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Restaurations

[Restauration] Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973


jimmy p
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Rs01, elle est en quoi la jante ? Si c'est de l'alliage ou de l'alu, j'essairais pas.

 

Sinon l'alimentation que j'utilise débite 12 V et 18 A soit un ampérage 100 fois supérieur à celui fourni par l'adaptateur que j'utilisait avant !!!

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Bonjour,

 

Je découvre aujourd'hui ce topic et je n'ai qu'une chose à dire : Bravo et bon courage pour la resto "Jimmy p" ! D'ailleurs c'est assez rigolo, j'ai moi aussi une formation de géologue (fac de Nancy) et j'ai également restauré une A110 avec laquelle je me fais plaisir maintenant. A l'époque ça m'a pris pas mal de temps vu que j'étais encore étudiant et que je l'ai retapée moi aussi bout par bout, notamment dans la cuisine de l'appart ou dans la salle de bain ! Ca te dit quelque chose ?

A ce propos, j'ai vu dans les précédents posts que tu cherchais de la doc technique. Si ça t'interresse, j'ai en format pdf le manuel de réparation de l'A110 datant d'oct 1970 (pour les 1300 VA, VB et VC et les 1600 VB), ainsi que le manuel de pièces détachées PR871.

 

Encore une fois, bon courage pour la suite et certainement à bientot.

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Invité §jac715to

Salut Monsieurwa, tiens un Alpiniste, c'est pas courrant, en tous cas ça fait plaisir nous auront sans doute plein de questions à te poser, sur ta resto, les erreurs à éviter, et le plus important sur ta Belle, le modéle, son histoire,et ton histoire avec elle.

A+, Passionnement ALPINE, Jacques, le Paternel.

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Si je peux modestement vous aider dans votre entreprise, ce sera avec grand plaisir ; n'hésitez pas. Sinon, je joins à ce message une première photo de la bete prise lors d'une animation locale il y a quelque temps. Je n'ai pas été aussi loin que vous dans la restauration (à savoir que je n'ai pas séparé le chassis de la coque, mais cela n'est pas exclu dans l'avenir), mais j'ai refait toute la mécanique (un 1600), les trains AV et AR, ainsi qu'une partie de l'électricité, tout cela étalé sur une période de trois ans aussitôt après l'achat (l'auto était vendue à remonter et pas complète, mais saine) et en fonction des finances et du temps après une première période d'utilisation. Ca peut paraitre long, mais le plaisir au volant est tel qu'on oublie tout ça sur la route, meme si la prise en main est délicate au début (surtout avec le 1600) ! Bref, que du bohneur une fois que ça roule !

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Invité §jac715to

Elle est magnifique ta 1600, une S, peut-étre, tu sais nous avons une modeste 1300 vc, ou V 85, ça pousse moins, mais l'esprit est toujours là, j'avais acheté ce modéle car c'était à l'époque une mécanique fiable et je m'en servais tous les jours , c'était ma Maitresse et aujourd'hui celle de mon fils, c'est sympa, l'histoire continue.

Il va prendre contact avec toi, c'est lui qui bosse pour le moment, moi je tatche sur le net, ma contribution viendra plus tard.

A+, et merci,Jacques, le paternel.

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Invité §jac715to

Hello , JJR711, vous me paraissez dur Jeff et toi , à cheval , dans le bon sens du terme, sur le vocabulaire, m'enfin une maitresse de 34 ans c'est encore jeune et bourrée ( oui, je sais) d'expérience.

je ne t'en veux pas, ton passé ressurgit, ah, la nostalgie, tes jeunes années, les pavés, le double 0 west I....a, Désolé de te rappeler tout ça.

A+, m'en veux pas, je nostalique aussi parfois.

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URGENT !!!

 

Il a des promo chez oscaro. - 35 % sur le refroidissement donc sur les pompes à eau; ça fini dimanche soir donc j'ai besoin de vos avis.

 

Y'a trois marques possibles:

 

- DELPHI : 63,28 euros

- SALERI : 50,97 euros

- DOLZ : 52,80 euros

 

Je pense prendre la première mais j'ai besoin de vos avis sur ces marques et sur oscaro.

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Hello , JJR711, vous me paraissez dur Jeff et toi , à cheval , dans le bon sens du terme, sur le vocabulaire, m'enfin une maitresse de 34 ans c'est encore jeune et bourrée ( oui, je sais) d'expérience.

je ne t'en veux pas, ton passé ressurgit, ah, la nostalgie, tes jeunes années, les pavés, le double 0 west I....a, Désolé de te rappeler tout ça.

