça avance bien?

 

La recherche d'un local continue toujours?

 

A+

 

 

 

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Invité §tod873zB

oui c'est la var elle sont sympa les petite route lol

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Aujourd'hui j'ai contacté une entreprise de sablage pas très loin de chez moi pour quelques renseignements. Bien sûr ils ne peuvent me dire le coût du sablage / microbillage sans voir les pièces.

 

Je pensais leur amener les pièces et des photos demain mais ma maman m'a rappelé que c'est le 15 aout et que c'est fermé. :cry:

 

Donc j'y vais jeudi. Au menu: collecteur d'admission, filtre à air. Photos et plans du chassis, de la pompe à eau, du ventilo et du carénage du ventilo.

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Autres questions : sur le topic de commander keen (qui restaure une R5 GTT) j'ai vu que le bichromatage donne une couleur "jaune" aux pièces. Est-ce qu'il y a une technique qui donne une couleur plutôt alu ?

 

Bully 646 les parties métallisées de ton moteur ont juste été microbillées ou elles ont été traitées ensuite ?

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Invité §mat563Da

Autres questions : sur le topic de commander keen (qui restaure une R5 GTT) j'ai vu que le bichromatage donne une couleur "jaune" aux pièces. Est-ce qu'il y a une technique qui donne une couleur plutôt alu ?

 

Bully 646 les parties métallisées de ton moteur ont juste été microbillées ou elles ont été traitées ensuite ?

 

 

il y a le galva pour avoir une couleur plutot alu

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Invité §sha304bJ

superbe restauration pour un superbe automobile, et encore plus depuis vendredi :cry: , je pense que c'est l'un des plus beau cadeau que l'on peut faire pour Jean Rédelé, continuer de faire vivre son oeuvre...

 

voila pour vous motiver un peu, ma contribution photos de Berlinettes prises dans mon stock de photos personnel lors du salon Retromobiles, Grand Prix de l'age d'or, ou encore des sorties Alpine avec mon club

 

http://shagwell7.free.fr/Berlinette/

 

il y a meme une petite video d'une berlinette en course de cote

 

A++ Shag

 

PS: comment vous jacques puyraimond papa de Jimmy avez vous pu laisser une telle voiture sous une bache pendant 17 ans :q ??

heureusement que votre fils va lui refaire une beauté :sol: je vous pardonne donc de cet affront :jap::D

 

bon courage pour cette restauration que je vais suivre de prés

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Invité §eme078Ry

Un ami de mon oncle m'a parlé de la technique de remplissage des cylindre au gazoil. Mais y'a pas de risques d'utiliser du gazoil dans un moteur à essence?

 

Je me suis déjà posé la question, alors mes pièces je les ai nettoyés avec du sans-plomb 95.

 

 

Une A110, quand on voit la valeur de la voiture , vaut bien un démontage , non ?

 

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