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Restaurations

[Restauration] Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973


jimmy p
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Nickel cette patoche! Dire que je m'inquietais de la proximité entre la durite et le tuyau d'essence. C'est normal que la prise de la capsule de depression de ton allumeur ne soit pas branchée?

 

La capsule n'est pas branchée car il n'y a pas de prise de dépression sur le carburateur ou la pipe d'admission. A l'époque Ferry m'avait dit que ce n'était pas nécessaire.

 

Samedi 20, je n'ai pu me rendre au club. J'y suis retourné hier.

 

Une petite nouvelle est arrivée au club :

 

IMG_8481.jpg

 

J'ignore la base, sans doute une V85, mais elle a été monté façon groupe 4 avec un R5 Alpine. Elle paraît belle mais a pas mal de défauts notamment un mauvais alignement du groupe propulseur dans la caisse. Elle va subir une petite restauration.

 

 

Revenons à Mandarine.

 

Je me suis remis sur des pièces que j'avais laissé de côté : le pare-choc AR en fibre de carbone. Souvenez-vous, j'avais fait un moule en fibre de verre d'une des bananes pour produire 2 bananes en fibre de carbone. La partie centrale (droite) avait été moulé directement sur la pièce.

 

Il fallait tout d'abord avoir des bords propres et bien perpendiculaires :

 

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Puis je commence à percer la partie centrale après moultes mesures et pour la première fois de cette restauration, ça tombe pile poil sans avoir à ovaliser les trou :lol:

 

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Rassurez-vous les grosses vis ne sont que temporaires, en temps normal il y a un butoir en caoutchouc. Ensuite il faut réfléchir et percer les bananes à leur extrémité. D'origine le perçage était très artisanal (décalé par rapport à la "crête" du pare-choc) ce que qui entraînait des dissymétries, j'ai donc voulu affiner tout ça.

 

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La pose à blanc n'est pas parfait, c'est du à l'absence des supports munis d'une vis dans les bananes. Il est donc temps d'installer ses supports. Ils avaient été préparé il y a longtemps. La difficulté est de bien les positionner en X et en Y. Encore une fois, il y a moultes mesures !

 

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Prochaine étape : coller les supports à l'époxy, poncer / mastiquer / peindre le pare-choc et le poser. Mais tout ça ne pourra se faire en un après-midi donc il faudra que je trouver d'autres occupations pendant les temps de séchage ;)

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Invité §bru865Pz

il me semble que les pare-choc de la berlinette vienne de la dauphine ?

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il me semble que les pare-choc de la berlinette vienne de la dauphine ?

 

Oui mais ils sont retaillés et élargis je crois.

 

Restons sur les pares-chocs AR avec les avancées et péripéties d'hier après-midi au club.

 

Ayant localisé la dernière fois la bonne position pour les vis de fixation, je les ai collées à la colle epoxy (comme pour ceux à l'avant).

 

IMG_8497.jpg

 

Le temps que ça sèche, une heure, je m'occupe de poncer la partie centrale du pare-choc AR. Il manquera juste 2 petites touches de mastic.

 

Comme pour les pare-chocs AV, je compte mettre 2 couches de fibre de carbone sur les supports de vis des pare-chocs AR, histoire de garantir la rigidité de l'ensemble. J'ai donc jeté un coup d'oeil sur le bidon de résine qu'il me restait. Evidemment après 2 ans et demi dans un pot entamé, il ne fallait pas attendre de miracle : tout a figé en une espèce de gelée inutilisable.

 

La colle des supports de vis des pare-chocs AR ayant séché, je me lance dans leur masticage et sur la partie centrale.

 

IMG_8498.jpg

 

Et là nouvelle découverte. Le mastic polyester a également séché, sa consistance est devenue celle de la pâte-à-modeler donc impossible à utiliser. Et là j'ai eu une idée, j'ai fouillé dans les bidons de produits chimiques à ma disposition et je suis retombé sur le diluant cellulosique qui avait servi pour la peinture du tableau de bord.

