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Restaurations

[Restauration] Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973


jimmy p
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Messages recommandés

Invité §mar218jW

:ange:

 

 

:love: :love: :love:

 

Ça faisait longtemps que je n'étais pas passé sur ton sujet et j'ai du ratrapper une vingtaine de pages pour en arriver au redémarrage. Félicitations Jimmy! Ces 9ans ont porté leurs fruits.

 

Allé je ratrappe le reste maintenant.

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Invité §mil860II

Salut à tous.

 

Concernant le tournage, il s'agirait de réaliser 3 rondelles de 20 mm de diamètre trouées au centre (diam. 4 mm) avec un rebord. Elles permettent de tenir les silent-blocs du moteur d'essui-glace. J'ai fait un croquis. Le truc c'est que ça couterait un certain prix de le faire faire ici donc je cherche une bonne âme qui souhaiterait qu'une de ses créations intègre l'Alpine :D

 

Sinon, aujourd'hui j'ai continué le travail sur la bête. Comme à chaque fois, je l'ai démarré quelques minutes, juste pour la reculer sur le socle en béton. Ca fait toujours plaisir de l'entendre tourner. Maintenant elle démarre quasiment du premier coup et j'ai réglé le ralenti pour quelle tourne un peu plus rond.

 

J'ai mis un coup d'apprêt sur les charnières de capot AR et sur les 2 vis du siège passager (que j'ai miraculeusement retrouvées en faisant du tri dans mon bazar).

 

Pendant que tout ça séchait, j'ai mis en place les joints au niveau des bordures des compartiments AV et AR. Je les ai pas collé, ils tiennent normalement d'eux-mêmes. A voir la tenue dans le temps.

 

Ensuite je me suis attaqué à la mise en place du système de verrouillage du capot AV. L'installation du mécanisme ne pose pas de problème, il est juste fixé par 2 vis. C'est après que ça se complique :(

 

J'ai utilisé un câble de starter (avec sa tirette) pour remplacer la commande d'origine. Heureusement la tirette rentre dans le support d'origine, j'ai donc pu réutiliser ce dernier. Donc je l'installe, il y a un tube qui se visse en bas du tableau de bord prolongé par une gaine métallique qui passe à travers la cloison. Puis j'insère le câble qui se bloque au bout de 10 cm, il n'arrive pas à passer le coude entre le tube et la gaine. Donc je redémonte le tout pour insérer le câble tout en redressant le coude.

Ensuite il faut tout remettre en place. Mais c'est pas fini, il faut ensuite couper le câble pour l'insérer dans le mécanisme d'ouverture en faisant une boucle.

Essayer de faire une boucle avec un fil de 2 mm de diam. et rigide [:g@el du 74:3] Après une lutte acharnée, j'ai réussi à mettre l'arrêt de câble.

 

Je fait un test avec le pion du capot et son ressort mais sans le capot, en cas de problème d'ouverture ça serait vraiment pas drôle. Et je me suis aperçu qu'il y avait trop de jeu donc j'ai du retendre le câble. Bref ce fut pas facile mais j'y suis arrivé et le pion se libère comme il faut.

 

IMG_7514.jpg

 

IMG_7515.jpg

 

IMG_7517.jpg

 

IMG_7516.jpg

 

IMG_7518.jpg

 

 

Et ce fut l'heure de rentrer. Encore une journée productive dans le monde de la restauration !

salut jimmy je suis tourneur essentiellement sur matiere plastique et composite mais le fer y a moyen n hesites pas amicalement gilles!

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Savez vous comment fonctionne les pompes à essence électriques non immergées ?

Sur Alpine 1600 S, pour les durite d'essence il y a une durite qui va vers les carbu, je n'ai pas encore repéré l'autre durite mais j'imagine qu'elle va vers le réservoir ? savez vous comment celle -ci passe ? fait elle une longueur entière jusqu'au réservoir ? j'ai pas trouvé de schéma du circuit d'essence dans les docs Alpine.

 

 

merci à vous

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Bonjour à tous,

 

En attendant peut-être des news d'un potentiel week-end production sur la belle orange, je vous propose un quizz. Ce week-end en allant dans le Jura j'ai vu cette voiture sur plateau. De loin, je me suis dit, tient on dirait une A110. Je conduisais j'ai donc demandé à mon épouse de prendre en photo le modèle. J'ai comme un doute sur le modèle exacte ? Sauriez-vous m'aider ?

 

 

Voiture mystère.png

 

Bon week-end.

 

Ronald

 

 

en 1965 de la disparition du nom de bonnet sur les Matra-Bonnet Djet V S et est devenu la Matra Jet 6

 

donc c'est une Matra Jet 6

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@erwan254

dac, merci des précisions ;)

Tout ça pour dire que va sérieusement falloir que je révise l'histoire automobile, je suis encore qu'un novice :D

 

mais il m'a fallu longtemps pour savoir ce que j'ai pu apprendre , j'en ai même des cheveux blancs comme papa jimmy :lol: :lol: :lol: :lol:

.

