Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

[Restauration] Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973


jimmy p
 Partager

Messages recommandés

exact,quant j'ai acheter ma première auto(déjà père de famille)en 77,elle étaient aux alentours de 30 000 balle en parfait état.ma Renault 6TL m'avait coûté 8000,donc c'était effectivement très abordable.c'est vers 85 / 87 que ça c'est gâté pour nous les bas salaires.

mais c'est vraiment depuis les années 2000,que c'est devenu une folie.

 

J'ai commencé à bosser en 1986 à 22 ans donc au moment ou c'est parti à la hausse. Et jeune fonctionnaire provincial débutant en région parisienne, ce n'était pas la fortune. Trop jeune, trop tard puis d'autres priorités. L'Alpine restera un rêve, mais j'en ai réalisé pas mal d'autres, ainsi va la vie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

mais elle était comme ça , pas très jolie mais efficace ;) ;) ;)

 

 

img-38010881ee.jpg

c'est bien celle ci,je comprend bien qu'en course on cherche l'efficacité,mais esthétiquement c'est assez moche.

je le redi ici,a l'époque ou les F1 avaient une cheminée d'usine derrière le pilote ou les carrosseries des gr B genre AUDI S1 et les autres de cette époque là ,c'était efficace mais moche.

 

ob_1dedf6_1976-ligier-js5.jpg

 

quant j'entend des Lacer ou des Mégane RS dernière génération,c'est efficace mais inécoutable...je sais de quoi je parle,j'étais au bord de la route encore ce weekend,et il ne manquait pas de ces horreurs auditives.

 

 

c'est bien simplre,les deux autos citées,sont superbe dès qu'elles se taisent,mais quant elles passent,il nous tarde qu'elle foutent le camp.nos oreilles veulent des Porsche et des BM(qui disparaissent petit a petit),et on nous sert ces "petrouilleuses"

 

 

ceci dit,pour moi ça reste une A110,et je ne la renie pas.Hé oui,dès qu'il s'agit d'une Alpine,je deviens subjectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi,Andruet (T.de C. 1969)et aussi une Darniche(Neige et Glace de 1972)cette dernière possède une boite a air sur le capot moteur et une espèce de lame aérodynamique devant d'un effet plus que moyen,mais c'est un cadeau et j'y tien.

 

 

J'ai la première :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez je vais vous faire rêver , je suis dans le baquet de droite en 1972 ,

 

 

alpine724.jpg

 

comment voulez vous que je ne soit pas passionné d'Alpine :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

.

tu as couru jusqu'a quant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez je vais vous faire rêver , je suis dans le baquet de droite en 1972 ,

 

 

alpine724.jpg

 

comment voulez vous que je ne soit pas passionné d'Alpine :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

.

 

 

Aurais-tu fait le Rallye des Routes du Nord en 1969 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as couru jusqu'a quant?

 

 

en 71 et 72 , après le travail a pris le dessus

 

en 71 la voiture était une 1100 jaune , transformée en 1300 , en 72 c'était une 1300S compétition client une pure et dure , un avion de chasse mais d'une fragilité récurrente , caisse légère 650 Kg , 1296 de 130Cv , réservoir central et tout et tout , dont je ne suis plus loin de finaliser l'histoire

 

très bien en slalom par contre dès que l'épreuve était un peu longue il y avait un problème mécanique :lol: :lol:

j'ai fini par la retrouver il y a 7-8 ans après 5 ans de recherche mais comme beaucoup d'alpine les différents propriétaires l'ont transformé en une baleine

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Biére Meteor :love:

 

 

normal , c'était à Sarreguemines , le Marathon d'Automne 72 :lol: :lol: :lol:

Adolf Conrath avait son emplacement pour photographier tous les concurrents ;) ;) ;) ;)

mais au Rallye de Moselle 72 nous avons abandonné tellement rapidement qu'il n'y a eu aucune photo de la voiture :bah: :bah: :bah:

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Aurais-tu fait le Rallye des Routes du Nord en 1969 ?

 

 

 

non , non , en 1969 j'étais encore à Toulon , à l'époque le service militaire était encore obligatoire , ;) ;) ;) ;) .

mais je suis dans l'attente d'une info sur la personne ayant possédé la voiture avant mon frère , peut être la voiture l'a t elle fait

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

non , non , en 1969 j'étais encore à Toulon , à l'époque le service militaire était encore obligatoire , ;) ;) ;) ;) .

mais je suis dans l'attente d'une info sur la personne ayant possédé la voiture avant mon frère , peut être la voiture l'a t elle fait

.

et tu n'as pas gardé d'Alpine part la suite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

normal , c'était à Sarreguemines , le Marathon d'Automne 72 :lol: :lol: :lol:

Adolf Conrath avait son emplacement pour photographier tous les concurrents ;) ;) ;) ;)

mais au Rallye de Moselle 72 nous avons abandonné tellement rapidement qu'il n'y a eu aucune photo de la voiture :bah: :bah: :bah:

.

 

Oui, c'est sur que c'est bien implanté dans l'Est.

