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Restaurations

[Restauration] Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973


jimmy p
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Salut à tous. Pas de travail sur l'Alpine hier vu qu'on était au salon d'Avignon, mais on a quand même avancé dans la restauration au prix de centaines de gorets 1803246073_alexnorev.gif.1e471a9032257c1521b4b3ea4b6971b2.gif

 

On a trouvé des phares d'occasion mais dans un état très correct (250 euros la paire). Un bon nettoyage et un coup de peinture à l'arrière et ils seront nickel.

 

J'ai trouvé le longue-portée pour remplacer celui acheté à Lyon mais qui finalement était pas top. Malheureusement ils étaient vendus que par paire. Bon j'en aurai un de rab au cas où (150 euros la paire).

 

Quitte à trucider des gorets, on a également acheté une montre VEGLIA pour remplacer la nôtre qui est cassée. Le cadran et le cerclage (spécifiques à Alpine) seront greffés sur le mécanisme et le corps de celle achetée. 100 euros pour cette petit chose, pour info une fois restaurée avec le cadran Alpine elle en vaudra 400 :pfff:

 

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Du côté des achats mineurs, j'ai pris les 2 supports de phares et 4 m de joints pour faire mes brides de réservoir d'essence.

 

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Enfin, on a laissé le compte-tour à un pro qui va nous faire un devis pour le réparer.

 

To be continued ...

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Bonsoir les Amis: Superbe emplette Jimmy au festival motors show même si tu à été obligé de sacrifiés et saigné quelques Gorets.Sa va embellir ta belle Orange.Moi le Week-end derniers Salon de Genève avec bien sur un passage obligatoire sur le stand Alpine vraiment une belle réussite cette A110 des temps moderne.C'est vrai qu'a 58500€ ils faut déjà avoir le budget pour se l'acheté,mais bon quand tu vois le tarif des anciennes

 

 

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1303530_image1.jpg 129800€ A+ Amicalement kikidu01 :hello:

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Petites nouvelles du soir.

 

Après avoir démonté les supports d'ampoule des phares, j'ai nettoyé ces derniers (sans démonter le verre) avec de l'eau et du liquide vaisselle. L'un est nickel, l'autre il y a quelques piqures mais rien de méchant (je le mettrai côté conducteur).

 

J'ai rincé l'intérieur avec de l'eau déminéralisée pour éviter les traces de calcaire et je l'ai séché délicatement avec du coton. Les 2 phares ont été stockés avec des sachets déshydratants pour récupérer les dernières traces d'humidité.

Ils seront finalement remontés comme cela avec juste un coup de rustol sur les parties légèrement rouillées. Les supports d'ampoule seront passés à la brosse rotative.

 

J'ai également enlevé le verre d'un des 2 anti-brouillards. Restera plus qu'à le nettoyer et installer le support d'ampoule. Puis il faudra que je recolle les verres sur les 2 longues-portées au Sikaflex.

 

Pour finir, il faudra les poser à leur place définitive sur le masque AV !

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Petit travail du soir.

 

Le longue-portée a été nettoyé puis le support d'ampoule d'origine de l'Alpine a été installé dedans. Restera plus qu'à remettre en place les verres.

 

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J'aurai donc 2 LP quasi neuf sur la voiture :D

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Invité §jac715to

Manque plus que des phares de route maintenant, avant le changement elle en était pourvus.

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Vous aimez le grand art ? En voici une nouvelle portion !

 

Le mercredi c'est pas ravioli, c'est horlogerie :ange:

 

Souvenez-vous j'ai acheté à Avignon une montre Véglia. Je vais m'en servir pour remonter la mienne qui était HS, les 2 corps et la face avant étant similaires.

 

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Une fois la face avant démontée ainsi que les pièces périphériques voilà ce que ça donne avec les pièces de celle achetée à gauche et de celles d'origines à droite.

 

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Les mécanismes sont quasi-identiques à l'exception du connecteur + permanent sur le circuit imprimé. Cette disposition spécifique va m'obliger à me servir du boîtier acheté, impossible de greffer le mécanisme dans celui d'origine.

 

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Le démontage se poursuit jusqu'à la dernière pièce.