A+, m'en veux pas, je nostalique aussi parfois.

 

Nous nous connaissons, ou j'ai mal interpreté?

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Invité §Rs0458yT

URGENT !!!

 

Il a des promo chez oscaro. - 35 % sur le refroidissement donc sur les pompes à eau; ça fini dimanche soir donc j'ai besoin de vos avis.

 

Y'a trois marques possibles:

 

- DELPHI : 63,28 euros

- SALERI : 50,97 euros

- DOLZ : 52,80 euros

 

Je pense prendre la première mais j'ai besoin de vos avis sur ces marques et sur oscaro.

 

 

Pas de problème avec Oscaro c'est un site sérieux ;)

 

A ta place je prendrais la marque DELPHI car les autres marques bah... je connais pas :W

 

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Invité §jac715to

Non mais les enfants d'une certaine époque avaient pas mal de rêve entre autre " il est nterdit d'interdire"

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A mon avis vous vous connaissez pas mais il dit tellement de conneries que même moi j'ai du mal à le suivre de temps en temps !

 

 

 

Alors là, tu vois, si j'avais parlé comme ça à mon père à ton âge, j'en prenais une violente en pleine tête... :lol:

 

Bon, d'un autre côté, à bientôt 39 ans, si je lui parle comme ça, j'en prend une aussi... :ptdr:

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Bon, ça y est j'ai commandé ma pompe à eau chez oscaro.

 

Livraison sous 48 heures, je l'aurai dimanche matin donc dimanche après-midi je la monte, je démarre le moteur, je fais de la place derrière l'A110 et je pars faire un tour avec ...

 

Bon là je suis en plein rêve, à moins qu'un moteur arrive à fonctionner sans carbu, admission, allumeur (de toute façon y'a pas de batterie), pompe à essence (de toute façon le réservoir est vide), filtre à air, bobine, alternateur ... !!!

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Je plaisante, je me doute bien qu'il travialle pas le dimanche la Poste ! Et pour le démarrage du moteur dimanche après-midi ce sera pas avant plusieurs mois !!!

 

 

 

Ne doutes de rien...si ça se trouve, ton moteur fera ses premiers tours bien plus tôt que tu ne le penses.. :D :D

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Cet après-midi fut très productive. Je charge les photos et c'est partie pour l'histoire.

 

Mais avant je voudrais faire un petit HS pour pousser un coup de gueule. Le thème "les forces de l'ordre ne sont jamais là où il faut".

 

Comme vous le savez je me suis fait flashé à 60 au lieu de 50 dans une zone industrielle près de chez moi. J'attend le PV.

 

Aujourd'hui, alors que je descendais à 70-80 la côte de Montaigu, 1 km de long avec un dénivelé de 13 %, je me suis fait doublé en ligne blanche.

 

Mais où sont les gendarmes ???

 

Fin du HS mais certainement pas de la colère.

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Cet après-midi fut très productive. Je charge les photos et c'est partie pour l'histoire.

 

Mais avant je voudrais faire un petit HS pour pousser un coup de gueule. Le thème "les forces de l'ordre ne sont jamais là où il faut".

 

Comme vous le savez je me suis fait flashé à 60 au lieu de 50 dans une zone industrielle près de chez moi. J'attend le PV.

 

Aujourd'hui, alors que je descendais à 70-80 la côte de Montaigu, 1 km de long avec un dénivelé de 13 %, je me suis fait doublé en ligne blanche.

 

Mais où sont les gendarmes ???

 

Fin du HS mais certainement pas de la colère.

 

 

 

Comme les miens.. Ils étaient entrain d'éditer ton PV.... :/ :/

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Invité §ral577VM

Ouhai,doubler en descendant Montaigu faut pas avoir peur,et f

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Invité §ral577VM

Oups j'ai envoyé sans faire vouloir :jap:

Je disait donc qu'il ne faut pas avoir peur et etre bien sur de ses freins...ou etre malade,et c'est surement le cas de celui ci :lol:

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Invité §ral577VM

Tien,je suis passé à Moirans cet apres midi pour emener ma femme et mes filles faire du cheval à Crenans,j'ai bien regardé si j'apercevais la Berlinette sous une bache,mais pas vu...

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Voici donc le récit de mon après-midi.

 

Tout d'abord des photos de l'intérieur, je sais plus qui c'est qui me les avait demandé.

