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Restaurations

[Restauration] Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973


jimmy p
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Bonjour Jimmy, j'ai une question pour toi. J'aide mon voisin à rénover une R8 1132 de 1968. Je voulais savoir si on peut graisser les roulements de moyeu arrières en remplaçant une petite vis par un graisseur le temps du graissage, merci.

de mémoire si tu parle du trou en bout de trompette, oui c'est pour graisser le roulement ;)

 

Ne pas hésiter à graisser aussi par l'extérieur ;)

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Bonjour les Amis merci Jimmy pour cette superbe vidéos de ta belle Orange qui ronronne comme une montre Suisse,sur cette petite route sinueuse.Un terrain de jeux vraiment adapté à mandarine ou pilote et auto se régale.Vivement la prochaine pour nous faire rêvé de nouveau A+ Amicalement KiKidu01 :hello:

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C’est cool de voir que tu t’eclates avec.

C’est vrai que même à travers la vidéo on ressent une impression de vitesse différente des voitures d’aujourd’hui.

Il y a deux trucs qui m’ont fait marrer. Le bruit de plastic qui vibre au ralentit (je me suis dit normal sur une voiture en polyester) et l’insecte qui s’eclate Sur le pare-brise quand tu fais le test.

Bonne continuation !!!!

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C’est cool de voir que tu t’eclates avec.

C’est vrai que même à travers la vidéo on ressent une impression de vitesse différente des voitures d’aujourd’hui.

Il y a deux trucs qui m’ont fait marrer. Le bruit de plastic qui vibre au ralentit (je me suis dit normal sur une voiture en polyester) et l’insecte qui s’eclate Sur le pare-brise quand tu fais le test.

Bonne continuation !!!!

ce sont des mots que j'ai tendance a éviter en parlant automobile... :lol:

 

j'en ai un a qui ce mot a fait drôle samedi après midi... :ange: hé bien! l'auto était au départ hier matin et a finit ses 6h "Tout Terrain "en marchant super bien...bravo les mécanos.

il faut dire ces les autos de course sont solides,car après un tonneau et demi(finit sur le toit)faute a un triangle av qui a cassé,elle a été réparée.

 

PS:6h TT de Bordeaux

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Bonjour Jimmy, bonjour à tous,

 

Tu cherchais comment faire évoluer ton moteur.

En regardant RMC découverte, on y voit une préparation moteur années 70 d'un moteur BRABHAM

dans la même architecture que le Renault Cléon, équipé d'un 3Y.

 

Présentation:

L'échappement 3y est composé de 1 Y sur 2 cylindres, 1 autre Y sur les 2 autres cylindres et enfin 1 Y qui réunit les 2 autres Y.

 

Un peu plus tard

Voiçi les différentes constatations faites par mon fils sur les moteur F4R 730, 732, 736, 738, des Clio 2 RS toutes versions:

Renault sport a installé un échappement 3Y sur la clio 2 RS3 2004, 2005.

Sur les Clio 2 RS1 et RS2 2000 à 2003 la puissance moteur est de 172cv, échappement 4 en 1;

Sur les Clio 2 RS3 à partir de 2004 la puissance est passée à 182cv avec l'échappement 3Y et un collecteur d'admission légèrement travaillé.

 

Avec ce 3Y la puissance est passée de 172cv à 182cv, soit un gain de 10 chevaux.

 

Exemple:

http://www.autobleu.fr/echapt. [...] col=RALLYE

On reviens au tahitien, mais avec silencieux latéral arrière.

 

A voir sur ton 810-05.

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Il me semble que ce genre d'échappement 4-2-1, plus "fluide" et "libérant" que les 4 en 1 ont un intérêt pour l'allonge et la puissance à haut régime, mais par contre dégrade un soupçon le couple en bas.

 

A confirmer...

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Invité §DaG773mQ

Bonjour Jimmy, bonjour à tous,

 

Tu cherchais comment faire évoluer ton moteur.

En regardant RMC découverte, on y voit une préparation moteur années 70 d'un moteur BRABHAM

dans la même architecture que le Renault Cléon, équipé d'un 3Y.

 

Présentation:

L'échappement 3y est composé de 1 Y sur 2 cylindres, 1 autre Y sur les 2 autres cylindres et enfin 1 Y qui réunit les 2 autres Y.

 

Un peu plus tard

Voiçi les différentes constatations faites par mon fils sur les moteur F4R 730, 732, 736, 738, des Clio 2 RS toutes versions:

Renault sport a installé un échappement 3Y sur la clio 2 RS3 2004, 2005.

Sur les Clio 2 RS1 et RS2 2000 à 2003 la puissance moteur est de 172cv, échappement 4 en 1;

Sur les Clio 2 RS3 à partir de 2004 la puissance est passée à 182cv avec l'échappement 3Y et un collecteur d'admission légèrement travaillé.

 

Avec ce 3Y la puissance est passée de 172cv à 182cv, soit un gain de 10 chevaux.

 

Exemple:

http://www.autobleu.fr/echapt. [...] col=RALLYE

On reviens au tahitien, mais avec silencieux latéral arrière.

