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Restaurations

[Restauration] Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973


jimmy p
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Zut alors !

Moi qui voulait apporter ma pierre à la polémique (Victor) et la ramener en précisant que le SEUL break valable du marché, c'était un C5 break de 2006, comme la mienne, bien sûr,

me voilà tout contrit de ces mauvaises nouvelles....

 

Ceci dit, on SAIT que tu vas t'en sortir les doigts dans le pif et qu'on va encore admirer la solution que tu auras choisie.

 

 

Ton topic, c'est le plus mieux bien du forum et pis c'est tout.

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Pour la Celica, les pneus, des 205/45/16 pourraient correspondre :

 

205/60/14, diamètre 60.16 cms, circonférence 189.00 cms

205/45/16, diamètre 59.09 cms, circonférence 185.64 cms

 

On reste dans les limites de tolérances.

 

Mais, si tu ne trouves plus de pneus en 205/60/14, tu n'as pas du beaucoup chercher :

 

https://www.pneus-online.fr/pn [...] 60-14.html

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Zut alors !

Moi qui voulait apporter ma pierre à la polémique (Victor) et la ramener en précisant que le SEUL break valable du marché, c'était un C5 break de 2006, comme la mienne, bien sûr,

me voilà tout contrit de ces mauvaises nouvelles....

 

Ceci dit, on SAIT que tu vas t'en sortir les doigts dans le pif et qu'on va encore admirer la solution que tu auras choisie.

 

 

Ton topic, c'est le plus mieux bien du forum et pis c'est tout.

"Polémique" Victor, j'aime beaucoup :lol:

 

Pas sûr que ça marche sur mon réservoir :non: Je vais tenter une réparation.

 

Pour la Celica, les pneus, des 205/45/16 pourraient correspondre :

 

205/60/14, diamètre 60.16 cms, circonférence 189.00 cms

205/45/16, diamètre 59.09 cms, circonférence 185.64 cms

 

On reste dans les limites de tolérances.

 

Mais, si tu ne trouves plus de pneus en 205/60/14, tu n'as pas du beaucoup chercher :

 

https://www.pneus-online.fr/pn [...] 60-14.html

L'indice de vitesse n'est pas bon, il me faut du V (230 km/h). J'ai passé en revue l'ensemble des sites de pneus, j'ai pas le choix, je vais devoir changer les jantes.

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"Polémique" Victor, j'aime beaucoup :lol:

 

 

 

Pas sûr que ça marche sur mon réservoir :non: Je vais tenter une réparation.

 

 

 

L'indice de vitesse n'est pas bon, il me faut du V (230 km/h). J'ai passé en revue l'ensemble des sites de pneus, j'ai pas le choix, je vais devoir changer les jantes.

 

 

Bienvenue au club publivor.gif.5294e8dcd5175b7d1d931be954c9c82b.gif

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Invité §seb832wI

j'ai failli me faire recaler au dernier controle technique de ma 205 1,9

j'ai toujours vu monté sur cette voiture des 195/50/15 alors que la vrai monte est 185/55/15 mais bon il me l'a juste fait constater

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Invité §Pet141wZ

Salut.

 

Il reste la solution de passer le contrôle en pneus hiver, et de remonter des pneus en indice H après, car je ne pense pas que la Celica tape de beaucoup les 210 Km/h...

 

Je ne jouerais surtout pas à ça car en cas de sinistre ce sera une des premières choses que l'expert vérifiera

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Je ne jouerais surtout pas à ça car en cas de sinistre ce sera une des premières choses que l'expert vérifiera

 

À la condition expresse que le sinistre soit causé par une vitesse TRES excessive !

 

Il existe de la jurisprudence à ce sujet, qui exige que soit démontré un lien de causalité.

 

Péaisse : si vraiment on souhaite rester dans la stricte légalité, on peut aussi rouler à longueur d'année en pneus hiver, mais est-ce vraiment plus raisonnable ?

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Invité §Pet141wZ

Pour la Celica, les pneus, des 205/45/16 pourraient correspondre :

 

205/60/14, diamètre 60.16 cms, circonférence 189.00 cms

205/45/16, diamètre 59.09 cms, circonférence 185.64 cms

 

On reste dans les limites de tolérances.

