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Restaurations

[Restauration] Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973


jimmy p
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Salut,

Bonne année 2019 à toi Jimmy ainsi qu'à Jacques et Brigitte plein de bonnes choses à vous tous et surtout une bonne santé

Pour moi 2019 va être l'année de la fin de ma restauration et des premières sorties :D

1600S quand tu parles d'une turbo c'est une Alpine ou une 5 turbo?

bonjour,

c'était une 5 turbo,c’était celle de techno 37

celle ci:

 

 

r5_t12.jpg

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@jmauto59

 

Bonne année à tous. Bravo à Jimmy.

Par contre nous n'avons pas encore entendu le son de cette belle auto il me semble ?

toi tu ne suis pas depuis très longtemps,nous l'avons entendue ,et il a même fait une vidéo que l'on peu voire sur YouTube,le jour de la remise en route,il y est même allé d'un "putain" dans sa joie et son excitation bien légitime.

il avait même oublié de mettre le starter au premier démarrage,tu penses bien que ça ne partait pas,mais au deuxième coup...tu vois ça d'ici.

 

 

 

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@jmauto59

avec l'échappement définitif on ne l'a pas entendu (à moins que j'ai loupé un épisode) merci monsieur Pot au feu

excuse,mais j'ai répondu a ce que j'ai lu. ;):)

et je pensais te faire plaisir. :spamafote:

 

 

par contre j'aime beaucoup ton avatar,et le chant de ces autos est surement ce que j'ai entendu de plus beau.

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Invité §ral761Dg

La restauration de la turbo 2 à Techno est terminée je crois,la suite est sur un forum R5 turbo.

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Info sur la N°14.205, le complément de liquide de refroidissement se fait dans le vase, lequel vase doit rester en place, juste dévisser le bouchon du bocal, moteur froid.

La purge est automatique, se fier au niveau du bocal. Si le liquide baisse, la purge se fait. Circuit fermé, moteur froid, je vérifie le bon remplissage du radiateur en appuyant sur les grosses durites ce qui va refoulé du liquide du haut du radiateur vers le vase, tout va bien. Sur les Renault des années 70 il n'est pas rare de trouver des vases d'expansion en dessous du niveau d'eau supérieur.

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Info sur la N°14.205, le complément de liquide de refroidissement se fait dans le vase, lequel vase doit rester en place, juste dévisser le bouchon du bocal, moteur froid.

La purge est automatique, se fier au niveau du bocal. Si le liquide baisse, la purge se fait. Circuit fermé, moteur froid, je vérifie le bon remplissage du radiateur en appuyant sur les grosses durites ce qui va refoulé du liquide du haut du radiateur vers le vase, tout va bien. Sur les Renault des années 70 il n'est pas rare de trouver des vases d'expansion en dessous du niveau d'eau supérieur.

la R6,il était il me semble plus bas,car il fallait une ré-hausse pour fare la purge.mais c'est très loin tout ça...et a l'époque,ce n'est pas moi qui le faisais,j'en étais bien incapable...

les choses ont bien changé depuis...je me fais pratiquement tout et heureusement,je viens de changer un cable de capot avant sur une 407, et bien il m'a fallu sortir tous les calculateurs ,boites de fusibles(intérieur et compartiment moteur) et autres babioles pour y accéder.

-4 bonnes heures de boulot pour un truc qui autre fois en demandait a peine 10".

ce qui nous tue chez les pros,c'est le coût du temps passé.

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Invité §jbb487BH

Salut à tous !

 

Effectivement j'ai pas trop donné de nouvelles car j'ai été très pris ces derniers temps. Mais rassurez-vous l'Alpine continue d'engranger les km ! Elle en est à 4300 km.

 

Hier j'ai pris un jour de congé pour m'occuper d'un petit truc qui s'avère de plus en plus utile à l'approche de l'hiver : le chauffage :lol:

 

J'ai pas pris de photos de l'opération car c'était très compliqué et j'ai beaucoup juré sur tous les éléments que j'ai installé !

 

Résumé de l'opération :

 

J'ai clampé les 2 durites partant de la pompe à eau et allant sous le tableau de bord. Puis j'ai défait la liaison que j'avais mise en place en attente du radiateur, le bac que j'avais mis dessous a permis de recueillir quelques dl de LDR. Un coup de démarreur pour voir de quel coté se fait l'arrivée d'eau (après avoir déclampé la durite haute de la pompe à eau).

Là je m'aperçois que je dois inverser les 2 tuyaux : une belle galère car je dois démonter la roue avant droite pour retirer les tuyaux et les refaire passer par les bons trous dans la cloison.