Un peu de mastic, un petit coup de diluant et en touillant il retrouve sa consistance crémeuse. Une lichette de durcisseur et je me retrouve avec un mastic utilisable. Par contre avec la température qu'il faisait dans le hangar, je n'avais que quelques minutes à chaque fois pour poser le mastic.

 

IMG_8499.jpg

 

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IMG_8501.jpg

 

J'ai volontairement bien tartiné pour ne pas avoir trop de manque.

 

Mercredi, je poursuis le travail car ce jour-ci elle doit passé le contrôle technique donc ça fera l'occasion de bosser au club en semaine !

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Elle va être magnifique avec ces pare chocs Carbone et encore des grammes de gagner.

J'ai appris que la carte grise collection ne permet pas d'aller au travail tous les matins, ce qui n'est pas le cas de Mandarine.

A bientôt pour la vignette 2022.

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Salut tout le monde et encore bravo Jimmy pour le blulot et nous en faire profiter.

 

Pour la CG collection tu es sûr de l’info? Parce que quand je me suis renseigné sur tout ça la CGC ne presentait aucune contrainte de circulation (sur le territoire français en tout cas).

En revanche les assurances collection t'empêchent de travailler avec le véhicule. J’ai bien écrit de travailler (tournée commerciale, transport de personne etc) et non pas d’aller au travail (trajet « privé » avant ou après le boulot).

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J'ai une voiture en CGC et mon assurance me couvre bien pour les trajets domicile / travail sans restriction de km. ;)

C'est travailler avec son véhicule de collection qui n'est pas possible, au sens de gagner de l'argent par l'usage de sa voiture, ou transporter du matériel commercial dans le véhicule de collection.

 

Par exemple un vieux fourgon qui serait en CGC, tu ne peux plus faire de livraison commerciale avec, plus transporter de biens à vendre, si c'est un camion pizza, c'est fini aussi etc.

Cette limitation concerne aussi d'éventuelles locations pour des événements type mariage etc., plus possible en CGC.

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Pour aller travailler en CGC, ce n'est pas très clair ... effectivement l'assurance s'en fiche, mais la CGC n'est pas faite pour ça de manière régulière, si on prend son ancienne en CGC de temps en temps pour aller au taf, c'est toléré, si c'est tous les jours, logiquement non, en même temps comment le prouver ?

Par contre je n'ai pas compris le travail sur le parechoc en fibre, il existait déjà avant, pourquoi le mastiquer ? Il va être peint ?

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Super !! C'est la première fois que je monte dans une Alpine.

J'ai bien aimé le "tu tiens le coup ?". Vu la route je comprends, on dirait une route d'Ardèche tellement ça tourne...

Tu étais vraiment à 50 quand tu poses la question ? Sinon j'ai même eu un peu peur quand tu as croisé les deux voitures. J'ai cru que ça allait toucher !!

En tout cas c'est cool de voir que tu en profites après tous les efforts que tu as fournis pour la sauver.

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Pour vous faire patienter pendant mes vacances :

 

 

 

:D :D :D

elle tient bien le coup la "petite vieille"c'est beau le lifting chez les grand-mères. :D

dommage que ça ne marche pas aussi bien sur ces dames :lol: .

 

 

merci de la ballade et a plus;bonnes vacances!

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Invité §310327SF

Merci Jimmy

 

J'adore, quel plaisir de voir vivre celle dont j'ai suivi la renaissance pendant tant d'années.

Je me suis séparé de la mienne il y a deux ans, mais le virus alpine est inoculé pour toujours. Bravo. La passagère avait l'air contente au fait ;).

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Super 1543841978_alexnorev.gif.41658126c76f2d5f61d14b3ab76a4312.gif du partage a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

De rien ! Ca faisait longtemps que j'avais pas fait de film !

 

Super !! C'est la première fois que je monte dans une Alpine.

J'ai bien aimé le "tu tiens le coup ?". Vu la route je comprends, on dirait une route d'Ardèche tellement ça tourne...

Tu étais vraiment à 50 quand tu poses la question ? Sinon j'ai même eu un peu peur quand tu as croisé les deux voitures. J'ai cru que ça allait toucher !!

En tout cas c'est cool de voir que tu en profites après tous les efforts que tu as fournis pour la sauver.