 

Habitacle1.jpg.5cfb9e1f3f19d742ecf58ffab6f1aafd.jpg

 

Habitacle2.jpg.229a6aa5f2d2b72fcce434b7fb2e4e08.jpg

 

D'ailleurs, petite remarque le starter se trouve au bas de la banquette arrière !

 

Je me suis donc attaqué à ce radiateur qui ne voulait pas quitter son coffre. Eh aujourd'hui miracle, tout s'est bien passé, aucune vis grippé (faut dire qu'avec tout le dégrip'oil que j'ai mis au cours des journées de mécanique, elles risquaient plus de l'être !). Donc le radiateur est dehors.

 

Radiateur.jpg.10f103965e2d4ea56d50f002b45c3431.jpg

 

Marque: Chausson

Dimensions: 39 x 47 x 4 cm (environ)

 

Est-ce que quelqu'un connait son origine : R8, R12 ?

 

Le vase d'expension a suivi le radiateur. Mais je vois pas de soupape, y'a juste un tuyau qui arrive au bas du bocal et un bouchon tout simple. Des idées ?

 

Petite pause pour aller manger, j'entends la sonnerie du micro-onde !!!

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Pour le bouchon je réfléchirai à ça demain.

 

La suite de mon après-midi en images bien sur.

 

Le dégagement du radiateur me donnant accès au système de verrouillage du coffre, je décidai de l'enlever.

 

1100622916_Serrurecoffre.jpg.bcdc206e4ad915974458a8c073843b17.jpg

 

Là ça se complique y'a quatre vis, deux qui tournent dans le vide et deux qui bloquent. D'abord enlever la plaque d'immatriculation arrière. Quatre rivets plus tard et je vois les tête des vis qui maintiennent la serrure du coffre.

 

598817798_Panneauarriere.jpg.7dd28e902d9a8e1567380baf3c966b30.jpg

 

Comme j'arrivais pas en enlever ces vis avec un tournevis et un clé à pipe, j'ai décidé d'employer les gros moyens: perceuse avec mèche à métal. Le but: forer dans la tête de la vis pour la faire péter.

Un bon quart d'heure plus tard, je sortais la serrure du coffre.

 

Ensuite j'ai levé l'arrière gauche avec un cric en prenant appui sur le chassis-poutre.

 

Ceci m'a permis d'avoir un meilleur accès aux boulons de fixation du pare-chocs. 4 boulons plus tard, mon Alpine n'avait plus de protection à l'arrière.

 

Passons maintenant à la ligne d'échappement. J'ai enfin compris où était le dernier point d'attache: contre le moteur vers le fond du coffre, le meilleur endroit ! J'ai donc mis bout à bout les 2 rallonges et le cardan au bout de ma clé à cliquet.

 

962738330_Demontageechappement.jpg.b760d1ee14907b86bfb2ca70db66f32d.jpg

 

Sur la photo le boulon à dévisser se trouve sous le démarreur. Voyez un peu comme c'est pratique une A110 ! Une tonne de dégrip'oil et c'est parti. Et là encore miracle, le boulon se déssère. Je mets une cale en bois pour éviter que la ligne d'échappement tombe brutalement.

 

Encore quelques minutes et elle n'était plus attaché au moteur. Début de la seconde phase de l'opération: la sortir.

 

Impossible de séparer collecteur et pot d'échappement: il va falloir tout sortir d'un seul bloc. Par le dessus c'est impensable. Donc il va falloir tout passer par le dessous.

 

Le problème c'est que bien que le cric soit au maximum, ça passe toujours pas. Je pourrais remettre une cale sous le cric mais il serait trop instable.

 

"Si tu ne peux lever plus la voiture alors abaisse le sol" !!!

 

Non je ne suis pas fou. Je suis allé cherché une binette et j'ai creusé une fosse d'une quinzaine de cm de profondeur sous la voiture.

 

Qui m'a suggéré que je devais couler une dalle de béton sous ma Berlinette ?! Qu'il se lève et qu'il sorte :lol:

 

Fosse.jpg.bfd20675e5952d790246cabc39f5bd4d.jpg

 

Après quelques manipulations, toute ma ligne était dehors.

 

Chantier.jpg.830aedc53243a4f357754a66c5756821.jpg

 

Echappement.jpg.fd5be7558f8cebed2a0e30b82c56a026.jpg

 

Finalement voici à quoi ressemble désormais mon moteur.

 

Moteur5.jpg.9046b40a5852817b488ba5b64f07b5b7.jpg

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Invité §mot611So

Comme quoi pour faire de la mecanique,il faut etre un peut jardinier

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