 

Mais, si tu ne trouves plus de pneus en 205/60/14, tu n'as pas du beaucoup chercher :

 

https://www.pneus-online.fr/pn [...] 60-14.html

 

205/45/16 ce n'est pas bon il faut vérifier les correspondances sur tpnf.fr comme le dit kenshiro79

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Invité §Pet141wZ

À la condition expresse que le sinistre soit causé par une vitesse TRES excessive !

 

Il existe de la jurisprudence à ce sujet, qui exige que soit démontré un lien de causalité.

 

Je ne serais pas joueur là dessus .

Du 205/55/15 est homologué et permettra de dormir tranquille en cas d'accrochage

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Bonsoir Jimmy et bonsoir tout le monde.

 

Pour ton réservoir une réparation est plus qu’envisageable. Si toutefois la matière est la même que sur les A310 pas de problème. Sur mon A310 (4 cylindres) j’avais cassé un départ (ou retour je ne sais plus) de carburant situé sous le réservoir en le remontant dans la voiture. Sur les conseils d’un grand spécialiste Alpine (Michel De Vlieger) je l’avais simplement supprimer et rebouché le trou à l’aide d’un fer à souder en faisant fondre la matière. J’ai jamais eu de fuite. C’est une matière qui se travaille assez facilement une fois chauffée. Rien n’empêche ensuite d’appliquer un mastic pour parfaire la réparation. Au vue de ce que tu a déjà réalisé sur la belle orange, cette réparation ne devrait te poser aucun souci.

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Zut alors !

Moi qui voulait apporter ma pierre à la polémique (Victor) et la ramener en précisant que le SEUL break valable du marché, c'était un C5 break de 2006, comme la mienne, bien sûr,

me voilà tout contrit de ces mauvaises nouvelles....

 

Ceci dit, on SAIT que tu vas t'en sortir les doigts dans le pif et qu'on va encore admirer la solution que tu auras choisie.

 

 

Ton topic, c'est le plus mieux bien du forum et pis c'est tout.

 

 

moi j'ai bien aimé ce camion là en 2.5 turbo

 

private-category-pict0002b-jpg2-img.jpg

 

ou alors mon espace

 

+vespa 1.jpg

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Oui c'est celui d'origine. Pour le manolène j'ai vu qu'on pouvait tenter de le chauffer pour le fondre et reboucher la fuite. Mais c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'info sur cette matière sur Google. Pourquoi Alpine s'est servi de cette matière a3quattros-line.gif.252836b912f14c46b23cddbb1f735027.gif

 

 

Pas drôle . Ca me rappelle les proprios de Méharis qui ont des problemes pour reparer leur carrosserie en ABS thermoformé

Bon courage

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Invité §IMP300Ll

"Polémique" Victor, j'aime beaucoup :lol:

 

 

 

Pas sûr que ça marche sur mon réservoir :non: Je vais tenter une réparation.

 

 

 

L'indice de vitesse n'est pas bon, il me faut du V (230 km/h). J'ai passé en revue l'ensemble des sites de pneus, j'ai pas le choix, je vais devoir changer les jantes.

 

je pense que tu as raté celui ci: https://www.allopneus.com/DURA [...] 81621.html

 

indice V: 240 km/h

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je pense que tu as raté celui ci: https://www.allopneus.com/DURA [...] 81621.html

 

indice V: 240 km/h

Ouais je les ai vu ceux-là mais honnêtement j'ai pas l'intention de mettre des pneus d'une marque qui m'est totalement inconnue.

 

Salut Jimmy

pour la taille des pneumatiques Celica c'est un grand classique !!

http://toyotagt4.free.fr/forum [...] php?t=4208

Pour l'étanchéité réservoir, il existe des produits de type polysulphone

http://ableaero.com/ppg-prc-desoto/

On utilise le PR1776 S pour application spray sur réservoir (hélico)

Oui apparemment je ne suis pas le seule à avoir ce souci.

Pour le réservoir, je pense avoir trouvé une solution (cf ci-dessous).

 

 

Donc revenons à ce réservoir. Voilà tout d'abord la réparation que j'avais faite la dernière fois.

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Allez la suite.

 

Aujourd'hui je suis en congé donc je me suis rendu au club avec à la clé une mauvaise surprise ; le jour où l'Alpine cessera de m'emmerder, je penche qu'il neigera de la merde :pfff:

 

En effet, la réparation n'a pas tenu et le réservoir à fuit. On avait prévu le coup avec un entonnoir et un bidon dessous. Le mastic époxy ne tient littéralement pas sur cette matière et s'enlève en grattant un peu. Donc j'ai tout enlevé avec une brosse métallique pour tenter une soudure.