 

 

c'est blanc ou il en reste... :ange:

 

clioexception.gif.80a91fdccd529bbfac462e0049020471.giflexabt56.gif.757119a83748564f2f527778ce0afab1.gif

 

je pense qu'il me pardonnera,nous sommes du même âge,et j'ai la chance d'en avoir encore pas mal et peu de blancs...Jacques,tes cheveux blancs et tes absences de cheveux,sont preuve de sagesse,moi je sais bien que ça ne pousse pas sur les têtes d'âne...c'est ce que disait mon père qui a blanchit très très tard. :lol:

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Savez vous comment fonctionne les pompes à essence électriques non immergées ?

Sur Alpine 1600 S, pour les durite d'essence il y a une durite qui va vers les carbu, je n'ai pas encore repéré l'autre durite mais j'imagine qu'elle va vers le réservoir ? savez vous comment celle -ci passe ? fait elle une longueur entière jusqu'au réservoir ? j'ai pas trouvé de schéma du circuit d'essence dans les docs Alpine.

 

 

merci à vous

 

 

hé JLT!tu attaque l'Alpine? :)

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si je suis un peu hors sujet,je vous en demande pardon,mais je prends le topic que ce jour,et je suis partis vendredi dernier sur le rallye de l'Indre(420 bornes de chez moi)et ne suis rentré que hier soir(tourisme oblige...c'est chouette la retraite) ;)

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Hello,

 

j'attaque en pointillé car pris par le boulot..... j'ai déjà fais tourner à la main le moteur et mis quelques gouttes d'huile dans les cylindres, j'ai pris les compressions, on tourne autour des 15 bars ce qui est excellent, par contre j'ai des pompes à essence électriques et une durite qui arrive aux pompes a essence de percées mais je n'ai pas repéré ou elle va certainement vers le reservoir puisque l'autre va vers les carbus, et je crois qu'il y a une fuite à la pompe à eau à force d'être resté à l'arrêt.....mais ça reste à confirmer....

le maitre cylindre est HS bien évidemment et les freins doivent être bloqués je pense...

 

Mais l'objectif reste dans un premier temps de faire tourner le moteur....

 

A+

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en parallèle je continu la resto sur la Gorde, compteur kilométrique à faire refaire et radiateur de chauffage en restoration...je viens d'avoir le CT de la Gorde.....et 1700 kilomètres depuis le début de resto sans soucis....

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Hello,

 

j'attaque en pointillé car pris par le boulot..... j'ai déjà fais tourner à la main le moteur et mis quelques gouttes d'huile dans les cylindres, j'ai pris les compressions, on tourne autour des 15 bars ce qui est excellent, par contre j'ai des pompes à essence électriques et une durite qui arrive aux pompes a essence de percées mais je n'ai pas repéré ou elle va certainement vers le reservoir puisque l'autre va vers les carbus, et je crois qu'il y a une fuite à la pompe à eau à force d'être resté à l'arrêt.....mais ça reste à confirmer....

le maitre cylindre est HS bien évidemment et les freins doivent être bloqués je pense...

 

Mais l'objectif reste dans un premier temps de faire tourner le moteur....

 

A+

 

 

du neuf partout ou ça s'impose,mais ici,tu as pu voir que l'on peu restaurer l'inrestaurable,part contre pour les durites d'essence,ne lésine pas,change les,au mètre,ça ne coute pas cher.

il y a des choses que je répare et sauve,pour les durites et autres freins,je passe au neuf,c'est ma vie qui en dépend.

 

pour ta Gorde,j'en suis content.continue a en parler,tu sais,ton topic est toujours dans mes favoris et je sais que je ne suis pas le seul.

 

pour le maitre cylindre,regarde si tu ne pourrais pas trouver un kit réparation,car ce sont surement les coupelles qui sont sèches,alors que le cylindre lui ne doit pas être rayé puisqu'il n'a plus fonctionné depuis très longtemps.là tu peux rénover si le kit est encore disponible..

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Oui je vais changer les durites d'essence, quand aux durites d'eau elles ne sont en très bon état et pas craquelées, par contre les durites de freins seront impérativement à changer, sur l'arrière j'ai des durites aviation donc je pense que l'on pourra les garder....

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Invité §vol170kM

HS ON

 

Salut JLT, idem que Erwan, n'hésite pas a donner des news et des photos sur le topic de ta gordini, sa nous manquent !!

 

Et surtout si tu veut créer un topic pour la A110 sa serait vraiment terrible, une sortie de garage après une très très longue immobilisation comme la tienne surtout qu'elle a l'air super bien conservée, sa fait rêvé alors fait nous plaisir :love: :love: :love:

 

HS OFF

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HS ON

 

Salut JLT, idem que Erwan, n'hésite pas a donner des news et des photos sur le topic de ta gordini, sa nous manquent !!