 

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Comme vous pouvez le constater hormis la typographie et l'affichage à fond vert, la principale différence vient de la molette de réglage de l'heure. En haut à l'origine et en bas sur l'autre. Heureusement ça n'a aucune incidence sur le mécanisme.

 

Les aiguilles (heures et minutes) d'origine étant vertes et les autres blanches se sont les premières qui sont conservé. Les trotteuses sont identiques mais la couleur de la mienne est un peu passée. J'ai hésité à installer l'autre puis finalement je me suis dis que c'était symbolique de garder celle d'origine pour qu'elle égraine à nouveau le temps dans la nouvelle vie de l'Alpine ! -206s16forever.gif.1f4719969e34daaf0d03586c20df2707.gif

 

 

Restait plus qu'à tout remonter en commençant par remplacer la tige de réglage par celle d'origine, plus courte et avec une molette plus petite (j'imagine que c'est pour pas trop masquer la lecture de l'heure vu que la molette est au-dessus).

 

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Et enfin après avoir un peu galéré pour remettre le cerclage :

 

IMG_7689.jpg

 

:love:

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Invité §jac715to

Bonjour.

 

J'aime bien la récompense à la fidélité, la vieille trotteuse accompagnera comme avant ses copines " heure et minute " en plus sa teinte se rapproche de la couleur de l'auto.

 

Le grand spécialiste reconnu estimait la réparation à un peu plus de 100 roros, en 8 mois il n'a rien fait, soit disant il cherchait la pièce introuvable et toi tu arrives avec

 

Tes gros sabots !!! Dondaine. Jouez hautbois, résonner musette, bon appétit.

 

Je m'emporte.

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Invité §mak508re

ça "roule" avec ton "ex" horloge :lol:

 

"Roulex"

ambu.gif.39f56e7a255f46c111fd7b72d798687a.gif

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Bonjour.

 

J'aime bien la récompense à la fidélité, la vieille trotteuse accompagnera comme avant ses copines " heure et minute " en plus sa teinte se rapproche de la couleur de l'auto.

 

Le grand spécialiste reconnu estimait la réparation à un peu plus de 100 roros, en 8 mois il n'a rien fait, soit disant il cherchait la pièce introuvable et toi tu arrives avec

 

Tes gros sabots !!! Dondaine. Jouez hautbois, résonner musette, bon appétit.

 

Je m'emporte.

 

On remet le couvert, toujours rien à dire....

 

Quelle minutie,bravo Jimmy !!!!!!! :jap: :jap: :jap:

 

en effet, c'est très minutieux comme travail.......

 

+1 :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

un vrai travail d'horloger ;) ;) ;) ;) ;)

.

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Invité §310358xC

+1 :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

un vrai travail d'horloger ;) ;) ;) ;) ;)

.

De bijoutier ! ;)

 

freudgt.gif.b113fa3747b8933767d4ca0400cdcc59.gif

 

 

Même s'il est du Jura les horloges c'est les comtoises :lol: :lol: :lol: :lol:

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Invité §dan330fu

ça me rapelle le montage de la mienne dans la renault 8 .C'était une montre de renault 16 tx

 

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Invité §cyy683rm

Bonsoir,ho la vache il arrive à tout faire (mecano,carrossier,electricien,peintre)maintenant horloger un vrai petit genie bravo l'artiste.

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Merci à tous.

 

Comme vous semblez aimer ça, voici les travaux du soir.

 

Je me suis occupé de recoller les verres sur les paraboles des longues-portées franchement restaurées avec du Sikaflex 11-FC. Préparation de la table d'opération et intense réflexion sur la marche à suivre.

 

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Après un petit test sur une ancienne parabole pour estimer la taille du cordon nécessaire au collage, je me lance.

 

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Après pose du verre je remets un cordon de mastic autour que je lisse avec une cale. Et voilà le résultat :

 

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Pour avoir un bord nickel, j'ai mis préalablement du scotch de peintre sur le verre.

 

Bon pour tout vous avouer, j'étais pas satisfait car j'avais fait un cordon un peu trop épais qui a fait un bourrelet à l'intérieur. Donc j'ai redécollé le verre et j'ai enlevé un peu de mastic. Maintenant c'est nickel :ange:

 

 

Question : savez-vous en combien de temps ça sèche ? Est-ce que samedi je pourrai les installer sans risques ?

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