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Restaurations

[Restauration] Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973


jimmy p
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Messages recommandés

Invité §det647Td

Les électrodes sont marrons ce qui est bon signe. Le reste est un peu huileux. Vérifier que le niveau d'huile n'est pas trop haut. Avant on roulait l'été avec de la 20W50, qui serait bien adaptée pour cette année de chaleur. Certains disent aussi que le mélange trop riche lave les cylindres, et envoie de l'huile dans la chambre de combustion.

Une bonne vidange à 5000kms comme prévue ou à 2500kms serait un plus.

 

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu le forum !

J'ai repris la lecture hier et aujourd'hui je viens de voir "LA BOUGIE " !!!!!!

Un record mondial d'encrassement ?!

Ma mobylette bleue et son mélange 2 temps n'en faisait pas autant !!!!

Je pensais moi aussi à l'effet huile brulée .... mais mes connaissances en carburation sont bien faibles et je n'osais pas évoquer ....

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Je viens de me pencher sur ce problème. Après vérification que ça ne venait pas du compteur, j'ai sorti la jauge et c'était bien elle.

 

Elle s'était tout simplement grippé en position haute. J'ai fait jouer le bras avec le flotteur pour remédier au problème.

 

Elle affiche désormais 3/4 pour 140 km parcouru. Mais bon comme l'indicateur veut pas dire grand chose, difficile de se prononcer sur la surconsommation.

 

A priori c'est déjà mieux car au même kilométrage, elle bien plus bas avant.

 

La suite au prochain plein !

 

 

tu as fais à nouveau le plein Jimmy :lol:

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Salut à tous. J'ai posté mes soucis de consommation sur le Forum Alpine et voici les réponses :

 

"sans ambiguïté mélange trop riche.

Tu as doublé la conso d'essence mais celle d'air reste la même...

Rien avoir avec les soupapes, il faut chercher coté carbu, il y a surement quelque chose qui a changé (gicleur desserré ou autre...) ou ces merdes de starters..."

 

"Le pointeau qui ferme mal ou flotteur mal réglé peut être aussi une piste....."

 

Bref comme vous l'aviez supposé : mélange trop riche.

 

Il va falloir ouvrir le carbu pour voir ce qui s'y passe, je commencerai par le starter, qui avait posé problème la dernière fois (bloqué en position ouverte).

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Tu as doublé la conso d'essence mais celle d'air reste la même...

 

 

Bonjour, en tirant le starter, le papillon se ferme en partie et dévie l'air dans un circuit qui génère plus d'essence que la marche normale, ne sers q'au démarrage et à fermer rapidement.

 

Starter fermé, marche normale, melange air essence définit par la buse (air) le gicleur de ralenti et gicleur marche normal. La hauteur du flotteur est importante, c'est elle qui alimente le volume d'essence du carbu , je n'ai pas de niveau à te conseiller, tout est possible, en fonction des performances du moteur.

Très important la vis de richesse, elle modifie la marche du moteur, au ralenti et aussi dans les tours en plus du gicleur de fonctionnement.

Pour un bon réglage de la richesse, il te faut un bon réglage des bougies 0,6 0,7 un bon réglage des rupteurs 0,45, et en plus un bon réglage de l'avance.

 

En premier le plus facile, le rupteur, l'avance, la richesse.

 

 

RTA.jpg

 

http://240260280.com/Tech/Carbs/Weber/DCOE%20Theory%20Operation%20and%20Tuning.html

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La richesse:

dcoe_flow1.jpg

Vis 19, vis de réglage mélange ralenti ou vis de richesse, sur cette photo on voit bien que ce réglage est important.

On entends au bruit du moteur et à l'odeur à la sortie d'échappement si moteur bien réglé, ne doit pas fumer noir à l'accélération, ne doit pas pétérader, ni poluer.

En fin de réglage ressérer légèrement un peu la vis pour ralentir le moteur, pour parfaire le réglage faire des essais en tournant la tête de delco, en prenant soin de répérer sa position initiale.

Terminer par le réglage de la butée du papillon.

J'oubliai, il faut que l'étanchéité carbu pipe d'admission soit bonne.

 

Pour le niveau de cuve, il est important pour un moteur qui est trés gourmand en carburant, pour la 8 G la mesure est de 8,5 15

Réglage se faisant en tordant la lamelle de butée.

 

IMG_0284.jpg

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Invité §dco771PI

Bonjour, en tirant le starter, le papillon se ferme en partie et dévie l'air dans un circuit qui génère plus d'essence que la marche normale, ne sers q'au démarrage et à fermer rapidement.

 

Starter fermé, marche normale, melange air essence définit par la buse (air) le gicleur de ralenti et gicleur marche normal. La hauteur du flotteur est importante, c'est elle qui alimente le volume d'essence du carbu , je n'ai pas de niveau à te conseiller, tout est possible, en fonction des performances du moteur.

Très important la vis de richesse, elle modifie la marche du moteur, au ralenti et aussi dans les tours en plus du gicleur de fonctionnement.

Pour un bon réglage de la richesse, il te faut un bon réglage des bougies 0,6 0,7 un bon réglage des rupteurs 0,45, et en plus un bon réglage de l'avance.

 

En premier le plus facile, le rupteur, l'avance, la richesse.

 

 

RTA.jpg

 

http://240260280.com/Tech/Carbs/Weber/DCOE%20Theory%20Operation%20and%20Tuning.html

 

 

Ben non !