 

J'y ai bossé plusieurs étés, et connait bien 2 des 3 directeurs de la boite.

 

J'avais même postulé pour y bosser :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu n'as pas gardé d'Alpine part la suite ?

 

 

je n'avais pas les moyens et ma situation familiale m'a orienté vers des voitures style "Rancho "

mon frère dans la même situation a du vendre l'Alpine pour une 8 Gord pour y loger 4 personnes

 

ne pas oublier qu'il n'était même pas possible de mettre un enfants derrière avec le réservoir central , alors deux enfants :lol: :lol: :lol: :lol:

depuis 18 ans je me rattrape avec une Clio RS 1ere génération très discrète et depuis 3 ans avec un spider Renault pas discret :rs: :rs: :rs:

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je n'avais pas les moyens et ma situation familiale m'a orienté vers des voitures style "Rancho "

mon frère dans la même situation a du vendre l'Alpine pour une 8 Gord pour y loger 4 personnes

 

ne pas oublier qu'il n'était même pas possible de mettre un enfants derrière avec le réservoir central , alors deux enfants :lol: :lol: :lol: :lol:

depuis 18 ans je me rattrape avec une Clio RS 1ere génération très discrète et depuis 3 ans avec un spider Renault pas discret :rs: :rs: :rs:

.

Bah de toute façon même sur une Alpine A110 sans réservoir central, on peut pas y loger une personne à l'arrière , on est en contact direct avec le moteur, bruit assourdissant, sur une R8 Gord c'est pas non plus super confortable à l'arrière.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah de toute façon même sur une Alpine A110 sans réservoir central, on peut pas y loger une personne à l'arrière , on est en contact direct avec le moteur, bruit assourdissant, sur une R8 Gord c'est pas non plus super confortable à l'arrière.....

1679742025_1600s.gif.7739e6755d543cf910c160343d2c8bac.gif JLT

pourtant,le père de Jimmy l'a promené avec "Mandarine"car a l'époque,sont père avait cette auto et pas d'autre,et elle est partie sous sa bâche quant la famille c'est agrandie.part contre,il ne nous a pas dit combien de fois ils s'arrêtaient en partant en vacances,car le gosse devait tout de même être a l'étroit derrière.

 

et toi tu en es ou avec tes deux petites bombes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JP3688Ke

Même combat :( J'ai revendu mon R8G en 75 car mettre un couffin avec l'arceau et un pot DEVIL pour bercer ma fille c'est pas top ;)

que de regrets aujourd'hui , mais je n'avais pas les moyens d'avoir plusieurs voitures devant la porte :non:

Quelques années plus tard j'ai commandé un RANCHO également mais jamais livré car la production a stoppé du jour au lendemain :( :(

Maintenant avec mes 1.90 m et mes 130 kg une berlinette ......la messe est dite :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même combat :( J'ai revendu mon R8G en 75 car mettre un couffin avec l'arceau et un pot DEVIL pour bercer ma fille c'est pas top ;)

que de regrets aujourd'hui , mais je n'avais pas les moyens d'avoir plusieurs voitures devant la porte :non:

Quelques années plus tard j'ai commandé un RANCHO également mais jamais livré car la production a stoppé du jour au lendemain :( :(

Maintenant avec mes 1.90 m et mes 130 kg une berlinette ......la messe est dite :lol:

 

Magnifique voiture pour apprendre à conduire avec un budget inférieur à la Berlinette.

De 1976 à 1978, 40000 kms parcourus, ici en mode hiver col de la Madeleine Savoie.

 

R8G NEIGE.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une connaissance faisant du slalom avec une barquette avait dans son garage la R8 avec la quelle il avait fait la coupe

 

il en ignorait complètement la valeur , aussi lors que je l'ai informé il a décidé de la restaurer ce qui est le cas maintenant

 

il va falloir que je le rappelle il restait juste le moteur qui lui faisait des misères

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique voiture pour apprendre à conduire avec un budget inférieur à la Berlinette.

De 1976 à 1978, 40000 kms parcourus, ici en mode hiver col de la Madeleine Savoie.

 

R8G NEIGE.jpg

Salut, Pot au feu,

 

c'est sûr que du bonheur .... tu l'as eu en quelle année ta Gorde pot au feu ?

Dans cette région des Alpes ça devait vraiment être sympa.... :love:

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai eu en 1976, R8G de 1967, elle était bien fatiguée. J'ai refait la peinture bleu 418 et changé la calandre complète car trop déformée. On pouvait l'acheter neuve chez rino, poncé complètement et peinte par un copain dans un local. Achat de 4 jantes Gotti 4,5 pouces avec pneus 175 70 13 AR et 165 70 13 AV, ensuite moteur refait par moi même (vilebrequin cassé en 2 entre maneton et vilebrequin) à neuf: soupapes, pistons 1255 et vilebrequin de Alpine 1300. Ensuite boite cassé à la sortie du différentiel, achat occasion même boite 353 avec rapports courts.