 

D'abord il a fallu localiser la fuite avec de l'eau savonneuse. En soufflant dedans une bulle apparaît.

 

IMG_8292.jpg

 

Je prends le fer à souder électrique et je me lance dans le colmatage de la fissure.

 

IMG_8294.jpg

 

Nouveau test avec l'eau savonneuse, pas de bulle. Je remets donc une vingtaine de litres d'essence et je penche le réservoir sur le côté pour simuler le plein ... et là un suintement apparaît en 2 petits endroits :pfff:

 

Bon je m'y remets, je vidange le réservoir et c'est reparti pour un tour sauf que cette seconde fois j'ai récupérer des petits morceaux de manolène en grattant au cutter les bourrelets le long du réservoir. C'est pas grand chose mais ça permet d'avoir un apport de matière.

 

IMG_8298.jpg

 

IMG_8300.jpg

 

Une fois fini :

 

IMG_8301.jpg

 

Nouveau remplissage partiel sous le regard de la Celica qui est montée sur le pont pour une vidange (110 000 km la trentenaire !).

 

IMG_8302.jpg

 

Comme le suintement semble avoir disparu :D , je rempli le réservoir avec 40 litres au total.

 

IMG_8303.jpg

 

IMG_8304.jpg

 

Wait and see (la semaine prochaine).

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Bonsoir Jimmy, bien vu, je ne sais pas si ton réservoir est de la même qualité que le pare choc de la Twingo 1,ou il faut fondre un bout de matière pour le réparer à l'infini.

 

Si tu butes sur la remise en état, le remplacement à l'identique ou nouveau réservoir homologué FFSA?dis le moi.

Dans ma région se trouve un pilote de rallye avec une impresssionnante collection de vehicules de sport Rnanult, d'origine ou de course. Je devais lui rendre visite et je n'ai toujours pas honoré son invitation ce sera l'occasion delui parler de ton réservoir et me faire plaisir.

Il possède unetrés grande collection: R8 G R12G A110 tous modèles, A310 dont mille miles,R5A Gt turbo R11 turbo Turbo 1 Turbo maxi 350, 20 voitures, et surement les pièces détachées qui vont avec.Garage Renault.

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Bonsoir Jimmy,

J arrive manifestement après la bagarre, mais si tu as besoin de conseils sur les soudures thermo-plastique et l étanchéité, c’est un peu mon métier. Je vois que tu t en sors très bien, même si j aurais privilégier l utilisation d un appareil à souder pro type Leister, ou d’un bon décapeur thermique, plutôt que l emploi d’un fer à souder. Remarque que si tu veux lisser la surface, c est encore possible (avec marouflage par une roulette adéquate).

Tu as cependant trouvé la clef du succès avec ton apport de matière. Les solutions les plus simples ...

Bonnes fêtes de fin d’année à tous.

Olivier

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Comme le suintement semble avoir disparu :D , je rempli le réservoir avec 40 litres au total.

 

Wait and see (la semaine prochaine).

 

....Surface...

 

Je pense que ça va le faire Jimmy. C'est la bonne méthode!

 

 

Par contre, en cas de plus grosse avarie: pour avoir de la matière à rapporter: on doit pouvoir trouver des bidons de secours en polypropylène haute densité compatible avec le Manolène, et même quelques imprimeurs 3D qui possèdent des filaments compatibles!

 

Le filament, s'il est compatible, se comporterait exactement comme un fil de soudure, et serait plus aisé à manier.. au cas où: j'incite les gens qui auraient le même problème à poser la question sur les forums d'impression 3D

 

Peu utilisent le polypropylène.. difficile à imprimer... Mais bon..

 

Comme le dit Nano:

Pour l'ABS des méharis, et les carénages de moto, et les tableaux de bord en ABS: dissoudre des legos de la bonne couleur ( ou alors une fois de plus du filament ABS pour imprimante 3D) dans de l'acétone, laisser dissoudre pendant plusieurs heures dans un bocal hermétique) et utiliser la "crème d'ABS" ainsi formée comme colle/soudure... on peut même mettre un peu d'acétone au pinceau avant sur les lèvres de la partie à ressouder pour amorcer la dissolution et favoriser la fusion...(attention c'est très volatile, et ca fait ramollir la pièce: il faut bien laisser sécher, et surtout , ce qui dure au moins une journée, laisser re-durcir l'ensemble, avant de toucher: ça marche très bien, ça se ponce, ça se lisse: c'est juste un peu "sale" à manipuler!