 

A voir sur ton 810-05.

 

 

 

Pour apporter une précision, les F4R montés sur RS1 et RS 2 jusque fin 2003 en 172 ch, sont tout de même différents du F4R monté sur les 2004 en 182 chevaux.

Le 3Y contribue à la prise de puissance mais pas que, bien d'autres éléments sont différents.

 

En effet comme tu l'as mentionné, le porte-injecteurs est différent, mais le vilebrequin l'est également. La course n'est pas modifiée, mais ce dernier possède des contrepoids supplémentaires.

 

Le 3Y fait des miracles, j'en avais monté un sur ma RS2 qui avec une cale porte-injecteurs de 2004, un calage de distribution spécifique, une cartographie et une admission optimisée devait avoisiner les 190ch. Les conduits avaient été retravaillés également. Mais seule la cartographie me permettait d'avoir un moteur plus "plein" en bas, ces modifications apportaient un gain dans les hauts régimes au détriment de la sensation de "couple" que l'on avait dans les bas régimes.

 

On constate au premier coup d'oeil que le 3Y est bien moins coudé que le 3en1, et que par conséquent, l'écoulement des gaz est optimé.

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Pour apporter une précision, les F4R montés sur RS1 et RS 2 jusque fin 2003 en 172 ch, sont tout de même différents du F4R monté sur les 2004 en 182 chevaux.

Le 3Y contribue à la prise de puissance mais pas que, bien d'autres éléments sont différents.

 

En effet comme tu l'as mentionné, le porte-injecteurs est différent, mais le vilebrequin l'est également. La course n'est pas modifiée, mais ce dernier possède des contrepoids supplémentaires.

 

Le 3Y fait des miracles, j'en avais monté un sur ma RS2 qui avec une cale porte-injecteurs de 2004, un calage de distribution spécifique, une cartographie et une admission optimisée devait avoisiner les 190ch. Les conduits avaient été retravaillés également. Mais seule la cartographie me permettait d'avoir un moteur plus "plein" en bas, ces modifications apportaient un gain dans les hauts régimes au détriment de la sensation de "couple" que l'on avait dans les bas régimes.

 

On constate au premier coup d'oeil que le 3Y est bien moins coudé que le 3en1, et que par conséquent, l'écoulement des gaz est optimé.

Une préparation moteur n'est pas toujours évidente à réaliser et à comprendre.

 

La Clio Cup 2001 avait le moteur 732 sur lequel était installé un carthographie spécifique Cup,

Il y a eu évolution en 2004 avec 3Y, plenum marqué RS, villebrequin mieux équilibré avec le volant moteur, cartographie, plancher plat, répartiteur arrière de freins.

Evolution catographique en 2006 et ajout de phares.

L'évolution 2004 a créée le moteur 738 qui fut installé sur la Clio 2 RS3 en 2005, ensuite Clio 3 RS.

 

Mon spécialiste me dit que le 3Y et villebrequin donnerait un couple plus régulier, plus fluide, difficile à s'en rendre compte.

La modification du répartiteur de freins évite que l'auto ne plonge trop de l'avant (un peu comme une moto) au freinage.

 

Sur mon 1300G, j'ai voulu vider le silencieux, ce fut une catastrophe pour le couple à bas régime. Un copain avait installé un pot Devil sur son 1300G, moteur impeccable et bruit magnifique.

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Invité §ars432nW

Une ligne d'échappement c'est vraiment plus compliqué qu'un simple tube.

Pour un projet à l'école, on est entrain de faire des simulations sur la solution 4-2-1 (3Y) et celle 4-1, nous on trouve pour que notre moteur, le 4-1 fournit plus de puissances en permettant d'aller haut en régime alors que le 4-2-1 perd un peu de puissance mais gagne beaucoup en bas et mi-régime, comme quoi..

La moindre modification de longueur change pas mal de chose, c'est à devenir fou :p

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Invité §zif100OA

@jimmy p Je t'ai vu arriver ce matin, je me suis dis ce midi que j'allais profiter du temps pour venir jeter un coup d'oeil à la voiture, et par magie point d'Alpine, mais une Celica.

 

Tu changes de caisse comme de chaussettes ma parole !

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@jimmy p Je t'ai vu arriver ce matin, je me suis dis ce midi que j'allais profiter du temps pour venir jeter un coup d'oeil à la voiture, et par magie point d'Alpine, mais une Celica.

 

Tu changes de caisse comme de chaussettes ma parole !

:lol:

On s'est manqué ! Je suis allé faire une course à Casino :lol:

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:lol:

On s'est manqué ! Je suis allé faire une course à Casino :lol:

ce n'est que partie remise les gars,car si j'ai bien compris,vous êtes dans le même secteur. ;)

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Invité §jac715to

Salut, nous aussi nous ne le verrons pas, demain à l'Avignon motor festival mais nous passerons une belle journée au soleil au milieu de belles autos.