Que du bonheur sauf pour le porte monnaies. Beaucoup de plaisir sur neige et en montagne, et quelques belles sorties R8 G, une autre R8G, Simca 1100ti, Abarth 70HP, Renault 5 Alpine, Alfa Giulia 1600. Pour ceux qui n'ont pas vu, avec volant Renault 5 Alpine.

tdbr8g.jpg

Equipée volant tulipé 5 Alpine année 1976, marque MOTO LITA avec médaillon Alpine émaillé.

volant moto lita.jpg

Introuvable bien au chaud à la maison, si jamais je trouve une A110 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai eu en 1976, elle était bien fatiguée. J'ai refait la peinture bleu 418 et changé la calandre complète car trop déformée. On pouvait l'acheter neuve chez rino, poncé complètement et peinte par un copain dans un local. Achat de 4 jantes Gotti 4,5 pouces avec pneus 175 70 13 AR et 165 70 13 AV, ensuite moteur refait par moi même (vilebrequin cassé en 2 entre maneton et vilebrequin) à neuf: soupapes, pistons 1255 et vilebrequin de Alpine 1300. Ensuite boite cassé à la sortie du différentiel, achat occasion même boite 353 avec rapports courts.

 

Que du bonheur sauf pour le porte monnaies. Beaucoup de plaisir sur neige et en montagne, et quelques belles sorties R8 G, une autre R8G, Simca 1100ti, Abarth 70HP, Renault 5 Alpine, Alfa Giulia 1600. Pour ceux qui n'ont pas vu, avec volant Renault 5 Alpine.

 

tdbr8g.jpg

Equipée volant tulipé 5 Alpine année 1976, marque MOTO LITA avec médaillon Alpine émaillé.

 

Volant moto lita.jpg

Introuvable bien au chaud à la maison, si jamais je trouve une A110 !!!

Interessant ton historique, ça montait des pneus en 175 sur des jantes 4 et de mi de pouces sur l'arrière ? au niveau des aîles ça passait ? j'ai du 165 en ce qui me concerne et 155 à l'avant , effectivement les boîte de vitesses étaient fragiles, mon père m'a dit que les arbres de roues également, en effet lui aussi il avait cassé un Vilebrequin sur un moteur 812 qu'il avait acheté à la casse à l'époque, le Vilebrequin a été changé depuis.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessant ton historique, ça montait des pneus en 175 sur des jantes 4 et de mi de pouces sur l'arrière ? au niveau des aîles ça passait ? j'ai du 165 en ce qui me concerne et 155 à l'avant , effectivement les boîte de vitesses étaient fragiles, mon père m'a dit que les arbres de roues également, en effet lui aussi il avait cassé un Vilebrequin sur un moteur 812 qu'il avait acheté à la casse à l'époque, le Vilebrequin a été changé depuis.....

 

 

Bonne remarque, pour les 175 il fallait un peu tirer sur les ailes arrière, mais ça venait bien sans dommages. En pneu Michelin historique gomme tendre, c'est bien 165 et 155 c'est moins lourd, de plus ils ne se font pas en 175 taille basse. J'ai essayé un peu toutes les dimensions en XZX. Les arbres de roues sont fragiles, j'ai cassé en redémarrant au feu rouge.

Pour le vilebrequin, j'ai payé un billet de train aller retour à mon frère pour me ramener, du centre de la France, un vilebrequin d'Alpine 1300 dans sa valise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Voici quelques nouvelles de l'Alpine !

 

Il y a 2 semaines j'ai commencé à étudier la repose du chauffage sous le tableau de bord.

 

Tout d'abord en me rendant compte qu'il sera impossible d'accéder à 2 boulons maintenant le radiateur une fois ce dernier en place, j'ai découvert à quoi servait une pièce complétement rouillée qui trainait dans un carton. Il s'agit d'une barre d'une douzaine de cm de long dans laquelle sont soudées 2 vis. Elle sert de boulons prisonniers.

 

Je vais devoir refaire cette pièce avec une barre neuve et 2 vis soudées.

 

 

 

Ensuite je me suis intéressé au radiateur. Avant de le poser j'ai voulu tester son étanchéité en le mettant en pression avec de l'eau et le compresseur ... et j'ai obtenu un magnifique jet sortant d'une des boites à eau :pfff: Heureusement que j'ai pas découvert ça une fois installé dans la voiture !

 

Donc le radiateur est parti en réparation. Je le récupère prochainement.

 

J'en ai profité pour tester le positionnement du support (que j'ai ressoudé) sur le radiateur. Il va falloir faire quelques ajustements au niveau des passages des tuyaux pour qu'il s'installe correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JP3688Ke

un chauffage en hiver c'est pas con :lol: petit détail qui a vas servir même dans le sud

bon week end à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ars432nW

je vais m'y rendre pour la première fois ce dimanche.

y a t'il des choses en particulier à ne pas louper ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jon273Ra

Gotti.jpg

 

 

DSC_0111.jpg

 

 

Salut.

La 2eme a les cligno dans les pares chocs ? C'est un montage d'origine :voyons: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...