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Bonsoir les Amis,merci Jimmy pour les news sur Mandarine.ils y a quinze jours j’étais à Sélière à la Fête de la Pommes et je suis tombé sur Jacques et Brigitte qui était avec ta sœur et ta nièce du coup on na discuté un peut.Amicalement A+ kikidu01

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Invité §Sal245YG

 

Ben non !

 

 

En vérité vous avez tout les deux raisons, le circuit de ralenti fonctionne toujours à plein régime en plus du circuit principal, seulement comparativement au torrent de d'essence envoyé par le circuit principal le circuit de ralenti envoie très peu d'essence, donc ça a une influence mais faible, voir très faible... On peu ressentir la différence par exemple si le circuit principal est trop pauvre, là en effet ouvrir la richesse améliorera les choses... mais évidement c'est pas une solution, il faut déterminer en premier lieu le gicleur de ralenti (qui en fait s'occupe de la progression) puis régler les vis de richesse au ralenti et enfin on peut déterminer les gicleurs d'air et d'essence (principal)... Mais le mieux pour ce genre d'opération reste les kit AFR (Air Fuel Ratio) qui permettent de faire un réglage fin et efficace.

 

Bonne journée à tous.

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Voici les nouvelles de Mandarine !

 

Hier je me suis penché sur le problème de surconsommation avec les pistes qu'on m'avait suggérées. Les photos suivront après (je les ai prise avec mon portable).

 

J'ai d'abord voulu voir si cela venait des pistons du starter qui ne redescendaient une fois ce dernier remis en position original. J'ai tenté de démonté le starter mais un bossage sur la pipe Ferry m'empêche de l'enlever :pfff: J'aurais pu enlever juste le carbu mais c'est chiant car il y 2 joints en caoutchouc entre lui et la pipe et ils ne tiennent pas en place à la vertical et tombent si on desserre le carbu. Cela oblige à démonter le carbu avec la pipe pour pouvoir replacer ces joints à l'horizontal. Comme j'en avais pas l'envie, j'ai trouver une autre solution : j'ai démonter le couvercle du carbu.

 

Cela permet de voir les 2 pistons du starter une fois leurs ressorts enlevés. Verdict : rien de ce côté là. Les 2 pistons coulissent bien et reviennent bien en place.

 

J'en ai profité pour vérifier le pointeau mais il marche parfaitement.

 

Donc pour finir et après avoir repérer leurs positions respectives, j'ai resserré de 1/4 de tour les vis de richesse. L'essai sur la route ne montre pas de changement dans son comportement, à voir sur le long terme quant à la conso.

 

J'ai par ailleurs mis un coup de brosse sur les bougies (qui étaient de nouveau encrassées) histoire de voir au prochain démontage quel est leur état.

 

Pour finir j'ai mis un coup de WD40 sur le pivot de la jauge à essence qui avait tendance à se gripper.

 

La prochaine fois je jetterai un coup d'œil à l'allumage.

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Bossage sur le carbu rendant impossible le retrait du starter :

 

27-10-2019_14:13:11.png

 

 

Couvercle démonté :

 

27-10-2019_14:14:36.png

 

27-10-2019_14:15:02.png

 

 

Pistons de starter en position haute (légèrement visibles dans les 2 puits au centre de l'image) :

 

27-10-2019_14:16:18.png

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Dernière info : j'ai poussé un peu Mandarine et elle a atteint sans problème les 6000 tr/min (en 3ième) !

 

Hello !

il me semble avoir aperçu Mandarine vendredi après-midi et elle a , à priori , croisé quelques congénères et autres vénérables ancêtres en

partance pour les Cévennes !

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Bossage sur le carbu rendant impossible le retrait du starter :

 

27-10-2019_14:13:11.png

 

 

Couvercle démonté :

 

27-10-2019_14:14:36.png

 

27-10-2019_14:15:02.png

 

 

Pistons de ralenti en position haute (légèrement visibles dans les 2 puits au centre de l'image) :

 

27-10-2019_14:16:18.png

 

 

Bonsoir, sur la 4ème photo ce sont les pistons ou soupapes de starter, dans cette situation le câble starter est tiré, le moteur est froid prêt à démarrer.

En vissant les vis de richesse de 1/4 de tour tu réduis l'arrivée d'essence, sans contrarier le moteur, c'est parfait.

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Bonsoir, sur la 4ème photo ce sont les pistons ou soupapes de starter, dans cette situation le câble starter est tiré, le moteur est froid prêt à démarrer.

En vissant les vis de richesse de 1/4 de tour tu réduis l'arrivée d'essence, sans contrarier le moteur, c'est parfait.

Oui c'est bien le starter, je me suis trompé en écrivant, c'est corrigé ;)

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Bonjour, à tous,

je pense qu'il faudrait piéger ce genre de personnage ce permettant un tel culot!!!

 

Autrement, à part çà, ça ne vaut pas le coup, il y a trop de travail à faire dessus!!! :non:

Il y a pas mal d'années, un forumeur avait détecté une annonce pour un intérieur cuir de Scénic II, tous les fauteuils...

 

A l'époque, un petit mail à un pote gendarme bien placé (parti en retraite depuis...), le bon coin fermé 1 journée..... Ca avait tapé juste :D

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Invité §Jlg515uX

Bonjour. Passionné de gord et de berlinette j'ai suivi la restauration de votre alpine sans jamais intervenir. Bravo !

Je me suis spécialement inscrit pour vous signaler une annonce étrange sur le bon coin. On dirait votre auto avant restauration? https://www.leboncoin.fr/vi/1707051056.htm

Voilà c'était juste pour signaler car j'ai horreur des escrocs.

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