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Invité §ral761Dg

c'est la fin de l'histoire...1 mois sans rien de nouveau

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T'en fais pas,Jimmy a aussi une vie et apparemment "une stagiaire "qui doit lui occuper le temps;et puis il n'est pas chômeur et le mail ça bouffe le temps aussi..et un jour,il nous annoncera l'arrivée du futur proprio de Mandarine,qui lui ou elle n'aura pas a soulever une bâche pour profiter de l'A110 de papa.(Jimmy,c'est tout le mal que je te souhaite).

 

On est tous passés par là...sans l'Alpine c'est toute notre différence.

 

Les années sont passées,et on ne s'en est pas rendu compte.plus de10 ans...

 

Je ne suis pas inquiet,il vient de temps a autre,mais la restau est finie,et il profite de la vie et de sont auto.et nous,on vieillit gentiment.donc tout va bien!

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T'en fais pas,Jimmy a aussi une vie et apparemment "une stagiaire "qui doit lui occuper le temps;et puis il n'est pas chômeur et le mail ça bouffe le temps aussi..et un jour,il nous annoncera l'arrivée du futur proprio de Mandarine,qui lui ou elle n'aura pas a soulever une bâche pour profiter de l'A110 de papa.(Jimmy,c'est tout le mal que je te souhaite).

 

On est tous passés par là...sans l'Alpine c'est toute notre différence.

 

Les années sont passées,et on ne s'en est pas rendu compte.plus de10 ans...

 

Je ne suis pas inquiet,il vient de temps a autre,mais la restau est finie,et il profite de la vie et de sont auto.et nous,on vieillit gentiment.donc tout va bien!

hé! oui ! :) :) :)

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Invité §ral761Dg

Mon poste plus haut était de l'humour... :D

Je connais Jimmy depuis le début de sa restauration...j'ai même vu son auto à l'emplacement ou elle était stationnée sous la bâche... :D ,j'ai participé au chargement sur le camion pour rejoindre son premier garage à Lons le Saunier....il y a quelques années déjà :lol:

Il a une vie à coté et il a bien raison d'en profiter oui.

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Mon poste plus haut était de l'humour... :D

Je connais Jimmy depuis le début de sa restauration...j'ai même vu son auto à l'emplacement ou elle était stationnée sous la bâche... :D ,j'ai participé au chargement sur le camion pour rejoindre son premier garage à Lons le Saunier....il y a quelques années déjà :lol:

Il a une vie à coté et il a bien raison d'en profiter oui.

enfoiré!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

bien joué. ;)

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lovepeugeot14.gif.afb0c6e45ac08d7ee6cd339206e6e8f1.gif ah ben j'avais raison pour la stagiaire, il y a longtemps adri_rallye.gif.470ba76c5ec6aae9824f15920e2282e3.gif

j'ai bien dis une stagiaire,mais ne me suis pas étendu sur la nature du stage... :ange:

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et puis c'est sa vie privée et tout et tout... :sol:

 

 

je dirais plutôt une co-pilote :D

 

 

img-74380297a6.jpg

 

et ça n'est pas un appuie-tête :ange:

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Oulà ! Ca divague beaucoup ici !

 

Alors primo oui j'ai une copilote en ce moment avec qui je passe beaucoup de temps, mais ça n'est pas celle en photo (elle c'est ma meilleure amie qui a eu droit à la première sortie de l'Alpine, il y a un an !). Mais rassurez-vous ma copilote est fan de Mandarine même si elle n'ose pas encore en prendre le volant !

 

Par ailleurs mon boulot me prend énormément de temps. J'étais les 2 premières semaines d'avril en mission au Maroc.

 

Concernant l'Alpine, elle a droit de temps en temps à un passage au club pour quelques vérifs et bricolages mineurs. Aucun boulon ne s'est déserré, aucun morceau ne s'est barré, tout va bien !

Il me reste cependant quelques travaux à effectuer : réparation du robinet de chauffage (un joint à changer mais ça nécessite pas mal de taf), installation du ventilateur d'habitacle (mais avant je dois réparer le robinet), finitions et pose des pare-chocs arrière en carbone (mais peint en noir comme à l'avant), pose des pare-soleil, ...

 

Elle totalise actuellement 6200 km mais je sais qu'il y a un petit problème avec les compteurs kilométriques total et journalier car le premier ne tourne pas aussi "vite" que le second. Je pense que le second est correct. Donc en réalité l'Alpine a fait plus de 6200 km.

 

J'ai commencé à faire du large dans les résidus de la restauration. A part quelques pièces que garde en souvenir, beaucoup de choses inutiles iront à la benne : plaquettes, rotules, disques de frein, ...

 

Ce dimanche matin on fait une petite expo à Clarensac (Gard), si y'en a qui sont dans le coin et qui veulent passer c'est avec plaisir ! On sera à la cave coopérative.

 

 

Quant au jurassien avec sa voiture verte :q

 

:lol:

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bonjour,

content d'avoir de tes nouvelles, 1679742025_1600s.gif.7739e6755d543cf910c160343d2c8bac.gif

je savais bien que ce n'était pas un appuie-tête! :lol:

 

 

et vu la réponse ,je pense que Siera38 a tout faux :p

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