 

Et surtout si tu veut créer un topic pour la A110 sa serait vraiment terrible, une sortie de garage après une très très longue immobilisation comme la tienne surtout qu'elle a l'air super bien conservée, sa fait rêvé alors fait nous plaisir :love: :love: :love:

 

HS OFF

 

 

+1000 un topic pour l'Alpine serait top 543469577_bx16v.gif.cc3dc2f38a9b1997066f365b795b9479.gif

Edit : Sinon Jimmy ça a avancé auj sur la belle ? ;)

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Salut à tous, voici le résumé de cet après-midi ... à l'heure pour une fois :lol:

 

Aujourd'hui, j'ai commencé par redonner son identité à l'Alpine en reposant ses plaques d'identification :

 

IMG_7519.jpg

 

 

J'ai ensuite fait des aller-retour entre les charnières de capot AR, qui ont eu droit à plusieurs couches d'apprêt et de peinture noir brillant, et la face avant qui a reçu ses supports de longue-portées. Les trous avait été percés par Thierry (le carrossier). J'ai du juste du ovaliser les trous du côté conducteur car le cerclage était trop près de la carrosserie et ne clipsait pas bien. Problème résolu.

 

J'ai également percé le bol pour mettre en place les passe-fils et les câbles.

 

IMG_7520.jpg

 

IMG_7521.jpg

 

IMG_7522.jpg

 

Notez au passage que j'ai tourné les têtes de vis pour que ça soit esthétique ! Bien évidemment une fois le phare en place, on voit absolument rien :lol:

 

 

Pour finir j'ai remis en place, le caoutchouc de la pédale d'accélérateur. Les pions de fixation étant HS, je l'ai collé avec un double-face très costaud (le même utilisé pour la jupe d'étanchéité des trompettes de klaxon).

 

IMG_7523.jpg

 

 

Les charnières n'étant pas prêtes, je n'ai pas pu remettre définitivement le capot AR. Une prochaine fois.

 

A+

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Invité §bri737MN

Great progress over the last few weeks. The job is now at the enjoyable stage where each small job is a 'finishing job' not just more work with the end a distant dream.

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Invité §jac715to

Bonjour RUSSE1, Brian et toute la compagnie.

 

RUSSE1, le décès de Jacques Henri nous rappelle à la réalité. A nos âges il faut se faire à l'idée d'aller voir ailleurs un jour ou l'autre.

 

C'était un grand champion qui avait aussi fait la Corse. Qu'il voyage en paix.

 

Hello Brian, from the other side of the planet.

 

Congratulations " All blacks win over France but we are making progress.

 

Jimmy, un farnaute te propose un enjoliveur de longue portée.

 

Bonne journée.

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Bonjour RUSSE1, Brian et toute la compagnie.

 

RUSSE1, le décès de Jacques Henri nous rappelle à la réalité. A nos âges il faut se faire à l'idée d'aller voir ailleurs un jour ou l'autre.

 

C'était un grand champion qui avait aussi fait la Corse. Qu'il voyage en paix.

 

Hello Brian, from the other side of the planet.

 

Congratulations " All blacks win over France but we are making progress.

 

Jimmy, un farnaute te propose un enjoliveur de longue portée.

 

Bonne journée.

 

 

salut Jacques,

tu n'as pas tout a fait tort,mais a bnotre age,on a encore le temps il me semble...tu sais,moi je suis un eternel optimiste,je l'ai vue de très près,et je ne veux plus la ranconterer,mais si elle se présente de nouveau,je lui foutrais un coup de pied au c...,comme la première fois...serrasse suffisant...?pas sure,mais on ne sait pas quant elle arrive...donc on lui fait les cornes(a la camarde évidemment)

 

n'empêche que Jacques Henry,fut un très grand pilote. :jap:

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Bonsoir les Amis:Super Jimmy d'avoir rendu sont identité à ta belle orange,sa avance bien super boulot comme d'hab on attend la suite avec impatience.Et une petite pensé pour Jacques-Henry encore un grand pilote Alpine qui tire sa révérence à plus Amicalement kikidu01 :hello:

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Invité §mar218jW

Hello, je viens de (re)trouver une petite vidéo qui devrait faire son effet, je crois qu'elle avait déjà été signalée?:

https://www.youtube.com/watch?v=uPhzMtZBGO8

 

Oui ça a été signalé d'ailleurs dans la description de la vidéo il y a un lien vers le forum.

 

Par contre on apprend des scoop dans les commentaires ^^ Screenshot_2016-12-01-11-07-48.png

Quel cachotier ce Jimmy :p

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Invité §310358xC

Oui ça a été signalé d'ailleurs dans la description de la vidéo il y a un lien vers le forum.

 

Par contre on apprend des scoop dans les commentaires ^^ Screenshot_2016-12-01-11-07-48.png

Quel cachotier ce Jimmy :p

 

Pas de boulot ce weekend?

Remarque si elle est finie il doit s amuser avec.

Comment dans les commentaires il est aussi marqué qu'elle est vendue il est peut-être parti dans les îles avec sa fortune !

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