 

Une fois les tuyaux bien placés. J'installe le radiateur sous le tableau de bord avec sa durite de purge qui passe à travers la cloison et arrive derrière le réservoir d'essence.

Je vérifie la longueur des tuyaux pour atteindre le radiateur et j'enlève 15 cm au tuyau le plus long (tuyau de retour) pour créer le morceau qui va du radiateur au robinet de chauffage. Pour info le robinet est placé en sortie du radiateur pour permettre la bonne purge de celui-ci (en le fermant).

 

Je connecte ensuite tout ce petit monde : durites aller et retour, petite durite, robinet et radiateur. Comme j'étais pris par le temps, c'est un peu le fouillis sous le tableau de bord et j'ai mis des rislans temporaires pour avoir un semblant d'organisation.

 

Ensuite l'instant de vérité. Je complète un peu le niveau de LDR et je lance le moteur pour faire la purge du circuit. Petit-à-petit le radiateur de chauffage se met à chauffer. Je ferme le robinet pour purger le radiateur mais une fois la purge refermée, le robinet se met à fuir :pfff:

Bon je m'en doutais car je n'avais pas à ma disposition de joint correct, j'ai laissé le joint d'origine. Une fois le robinet ouvert, plus de pression sur le joint donc plus de fuite. Il faudra donc que je reprenne ça, j'en profiterai pour réduire la longueur de la durite de retour.

 

Mais la bonne nouvelle c'est que j'ai du chauffage :D :D :D

 

J'ai ensuite fait le trajet du retour jusqu'à chez moi, bien au chaud !

 

En arrivant j'ai constaté que le niveau dans le vase d'expansion était en dessous du MINI. Donc ce matin, j'ai ajouté du LDR (environ 3/4 de litre) et j'ai refait une purge.

 

A+

 

J'avais vu quelque part un bricolage fait par l'usine pour purger vite et correctement le circuit de refroidissement, un bouchon de radiateur sur lequel était soudé un tube de 2m de haut avec un entonnoir en haut

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J'avais vu quelque part un bricolage fait par l'usine pour purger vite et correctement le circuit de refroidissement, un bouchon de radiateur sur lequel était soudé un tube de 2m de haut avec un entonnoir en haut

j'ai vu ça aussi,mais le tube était plus cours que ce que tu dis,c'était chez un mécanicien. ;)

 

 

c'est comme la mallette avec des bouchons de radiateurs de différentes grosseur qui servaient ,avec un système de poire et un manomètre pour voire si les joints de culasses étaient en état ou pas.

j'ai vu ça chez un agent Citroën dans les années 70 a 80.et c'était assez efficace,comme quoi,plein d'outils ne sont pas connus et pourtant existent.et ça évitait de démonter pour rien;ou alors de réparer avant qu'il ne soit trop tard.

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Pauvre mandarine, elle doit se cailler :lol:

ça peux pas être pire que sous sa demie bâche et en plus dans le Jura,région réputée la plus froide de France. :D

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C'est pas faux :lol:

Pour habiter la région, je connais :p

il me semble bien que les gens parlent de "la petite Sibérie"en parlant de ce coin de France qui mérite le coup d’œil. ;)

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Invité §ral761Dg

Le Jura une region froide...non -7 ce matin ça va :D

Mandarine dans la neige...tu vas faire rouiller toute les belles pièces que tu as peint :pfff:;) ...il n'y a pas de sel sur les routes chez vous,moi par contre je sais que je vais jamais sortir ma 1000 dans la neige et le sel j'ai trop eut de mal pour éliminer toute les parties corrodées :D

Profites bien de ces belles balades

A+

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Le Jura une region froide...non -7 ce matin ça va :D

Mandarine dans la neige...tu vas faire rouiller toute les belles pièces que tu as peint :pfff:;) ...il n'y a pas de sel sur les routes chez vous,moi par contre je sais que je vais jamais sortir ma 1000 dans la neige et le sel j'ai trop eut de mal pour éliminer toute les parties corrodées :D

Profites bien de ces belles balades

A+

 

 

Ah apparemment vers chez moi -18 ce matin :D

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c'est ou vers chez toi? ;)

 

 

Voir plus bas :D

 

Il doit être du haut Doubs!

 

 

Exact, pas loin d'un certains village réputé pour ses températures basses et là où il y a une station de ski ;)

 

:o ben, si c'est doux, c'est pô froid :o

 

senna1.gif.fc4aad659ed8a67e75df932927222a99.gif

 

 

:lol: :lol:

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