Disons que ma copilote aime Mandarine mais n'apprécie pas trop ses tortillements de popotin :lol: Et oui dans cette partie j'étais vraiment à 50 km/h !

Pour le croisement avec les voitures, j'avoue aussi avoir serré les fesses !

 

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J'ferai la même en Zoé...

 

Les routes sont pareils, il manquera juste le bruit du moteur :D

:lol:

 

elle tient bien le coup la "petite vieille"c'est beau le lifting chez les grand-mères. :D

dommage que ça ne marche pas aussi bien sur ces dames :lol: .

 

 

merci de la ballade et a plus;bonnes vacances!

Oui elle se débrouille bien !

 

Merci Jimmy

 

J'adore, quel plaisir de voir vivre celle dont j'ai suivi la renaissance pendant tant d'années.

Je me suis séparé de la mienne il y a deux ans, mais le virus alpine est inoculé pour toujours. Bravo. La passagère avait l'air contente au fait ;).

La passagère était très contente mais apprécie également les routes plus calmes.

 

Sympa la vidéo , il me semble bien que c'est la spéciale Montardier/st laurent le minier, que j'ai pratiqué

 

en rallye à l'époque ...

Merci Jimmy

 

jm

Oui c'est bien ça ;)

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Salut à tous. Voici quelque nouvelles de Mandarine qui s'est enfin vu doté d'un récupérateur d'huile digne de se nom. Le bidon en plastique qui bringuebalait dans l'aile AR gauche a laissé sa place à un bidon en métal du plus bel effet. Ce dernier est maintenu contre le chassis à l'aide de serflex, un morceau de mousse empêchant qu'il tape contre les barres métalliques.

 

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A l'usage, il s'est avéré que les trous dans le bouchons n'étaient pas suffisant ce qui faisait que la surpression n'était pas évacuée et l'huile pissait au niveau du joint de cache-culbuteur. Donc j'ai enlevé le bouchon et le tuyau plonge juste dedans.

 

A+

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Tu risques avoir de la "brume d'huile" partout dans le compartiment avec le bouchon en moins.

 

Oui, l idéal serait de passer par un système de décanteur avec des grilles dans le réservoir, j ai même déjà vu des tampons inox pour la vaisselle qui retiennent l huile et mettre en dépression le système en repassant par l admission.

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Il faudra sans doute que j'améliore le système d'autant plus que j'ai l'impression que mon joint de cache-culbuteur n'est pas d'une étanchéité phénoménale. Je vais le remonter en mettant de la pâte à joint entre le joint et le cache.

 

Par ailleurs, aujourd'hui j'ai resserré de 1/8 de tour les vis de richesse car au dernier plein, j'étais à 20 L / 100 km :pfff: . En revenant chez moi, j'ai fait le plein et surprise je suis à 14 L / 100 km après 185 km de promenade alternant grosses nationales et petites départementales (avec il est vrai un rythme légèrement moins soutenu du à la présence de ma compagne).

 

La suite au prochain plein :ange:

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Je suis en pleine réflexion concernant le récupérateur d'huile.

 

Effectivement, un simple tuyau allant dans un bidon n'est pas des plus efficace pour éviter que des gouttelettes ressortent. J'ai imaginé une amélioration, dites-moi ce que vous en pensez.

 

Je vais enlever la partie en plastique (celle qui vient quand on tire le bouchon pour faire un bec verseur). Ca va permettre d'avoir un trou large de 3-4 cm. Ensuite je réalise un tube dans du grillage (mailles d'environ 3-4 mm, le même qui a servi à faire les "filtres" dans les écopes AV) du diamètre du trou et de la hauteur du bidon. Puis je tapisse l'intérieur du tube de scotch brite. Enfin le tube est mis dans le bidon et le tuyau en provenance du cache-culbuteurs sera enquillé dedans.

 

J'espère ainsi que les gouttelettes seront mieux captées et retenue par le "filtre" pour ensuite goutter au fond du bidon.

 

Vos avis ?