 

 

... Immersion périscopique...

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Invité §jam311zm

Allez la suite.

 

Aujourd'hui je suis en congé donc je me suis rendu au club avec à la clé une mauvaise surprise ; le jour où l'Alpine cessera de m'emmerder, je penche qu'il neigera de la merde :pfff:

 

En effet, la réparation n'a pas tenu et le réservoir à fuit. On avait prévu le coup avec un entonnoir et un bidon dessous. Le mastic époxy ne tient littéralement pas sur cette matière et s'enlève en grattant un peu. Donc j'ai tout enlevé avec une brosse métallique pour tenter une soudure.

 

D'abord il a fallu localiser la fuite avec de l'eau savonneuse. En soufflant dedans une bulle apparaît.

 

IMG_8292.jpg

 

Je prends le fer à souder électrique et je me lance dans le colmatage de la fissure.

 

IMG_8294.jpg

 

Nouveau test avec l'eau savonneuse, pas de bulle. Je remets donc une vingtaine de litres d'essence et je penche le réservoir sur le côté pour simuler le plein ... et là un suintement apparaît en 2 petits endroits :pfff:

 

Bon je m'y remets, je vidange le réservoir et c'est reparti pour un tour sauf que cette seconde fois j'ai récupérer des petits morceaux de manolène en grattant au cutter les bourrelets le long du réservoir. C'est pas grand chose mais ça permet d'avoir un apport de matière.

 

IMG_8298.jpg

 

IMG_8300.jpg

 

Une fois fini :

 

IMG_8301.jpg

 

Nouveau remplissage partiel sous le regard de la Celica qui est montée sur le pont pour une vidange (110 000 km la trentenaire !).

 

IMG_8302.jpg

 

Comme le suintement semble avoir disparu :D , je rempli le réservoir avec 40 litres au total.

 

IMG_8303.jpg

 

IMG_8304.jpg

 

Wait and see (la semaine prochaine).

courage Jimmy. Quelques heures de travail encore et ensuite ce sera MOET HENNESY.

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http://proradia.fr/reservoir-v [...] ette-a110/

 

Il existe aussi des réservoirs compétitions rigide ou souple. Souple ll doit être installé dans un caisson en alu comme le veut la règlementation.

 

à vouloir réparer un réservoir qui fuit, vous me faites peur.

Comment va se comporter ce réservoir avec ses 40 litres d'essence en cas de choc violent. Il est déja fissuré, une aubaine pour qu'il éclate, soyons raisonnable, une A110 est une vraie voiture de course, pas le motoculteur du jardin.

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Je l'avoue, j'ai un peu pense la même chose. Sans doute l'expérience de la vie en voilier qui m'incite à penser que la fatigue d'une pièce de sécurité, même si elle est réparable, prépare une panne plus importante et plus grave, souvent.

 

Mais Jimmy sait ce qu'il fait. Et il le fait bien. Il ne prendra pas de risque.

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Bonjour Jimmy,

 

Ne penses-tu pas qu'une consolidation au mat + résine pourrait tenir sur le réservoir? Tu n'es plus à 10 cm² près...

Parce qu'une fois le réservoir en place sur la voiture et les remous que va faire le carburant en roulant...

 

Joyeux Noël par avance.

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Bonjour Jimmy,

 

Ne penses-tu pas qu'une consolidation au mat + résine pourrait tenir sur le réservoir? Tu n'es plus à 10 cm² près...

Parce qu'une fois le réservoir en place sur la voiture et les remous que va faire le carburant en roulant...

 

Joyeux Noël par avance.

 

Salut.

 

Non, ça ne tiendra pas...

 

C'est comme vouloir coller certains plastiques à la cyanoacrylate, ça n'adhère pas !

 

Il existe des additifs censément efficaces, mais pour avoir testé, bof...

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Invité §bob676JF

Après il existe une réfabrication à 500 gorets; du coup ton histoire me stresser avec le mien :sweat:

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Invité §bri737MN

After all the work and expense ( and the ultimate value of the car) I think that it might be good insurance to bite the bullet and replace the tank, as a leak could have catastrophic consequences.

Just my 10 centimes opinion

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