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Bonjour,

En enlevant le bouchon d'huile du couvre culbuteurs moteur tournant et en bon état on s'aperçoit que le débit d'air est très faible

Pour moi pas besoin d'une sortie d'air importante. Donc de la sortie du cache culbuteur avec le tuyau au diamètre d'origine vers entrée de ton décanteur, tube qui va au 2/3 de ton bidon. Pour l'évacuation de l'air nettoyée, une sortie sur le côté pas loin du sommet et tuyau même diamètre qui va à l'air libre sous le moteur.

 

Décanteur A110.jpg

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Salut Jimmy,

 

Il n'existe pas de boîte à air qui s'adapte sur ton carburateur pour y connecter le reniflard comme d'origine?

 

Ton moteur ne dégaze pas un peu trop? Tu parles de fuite au niveau du joint du couvre culbuteur, conso essence...

 

La cloison dans le cache au niveau de la sortie du dégazage est toujours en place je présume?

 

Je n'ai pas souvenirs de remontées d'huile importantes sur le 1.3 Cléon (R5, 12) serte pas préparés comme le tien...

 

Bonne journée.

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Je suis en pleine réflexion concernant le récupérateur d'huile.

 

Effectivement, un simple tuyau allant dans un bidon n'est pas des plus efficace pour éviter que des gouttelettes ressortent. J'ai imaginé une amélioration, dites-moi ce que vous en pensez.

 

Je vais enlever la partie en plastique (celle qui vient quand on tire le bouchon pour faire un bec verseur). Ca va permettre d'avoir un trou large de 3-4 cm. Ensuite je réalise un tube dans du grillage (mailles d'environ 3-4 mm, le même qui a servi à faire les "filtres" dans les écopes AV) du diamètre du trou et de la hauteur du bidon. Puis je tapisse l'intérieur du tube de scotch brite. Enfin le tube est mis dans le bidon et le tuyau en provenance du cache-culbuteurs sera enquillé dedans.

 

J'espère ainsi que les gouttelettes seront mieux captées et retenue par le "filtre" pour ensuite goutter au fond du bidon.

 

Vos avis ?

 

 

Pas mal sauf l idée du tube en grillage, l air passera directement du haut du tube à la mise à l air. Il faut compartimenter en obligeant l air à passer par le compartiment en laine acier inox et laisser une zone en bas comme réservoir. Sans charcuter ton bidon pas simple.

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Autre chose, j y connais rien en alpine mais sur une voiture légère avec un petit moteur de 1.3 la conso de 14l au 100km me paraît trop grosse, OK il est préparé mais en dessus de 10l au 100km e pense qu il y a un gros soucis. Tes bougies sont comment ? A rouler trop riche au mieux tu rince des cylindres, au pire tu fini par diluer ton huile et la je te fais pas de dessin...

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Autre chose, j y connais rien en alpine mais sur une voiture légère avec un petit moteur de 1.3 la conso de 14l au 100km me paraît trop grosse, OK il est préparé mais en dessus de 10l au 100km e pense qu il y a un gros soucis. Tes bougies sont comment ? A rouler trop riche au mieux tu rince des cylindres, au pire tu fini par diluer ton huile et la je te fais pas de dessin...

Bonjour, assez d'accord avec toi , faut voir les gicleurs et peu être mettre plus petits..

 

Les vis de richesse c'est que pour le ralenti et les bas régimes non ? enfin je pense... à voir..

 

jm

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Autre chose, j y connais rien en alpine mais sur une voiture légère avec un petit moteur de 1.3 la conso de 14l au 100km me paraît trop grosse, OK il est préparé mais en dessus de 10l au 100km e pense qu il y a un gros soucis. Tes bougies sont comment ? A rouler trop riche au mieux tu rince des cylindres, au pire tu fini par diluer ton huile et la je te fais pas de dessin...

 

 

Salut.

 

Déjà écrit, voir pages 840 et suivantes (tu pourras voir la gueule des bougies!!!), il y a kek'chose qui ne va pas...

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Invité §fif022nq

Déjà écrit, voir pages 840 et suivantes (tu pourras voir la gueule des bougies!!!), il y a kek'chose qui ne va pas...

 

Alors vivement qu’on en soit à la page 840 alors... :D

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